Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Art(s) de vivre - Vin et gastronomie

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

Olive 100% pur jus au Moulin du Calanquet

Moulin du Calanquet Moulin du Calanquet 3206 Vieux chemin d'Arles 13210 Saint Rémy de Provence

Commencez votre journée avec la visite du Moulin du Calanquet qui propose des visites et des dégustations de produits locaux (tapenades, conserves, etc.). Ouvert en 2000, le moulin transforme les fruits d’une oliveraie de plus de 1000 pieds d’oliviers. Certifié Qualité Tourisme, c’est une étape incontournable pour tous les gourmets (3 médailles d’or en 2015).

Repas aux Terrasses de l’Image : entre créativité et locavorisme

Les Terrasses de l'Image 36 boulevard Victor Hugo 13210 Saint Rémy de Provence

Pour un déjeuner à la mi-journée, attablez-vous au restaurant gastronomique les Terrasses de l'Image, avec sa terrasse donnant sur les Alpilles. Recommandé par le Gault & Millau, ce restaurant vous accueille midi et soir avec une carte fraîche et originale. Le plus  : la présentation des plats ultra créative (légumes dressés et fleurs comestibles).

  • Tables 13

Promenade digestive et shopping chez les artisans et créateurs locaux

Continuez la journée avec un peu de shopping au cœur de Saint-Rémy. Vous pourrez y découvrir des toiles originales dans les ateliers ou galeries d'art, aller à la rencontre de petits créateurs de mode ou de bijoux ou vous rapporter un souvenir gourmand local sucré ou salé dans l'une des pâtisseries ou épiceries sélectionnées dans ce guide shopping made in Provence à Saint-Rémy.

Retour vers le passé avec les antiques de Saint-Rémy

Les Antiques Plateau des Antiques 13210 Saint Rémy de Provence

Le shopping terminé, faites un tour vers les légendaires Antiques (site classé monument historique). Vous pourrez y admirer un arc de triomphe (8 m de haut) et le mausolée des Jules (17 m de haut), vestiges de la cité Glanum. Datant du Ier siècle de notre ère, ces monuments témoignent de la puissance et du rayonnement de Rome en Gaule. À voir absolument  !

Le cloître Saint-Paul de Mausole, refuge de Vincent Van Gogh

Cloître Saint Paul de Mausole, Centre culturel et touristique Van Gogh 2 chemin Des carrières 13210 Saint Rémy de Provence

À proximité des ruines romaines de Glanum, ce cloître roman du XIe siècle témoigne du passage de congrégations monastiques. Le centre culturel a reconstitué la chambre du peintre Vincent Van Gogh qui y a séjourné tout en continuant à peindre. Vous pourrez également faire le parcours botanique et découvrir des reproductions des toiles de l’artiste peintes sur place.

Une cathédrale sous la terre au Château Romanin sur la route des vins

Château Romanin Château Romanin Route De Cavaillon 13210 Saint Rémy de Provence

Pour terminer votre journée, mettez le cap sur le château Romanin, avec ses 58 hectares de vignoble cultivés en biodynamie. Jean-Louis et Anne-Marie Charmolüe travaillent à l’assemblage des cépages pour créer des vins digestes au caractère fort. On vous recommande vivement la visite de la cave cathédrale d’inspiration gothique recouverte de végétation... et la dégustation qui suit !

Expériences à ne pas manquer

  • Flâner dans le charmant cœur de ville de Saint-Rémy, le long des demeures restaurées et des fontaines anciennes
  • Faire le plein de nature en s'aventurant dans le parc des Alpilles, spot exceptionnel de randonnée

On aime

  • Les vestiges de la cité antique de Glanum à admirer de près
  • Marcher sur les traces de Van Gogh au cloître Saint-Paul de Mausole
  • Découvrir le processus de fabrication d’huiles d’olive locales

Le bon moment pour visiter

  • De juillet à septembre pour profiter du festival Organa
  • Autour de la Pentecôte pour assister à la fête de la transhumance
  • Thème

    Art(s) de vivre, Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Saint Rémy de Provence

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Arles et Van Gogh

Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour

Marseille et le Bord de mer en 1 jour

En croisière, lors de votre escale à Marseille, vous souhaitez visiter le cœur de ville et le bord de mer  ? En 1 jour, vous pouvez suivre ce circuit et capter l’essentiel de la Cité Phocéenne. Vous pourrez passer la matinée au MuCEM, installé dans un bâtiment d’architecte, à la rencontre de l’histoire de Marseille depuis sa fondation. Avant déjeuner, le quartier du Panier fera une bonne balade pour rejoindre une table bistronomique du Café des Épices. L’après-midi passera vite entre la visite de la calanque de Port-Miou et une session shopping à Cassis.

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

Inspirations

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.