Pays salonais en famille, zoo & savon

Hors des sentiers battus - Famille

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Aurons : déjeuner gourmand au Domaine de la Reynaude

Le Domaine de la Reynaude Les Sonnaillets Chemin Départemental 16 13121 Aurons

Pour la pause déjeuner, vous pouvez faire confiance à la carte du Domaine de la Reynaude, qui propose grillades, pizzas et hamburgers gourmands. Bref, une carte idéale pour les enfants ! Dans une demeure du XVIIIe siècle, la salle est installée sous des voûtes charmantes, parfaite pour un repas en hiver ou quand on cherche le frais. En été, des tables sont dressées dans une cour avec fontaine. Idyllique !

  • Tables 13

Vernègues : balade commentée dans les vestiges du vieux village

Office de Tourisme du Massif des Costes Parc Roux de Brignoles 13330 Pélissanne

Après le déjeuner, vous pourrez découvrir un lieu unique figé dans le temps en haut d’une colline. Le vieux Vernègues a été détruit par un tremblement de terre en 1909. Il en reste des ruines intéressantes comme celles de l’église avec ses fresques. En été uniquement pendant 1 à 2 heures, vous profiterez d’une balade guidée agrémentée d’anecdotes sur le village. La visite se fait librement le reste de l'année.

La Barben  : une visite au zoo pour les grands et les petits

Parc Zoologique de La Barben Route Du Château 13330 La Barben

Poursuivez l’après-midi avec la visite du plus grand parc zoologique des Bouches-du-Rhône qui compte 120 espèces d’animaux sur 33 hectares. Engagé dans la biodiversité, le parc soutient de nombreux projets de protection de l'environnement. Les plus  : un petit train, des activités pédagogiques et des spectacles avec les animaux.

Salon : visite instructive au musée du savon Marius Fabre

Musée du savon de Marseille. Marius Fabre 148 avenue Paul Bourret 13300 Salon de Provence

Pour finir cette demi-journée en beauté, prenez la direction du musée Marius Fabre du savon de Marseille. Vous découvrirez les recettes et secrets de fabrication ainsi que l’évolution des outils au fil des siècles. Les savons proposés sont 100 % savon de Marseille grâce à une recette de fabrication traditionnelle en chaudron, inchangée depuis 1900 et transmise sur 4 générations. Coffrets cadeaux, savon liquide, savonnettes authentiques et originales vous seront proposés en boutique.

Expériences à ne pas manquer

  • Comprendre la fabrication de l'authentique savon de Marseille pour ne plus se laisser avoir par les contre-façons
  • Profiter du passage à La Barben pour découvirir le château juste à côté du zoo

On aime

  • Apprendre en s'amusant lors des visites avec les enfants
  • une journée qui alterne visite et jeux pour plaire aux petits et aux grands

Le bon moment pour visiter

  • A la belle saison pour profiter du beau temps mais pas forcément en plein été pour le zoo
  • Le dimanche pour passer la matinée à la brocante de Salon-de-Provence
  • Thème

    Hors des sentiers battus, Famille

  • Durée

    Demi-journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Salon de Provence, Aurons, Vernègues, La Barben

  • Idéal pour

    Printemps, Été

Découvrir d'autres itinéraires

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Marseille Vieux-Port sur les pas d'Anaïs et Pedro

On t’emmène faire une balade autour du mythique port de Marseille à la découverte de super adresses. Que ce soit vers le quai des Belges ou vers la Mairie, le Vieux Port nous réserve plein de surprises. Restaurants, boutiques, lieux incontournables... De jour comme de nuit, on trouve toujours quelque chose à faire dans le coin. Voici quelques adresses plutôt « traditionnelles » que tu vas adorer.

"Plus belle la ville… ensemble à Marseille"

Ville la plus ancienne de France, la cité phocéenne regorge de secrets à découvrir au fil d'une balade dans ses rues. La culture sera au rendez-vous dans ce parcours accessible à tous où vous naviguerez entre ses riches musées et certaines de ses plus belles œuvres d'architecture telles que le désormais célèbre MuCEM ou la cité Le Corbusier. Imprégnez-vous de la culture et de l'histoire marseillaise au travers de ce circuit qui vous promet de belles découvertes !

Inspirations

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?