Pays salonais en famille, zoo & savon

Hors des sentiers battus - Famille

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Aurons : déjeuner gourmand au Domaine de la Reynaude

Les Sonnaillets Chemin Départemental 16 13121 Aurons

Pour la pause déjeuner, vous pouvez faire confiance à la carte du Domaine de la Reynaude, qui propose grillades, pizzas et hamburgers gourmands. Bref, une carte idéale pour les enfants ! Dans une demeure du XVIIIe siècle, la salle est installée sous des voûtes charmantes, parfaite pour un repas en hiver ou quand on cherche le frais. En été, des tables sont dressées dans une cour avec fontaine. Idyllique !

  • Tables 13

Vernègues : balade commentée dans les vestiges du vieux village

Office de Tourisme du Massif des Costes Parc Roux de Brignoles 13330 Pélissanne

Après le déjeuner, vous pourrez découvrir un lieu unique figé dans le temps en haut d’une colline. Le vieux Vernègues a été détruit par un tremblement de terre en 1909. Il en reste des ruines intéressantes comme celles de l’église avec ses fresques. En été uniquement pendant 1 à 2 heures, vous profiterez d’une balade guidée agrémentée d’anecdotes sur le village. La visite se fait librement le reste de l'année.

La Barben  : une visite au zoo pour les grands et les petits

Route Du Château 13330 La Barben

Poursuivez l’après-midi avec la visite du plus grand parc zoologique des Bouches-du-Rhône qui compte 120 espèces d’animaux sur 33 hectares. Engagé dans la biodiversité, le parc soutient de nombreux projets de protection de l'environnement. Les plus  : un petit train, des activités pédagogiques et des spectacles avec les animaux.

Salon : visite instructive au musée du savon Marius Fabre

148 avenue Paul Bourret 13300 Salon de Provence

Pour finir cette demi-journée en beauté, prenez la direction du musée Marius Fabre du savon de Marseille. Vous découvrirez les recettes et secrets de fabrication ainsi que l’évolution des outils au fil des siècles. Les savons proposés sont 100 % savon de Marseille grâce à une recette de fabrication traditionnelle en chaudron, inchangée depuis 1900 et transmise sur 4 générations. Coffrets cadeaux, savon liquide, savonnettes authentiques et originales vous seront proposés en boutique.

Expériences à ne pas manquer

  • Comprendre la fabrication de l'authentique savon de Marseille pour ne plus se laisser avoir par les contre-façons
  • Profiter du passage à La Barben pour découvirir le château juste à côté du zoo

On aime

  • Apprendre en s'amusant lors des visites avec les enfants
  • une journée qui alterne visite et jeux pour plaire aux petits et aux grands

Le bon moment pour visiter

  • A la belle saison pour profiter du beau temps mais pas forcément en plein été pour le zoo
  • Le dimanche pour passer la matinée à la brocante de Salon-de-Provence
  • Thème

    Hors des sentiers battus, Famille

  • Durée

    Demi-journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Salon de Provence, Aurons, Vernègues, La Barben

  • Idéal pour

    Printemps, Été

Découvrir d'autres itinéraires

Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

Les 7 merveilles des Bouches-du-Rhône

Ce circuit présente les 7 merveilles du département, à faire en une demi-journée en hélicoptère ou, et nous vous le conseillons, en quelques jours lors de vos prochaines vacances en Provence ! On commencera par le nord du département pour descendre lentement mais sûrement vers Marseille. 1ère merveille, l’un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence, sera à l’honneur. Puis vous remonterez le temps dans les Arènes d’Arles avant de vous émerveiller sur les paysages de Camargue. Vous resterez scotché comme Cézanne par la montagne Sainte-Victoire avant d'arpenter le cours Mirabeau d’Aix-en-Provence, cœur de la cité. Pour finir en beauté, vous rejoindrez Marseille, son Vieux-Port et ses Calanques, sites protégés mondialement connus.

Inspirations

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.