Pays salonais en famille, zoo & savon

Hors des sentiers battus - Famille

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

La Barben  : une visite au zoo pour les grands et les petits

Route Du Château 13330 La Barben

Poursuivez l’après-midi avec la visite du plus grand parc zoologique des Bouches-du-Rhône qui compte 120 espèces d’animaux sur 33 hectares. Engagé dans la biodiversité, le parc soutient de nombreux projets de protection de l'environnement. Les plus  : un petit train, des activités pédagogiques et des spectacles avec les animaux.

Salon : visite instructive au musée du savon Marius Fabre

148 Avenue Paul Bourret 13300 Salon-de-Provence

Pour finir cette demi-journée en beauté, prenez la direction du musée Marius Fabre du savon de Marseille. Vous découvrirez les recettes et secrets de fabrication ainsi que l’évolution des outils au fil des siècles. Les savons proposés sont 100 % savon de Marseille grâce à une recette de fabrication traditionnelle en chaudron, inchangée depuis 1900 et transmise sur 4 générations. Coffrets cadeaux, savon liquide, savonnettes authentiques et originales vous seront proposés en boutique.

Expériences à ne pas manquer

  • Comprendre la fabrication de l'authentique savon de Marseille pour ne plus se laisser avoir par les contre-façons
  • Profiter du passage à La Barben pour découvirir le château juste à côté du zoo

On aime

  • Apprendre en s'amusant lors des visites avec les enfants
  • une journée qui alterne visite et jeux pour plaire aux petits et aux grands

Le bon moment pour visiter

  • A la belle saison pour profiter du beau temps mais pas forcément en plein été pour le zoo
  • Le dimanche pour passer la matinée à la brocante de Salon-de-Provence
  • Thème

    Hors des sentiers battus, Famille

  • Durée

    Demi-journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Printemps, Été

Découvrir d'autres itinéraires

Saint Rémy et les peintres

Venez passer une demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence, village provençal situé au cœur des Alpilles. La visite sur les pas de Vincent Van Gogh sera l’occasion de faire connaissance avec le peintre côté intime, en foulant les rues et les lieux qu’il a visités. S’il n’y a passé qu’un an, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole, il a laissé une empreinte indélébile dans la ville et dans l’histoire de l’art. Vous pourrez aussi admirer le magnifique édifice provençal abritant le Musée Estrine qui lui est consacré.

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Inspirations

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

La figue

La figue

Produit phare du bassin méditerranéen

La figue de Provence, fruit de l'été et d'automne, illumine nos desserts jusqu' en hiver lorsqu'elle est servie avec les 13 desserts. Produit phare du bassin méditerranéen, la figue est une véritable invitation à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi s'en régaler en tarte ou en confiture bien sûr.

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande