Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Shopping sur les pas des blogueurs

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Savonnerie Rampal Latour

Cours Gimon, 13300 Salon de Provence

Découvrez l’histoire d’une des plus anciennes savonneries de Salon de Provence ! En sortant de Gourmand’Ice, avant de quitter la ville, pourquoi ne pas faire le plein de savons de Marseille chez Rampal Latour ? Depuis 1830, cette famille de savonniers propose une large gamme de savons en galets, en paillettes ou bien encore liquides. Vous pouvez également découvrir leur savoir-faire dans leur usine située 71 rue Félix Pyat.

Sur les pas des savonniers

Berceau des plus grands savonniers, Salon de Provence vous révèle tous ses secrets. En suivant cet itinéraire initié par la ville de Salon de Provence, parcourez ses rues typiquement provençales et admirer les hôtels particuliers, les châteaux et villas des plus grands maîtres savonniers de la ville. Long de 3 kilomètres, cet itinéraire est gratuit et vous faire découvrir le patrimoine de la ville.

Les Portes Ouvertes

Boulevard Jean Jaurès, 13300 Salon de Provence

Un condensé de produits locaux pour ramener la Provence dans sa salle de bains ! Passez sous la tour de l’horloge à côté de chez Big Bag et dirigez vous vers le temple de la beauté made in Salon de Provence ! Henné, éponges végétales, savons de Marseille senteur fleurs de cerisier, mojito ou pastis, lait d'ânesse… Voici quelques-uns des produits que vous pouvez acheter chez Les Portes Ouvertes !

Restaurant La Table du Roy

35 rue Moulin d’Isnard, 13300 Salon de Provence

Une cuisine locavore reconnue par Gault&Millau et l’Académie Française de Cuisine. Mathias Pérès, “maitre restaurateur”, vous accueille dans son restaurant située dans une petite rue typique de Salon de Provence, en retrait de l’artère principale de la ville. Il y propose une cuisine locavore préparée avec des produits issus des producteurs locaux. Côté carte, les menus sont proposés entre 24 et 50 euros.

  • Tables 13

La Maison de Nostradamus

Rue Nostradamus, 13300 Salon de Provence

Découvrir l’histoire de Nostradamus, figure éminente de Salon, en 40 minutes, c’est facile ! Situé dans la maison de Michel de Nostradamus, ce musée municipal permet d’en savoir plus sur l’époque à laquelle a vécu le “devin”, grâce à une visite audio. Parfaite pour les érudits, elle restera toutefois difficile d’accès si vous ne connaissez pas l’histoire de Nostradamus. Les effets de lumière plairont toutefois aux jeunes visiteurs !

  • Pass MyProvence

So Girly Blog

Depuis 2009, Amélie partage sur son So Girly Blog ses bonnes adresses et ses coups de coeur. En créant l’un des premiers blogs marseillais, elle essaye de donner une bonne image de la Cité Phocéenne et de sa région. Véritable blog lifestyle, c’est un lieu de partage, le tout saupoudré de paillettes !

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Découvrez la gastronomie autrement!

Virée dans la Rue de la République & MPG2019

La rue de la République, célèbre artère commerçante Marseillaise, devient la vitrine de MPG2019 avec d’incroyables lieux gourmands avec sa programmation changeante et pour tous/toutes à découvrir ou redécouvrir.

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

Inspirations

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.