Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Art(s) de vivre - Hors des sentiers battus

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Savonnerie Rampal Latour : et que ça mousse !

71 Rue Félix Pyat 13300 Salon-de-Provence

Continuez votre découverte de la fabrication du savon de Marseille avec cette autre maison incontournable dont l’aventure a commencé en 1828. L’usine de la savonnerie Rampal Latour se visite. Vous y sentirez notamment les effluves du savon de Marseille «Extra Pur». Sur place, faites votre shopping parmi une gamme de produits certifiés bio pour le corps (savon, gel douche, shampoing) et la maison (paillettes, savon noir, etc.).

Château de l'Empéri : un site religieux devenu musée de l’armée

Montée Du Puech 13300 Salon-de-Provence

Reprenez votre visite de Salon avec le Château de l’Empéri, le plus ancien château fort de la région qui domine la plaine de la Crau (en accès libre). Construit au Xe siècle, il a été lieu de résidence des archevêques d’Arles du Moyen-Âge à 1792. Il abrite aujourd'hui un extraordinaire musée militaire connu comme le 2e plus important musée de l'armée française. Il recèle plus de 8000 objets qui permettent de retracer, entre autres, la période napoléonienne. Dans une des cours, vous pourrez vous promener au Jardin des Simples, conçu par Nostradamus.

Expériences à ne pas manquer

  • Visiter le Rucher Salonais qui sensibilise sur le sort des abeilles et produit un miel dans le respect de l’environnement
  • Prendre un pot à l'ombre des platanes du centre-ville
  • Mettre ses sens en éveil en flânant le long des étals du marché

On aime

  • La rencontre avec le my(s)thique Nostradamus par la visite de la maison qu’il habita
  • Visiter gratuitement le plus vieux château fort de Provence à l'Emperi

Le bon moment pour visiter

  • Mi-avril pour assister à la Fête du Printemps (marché aux fleurs et légumes frais, festivités)
  • Le milieu de l’été pour s'émouvoir au Festival de Musique de Chambre (sur plusieurs jours au Château de l’Empéri)
  • Le 22 août pour danser à la Fête de la Libération de Salon-de-Provence (défilé militaire et animations musicales)
  • Thème

    Art(s) de vivre, Hors des sentiers battus

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Aix-en-Provence, citybreak culturel

L’atelier de Cézanne servira d’introduction à ce week-end avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. L’ancien côtoiera le moderne comme la Fondation Vasarely répond aux hôtels somptueux en pierre du quartier Mazarin (Caumont, Granet, de Gallifet) et la flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens !

Les Saintes-Maries sur les pas de So Girly Blog

Station balnéaire, la ville des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Lieu de pèlerinage de la communauté gitane, on y vénère tous les 24 Mai la sainte Sara la noire. Dans ses petites rues typiques, de nombreuses boutiques proposent des objets d’artisanat local et des pierres de lithothérapie, faisant des Saintes Maries une ville au caractère mystique.

Inspirations

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

Les Calanques de Marseille

Les Calanques de Marseille

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité