Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Art(s) de vivre - Vin et gastronomie

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

Olive 100% pur jus au Moulin du Calanquet

Moulin du Calanquet Moulin du Calanquet 3206 Vieux chemin d'Arles 13210 Saint Rémy de Provence

Commencez votre journée avec la visite du Moulin du Calanquet qui propose des visites et des dégustations de produits locaux (tapenades, conserves, etc.). Ouvert en 2000, le moulin transforme les fruits d’une oliveraie de plus de 1000 pieds d’oliviers. Certifié Qualité Tourisme, c’est une étape incontournable pour tous les gourmets (3 médailles d’or en 2015).

Jardin d'Alcinoos, merveille de Provence

Jardin d'Alcinoos Mas des Figues Vieux Chemin d'Arles 13210 Saint Rémy de Provence

Poursuivez la matinée par la visite du Jardin d'Alcinoos et sa splendide roseraie de plus de 4000 fleurs, dans le parc naturel des Alpilles. Baptisé ainsi en référence au poème d’Homère, le Jardin d’Alcinoos se visite au gré des envies en 2 heures. Entre les roseraies, le jardin des simples ou le jardin méditerranéen, ne manquez pas les sculptures contemporaines ! Le Mas des Figues fait aussi chambre d’hôtes (certificat d’excellence 2015 TripAdvisor).

  • Pass MyProvence

Repas aux Terrasses de l’Image : entre créativité et locavorisme

Les Terrasses de l'Image 36 boulevard Victor Hugo 13210 Saint Rémy de Provence

Pour un déjeuner à la mi-journée, attablez-vous au restaurant gastronomique les Terrasses de l'Image, avec sa terrasse donnant sur les Alpilles. Recommandé par le Gault & Millau, ce restaurant vous accueille midi et soir avec une carte fraîche et originale. Le plus  : la présentation des plats ultra créative (légumes dressés et fleurs comestibles).

  • Tables 13

Promenade digestive et shopping chez les artisans et créateurs locaux

Continuez la journée avec un peu de shopping au cœur de Saint-Rémy. Vous pourrez y découvrir des toiles originales dans les ateliers ou galeries d'art, aller à la rencontre de petits créateurs de mode ou de bijoux ou vous rapporter un souvenir gourmand local sucré ou salé dans l'une des pâtisseries ou épiceries sélectionnées dans ce guide shopping made in Provence à Saint-Rémy.

Retour vers le passé avec les antiques de Saint-Rémy

Les Antiques Plateau des Antiques 13210 Saint Rémy de Provence

Le shopping terminé, faites un tour vers les légendaires Antiques (site classé monument historique). Vous pourrez y admirer un arc de triomphe (8 m de haut) et le mausolée des Jules (17 m de haut), vestiges de la cité Glanum. Datant du Ier siècle de notre ère, ces monuments témoignent de la puissance et du rayonnement de Rome en Gaule. À voir absolument  !

Le cloître Saint-Paul de Mausole, refuge de Vincent Van Gogh

Cloître Saint Paul de Mausole, Centre culturel et touristique Van Gogh 2 chemin Des carrières 13210 Saint Rémy de Provence

À proximité des ruines romaines de Glanum, ce cloître roman du XIe siècle témoigne du passage de congrégations monastiques. Le centre culturel a reconstitué la chambre du peintre Vincent Van Gogh qui y a séjourné tout en continuant à peindre. Vous pourrez également faire le parcours botanique et découvrir des reproductions des toiles de l’artiste peintes sur place.

Une cathédrale sous la terre au Château Romanin sur la route des vins

Château Romanin Château Romanin Route De Cavaillon 13210 Saint Rémy de Provence

Pour terminer votre journée, mettez le cap sur le château Romanin, avec ses 58 hectares de vignoble cultivés en biodynamie. Jean-Louis et Anne-Marie Charmolüe travaillent à l’assemblage des cépages pour créer des vins digestes au caractère fort. On vous recommande vivement la visite de la cave cathédrale d’inspiration gothique recouverte de végétation... et la dégustation qui suit !

Expériences à ne pas manquer

  • Flâner dans le charmant cœur de ville de Saint-Rémy, le long des demeures restaurées et des fontaines anciennes
  • Faire le plein de nature en s'aventurant dans le parc des Alpilles, spot exceptionnel de randonnée

On aime

  • Les vestiges de la cité antique de Glanum à admirer de près
  • Marcher sur les traces de Van Gogh au cloître Saint-Paul de Mausole
  • Découvrir le processus de fabrication d’huiles d’olive locales

Le bon moment pour visiter

  • De juillet à septembre pour profiter du festival Organa
  • Autour de la Pentecôte pour assister à la fête de la transhumance
  • Thème

    Art(s) de vivre, Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Saint Rémy de Provence

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

La Provence en un jour

À moins de 30 km du port de Marseille, terroirs et arts de vivre plantent le décor de la Provence. Avant de reprendre le cours de votre croisière, prenez le temps d’une journée pour voir les ingrédients de la Provence éternelle avec 3 villes emblématiques : Aubagne, Aix-en-Provence et les Baux-de-Provence. Vous verrez un condensé d’architecture provençale, goûterez aux spécialités locales sucrées ou salées, et profiterez de paysages somptueux colorés de la pierre de Bibémus.

Cassis, sur la route des vins

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

Inspirations

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?