Marseille Vieux-Port sur les pas d'Anaïs et Pedro

Shopping sur les pas des blogueurs

On t’emmène faire une balade autour du mythique port de Marseille à la découverte de super adresses. Que ce soit vers le quai des Belges ou vers la Mairie, le Vieux Port nous réserve plein de surprises. Restaurants, boutiques, lieux incontournables... De jour comme de nuit, on trouve toujours quelque chose à faire dans le coin. Voici quelques adresses plutôt « traditionnelles » que tu vas adorer.

Place des huiles

28 place aux huiles, 13001 Marseille

Direction Place aux Huiles pour trouver justement des huiles et du savon de Marseille vrai-ment authentiques et de bonne qualité.
Place des Huiles est un très joli lieu où l’on trouve des huiles de Provence sélection-nées avec soin, et des savons de Marseille faits traditionnellement. On y trouve notamment les marques Marius Fabre, Fer à cheval, Abbaye Sainte-Madeleine… 19 huiles d’olive et 4 marques de savons historiquement implantés.

Capsule

32 rue Sainte 13001 Marseille

Direction à présent la rue Sainte pour aller craquer dans la boutique Capsule store !
Ici c'est petit mais on ne repart jamais les mains vides… il y a toujours quelques chose qu'on aime ! Katia a su faire de son magasin un endroit sympa qui regorge de plein de choses différentes : des fringues (dont des marques qu'on ne trouve pas forcément ailleurs), des sacs, des bijoux, des artoys, des objets insolites, de la déco… c'est top !

Burger‘s Banquet

9 rue Molière, 13001 Marseille

Une petite faim commence à arriver ! On se régale chez Burger’s Banquet. Une jolie déco et des bons burgers ? C’est chez Burger Banquet !
Dans un lieu super beau, qui fait penser aux cantines Californiennes, avec du bois, des objets de récup, mi vintage-industriel-contemporain, ce qui fait un bon mix où l’on se sent bien, on vient pour manger des burgers faits à partir de produits frais, locaux et copieux ! On se régale à chaque fois, et il y a même quelques tables à l’extérieur.

  • Tables 13

La Sardine à paillettes

9 rue De la Tour, 13001 Marseille

Pour continuer notre petit shopping, on cherche une devanture colorée qu’on ne pas rater dans la fameuse « Rue de la Mode » !
La Sardine à Paillettes fait déjà rêver rien qu’avec son nom ! On trouve dans ce petit magasin, des accessoires et vêtements pour enfants et femmes, mais aussi des bijoux, de la décoration, de la vaisselle… Tout est choisi avec goût et tout est vraiment trop beau ! Si tu as un cadeau à faire, ou si tu veux te faire plaisir, cours-y faire un tour !

Maison Empereur

4 Rue des Récolettes, 13001 Marseille

Pour trouver tout son bonheur Maison Empereur c’est le paradis ! Une quincaillerie existe depuis 1827, si on cherche quelque chose, on est sûr de le trouver là-bas !
C’est le paradis ! Au rez-de-chaussée la coutellerie, la cuisson, puis la partie cuisine avec des ustensiles traditionnels et nouveaux. Plus loin c’est la pâtisserie, et à côté : la quincaillerie. À l’étage c’est le bouquet final : des objets pour la maison, le jardin, l’art de la table, que des choses sublimes… On a envie de tout acheter !

Le Ferry boat

13001 Marseille

Une fois le ventre bien rempli : pour traverser le Vieux Port, pas besoin de marcher !
Le Ferry Boat c’est une embarcation qui traverse le Vieux Port : on part de l’un des côtés : sur le Quai de Rive Neuve, face à la Place aux Huiles pour aller de l’autre côté, à la Mairie centrale de Marseille, et inversement ! On va beaucoup plus vite qu’en faisant le tour à pied, c’est super sympa et en plus c’est gratuit !

Le Mucem

1 esplanade Du J4, 13001 Marseille

Et pour finir notre journée, on arrive dans les 40 000 m2 du MuCEM à découvrir avec une architecture extraordinaire.
Le MuCEM c’est : un musée magnifique pensé par Rudy Ricciotti avec des exposi-tions permanentes et ponctuelles avec une vue splendide, et une passerelle qui nous amène au Fort St Jean où l’on peut découvrir d’autres expositions.
Pour continuer la visite de Marseille c’est super pratique, une passerelle nous amène directe-ment dans le quartier du Panier !

  • Pass MyProvence

Anais et Pedro

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

Découvrir d'autres itinéraires

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Les 7 merveilles des Bouches-du-Rhône

Ce circuit présente les 7 merveilles du département, à faire en une demi-journée en hélicoptère ou, et nous vous le conseillons, en quelques jours lors de vos prochaines vacances en Provence ! On commencera par le nord du département pour descendre lentement mais sûrement vers Marseille. 1ère merveille, l’un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence, sera à l’honneur. Puis vous remonterez le temps dans les Arènes d’Arles avant de vous émerveiller sur les paysages de Camargue. Vous resterez scotché comme Cézanne par la montagne Sainte-Victoire avant d'arpenter le cours Mirabeau d’Aix-en-Provence, cœur de la cité. Pour finir en beauté, vous rejoindrez Marseille, son Vieux-Port et ses Calanques, sites protégés mondialement connus.

Inspirations

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...