Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Art(s) de vivre - Vin et gastronomie

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

Olive 100% pur jus au Moulin du Calanquet

Moulin du Calanquet Moulin du Calanquet 3206 Vieux chemin d'Arles 13210 Saint Rémy de Provence

Commencez votre journée avec la visite du Moulin du Calanquet qui propose des visites et des dégustations de produits locaux (tapenades, conserves, etc.). Ouvert en 2000, le moulin transforme les fruits d’une oliveraie de plus de 1000 pieds d’oliviers. Certifié Qualité Tourisme, c’est une étape incontournable pour tous les gourmets (3 médailles d’or en 2015).

Repas aux Terrasses de l’Image : entre créativité et locavorisme

Les Terrasses de l'Image 36 boulevard Victor Hugo 13210 Saint Rémy de Provence

Pour un déjeuner à la mi-journée, attablez-vous au restaurant gastronomique les Terrasses de l'Image, avec sa terrasse donnant sur les Alpilles. Recommandé par le Gault & Millau, ce restaurant vous accueille midi et soir avec une carte fraîche et originale. Le plus  : la présentation des plats ultra créative (légumes dressés et fleurs comestibles).

  • Tables 13

Promenade digestive et shopping chez les artisans et créateurs locaux

Continuez la journée avec un peu de shopping au cœur de Saint-Rémy. Vous pourrez y découvrir des toiles originales dans les ateliers ou galeries d'art, aller à la rencontre de petits créateurs de mode ou de bijoux ou vous rapporter un souvenir gourmand local sucré ou salé dans l'une des pâtisseries ou épiceries sélectionnées dans ce guide shopping made in Provence à Saint-Rémy.

Retour vers le passé avec les antiques de Saint-Rémy

Les Antiques Plateau des Antiques 13210 Saint Rémy de Provence

Le shopping terminé, faites un tour vers les légendaires Antiques (site classé monument historique). Vous pourrez y admirer un arc de triomphe (8 m de haut) et le mausolée des Jules (17 m de haut), vestiges de la cité Glanum. Datant du Ier siècle de notre ère, ces monuments témoignent de la puissance et du rayonnement de Rome en Gaule. À voir absolument  !

Le cloître Saint-Paul de Mausole, refuge de Vincent Van Gogh

Cloître Saint Paul de Mausole, Centre culturel et touristique Van Gogh 2 chemin Des carrières 13210 Saint Rémy de Provence

À proximité des ruines romaines de Glanum, ce cloître roman du XIe siècle témoigne du passage de congrégations monastiques. Le centre culturel a reconstitué la chambre du peintre Vincent Van Gogh qui y a séjourné tout en continuant à peindre. Vous pourrez également faire le parcours botanique et découvrir des reproductions des toiles de l’artiste peintes sur place.

Une cathédrale sous la terre au Château Romanin sur la route des vins

Château Romanin - Vins Château Romanin Route De Cavaillon 13210 Saint Rémy de Provence

Pour terminer votre journée, mettez le cap sur le château Romanin, avec ses 58 hectares de vignoble cultivés en biodynamie. Jean-Louis et Anne-Marie Charmolüe travaillent à l’assemblage des cépages pour créer des vins digestes au caractère fort. On vous recommande vivement la visite de la cave cathédrale d’inspiration gothique recouverte de végétation... et la dégustation qui suit !

Expériences à ne pas manquer

  • Flâner dans le charmant cœur de ville de Saint-Rémy, le long des demeures restaurées et des fontaines anciennes
  • Faire le plein de nature en s'aventurant dans le parc des Alpilles, spot exceptionnel de randonnée

On aime

  • Les vestiges de la cité antique de Glanum à admirer de près
  • Marcher sur les traces de Van Gogh au cloître Saint-Paul de Mausole
  • Découvrir le processus de fabrication d’huiles d’olive locales

Le bon moment pour visiter

  • De juillet à septembre pour profiter du festival Organa
  • Autour de la Pentecôte pour assister à la fête de la transhumance
  • Thème

    Art(s) de vivre, Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Saint Rémy de Provence

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

La Trévaresse, Abbaye, flânerie & vin

Explorant les collines de la Trévaresse, vous partirez à la rencontre du patrimoine des Bouches-du-Rhône, du religieux au viticole. Après une dégustation de miel au Rucher Salonais, allez à La Roque d’Anthéron où trônent l’abbaye de Silvacane et la chapelle Sainte-Anne de Goiron. Déjeunez au Mas de Jossyl avant d’aller vous promener par les châteaux de Beaulieu et Rognes. Une étape sur la route des vins avec le Château de Calavon vous attend avant la visite de la pittoresque Lambesc pour finir la journée avec le somptueux domaine du Château de Beaupré.

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

Inspirations

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être

La Poutargue

La Poutargue

Un trésor à base d’œufs de mulets

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !