Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Art(s) de vivre - Hors des sentiers battus

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Savonnerie Rampal Latour : et que ça mousse !

71 Rue Félix Pyat 13300 Salon-de-Provence

Continuez votre découverte de la fabrication du savon de Marseille avec cette autre maison incontournable dont l’aventure a commencé en 1828. L’usine de la savonnerie Rampal Latour se visite. Vous y sentirez notamment les effluves du savon de Marseille «Extra Pur». Sur place, faites votre shopping parmi une gamme de produits certifiés bio pour le corps (savon, gel douche, shampoing) et la maison (paillettes, savon noir, etc.).

Château de l'Empéri : un site religieux devenu musée de l’armée

Montée Du Puech 13300 Salon-de-Provence

Reprenez votre visite de Salon avec le Château de l’Empéri, le plus ancien château fort de la région qui domine la plaine de la Crau (en accès libre). Construit au Xe siècle, il a été lieu de résidence des archevêques d’Arles du Moyen-Âge à 1792. Il abrite aujourd'hui un extraordinaire musée militaire connu comme le 2e plus important musée de l'armée française. Il recèle plus de 8000 objets qui permettent de retracer, entre autres, la période napoléonienne. Dans une des cours, vous pourrez vous promener au Jardin des Simples, conçu par Nostradamus.

Expériences à ne pas manquer

  • Visiter le Rucher Salonais qui sensibilise sur le sort des abeilles et produit un miel dans le respect de l’environnement
  • Prendre un pot à l'ombre des platanes du centre-ville
  • Mettre ses sens en éveil en flânant le long des étals du marché

On aime

  • La rencontre avec le my(s)thique Nostradamus par la visite de la maison qu’il habita
  • Visiter gratuitement le plus vieux château fort de Provence à l'Emperi

Le bon moment pour visiter

  • Mi-avril pour assister à la Fête du Printemps (marché aux fleurs et légumes frais, festivités)
  • Le milieu de l’été pour s'émouvoir au Festival de Musique de Chambre (sur plusieurs jours au Château de l’Empéri)
  • Le 22 août pour danser à la Fête de la Libération de Salon-de-Provence (défilé militaire et animations musicales)
  • Thème

    Art(s) de vivre, Hors des sentiers battus

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma

La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Inspirations

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !