Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Shopping sur les pas des blogueurs

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Le Café de la Banque

24 bd Paul Peytral, 13006 Marseille

Un déjeuner en terrasse dans une des plus belles brasseries de Marseille.
Pour la pause déjeuner, direction Le Café de la Banque, en face de la Préfecture à quelques minutes à pied de la rue Sylvabelle. La décoration Art-Déco de cette grande brasserie à la française et l’allure des garçons de table en font une véritable institution marseillaise. Pour bien faire, on choisit, hiver comme été, une place en terrasse...

Titre

24 rue Sylvabelle, 13006 Marseille

Une boutique où il fait bon vivre, entre les bouquins, la jolie vaisselle ou les bijoux de créateurs.
Pour rejoindre la rue Edmond Rostand depuis la rue Paradis, passage obligatoire par la rue Sylvabelle où vous trouverez la très agréable boutique-librairie Titre. Une belle sélection de vaisselle, bijoux de créateurs, accessoires côtoient les livres recommandés avec passion et justesse par la propriétaire de la boutique.

Mademoiselle

31 rue Sylvabelle, 13006 Marseille

Pour un soin de beauté ou pour trouver un souvenir original, on aime l’ambiance détendue et chic de cette adresse.
Juste en face de Titre, une autre adresse incontournable du quartier s'amuse à mélanger les genres : chez Mademoiselle vous pourrez vous faire chouchouter, vous faire faire une manucure... Et trouver votre bonheur parmi les trouvailles d'Anne-Marie. Accessoires au style bohème, bijoux de créateurs, maillots de bain..

Studio 19

3 rue Edmond Rostand, 13006 Marseille

Dans la lignée des antiquaires du quartier, Studio 19 présente une belle sélection de mobiliers anciens et de design contemporain.
Spécialiste des luminaires de designer contemporain et de mobilier ancien, Tarek Hakim partage son art de vivre au Studio 19 depuis plusieurs années. C’est une des premières boutiques à avoir rajeuni le quartier des Antiquaires avec son goût sûr et éclectique, une adresse incontournable pour les amateurs de design européens.

Ligne 12

12 rue Edmond Rostand, 13006 Marseille

Une sélection contemporaine et chaleureuse d’objets déco et d’ameublement.
Pour un souvenir déco, direction la toute nouvelle boutique Ligne 12 tenue par les décoratrices d’intérieur — Adeline Delesalle et Charlotte Rousset-Rouard. Entre imprimés ethniques, mobiliers de jeunes designers, coussins en soie et miroirs anciens... Vous trouverez à coup sûr votre bonheur !

AD Interior

14 rue Edmond Rostand, 13006 Marseille

Une adresse pour les passionnés de brocantes et de designers des années 50 et 60.
La boutique voisine de Ligne 12 est aussi une nouvelle venue dans la rue. Ouverte il y a peu par Damien, un jeune passionné de mobilier et design vintage scandinave, AD Interior réunit une sélection pointue de pièces de designers contemporains et de mobilier chinés des années 50-60’s.

La Cave du Mérou

9 rue Edmond Rostand, 13006 Marseille

L’adresse parfaite pour découvrir les spécialités de la région, entre spiritueux et produits d’épicerie fine.
Encore une adresse étonnante installée dans le quartier des Antiquaires ! La Cave du Mérou est une cave à vins qui partage son espace avec une librairie de livres anciens. D’un côté, les livres, de l’autre, les spiritueux choisis avec passion. Vous aurez aussi le choix parmi une sélection de produits d’épicerie fine aux accents méditerranéens (safran, huile d’olive, chocolat, fromages, etc.).

Black Butter

9 rue Edmond Rostand, 13006 Marseille

Marshmallows, jolies bougies, fringues branchées, beaux livres… La boutique « Life style » par excellence.
Retour à la rue Edmond Rostand pour découvrir Black Butter. Dans son mutli-store, la jeune Adelaïde propose une sélection branchée de marques pour l’homme et la femme, d’objets déco, de produits d’épicerie anglo-saxons, de livres et de magazines. Une vraie boutique « Life style » qui mixe des marques introuvables à Marseille et des créateurs locaux.

Le cabanon design

32 rue Saint Jacques 13006 Marseille

Saarinen, Eames, Panton... Cette galerie est devenue un passage obligé pour les amateurs de vintage et des décorateurs avisés.
Parce que le quartier des Antiquaires porte bien son nom, un tour à la galerie Le Cabanon Design est un véritable plaisir pour les collectionneurs et les passionnés de brocantes. Les belles pièces vintage signées côtoient des pièces anonymes bien choisies.

La Nouvelle

40 bis rue saint Jacques, 13006 Marseille

Délicatesse et made in France sont les mots d’ordre de cette marque de lingerie marseillaise.
Bien planquée rue St Jacques, l’atelier-boutique de la marque marseillaise de lingerie La Nouvelle est une étape incontournable de cet itinéraire. La créatrice Alix de Moussac y présente ses collections délicates de sous-vêtements, homewear et maillots de bain fabriqués en France.

Minoofi

104 rue Paradis, 13006 Marseille

À l’heure du thé et surtout du goûter, une petite pause sucrée chez Minoofi ne se regrette jamais !
Sans aucun doute, la meilleure pâtisserie de spécialités anglo-saxonnes à Marseille. Chez Minoofi, vous pourrez goûter à de délicieux cheesecakes, cupcakes, carrot cakes... au Frozen Yogourt en été. Le salon de thé idéal pour reprendre des forces entre deux boutiques !

Mobile de curiosités

159 rue Paradis, 13006 Marseille

Préparez-vous à avoir l’embarras du choix pour ramener des souvenirs et des cadeaux à toute la famille.
Des lampes origami, de la vaisselle danoise, des masking tape, des jolis coussins, des lampes colorées, des bijoux... à tous les prix. Cette très chouette boutique de créateurs est bien connue des Marseillais pour faire un joli cadeau original ou se faire un petit plaisir !

Les Marseillaises

Lifestyle, mode, design, expo, restaurants, sorties… Le blog "Les Marseillaises" bouscule les idées reçues en livrant le meilleur de Marseille et en donnant la parole à une communauté branchée. Un city guide pointu, loin des clichés de la ville.

Découvrir d'autres itinéraires

Les Baux de Provence, sur les pas de So Girly Blog

Situé non loin de Saint-Rémy de Provence, les Baux de Provence est un lieu à visiter absolument ! Ce petit village médiéval est l’un des plus beaux villages de France. Haut-lieu touristique, on y découvre dans ses ruelles pavées quelques boutiques de créateurs mais surtout un patrimoine historique riche. “Ses Carrières de Lumières” en font un lieu connu dans le monde entier !

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Marseille "luxe" sur les pas des Marseillaises

À Marseille, nous avons le soleil, la mer, le pastis… et un grand nombre de boutiques et adresses chics ! Grandes marques de prêt-à-porter, d’accessoires, concept stores pointus, chefs étoilés et terrasse panoramique… La deuxième ville de France n’a rien a envier à la capitale et on vous le prouve.

Inspirations

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.