Pays salonais en famille, zoo & savon

Hors des sentiers battus - Famille

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Aurons : déjeuner gourmand au Domaine de la Reynaude

Le Domaine de la Reynaude Les Sonnaillets Chemin Départemental 16 13121 Aurons

Pour la pause déjeuner, vous pouvez faire confiance à la carte du Domaine de la Reynaude, qui propose grillades, pizzas et hamburgers gourmands. Bref, une carte idéale pour les enfants ! Dans une demeure du XVIIIe siècle, la salle est installée sous des voûtes charmantes, parfaite pour un repas en hiver ou quand on cherche le frais. En été, des tables sont dressées dans une cour avec fontaine. Idyllique !

  • Tables 13

La Barben  : une visite au zoo pour les grands et les petits

Parc Zoologique de La Barben Route Du Château 13330 La Barben

Poursuivez l’après-midi avec la visite du plus grand parc zoologique des Bouches-du-Rhône qui compte 120 espèces d’animaux sur 33 hectares. Engagé dans la biodiversité, le parc soutient de nombreux projets de protection de l'environnement. Les plus  : un petit train, des activités pédagogiques et des spectacles avec les animaux.

Salon : visite instructive au musée du savon Marius Fabre

Musée du savon de Marseille. Marius Fabre 148 avenue Paul Bourret 13300 Salon de Provence

Pour finir cette demi-journée en beauté, prenez la direction du musée Marius Fabre du savon de Marseille. Vous découvrirez les recettes et secrets de fabrication ainsi que l’évolution des outils au fil des siècles. Les savons proposés sont 100 % savon de Marseille grâce à une recette de fabrication traditionnelle en chaudron, inchangée depuis 1900 et transmise sur 4 générations. Coffrets cadeaux, savon liquide, savonnettes authentiques et originales vous seront proposés en boutique.

Expériences à ne pas manquer

  • Comprendre la fabrication de l'authentique savon de Marseille pour ne plus se laisser avoir par les contre-façons
  • Profiter du passage à La Barben pour découvirir le château juste à côté du zoo

On aime

  • Apprendre en s'amusant lors des visites avec les enfants
  • une journée qui alterne visite et jeux pour plaire aux petits et aux grands

Le bon moment pour visiter

  • A la belle saison pour profiter du beau temps mais pas forcément en plein été pour le zoo
  • Le dimanche pour passer la matinée à la brocante de Salon-de-Provence
  • Thème

    Hors des sentiers battus, Famille

  • Durée

    Demi-journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Salon de Provence, Aurons, Vernègues, La Barben

  • Idéal pour

    Printemps, Été

Découvrir d'autres itinéraires

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Artisanat et savoir-faire en Provence

Voyager en Provence, c’est découvrir des sites exceptionnels, visiter des villes, profiter de la nature. Mais c’est aussi faire la rencontre d'artisans passionnés et vivre des expériences inédites, comme fabriquer ses propres calissons, comprendre les secrets de fabrication du savon de Marseille ou admirer le travail des artisans santonniers. Profitez de votre séjour pour découvrir la Provence autrement, une Provence authentique et vivante !

Inspirations

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.