Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Culture - Croisière

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Chefs d'oeuvre d'art moderne au musée Cantini

19 Rue Grignan 13006 Marseille

Commencez la journée par le musée Cantini et ses collections d'art moderne très riches incluant le cubisme et le surréalisme de 1900 à 1960. Installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle ayant appartenu au célèbre marbrier Cantini, ce musée vous permettra d’approcher des œuvres de Matisse, Picasso, Bacon ou encore Giacometti. En prime, de belles œuvres célèbrent les paysages méditerranéens.

Musée Borély, les Arts Déco et la Mode dans un cadre luxueux

Château Borély 134 Avenue Clot-Bey 13008 Marseille

Non loin de là, vous pourrez prendre le bus 83 et parcourir la corniche avec vue sur mer jusqu'au Parc Borély. Le musée Borély se trouve dans un somptueux château qui célèbre les Arts Décoratifs (céramique, mobilier, objets d’art) et la Mode. La bastide en elle-même vaut le coup d’œil avec ses peintures d’origine du peintre Louis Chaix. Entièrement rénovée et faisant une belle place aux designers contemporains la scénographie du musée est une réussite.

Déjeuner presque sur l’herbe au Café Borely

Château Borély 134 Avenue Clot-Bey 13008 Marseille

Continuez à profiter du lieu depuis l’extérieur en déjeunant au Café Borély, avec vue sur le parc à la française. Ici, on mange sain et local grâce à des produits bio du marché. La cuisine est bonne et minute, le choix est donc restreint (3 assiettes au choix en salé dont une Veggie). Vous pourrez aussi y bruncher si vous passez un dimanche.

Musée d’Art Contemporain (MAC)

69 Avenue D'Haïfa 13008 Marseille

Quittez le jardin par l'arrière pour rejoindre en 15 min de marche le MAC de Marseille. Avec ses 800 œuvres, le Musée d’Art Contemporain propose de découvrir l’art de la seconde moitié du XXe siècle. Un jardin met à l’honneur des sculptures signées César, Julien Blaine, ou Fabrice Gygi. Visite guidée pour les familles le dimanche à 14h00.

Cité Radieuse et centre d'art MAMO sur le toit

280 Boulevard Michelet 13008 Marseille

En sortant, vous pourrez prendre le bus 23 ou 45 qui vous déposera derrière la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier. 56 mètres de haut sur 165 mètres de long représentent un paquebot urbain au cœur d’un parc. Dans cette révolution architecturale, vous serez surpris de trouver une rue intérieure avec des boutiques, une école maternelle et un gymnase. Le toit accueille une piscine et un centre d’art, le MAMO, créé par Ora Ito, tremplin de la création contemporaine.

Grandeur et prestige au Palais Longchamp

Place Henri Dunant Bd de Montricher 13233 Marseille

Terminez votre week-end marseillais en rejoignant le Palais Longchamp en métro, monument exceptionnel qui commémore l’arrivée de l’eau de la Durance à Marseille. Ce majestueux palais, pensé par Henry Espérandieu (Notre-Dame de la Garde) et inauguré en 1869, abrite les musées des beaux-Arts et d'Histoire Naturelle. Dehors, passez quelques instants à observer la fontaine, au centre de la colonnade, avec ses gigantesques taureaux de Camargue.

Expériences à ne pas manquer

  • Se baigner dans les Calanques entre deux visites de musées

On aime

  • La visite d’un site architectural hors du commun, à la fois lieu de vie et œuvre d'art, La Cité Radieuse
  • Alterner contemporain et moderne, architecture et peinture, vieilles pierres et béton, pour un séjour 100% culture

Le bon moment pour visiter

  • Fin juillet pour swinguer au Festival Jazz des 5 continents, parc du Palais Longchamp
  • En octobre pour la Fiesta des Suds
  • Thème

    Culture, Croisière

  • Durée

    Journée

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Délices de Provence

Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.

A la découverte de la gastronomie provençale

Un séjour touristique entre terre et mer

Séjour premium entre terre et mer dans le cadre de MPG2019. Au programme de votre séjour en Provence : dîner et nuit en pleine mer, visites et dégustations de spécialités provençales et repas typique pour vous en mettre plein les papilles.

Aubagne - Au pays de Pagnol

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

Inspirations

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.