Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Culture - Croisière

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Chefs d'oeuvre d'art moderne au musée Cantini

19 rue Grignan 13006 Marseille

Commencez la journée par le musée Cantini et ses collections d'art moderne très riches incluant le cubisme et le surréalisme de 1900 à 1960. Installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle ayant appartenu au célèbre marbrier Cantini, ce musée vous permettra d’approcher des œuvres de Matisse, Picasso, Bacon ou encore Giacometti. En prime, de belles œuvres célèbrent les paysages méditerranéens.

  • Pass MyProvence

Musée Borély, les Arts Déco et la Mode dans un cadre luxueux

Château Borély 134 avenue Clot-Bey 13008 Marseille

Non loin de là, vous pourrez prendre le bus 83 et parcourir la corniche avec vue sur mer jusqu'au Parc Borély. Le musée Borély se trouve dans un somptueux château qui célèbre les Arts Décoratifs (céramique, mobilier, objets d’art) et la Mode. La bastide en elle-même vaut le coup d’œil avec ses peintures d’origine du peintre Louis Chaix. Entièrement rénovée et faisant une belle place aux designers contemporains la scénographie du musée est une réussite.

  • Pass MyProvence

Déjeuner presque sur l’herbe au Café Borely

Château Borély 134 avenue Clot-Bey 13008 Marseille

Continuez à profiter du lieu depuis l’extérieur en déjeunant au Café Borély, avec vue sur le parc à la française. Ici, on mange sain et local grâce à des produits bio du marché. La cuisine est bonne et minute, le choix est donc restreint (3 assiettes au choix en salé dont une Veggie). Vous pourrez aussi y bruncher si vous passez un dimanche.

  • Tables 13

Musée d’Art Contemporain (MAC)

69 avenue D'Haïfa 13008 Marseille

Quittez le jardin par l'arrière pour rejoindre en 15 min de marche le MAC de Marseille. Avec ses 800 œuvres, le Musée d’Art Contemporain propose de découvrir l’art de la seconde moitié du XXe siècle. Un jardin met à l’honneur des sculptures signées César, Julien Blaine, ou Fabrice Gygi. Visite guidée pour les familles le dimanche à 14h00.

  • Pass MyProvence

Cité Radieuse et centre d'art MAMO sur le toit

280 boulevard Michelet 13008 Marseille

En sortant, vous pourrez prendre le bus 23 ou 45 qui vous déposera derrière la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier. 56 mètres de haut sur 165 mètres de long représentent un paquebot urbain au cœur d’un parc. Dans cette révolution architecturale, vous serez surpris de trouver une rue intérieure avec des boutiques, une école maternelle et un gymnase. Le toit accueille une piscine et un centre d’art, le MAMO, créé par Ora Ito, tremplin de la création contemporaine.

Grandeur et prestige au Palais Longchamp

Bd de Montricher Place Henri Dunant 13233 Marseille

Terminez votre week-end marseillais en rejoignant le Palais Longchamp en métro, monument exceptionnel qui commémore l’arrivée de l’eau de la Durance à Marseille. Ce majestueux palais, pensé par Henry Espérandieu (Notre-Dame de la Garde) et inauguré en 1869, abrite les musées des beaux-Arts et d'Histoire Naturelle. Dehors, passez quelques instants à observer la fontaine, au centre de la colonnade, avec ses gigantesques taureaux de Camargue.

Expériences à ne pas manquer

  • Se baigner dans les Calanques entre deux visites de musées

On aime

  • La visite d’un site architectural hors du commun, à la fois lieu de vie et œuvre d'art, La Cité Radieuse
  • Alterner contemporain et moderne, architecture et peinture, vieilles pierres et béton, pour un séjour 100% culture

Le bon moment pour visiter

  • Fin juillet pour swinguer au Festival Jazz des 5 continents, parc du Palais Longchamp
  • En octobre pour la Fiesta des Suds
  • Thème

    Culture, Croisière

  • Durée

    Journée

  • Villes parcourues

    Marseille

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

FESTIVAL D’AIX

Le Festival d’Aix-en-Provence est l’un des temps forts culturels de l’été en Provence. Les festivités s’ouvrent avec AIX EN JUIN, prélude au Festival d’Aix,puis se poursuivent jusqu’au 22 juillet. Pour rendre le festival accessible, un PASS donne accès aux manifestations publiques de l’Académie du Festival, d’AIX EN JUIN ainsi qu’à des tarifs préférentiels durant le Festival. Au gré des concerts, des master classes, découvrez Aix-en-Provence comme vous ne l’avez jamais vu.

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Inspirations

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.