Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Culture - Croisière

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

MuCEM, pont entre les civilisations de Méditerranées

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem 7 promenade Robert Laffont 13002 Marseille

A partir du Vieux-Port, commencez cette visite culturelle de Marseille en passant par le Fort Saint-Jean et la passerelle de Ricciotti qui mène directement au MuCEM. Aussi fameux qu’incontournable par son gigantisme (40  000 m²), son architecture, et ses collections, ce musée propose une belle synthèse entre l’histoire de l’art, l’archéologie et l’art contemporain. Sur place un restaurant 3 étoiles avec terrasse panoramique ravit les plus gourmets.

  • Pass MyProvence

Points de vue d'ici et d'ailleurs au musée Regards de Provence

Musée Regards de Provence Avenue Vaudoyer Allées Regards de Provence 13002 Marseille

À 2 pas du MuCEM, après la Villa Méditerranée, vous pourrez admirer les collections de la Fondation Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. Le plus : des visites commentées gratuites pour découvrir les œuvres de peinture, sculpture et photographies liées à la Provence d'hier et d'aujourd'hui. En parallèle, des expositions d’art contemporain y sont organisées toute l’année.

  • Pass MyProvence

Cathédrale La Major, la gigantesque

Cathédrale de la Major Place De la Major 13002 Marseille

Juste en face, prenez quelques instants pour visiter l'impressionnante Cathédrale La Major, construite au XIXe siècle en pierre rose de la Couronne. Son style romano-byzantin vaut le détour et l’intérieur est des plus riches (marbre et porphyre), rappelant les lieux de culte orientaux. Au cœur d'une des plus grandes cathédrales édifiées depuis le Moyen-Âge, de belles statues de Botinelly et Carli sont à voir. Fermeture le mardi.

Voyage culinaire au Cafouch aux Saveurs

Cafouch aux Saveurs 20 rue Mazenod 13002 Marseille

Aux 12 coups de midi, prenez place au restaurant Le Cafouch aux Saveurs, situé dans le quartier de la Joliette (2e arrondissement). L’intérieur vous marquera par ses couleurs chatoyantes et ses tentures au plafond. Côté carte, vous pourrez goûter à une cuisine du monde savoureuse à base de produits du marché. On y mange un tartare de bœuf à la sauce thaï ou italienne et des pâtes au pistou-amandes !

  • Tables 13

Découverte de la Vieille Charité devenue musée

La Vieille Charité 2 rue De la Charité 13002 Marseille

Après le déjeuner, vous pourrez visiter la Vieille Charité située dans le quartier du Panier. Devenu centre d’art (musée archéologique et musée des arts africains et amérindiens), cet ancien hospice en pierre rose et blanche de Couronne est classé Monument Historique. Depuis la cour centrale, admirez les 3 étages de galeries et la petite chapelle baroque.

La Friche Belle de Mai, carrefour artistique et social

Friche Belle de Mai 41 rue Jobin 13003 Marseille

Redescendez vers le Vieux-Port et prenez le bus 49 juste au pied de l'Hôtel Intercontinental. Il vous emmène à la Friche Belle de Mai, centre culturel convivial très prisé des Marseillais. Librairie, galerie d'art, Fablab, aire de jeux pour enfant, brasserie : tout est fait ici pour se rencontrer, expérimenter et se détendre. Les soirs d'été, rendez-vous sur le toit-terrasse pour des soirées gratuites avec projections de films ou concerts musique-son.

Expériences à ne pas manquer

  • Profiter des toits des musées : au MuCEM, au musée Regards de Provence ou sur l'immense toit terrasse de la Friche Belle de Mai

On aime

  • Le nouveau visage de Marseille du Vieux-Port vers le Mucem

Le bon moment pour visiter

  • Fin juin, début juillet pour le Festival de Marseille
  • En octobre pour la Fiesta des Suds
  • Thème

    Culture, Croisière

  • Durée

    Journée

  • Villes parcourues

    Marseille

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Les grandes signatures d'architectes

Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo... Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue. À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC. Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents. Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Inspirations

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.