Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Shopping sur les pas des blogueurs

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

C tout moi

54, avenue Jean Jaurès 13700 Marignane

En voilà une boutique qui porte bien son nom ! C tout moi, une boutique à l'image d'Aurélie !
"C Tout moi" une boutique très girly, où l'on se laisse tenter par les derniers petits bijoux made in Provence comme les créations de Doriane, des Déesses aux mains nues, Les Etoiles de Lili …. Vous allez adorer le petit coin salon-boudoir où l'on papote entre copines et où les enfants peuvent jouer pendant que les mamans essaient leurs bijoux. Aurélie organise régulièrement des soirées privées à thème.

Le Bistrot du Cours

34, Avenue Jean Jaurès 13700 Marignane

Une bonne adresse pour déjeuner en toute convivialité ! De la bonne cuisine, familiale et traditionnelle.
Le Bistrot-bar à vins est situé en plein centre de Marignane. Il a tout bon ! Le cadre est agréable, Mathieu nous accueille et Mikaël nous concocte de délicieux petits plats gourmands avec de bons produits frais joliment présentés. Ici tout est fait maison même le pain du Burger, le tartare haché main est la spécialité du restaurant. Le vin peut nous être servi au verre et le service est rapide.

  • Tables 13

Office de Tourisme de Marignane

Cours Mirabeau 13700 Marignane

L'office de tourisme pour s'informer sur les visites touristiques et culturelles et ramener un joli souvenir.
Situé en plein centre de l'esplanade du Cours Mirabeau, devenu piétonnier, l'office de tourisme côtoie un magnifique immeuble en trompe l'œil, juste en face de la Mairie. La boutique regorge de produits régionaux et de souvenirs emblématiques très originaux comme les sachets-cigales de lavande bio. Le coin librairie est vraiment très sympa, on y retrouve avec bonheur Raimu, Mermoz, Mistral…

Musée Raimu

27, cours Mirabeau 13700 Marignane

Je vous propose maintenant d'aller rejouer la célèbre partie de cartes de Pagnol.
Remontons le cours Mirabeau pour aller pousser la porte de la "maison" de Raimu. Il ne s'agit pas de sa vraie maison mais du musée qui lui est consacré. C'est Isabelle Nohain-Raimu petite fille de l'acteur qui nous accueille en personne. Elle nous fait revivre avec beaucoup d'émotion la mémoire et la carrière de son grand-père au travers d'une collection privée de nombreux documents originaux.

  • Pass MyProvence

Le Mas Bleu

6, avenue de la Côte Bleue 13180 Gignac La Nerthe

Prenons la direction de la route des vins de Provence et arrêtons-nous au domaine du Mas Bleu.
Oléiculteur et vigneron, au Mas Bleu on vinifie depuis 5 générations. A la cave, Pierrette nous propose des vins en vente directe, des AOC coteaux d'Aix et des IGP méditerranée. Certains vins sont élevés en fût de chêne. Etonnant le Mas bleu distille encore du marc de Provence dans l'alambic familial. Il produit du vin cuit au chaudron, le Vendémiaire, le vin des 13 desserts. (visite sur demande).

Aux perles de l'étang

5 cours du 4 septembre 13500 Martigues

Il est temps maintenant d'aller se réjouir les papilles "Aux perles de l'étang".
A Martigues la réputation de la pâtisserie n'est plus à faire, elle ne désemplit pas, Sandrine et Laurence ne sont pas trop de deux pour servir les délicieuses gourmandises que nous prépare le Maître artisan, Jean Bernard Poitevin. De délicieux gâteaux classiques, des créations originales et des spécialités : "la Tomette gourmande" qu'il a créée et les "Perles de l'étang" recette des années 60.

Le Miroir aux oiseaux

Quai Brescon 13500 Martigues

Rejoignons le cœur de la Venise provençale pour un joli moment romantique sur le quai Brescon.
Mais d’où vient ce nom si poétique de Miroir aux oiseaux ?! Les murs des canaux étaient autrefois recouverts de buissons où se nichaient les oiseaux dont l'image se reflétait dans l'eau. Maintenant on se croirait à Venise avec les façades colorées des maisons des pêcheurs qui se reflètent dans le canal. Le quartier nous invite à la rêverie, il a de tout temps inspiré de nombreux peintres.

Ferme pédagogique de Figuerolles

Avenue du Grand Parc 13500 Martigues

Un cadre de verdure, en pleine nature à la sortie de la ville au parc de Figuerolles.
Une belle idée de balade à faire en famille. Le parc est un véritable paradis pour les enfants, ils peuvent approcher de près les animaux de la ferme pédagogique qui propose de belles activités et animations, tonte de moutons, promenades à dos d'âne…Le parc offre de nombreuses attractions, petit train, accro branche, aires de jeux. Ouvert tous les jours et l'entrée est gratuite.

Domaine du Mas Blanc

Plan Fossan Martigues

Un domaine atypique sans prétention, au cœur du site Natura 2000 "région des étangs de Saint‐Blaise".
Nous reprenons la route en direction de Saint Mitre les Remparts à la rencontre d'Éric Laurent, un vigneron indépendant producteur de vin et d'huile d'olive qui fait tout lui‐même de la production à la vente directe. Un personnage authentique qui tient à sa liberté pour faire comme bon lui semble. Il aime planter des cépages insolites en Provence comme le pinot gris et le gewurztraminer.

Ma Cigale est Fantastique

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !
Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses.
Indispensable!

Découvrir d'autres itinéraires

Une balade interactive au cœur de Marseille

BIG BANG BOURSE

Au coeur de Marseille, suivez le journal de bord d’un curieux voyageur : L’Archéonaute, et partez à la découverte du quartier dit de “derrière la Bourse” Dans ce voyage temporel, vous rencontrerez les témoins des grands bouleversements du passé. De l’antique Lacydon aux vestiges d’aujourd’hui, des pierres se sont dressées et d’autres écroulées. Du patrimoine connu à celui qui a disparu, d’un édifice moyenâgeux à d’autres plus mystérieux, ce sont tous ces témoignages du passé qui constituent la grande Histoire de ce quartier.

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Inspirations

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.