Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Art(s) de vivre - Hors des sentiers battus

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Savonnerie Rampal Latour : et que ça mousse !

71 Rue Félix Pyat 13300 Salon-de-Provence

Continuez votre découverte de la fabrication du savon de Marseille avec cette autre maison incontournable dont l’aventure a commencé en 1828. L’usine de la savonnerie Rampal Latour se visite. Vous y sentirez notamment les effluves du savon de Marseille «Extra Pur». Sur place, faites votre shopping parmi une gamme de produits certifiés bio pour le corps (savon, gel douche, shampoing) et la maison (paillettes, savon noir, etc.).

Château de l'Empéri : un site religieux devenu musée de l’armée

Montée Du Puech 13300 Salon-de-Provence

Reprenez votre visite de Salon avec le Château de l’Empéri, le plus ancien château fort de la région qui domine la plaine de la Crau (en accès libre). Construit au Xe siècle, il a été lieu de résidence des archevêques d’Arles du Moyen-Âge à 1792. Il abrite aujourd'hui un extraordinaire musée militaire connu comme le 2e plus important musée de l'armée française. Il recèle plus de 8000 objets qui permettent de retracer, entre autres, la période napoléonienne. Dans une des cours, vous pourrez vous promener au Jardin des Simples, conçu par Nostradamus.

Expériences à ne pas manquer

  • Visiter le Rucher Salonais qui sensibilise sur le sort des abeilles et produit un miel dans le respect de l’environnement
  • Prendre un pot à l'ombre des platanes du centre-ville
  • Mettre ses sens en éveil en flânant le long des étals du marché

On aime

  • La rencontre avec le my(s)thique Nostradamus par la visite de la maison qu’il habita
  • Visiter gratuitement le plus vieux château fort de Provence à l'Emperi

Le bon moment pour visiter

  • Mi-avril pour assister à la Fête du Printemps (marché aux fleurs et légumes frais, festivités)
  • Le milieu de l’été pour s'émouvoir au Festival de Musique de Chambre (sur plusieurs jours au Château de l’Empéri)
  • Le 22 août pour danser à la Fête de la Libération de Salon-de-Provence (défilé militaire et animations musicales)
  • Thème

    Art(s) de vivre, Hors des sentiers battus

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Circuit shopping de luxe à Aix-en-Provence sur les pas des Marseillaises

Une belle virée au coeur d’Aix-en-Provence à travers notre sélection d’adresses chics, entre shopping, art et escale gastronomique. Aix-en-Provence, petite ville mythique du Sud de la France pour avoir inspirée les peintres du monde entier, n’en finit pas d’accueillir des adresses haut de gamme qui attire la fascination des touristes. Voici notre itinéraire au coeur du luxe aixois.

Eguilles, entre culture, food et artisanat

Le temps d’un weekend ou d’un séjour en Provence, faites route en direction d’Eguilles pour découvrir les charmes de la campagne aixoise. Entre culture, art de vivre, cuisine du sud et artisanat, suivez-nous pour une journée bien remplie à la découverte d’Eguilles.

Les Baux de Provence, sur les pas de So Girly Blog

Situé non loin de Saint-Rémy de Provence, les Baux de Provence est un lieu à visiter absolument ! Ce petit village médiéval est l’un des plus beaux villages de France. Haut-lieu touristique, on y découvre dans ses ruelles pavées quelques boutiques de créateurs mais surtout un patrimoine historique riche. “Ses Carrières de Lumières” en font un lieu connu dans le monde entier !

Inspirations

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie