Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Art(s) de vivre - Hors des sentiers battus

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Savonnerie & musée Marius Fabre  : la qualité au naturel

148 avenue Paul Bourret 13651 Salon de Provence

Commencez votre journée par la savonnerie Marius Fabre. Implantée depuis 4 générations à Salon-de-Provence, elle applique avec passion et savoir-faire l'authentique recette du savon de Marseille traditionnel «pur végétal, sans colorant». Un musée retrace l’histoire de ce produit phare en Provence tandis qu'une boutique propose des produits naturels à base d’huile d’olive et de plantes.

  • Pass MyProvence

Savonnerie Rampal Latour : et que ça mousse !

71 rue Félix Pyat 13300 Salon de Provence

Continuez votre découverte de la fabrication du savon de Marseille avec cette autre maison incontournable dont l’aventure a commencé en 1828. L’usine de la savonnerie Rampal Latour se visite. Vous y sentirez notamment les effluves du savon de Marseille «Extra Pur». Sur place, faites votre shopping parmi une gamme de produits certifiés bio pour le corps (savon, gel douche, shampoing) et la maison (paillettes, savon noir, etc.).

Château de l'Empéri : un site religieux devenu musée de l’armée

Montée Du Puech 13300 Salon de Provence

Reprenez votre visite de Salon avec le Château de l’Empéri, le plus ancien château fort de la région qui domine la plaine de la Crau (en accès libre). Construit au Xe siècle, il a été lieu de résidence des archevêques d’Arles du Moyen-Âge à 1792. Il abrite aujourd'hui un extraordinaire musée militaire connu comme le 2e plus important musée de l'armée française. Il recèle plus de 8000 objets qui permettent de retracer, entre autres, la période napoléonienne. Dans une des cours, vous pourrez vous promener au Jardin des Simples, conçu par Nostradamus.

Salon-de-Provence Au Clair des Fontaines

Enchaînez sur la balade à pied Au Clair des Fontaines, d’une longueur d’1,5 km. À travers des rues tranquilles, le cœur de ville et des espaces verts, vous pourrez découvrir le système ingénieux imaginé par Adam de Craponne pour approvisionner la ville en eau potable en détournant la Durance. Ne manquez pas non plus la fontaine Moussue et le mur d’eau place des Centuries.

La tête dans les étoiles au musée de Nostradamus

Rue Nostradamus 13300 Salon de Provence

Terminez votre journée à Salon-de-Provence en visitant la maison du célèbre scientifique du XVIe siècle. Vous profiterez d’une visite audio-guidée de 45 min pour tout comprendre du parcours de Michel de Nostredame. Pour le plaisir de tous, des jeux de lumière animent ce lieu figé dans le temps. A quelques rues de là, les plus curieux essaieront de déchiffrer des écrits originaux au Centre Nostradamus.

  • Pass MyProvence

Expériences à ne pas manquer

  • Visiter le Rucher Salonais qui sensibilise sur le sort des abeilles et produit un miel dans le respect de l’environnement
  • Prendre un pot à l'ombre des platanes du centre-ville
  • Mettre ses sens en éveil en flânant le long des étals du marché

On aime

  • La rencontre avec le my(s)thique Nostradamus par la visite de la maison qu’il habita
  • Visiter gratuitement le plus vieux château fort de Provence à l'Emperi

Le bon moment pour visiter

  • Mi-avril pour assister à la Fête du Printemps (marché aux fleurs et légumes frais, festivités)
  • Le milieu de l’été pour s'émouvoir au Festival de Musique de Chambre (sur plusieurs jours au Château de l’Empéri)
  • Le 22 août pour danser à la Fête de la Libération de Salon-de-Provence (défilé militaire et animations musicales)
  • Thème

    Art(s) de vivre, Hors des sentiers battus

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    Salon de Provence

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Les Baux de Provence, sur les pas de So Girly Blog

Situé non loin de Saint-Rémy de Provence, les Baux de Provence est un lieu à visiter absolument ! Ce petit village médiéval est l’un des plus beaux villages de France. Haut-lieu touristique, on y découvre dans ses ruelles pavées quelques boutiques de créateurs mais surtout un patrimoine historique riche. “Ses Carrières de Lumières” en font un lieu connu dans le monde entier !

Les 7 merveilles des Bouches-du-Rhône

Ce circuit présente les 7 merveilles du département, à faire en une demi-journée en hélicoptère ou, et nous vous le conseillons, en quelques jours lors de vos prochaines vacances en Provence ! On commencera par le nord du département pour descendre lentement mais sûrement vers Marseille. 1ère merveille, l’un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence, sera à l’honneur. Puis vous remonterez le temps dans les Arènes d’Arles avant de vous émerveiller sur les paysages de Camargue. Vous resterez scotché comme Cézanne par la montagne Sainte-Victoire avant d'arpenter le cours Mirabeau d’Aix-en-Provence, cœur de la cité. Pour finir en beauté, vous rejoindrez Marseille, son Vieux-Port et ses Calanques, sites protégés mondialement connus.

Cassis, sur la route des vins

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

Inspirations

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...