Marseille, poissons et délices

Vin et gastronomie

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Four des navettes : tradition sucrée marseillaise

Le Four des Navettes Docks Village 10 place De La Joliette 13002 Marseille

Pour vous mettre en route de bon matin, suivez l'odeur de la fleur d'oranger jusqu'au Four des navettes. Le four traditionnel de 1781 est toujours en service et fait partie intégrante du décor du quartier Saint-Victor. Le biscuit est à l’honneur à la Chandeleur et continue de plaire aux nouvelles générations de gourmands.

Vive la pêche locale au marché aux poissons !

Le Vieux Port 13001 Marseille

Ensuite, descendez vers le Vieux-Port de Marseille pour voir le marché aux poissons, une des images d’Épinal de la ville. Ici, pas d’Honorine à la Pagnol, mais la vente est bien directe du pêcheur au consommateur. Produits ultra frais garantis ! L’effervescence est de mise, on y voit surtout des consommateurs qui cherchent la qualité et qui la trouvent avec de beaux rougets et des dorades généreuses. (Tous les jours en fonction de la météo de 7h30 à 12h30).

Déjeuner marseillais oblige  : manger la bouillabaisse

Pour votre déjeuner sur Marseille, il vous faut absolument manger une bouillabaisse, une vraie servie en 2 parties : poisson et soupe à part. Pour goûter une bouillabaisse authentique, pensez à vérifier que le restaurant est signataire de la Charte Bouillabaisse !

Shopping 100 % spécialités locales

L’après-midi, faites le plein de spécialités provençales ! Vous n’avez pas besoin d’avoir faim pour flâner dans les boutiques de produits locaux. Au pogramme : bière de la Plaine, pastis local, chocolats, huile d'olive, glace, pâtisseries. Pour terminer l’après-midi, installez-vous à une terrasse dans le quartier du Panier pour profiter de l’ambiance.

Dîner étoilé chez AM (Alexandre Mazzia)

Restaurant AM Alexandre Mazzia 9 rue Rocca 13008 Marseille

Pour cette journée gourmande à Marseille, ceux qui auront encore un peu d'appétit devront passer par les quartiers chics du 8e arrondissement pour faire halte dans ce lieu brut où la créativité est reine. Ici, Alexandre Mazzia développe une vraie cuisine d'auteur autour des produits de la mer agrémentés d'influences asiatiques et parsemés de fleurs colorées. L'audace est sa règle ! Goutez par exemple aux petites biscottes végétales, ou au cabillaud au manioc, aubergine brûlée, framboise et harissa...

  • Tables 13

Expériences à ne pas manquer

  • Se promener sur la Corniche pour voir les belles villas et le petit port du Vallon des Auffes
  • Faire une randonnée en kayak ou en paddle dans les calanques au soleil couchant
  • Profiter du dynamisme culturel de la 2e ville de France  : festivals artistiques, expo, concerts

On aime

  • Goûter aux "clichés" de la gastronomie marseillaise qui font encore aujourd'hui le bonheur des habitants euc-mêmes
  • Voir le poisson sous toutes ses formes de l'étal du marché à l'assiette du grand chef

Le bon moment pour visiter

  • Aux beaux jours pour profiter d’une balade en mer sous le soleil jusqu'aux îles du Frioul et le Château d'If
  • Mi-novembre à fin décembre pour la traditionnelle Foire aux Santons annuelle (place du Général de Gaulle) dont la première a eu lieu il y a 200 ans !
  • Thème

    Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    Marseille

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma

La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.

Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère. Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

Inspirations

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.