Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Shopping sur les pas des blogueurs

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Savonnerie Rampal Latour

Cours Gimon, 13300 Salon de Provence

Découvrez l’histoire d’une des plus anciennes savonneries de Salon de Provence ! En sortant de Gourmand’Ice, avant de quitter la ville, pourquoi ne pas faire le plein de savons de Marseille chez Rampal Latour ? Depuis 1830, cette famille de savonniers propose une large gamme de savons en galets, en paillettes ou bien encore liquides. Vous pouvez également découvrir leur savoir-faire dans leur usine située 71 rue Félix Pyat.

Sur les pas des savonniers

Berceau des plus grands savonniers, Salon de Provence vous révèle tous ses secrets. En suivant cet itinéraire initié par la ville de Salon de Provence, parcourez ses rues typiquement provençales et admirer les hôtels particuliers, les châteaux et villas des plus grands maîtres savonniers de la ville. Long de 3 kilomètres, cet itinéraire est gratuit et vous faire découvrir le patrimoine de la ville.

Les Portes Ouvertes

Boulevard Jean Jaurès, 13300 Salon de Provence

Un condensé de produits locaux pour ramener la Provence dans sa salle de bains ! Passez sous la tour de l’horloge à côté de chez Big Bag et dirigez vous vers le temple de la beauté made in Salon de Provence ! Henné, éponges végétales, savons de Marseille senteur fleurs de cerisier, mojito ou pastis, lait d'ânesse… Voici quelques-uns des produits que vous pouvez acheter chez Les Portes Ouvertes !

Restaurant La Table du Roy

35 rue Moulin d’Isnard, 13300 Salon de Provence

Une cuisine locavore reconnue par Gault&Millau et l’Académie Française de Cuisine. Mathias Pérès, “maitre restaurateur”, vous accueille dans son restaurant située dans une petite rue typique de Salon de Provence, en retrait de l’artère principale de la ville. Il y propose une cuisine locavore préparée avec des produits issus des producteurs locaux. Côté carte, les menus sont proposés entre 24 et 50 euros.

  • Tables 13

La Maison de Nostradamus

Rue Nostradamus, 13300 Salon de Provence

Découvrir l’histoire de Nostradamus, figure éminente de Salon, en 40 minutes, c’est facile ! Situé dans la maison de Michel de Nostradamus, ce musée municipal permet d’en savoir plus sur l’époque à laquelle a vécu le “devin”, grâce à une visite audio. Parfaite pour les érudits, elle restera toutefois difficile d’accès si vous ne connaissez pas l’histoire de Nostradamus. Les effets de lumière plairont toutefois aux jeunes visiteurs !

  • Pass MyProvence

So Girly Blog

Depuis 2009, Amélie partage sur son So Girly Blog ses bonnes adresses et ses coups de coeur. En créant l’un des premiers blogs marseillais, elle essaye de donner une bonne image de la Cité Phocéenne et de sa région. Véritable blog lifestyle, c’est un lieu de partage, le tout saupoudré de paillettes !

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, plus qu'un symbole: une raison d'être