Marseille, poissons et délices

Vin et gastronomie

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Four des navettes : tradition sucrée marseillaise

Le Four des Navettes Docks Village 10 place De La Joliette 13002 Marseille

Pour vous mettre en route de bon matin, suivez l'odeur de la fleur d'oranger jusqu'au Four des navettes. Le four traditionnel de 1781 est toujours en service et fait partie intégrante du décor du quartier Saint-Victor. Le biscuit est à l’honneur à la Chandeleur et continue de plaire aux nouvelles générations de gourmands.

Vive la pêche locale au marché aux poissons !

Le Vieux Port 13001 Marseille

Ensuite, descendez vers le Vieux-Port de Marseille pour voir le marché aux poissons, une des images d’Épinal de la ville. Ici, pas d’Honorine à la Pagnol, mais la vente est bien directe du pêcheur au consommateur. Produits ultra frais garantis ! L’effervescence est de mise, on y voit surtout des consommateurs qui cherchent la qualité et qui la trouvent avec de beaux rougets et des dorades généreuses. (Tous les jours en fonction de la météo de 7h30 à 12h30).

Déjeuner marseillais oblige  : manger la bouillabaisse

Pour votre déjeuner sur Marseille, il vous faut absolument manger une bouillabaisse, une vraie servie en 2 parties : poisson et soupe à part. Pour goûter une bouillabaisse authentique, pensez à vérifier que le restaurant est signataire de la Charte Bouillabaisse !

Shopping 100 % spécialités locales

L’après-midi, faites le plein de spécialités provençales ! Vous n’avez pas besoin d’avoir faim pour flâner dans les boutiques de produits locaux. Au pogramme : bière de la Plaine, pastis local, chocolats, huile d'olive, glace, pâtisseries. Pour terminer l’après-midi, installez-vous à une terrasse dans le quartier du Panier pour profiter de l’ambiance.

Dîner étoilé chez AM (Alexandre Mazzia)

Restaurant AM Alexandre Mazzia 9 rue Rocca 13008 Marseille

Pour cette journée gourmande à Marseille, ceux qui auront encore un peu d'appétit devront passer par les quartiers chics du 8e arrondissement pour faire halte dans ce lieu brut où la créativité est reine. Ici, Alexandre Mazzia développe une vraie cuisine d'auteur autour des produits de la mer agrémentés d'influences asiatiques et parsemés de fleurs colorées. L'audace est sa règle ! Goutez par exemple aux petites biscottes végétales, ou au cabillaud au manioc, aubergine brûlée, framboise et harissa...

  • Tables 13

Expériences à ne pas manquer

  • Se promener sur la Corniche pour voir les belles villas et le petit port du Vallon des Auffes
  • Faire une randonnée en kayak ou en paddle dans les calanques au soleil couchant
  • Profiter du dynamisme culturel de la 2e ville de France  : festivals artistiques, expo, concerts

On aime

  • Goûter aux "clichés" de la gastronomie marseillaise qui font encore aujourd'hui le bonheur des habitants euc-mêmes
  • Voir le poisson sous toutes ses formes de l'étal du marché à l'assiette du grand chef

Le bon moment pour visiter

  • Aux beaux jours pour profiter d’une balade en mer sous le soleil jusqu'aux îles du Frioul et le Château d'If
  • Mi-novembre à fin décembre pour la traditionnelle Foire aux Santons annuelle (place du Général de Gaulle) dont la première a eu lieu il y a 200 ans !
  • Thème

    Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    Marseille

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, Aix-en-Provence et Arles for all

Découvrez les trois principales cités provençales au travers de ce parcours accessible à tous. Ce circuit réunit les plus belles adresses d'Aix-en-Provence, de Marseille et d'Arles, qui proposent des installations adaptées à tout type de handicap afin de faire de ce séjour un souvenir inoubliable pour tous et dans les meilleures conditions possibles. Le premier jour, on commence par une immersion culturelle riche au sein de la ville d'Aix-en-Provence. Ensuite, direction la cité phocéenne, pour un premier arrêt au célèbre Mucem. Détente et dépaysement seront au rendez-vous lors d'une balade et d'un déjeuner sur le Vieux-Port avant de finir par l'incontournable "Bonne Mère" et sa vue exceptionnelle surplombant tout Marseille. Enfin, c'est en Camargue que l'on se rend, au musée départemental de la ville d'Arles inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour s'imprégner de son histoire puis, pour conclure ce séjour culturel en beauté, rendez-vous au Musée de la Camargue pour une visite ludique entre passé et présent au travers de ses trois thématiques "Art, Nature et Société".

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Inspirations

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux