Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Shopping sur les pas des blogueurs

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Savonnerie Rampal Latour

Cours Gimon, 13300 Salon de Provence

Découvrez l’histoire d’une des plus anciennes savonneries de Salon de Provence ! En sortant de Gourmand’Ice, avant de quitter la ville, pourquoi ne pas faire le plein de savons de Marseille chez Rampal Latour ? Depuis 1830, cette famille de savonniers propose une large gamme de savons en galets, en paillettes ou bien encore liquides. Vous pouvez également découvrir leur savoir-faire dans leur usine située 71 rue Félix Pyat.

Les Portes Ouvertes

Boulevard Jean Jaurès, 13300 Salon de Provence

Un condensé de produits locaux pour ramener la Provence dans sa salle de bains ! Passez sous la tour de l’horloge à côté de chez Big Bag et dirigez vous vers le temple de la beauté made in Salon de Provence ! Henné, éponges végétales, savons de Marseille senteur fleurs de cerisier, mojito ou pastis, lait d'ânesse… Voici quelques-uns des produits que vous pouvez acheter chez Les Portes Ouvertes !

Restaurant La Table du Roy

35 rue Moulin d’Isnard, 13300 Salon de Provence

Une cuisine locavore reconnue par Gault&Millau et l’Académie Française de Cuisine. Mathias Pérès, “maitre restaurateur”, vous accueille dans son restaurant située dans une petite rue typique de Salon de Provence, en retrait de l’artère principale de la ville. Il y propose une cuisine locavore préparée avec des produits issus des producteurs locaux. Côté carte, les menus sont proposés entre 24 et 50 euros.

So Girly Blog

Depuis 2009, Amélie partage sur son So Girly Blog ses bonnes adresses et ses coups de coeur. En créant l’un des premiers blogs marseillais, elle essaye de donner une bonne image de la Cité Phocéenne et de sa région. Véritable blog lifestyle, c’est un lieu de partage, le tout saupoudré de paillettes !

Découvrir d'autres itinéraires

Aubagne - Au pays de Pagnol

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Inspirations

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode