Pause culture au coeur d'Aix-en-Provence

Culture

Cette belle journée culturelle aixoise s'ouvrira sur l'incontournable Cézanne avec la visite de son atelier, avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. La flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine et vers la cathédrale Saint-Sauveur. Côté cuisine, on vous propose une étape pas trop chère et excellente.

Jour 1 - L'atelier de Cézanne, source d'inspiration

[Fermé jusqu'à nouvel ordre] Atelier de Cezanne 9 avenue Paul Cézanne 13090 Aix en Provence

Commencez votre week-end culturel à Aix-en-Provence par l’atelierde Cézanne. Vous y découvrirez des objets familiers, des esquisses, mais surtout vous pourrez ressentir l’atmosphère tant appréciée par le peintre. L’atelier était un lieu de retraite et de création pendant les 4 dernières années de la vie du peintre des Grandes Baigneuses. Absolument incontournable !

  • Pass MyProvence

Jour 1 -Déjeuner bon et pas cher au Fanny's

Fanny's 11 rue Chastel 13100 Aix en Provence

Prenez ensuite la direction du coeur de ville, cap sur le Fanny's, inratable avec sa devanture rouge vif. Vous y serez accueilli avec le sourire pour un déjeuner délicieux et sans chichi. L'ardoise propose quotidiennement salades aux légumes du marché, petits plats de saison et pains maison préparés sous vos yeux. Une bonne adresse appréciée des locavores et au rapport qualité-prix exceptionnel.

  • Tables 13

Jour 1 - Elégante fontaine place d'Albertas

La place d'Albertas Place D' Albertas 13100 Aix en Provence

A quelques pas de votre pause déjeuner, avancez jusqu’à la place d’Albertas et sa fontaine. Construite sur le mode des places royales, à la demande d’un noble italien originaire d’Alba au XVIIIe siècle, elle est bordée de 4 hôtels particuliers avec balcon en ferronnerie. La fontaine actuelle date de 1912, elle a été réalisée par les élèves de l’école des Arts d’Aix.

Jour 1 - Si l'histoire m'était tissée au musée des Tapisseries

[ Fermé jusqu'à nouvel ordre ] Musée des Tapisseries, Palais de l'Archevêché Palais de l'Archevêché 28 place Des Martyrs de la Résistance 13100 Aix en Provence

Poursuivez votre parcours touristico-culturel aixois au musée des Tapisseries, confortablement installé dans le Palais de l’Archevêché. Ses 4 ailes déployées autour d’une cour intérieure proposent aux visiteurs des tapisseries des XVII et XVIIIe siècles comme l’histoire de Don Quichotte. L'art contemporain et la photographie sont aussi présents dans la salle des expositions temporaires. La cour accueille quant à elle le festival d’Art Lyrique de renommée internationale. Une “Maison de l’opéra” est d'ailleurs en projet.

Jour 1 - Plaisir des yeux à la cathédrale Saint Sauveur

[ Fermé jusqu'à nouvel ordre ] Cathédrale Saint-Sauveur 34 place Des Martyrs de la Résistance 13100 Aix en Provence

Reprenez votre balade vers la cathédrale Saint-Sauveur qui aurait été, dit-on, construite sur les ruines du temple d’Apollon. Améliorée au fil du temps, elle porte à la fois un portail roman et un portail gothique sculpté. À noter, un vitrail moderne au-dessus de la nef gothique ainsi qu’un petit cloître à la décoration riche.

Jour 1 - Raffinement au Pavillon Vendôme

[ Fermé jusqu'à nouvel ordre ] Musée du Pavillon de Vendôme 13, rue de la Molle ou 32 rue Célony 13100 Aix en Provence

Pour finir cette journée, dirigez-vous vers le lieu des amours passionnés entre le Duc de Vendôme et la Belle du Cannet. Cet ancien hôtel particulier fait face à un jardin à la française de toute beauté. Sur la façade découpée de fenêtres XXL, regardez bien attentivement le mascaron féminin, il pourrait s’agir de Lucrèce… À l’intérieur, les portraits de nobles et le mobilier provençal sont à l’honneur.

Expériences à ne pas manquer

  • Craquer pour un délicieux calisson, gourmandise aux amandes et melons confis typiquement aixoise
  • boire un verre en terrasse sur le cours MIrabeau

On aime

  • Fréquenter des lieux appréciés du "grand" Paul Cézanne
  • Flâner dans les ruelles du centre d'Aix-en-Provence pour ressentir l'art de vivre provençal

Le bon moment pour visiter

  • L’été, pendant le festival d’Art Lyrique au Palais de l’Archevêché (1300 places environ) ou le festival international des Nuits Pianistiques
  • Début septembre pour la fête mistralienne au parc Jourdan (dégustation d’aïoli, ensemble folklorique, danse traditionnelle)
  • Pendant les fêtes de fin d'année, pour profiter du marché de Noël renommé, du marché des 13 desserts et des crèches à santons
  • Thème

    Culture

  • Durée

    Journée

  • Villes parcourues

    Aix en Provence

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Inspirations

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.