Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Shopping sur les pas des blogueurs

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Savonnerie Rampal Latour

Cours Gimon, 13300 Salon de Provence

Découvrez l’histoire d’une des plus anciennes savonneries de Salon de Provence ! En sortant de Gourmand’Ice, avant de quitter la ville, pourquoi ne pas faire le plein de savons de Marseille chez Rampal Latour ? Depuis 1830, cette famille de savonniers propose une large gamme de savons en galets, en paillettes ou bien encore liquides. Vous pouvez également découvrir leur savoir-faire dans leur usine située 71 rue Félix Pyat.

Sur les pas des savonniers

Berceau des plus grands savonniers, Salon de Provence vous révèle tous ses secrets. En suivant cet itinéraire initié par la ville de Salon de Provence, parcourez ses rues typiquement provençales et admirer les hôtels particuliers, les châteaux et villas des plus grands maîtres savonniers de la ville. Long de 3 kilomètres, cet itinéraire est gratuit et vous faire découvrir le patrimoine de la ville.

Les Portes Ouvertes

Boulevard Jean Jaurès, 13300 Salon de Provence

Un condensé de produits locaux pour ramener la Provence dans sa salle de bains ! Passez sous la tour de l’horloge à côté de chez Big Bag et dirigez vous vers le temple de la beauté made in Salon de Provence ! Henné, éponges végétales, savons de Marseille senteur fleurs de cerisier, mojito ou pastis, lait d'ânesse… Voici quelques-uns des produits que vous pouvez acheter chez Les Portes Ouvertes !

Restaurant La Table du Roy

35 rue Moulin d’Isnard, 13300 Salon de Provence

Une cuisine locavore reconnue par Gault&Millau et l’Académie Française de Cuisine. Mathias Pérès, “maitre restaurateur”, vous accueille dans son restaurant située dans une petite rue typique de Salon de Provence, en retrait de l’artère principale de la ville. Il y propose une cuisine locavore préparée avec des produits issus des producteurs locaux. Côté carte, les menus sont proposés entre 24 et 50 euros.

  • Tables 13

La Maison de Nostradamus

Rue Nostradamus, 13300 Salon de Provence

Découvrir l’histoire de Nostradamus, figure éminente de Salon, en 40 minutes, c’est facile ! Situé dans la maison de Michel de Nostradamus, ce musée municipal permet d’en savoir plus sur l’époque à laquelle a vécu le “devin”, grâce à une visite audio. Parfaite pour les érudits, elle restera toutefois difficile d’accès si vous ne connaissez pas l’histoire de Nostradamus. Les effets de lumière plairont toutefois aux jeunes visiteurs !

  • Pass MyProvence

So Girly Blog

Depuis 2009, Amélie partage sur son So Girly Blog ses bonnes adresses et ses coups de coeur. En créant l’un des premiers blogs marseillais, elle essaye de donner une bonne image de la Cité Phocéenne et de sa région. Véritable blog lifestyle, c’est un lieu de partage, le tout saupoudré de paillettes !

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence et les peintres

En 2 jours, partez à la rencontre de la belle cité d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ville de naissance et de cœur du pionnier du cubisme, vous approcherez l’artiste en visitant les lieux qu’il a aimés et habités. Découvrez également de jeunes talents de la peinture au Gallifet Art Center. Laissez-vous émerveiller par le centre d'architectonique de la Fondation Vasarely  !

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

Arles sur les pas de Ma cigale est fantastique

Arles l'Antique, Arles la Romaine, Avé César ! La ville toute entière est un musée à ciel ouvert. Arles, Capitale de la Camargue, est une ville envoûtante. Elle possède un patrimoine culturel et archéologique d'une extraordinaire richesse, si on y ajoute toutes les petites boutiques d'artisanat et de créateurs, une journée ne suffira pas pour tout voir. Je vais quand même essayer de vous en faire découvrir un bel aperçu, alors suivez-moi.

Inspirations

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...