Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Art(s) de vivre - Hors des sentiers battus

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Savonnerie & musée Marius Fabre  : la qualité au naturel

148 avenue Paul Bourret 13651 Salon de Provence

Commencez votre journée par la savonnerie Marius Fabre. Implantée depuis 4 générations à Salon-de-Provence, elle applique avec passion et savoir-faire l'authentique recette du savon de Marseille traditionnel «pur végétal, sans colorant». Un musée retrace l’histoire de ce produit phare en Provence tandis qu'une boutique propose des produits naturels à base d’huile d’olive et de plantes.

  • Pass MyProvence

Savonnerie Rampal Latour : et que ça mousse !

71 rue Félix Pyat 13300 Salon de Provence

Continuez votre découverte de la fabrication du savon de Marseille avec cette autre maison incontournable dont l’aventure a commencé en 1828. L’usine de la savonnerie Rampal Latour se visite. Vous y sentirez notamment les effluves du savon de Marseille «Extra Pur». Sur place, faites votre shopping parmi une gamme de produits certifiés bio pour le corps (savon, gel douche, shampoing) et la maison (paillettes, savon noir, etc.).

repas terroir et tradition au Mas du soleil

38 chemin De Saint Come 13300 Salon de Provence

Pour votre déjeuner salonais, choisissez une table au Mas du Soleil, dans l’ancien Clos Angelussi construit au XVIIIe siècle. Niché sur les hauteurs de Saint-Côme, vous y dégusterez poissons et viandes AOC préparés à la perfection par le maître-cuisinier Francis Robin. Logis de France, Bottin Gourmand, guide Michelin  : une ribambelle de labels vous garantit la qualité d’une cuisine provençale préparée avec passion et maîtrise.

  • Tables 13

Château de l'Empéri : un site religieux devenu musée de l’armée

Montée Du Puech 13300 Salon de Provence

Reprenez votre visite de Salon avec le Château de l’Empéri, le plus ancien château fort de la région qui domine la plaine de la Crau (en accès libre). Construit au Xe siècle, il a été lieu de résidence des archevêques d’Arles du Moyen-Âge à 1792. Il abrite aujourd'hui un extraordinaire musée militaire connu comme le 2e plus important musée de l'armée française. Il recèle plus de 8000 objets qui permettent de retracer, entre autres, la période napoléonienne. Dans une des cours, vous pourrez vous promener au Jardin des Simples, conçu par Nostradamus.

Salon-de-Provence Au Clair des Fontaines

Enchaînez sur la balade à pied Au Clair des Fontaines, d’une longueur d’1,5 km. À travers des rues tranquilles, le cœur de ville et des espaces verts, vous pourrez découvrir le système ingénieux imaginé par Adam de Craponne pour approvisionner la ville en eau potable en détournant la Durance. Ne manquez pas non plus la fontaine Moussue et le mur d’eau place des Centuries.

La tête dans les étoiles au musée de Nostradamus

Rue Nostradamus 13300 Salon de Provence

Terminez votre journée à Salon-de-Provence en visitant la maison du célèbre scientifique du XVIe siècle. Vous profiterez d’une visite audio-guidée de 45 min pour tout comprendre du parcours de Michel de Nostredame. Pour le plaisir de tous, des jeux de lumière animent ce lieu figé dans le temps. A quelques rues de là, les plus curieux essaieront de déchiffrer des écrits originaux au Centre Nostradamus.

  • Pass MyProvence

Expériences à ne pas manquer

  • Visiter le Rucher Salonais qui sensibilise sur le sort des abeilles et produit un miel dans le respect de l’environnement
  • Prendre un pot à l'ombre des platanes du centre-ville
  • Mettre ses sens en éveil en flânant le long des étals du marché

On aime

  • La rencontre avec le my(s)thique Nostradamus par la visite de la maison qu’il habita
  • Visiter gratuitement le plus vieux château fort de Provence à l'Emperi

Le bon moment pour visiter

  • Mi-avril pour assister à la Fête du Printemps (marché aux fleurs et légumes frais, festivités)
  • Le milieu de l’été pour s'émouvoir au Festival de Musique de Chambre (sur plusieurs jours au Château de l’Empéri)
  • Le 22 août pour danser à la Fête de la Libération de Salon-de-Provence (défilé militaire et animations musicales)
  • Thème

    Art(s) de vivre, Hors des sentiers battus

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    Salon de Provence

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

Marseille, citybreak culturel

En 2 jours, découvrez Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013. A partir du Vieux-Port, à pied, en ferry-boat, en bus, vous accéderez à un patrimoine culturel immense grâce aux nombreux musées et lieux culturels : MuCEM, musées Regards de Provence, Cantini, Borély, MAC, Friche Belle de Mai, Cité radieuse du Corbusier et Mamo. Avant d'embarquer ou après votre croisière au départ de Marseille, laissez-vous surprendrele temps d'un week-end par le nouveau visage de la ville.

La Montagnette et les monuments à découvrir

La Montagnette est une colline des Bouches-du-Rhône qui se dessine dans un paysage abrupte et sec. Elle regorge de trésors architecturaux à découvrir en commençant par les cryptoportiques d’Arles en début de matinée. À Tarascon, vous pourrez visiter l’Abbaye Saint Michel du Frigolet et le Château du Roi René. Ensuite, passez par le Garde-Manger pour déjeuner avant d’aller voir les moulins de Daudet. Une fois sur Fontvieille, enchainez sur le Château Montauban et l’aqueduc romain. Finissez sur une note grandiose avec l’Abbaye de Montmajour.

Inspirations

Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

La provence au cinema

En savoir plus
tradition & culture

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

En savoir plus
Plus d'inspirations