Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Shopping sur les pas des blogueurs

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

C tout moi

54, avenue Jean Jaurès 13700 Marignane

En voilà une boutique qui porte bien son nom ! C tout moi, une boutique à l'image d'Aurélie !
"C Tout moi" une boutique très girly, où l'on se laisse tenter par les derniers petits bijoux made in Provence comme les créations de Doriane, des Déesses aux mains nues, Les Etoiles de Lili …. Vous allez adorer le petit coin salon-boudoir où l'on papote entre copines et où les enfants peuvent jouer pendant que les mamans essaient leurs bijoux. Aurélie organise régulièrement des soirées privées à thème.

Office de Tourisme de Marignane

Cours Mirabeau 13700 Marignane

L'office de tourisme pour s'informer sur les visites touristiques et culturelles et ramener un joli souvenir.
Situé en plein centre de l'esplanade du Cours Mirabeau, devenu piétonnier, l'office de tourisme côtoie un magnifique immeuble en trompe l'œil, juste en face de la Mairie. La boutique regorge de produits régionaux et de souvenirs emblématiques très originaux comme les sachets-cigales de lavande bio. Le coin librairie est vraiment très sympa, on y retrouve avec bonheur Raimu, Mermoz, Mistral…

Musée Raimu

27, cours Mirabeau 13700 Marignane

Je vous propose maintenant d'aller rejouer la célèbre partie de cartes de Pagnol.
Remontons le cours Mirabeau pour aller pousser la porte de la "maison" de Raimu. Il ne s'agit pas de sa vraie maison mais du musée qui lui est consacré. C'est Isabelle Nohain-Raimu petite fille de l'acteur qui nous accueille en personne. Elle nous fait revivre avec beaucoup d'émotion la mémoire et la carrière de son grand-père au travers d'une collection privée de nombreux documents originaux.

Le Mas Bleu

6, avenue de la Côte Bleue 13180 Gignac La Nerthe

Prenons la direction de la route des vins de Provence et arrêtons-nous au domaine du Mas Bleu.
Oléiculteur et vigneron, au Mas Bleu on vinifie depuis 5 générations. A la cave, Pierrette nous propose des vins en vente directe, des AOC coteaux d'Aix et des IGP méditerranée. Certains vins sont élevés en fût de chêne. Etonnant le Mas bleu distille encore du marc de Provence dans l'alambic familial. Il produit du vin cuit au chaudron, le Vendémiaire, le vin des 13 desserts. (visite sur demande).

Aux perles de l'étang

5 cours du 4 septembre 13500 Martigues

Il est temps maintenant d'aller se réjouir les papilles "Aux perles de l'étang".
A Martigues la réputation de la pâtisserie n'est plus à faire, elle ne désemplit pas, Sandrine et Laurence ne sont pas trop de deux pour servir les délicieuses gourmandises que nous prépare le Maître artisan, Jean Bernard Poitevin. De délicieux gâteaux classiques, des créations originales et des spécialités : "la Tomette gourmande" qu'il a créée et les "Perles de l'étang" recette des années 60.

Le Miroir aux oiseaux

Quai Brescon 13500 Martigues

Rejoignons le cœur de la Venise provençale pour un joli moment romantique sur le quai Brescon.
Mais d’où vient ce nom si poétique de Miroir aux oiseaux ?! Les murs des canaux étaient autrefois recouverts de buissons où se nichaient les oiseaux dont l'image se reflétait dans l'eau. Maintenant on se croirait à Venise avec les façades colorées des maisons des pêcheurs qui se reflètent dans le canal. Le quartier nous invite à la rêverie, il a de tout temps inspiré de nombreux peintres.

Ma Cigale est Fantastique

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !
Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses.
Indispensable!

Découvrir d'autres itinéraires

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

L'univers du vin

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

Inspirations

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être