Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Shopping sur les pas des blogueurs

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

C tout moi

54, avenue Jean Jaurès 13700 Marignane

En voilà une boutique qui porte bien son nom ! C tout moi, une boutique à l'image d'Aurélie !
"C Tout moi" une boutique très girly, où l'on se laisse tenter par les derniers petits bijoux made in Provence comme les créations de Doriane, des Déesses aux mains nues, Les Etoiles de Lili …. Vous allez adorer le petit coin salon-boudoir où l'on papote entre copines et où les enfants peuvent jouer pendant que les mamans essaient leurs bijoux. Aurélie organise régulièrement des soirées privées à thème.

Le Bistrot du Cours

34, Avenue Jean Jaurès 13700 Marignane

Une bonne adresse pour déjeuner en toute convivialité ! De la bonne cuisine, familiale et traditionnelle.
Le Bistrot-bar à vins est situé en plein centre de Marignane. Il a tout bon ! Le cadre est agréable, Mathieu nous accueille et Mikaël nous concocte de délicieux petits plats gourmands avec de bons produits frais joliment présentés. Ici tout est fait maison même le pain du Burger, le tartare haché main est la spécialité du restaurant. Le vin peut nous être servi au verre et le service est rapide.

  • Tables 13

Office de Tourisme de Marignane

Cours Mirabeau 13700 Marignane

L'office de tourisme pour s'informer sur les visites touristiques et culturelles et ramener un joli souvenir.
Situé en plein centre de l'esplanade du Cours Mirabeau, devenu piétonnier, l'office de tourisme côtoie un magnifique immeuble en trompe l'œil, juste en face de la Mairie. La boutique regorge de produits régionaux et de souvenirs emblématiques très originaux comme les sachets-cigales de lavande bio. Le coin librairie est vraiment très sympa, on y retrouve avec bonheur Raimu, Mermoz, Mistral…

Musée Raimu

27, cours Mirabeau 13700 Marignane

Je vous propose maintenant d'aller rejouer la célèbre partie de cartes de Pagnol.
Remontons le cours Mirabeau pour aller pousser la porte de la "maison" de Raimu. Il ne s'agit pas de sa vraie maison mais du musée qui lui est consacré. C'est Isabelle Nohain-Raimu petite fille de l'acteur qui nous accueille en personne. Elle nous fait revivre avec beaucoup d'émotion la mémoire et la carrière de son grand-père au travers d'une collection privée de nombreux documents originaux.

  • Pass MyProvence

Le Mas Bleu

6, avenue de la Côte Bleue 13180 Gignac La Nerthe

Prenons la direction de la route des vins de Provence et arrêtons-nous au domaine du Mas Bleu.
Oléiculteur et vigneron, au Mas Bleu on vinifie depuis 5 générations. A la cave, Pierrette nous propose des vins en vente directe, des AOC coteaux d'Aix et des IGP méditerranée. Certains vins sont élevés en fût de chêne. Etonnant le Mas bleu distille encore du marc de Provence dans l'alambic familial. Il produit du vin cuit au chaudron, le Vendémiaire, le vin des 13 desserts. (visite sur demande).

Aux perles de l'étang

5 cours du 4 septembre 13500 Martigues

Il est temps maintenant d'aller se réjouir les papilles "Aux perles de l'étang".
A Martigues la réputation de la pâtisserie n'est plus à faire, elle ne désemplit pas, Sandrine et Laurence ne sont pas trop de deux pour servir les délicieuses gourmandises que nous prépare le Maître artisan, Jean Bernard Poitevin. De délicieux gâteaux classiques, des créations originales et des spécialités : "la Tomette gourmande" qu'il a créée et les "Perles de l'étang" recette des années 60.

BY'S

1, rue Ramade 13500 Martigues

Et si on faisait un peu de shopping dans les rues piétonnes de Martigues ?
A la boutique BY'S, prêt à porter féminin, c'est Sophie qui choisit les collections. Les créateurs marseillais y ont à l'honneur. La marque Zoé la fée est bien présente avec ses robes aux imprimés romantiques, en bonne place également les bijoux fantaisies d'Una Nox. Les filles de la région connaissent bien la boutique BY S qui est dépositaire de la marque cop.copine.

Le Miroir aux oiseaux

Quai Brescon 13500 Martigues

Rejoignons le cœur de la Venise provençale pour un joli moment romantique sur le quai Brescon.
Mais d’où vient ce nom si poétique de Miroir aux oiseaux ?! Les murs des canaux étaient autrefois recouverts de buissons où se nichaient les oiseaux dont l'image se reflétait dans l'eau. Maintenant on se croirait à Venise avec les façades colorées des maisons des pêcheurs qui se reflètent dans le canal. Le quartier nous invite à la rêverie, il a de tout temps inspiré de nombreux peintres.

Ferme pédagogique de Figuerolles

Avenue du Grand Parc 13500 Martigues

Un cadre de verdure, en pleine nature à la sortie de la ville au parc de Figuerolles.
Une belle idée de balade à faire en famille. Le parc est un véritable paradis pour les enfants, ils peuvent approcher de près les animaux de la ferme pédagogique qui propose de belles activités et animations, tonte de moutons, promenades à dos d'âne…Le parc offre de nombreuses attractions, petit train, accro branche, aires de jeux. Ouvert tous les jours et l'entrée est gratuite.

Domaine du Mas Blanc

Plan Fossan Martigues

Un domaine atypique sans prétention, au cœur du site Natura 2000 "région des étangs de Saint‐Blaise".
Nous reprenons la route en direction de Saint Mitre les Remparts à la rencontre d'Éric Laurent, un vigneron indépendant producteur de vin et d'huile d'olive qui fait tout lui‐même de la production à la vente directe. Un personnage authentique qui tient à sa liberté pour faire comme bon lui semble. Il aime planter des cépages insolites en Provence comme le pinot gris et le gewurztraminer.

Ma Cigale est Fantastique

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !
Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses.
Indispensable!

Découvrir d'autres itinéraires

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

En pré ou post-tour, profitez de votre départ (ou de votre arrivée) à Marseille en croisière pour découvrir la région sur un week-end. Marseille révèlera ses multiples visages, la mer, son patrimoine antique et les nouveaux musées comme le Mucem. Aix-en-Provence, Aubagne et les Baux-de-Provence vous permettront de capter l’ADN de la Provence avec ses pierres, ses vignes et ses oliviers. Enfin un passage par Arles et la Camargue, vous assurera un dépaysement total à seulement quelques kilomètre du terminal de Marseille. Marseille, la Provence, la Camargue : la promesse de 3 voyages en 1 !

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Inspirations

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, plus qu'un symbole: une raison d'être

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !