Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Culture - Croisière

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

MuCEM, pont entre les civilisations de Méditerranées

7 promenade Robert Laffont 13002 Marseille

A partir du Vieux-Port, commencez cette visite culturelle de Marseille en passant par le Fort Saint-Jean et la passerelle de Ricciotti qui mène directement au MuCEM. Aussi fameux qu’incontournable par son gigantisme (40  000 m²), son architecture, et ses collections, ce musée propose une belle synthèse entre l’histoire de l’art, l’archéologie et l’art contemporain. Sur place un restaurant 3 étoiles avec terrasse panoramique ravit les plus gourmets.

  • Pass MyProvence

Points de vue d'ici et d'ailleurs au musée Regards de Provence

Avenue Vaudoyer Allées Regards de Provence 13002 Marseille

À 2 pas du MuCEM, après la Villa Méditerranée, vous pourrez admirer les collections de la Fondation Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. Le plus : des visites commentées gratuites pour découvrir les œuvres de peinture, sculpture et photographies liées à la Provence d'hier et d'aujourd'hui. En parallèle, des expositions d’art contemporain y sont organisées toute l’année.

  • Pass MyProvence

Cathédrale La Major, la gigantesque

Place De la Major 13002 Marseille

Juste en face, prenez quelques instants pour visiter l'impressionnante Cathédrale La Major, construite au XIXe siècle en pierre rose de la Couronne. Son style romano-byzantin vaut le détour et l’intérieur est des plus riches (marbre et porphyre), rappelant les lieux de culte orientaux. Au cœur d'une des plus grandes cathédrales édifiées depuis le Moyen-Âge, de belles statues de Botinelly et Carli sont à voir. Fermeture le mardi.

Voyage culinaire au Cafouch aux Saveurs

20 rue Mazenod 13002 Marseille

Aux 12 coups de midi, prenez place au restaurant Le Cafouch aux Saveurs, situé dans le quartier de la Joliette (2e arrondissement). L’intérieur vous marquera par ses couleurs chatoyantes et ses tentures au plafond. Côté carte, vous pourrez goûter à une cuisine du monde savoureuse à base de produits du marché. On y mange un tartare de bœuf à la sauce thaï ou italienne et des pâtes au pistou-amandes !

  • Tables 13

Découverte de la Vieille Charité devenue musée

2 rue De la Charité 13002 Marseille

Après le déjeuner, vous pourrez visiter la Vieille Charité située dans le quartier du Panier. Devenu centre d’art (musée archéologique et musée des arts africains et amérindiens), cet ancien hospice en pierre rose et blanche de Couronne est classé Monument Historique. Depuis la cour centrale, admirez les 3 étages de galeries et la petite chapelle baroque.

La Friche Belle de Mai, carrefour artistique et social

41 rue Jobin 13003 Marseille

Redescendez vers le Vieux-Port et prenez le bus 49 juste au pied de l'Hôtel Intercontinental. Il vous emmène à la Friche Belle de Mai, centre culturel convivial très prisé des Marseillais. Librairie, galerie d'art, Fablab, aire de jeux pour enfant, brasserie : tout est fait ici pour se rencontrer, expérimenter et se détendre. Les soirs d'été, rendez-vous sur le toit-terrasse pour des soirées gratuites avec projections de films ou concerts musique-son.

Expériences à ne pas manquer

  • Profiter des toits des musées : au MuCEM, au musée Regards de Provence ou sur l'immense toit terrasse de la Friche Belle de Mai

On aime

  • Le nouveau visage de Marseille du Vieux-Port vers le Mucem

Le bon moment pour visiter

  • Fin juin, début juillet pour le Festival de Marseille
  • En octobre pour la Fiesta des Suds
  • Thème

    Culture, Croisière

  • Durée

    Journée

  • Villes parcourues

    Marseille

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Eguilles, entre culture, food et artisanat

Le temps d’un weekend ou d’un séjour en Provence, faites route en direction d’Eguilles pour découvrir les charmes de la campagne aixoise. Entre culture, art de vivre, cuisine du sud et artisanat, suivez-nous pour une journée bien remplie à la découverte d’Eguilles.

Inspirations

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.