Marseille, citybreak culturel

Culture - Croisière

En 2 jours, découvrez Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013. A partir du Vieux-Port, à pied, en ferry-boat, en bus, vous accéderez à un patrimoine culturel immense grâce aux nombreux musées et lieux culturels : MuCEM, musées Regards de Provence, Cantini, Borély, MAC, Friche Belle de Mai, Cité radieuse du Corbusier et Mamo.
Avant d'embarquer ou après votre croisière au départ de Marseille, laissez-vous surprendrele temps d'un week-end par le nouveau visage de la ville.

Jour 1, le nouveau cœur culturel de Marseille

A partir du Vieux-Port, commencez cette visite culturelle de Marseille en passant par le Fort Saint-Jean et la passerelle de Ricciotti qui mène directement au MuCEM. À 2 pas du MuCEM, après la Villa Méditerranée, vous pourrez admirer les collections de la Fondation Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. Juste en face, prenez quelques instants pour visiter l'impressionnante Cathédrale La Major. Après le déjeuner, vous pourrez visiter la Vieille Charité située dans le quartier du Panier. Vous finirez la journée à la Friche Belle de Mai, centre culturel convivial très prisé des Marseillais. Vous pourrez rester dîner aux Grandes Tables, et l'été boire un verre sur le toit terrasse.

Jour 2, La culture à Marseille hors les murs

Pour cette seconde journée culture à Marseille, commencez par le musée Cantini et ses collections d'art moderne très riches incluant le cubisme et le surréalisme de 1900 à 1960. Prenez ensuite la corniche jusqu'au Parc Borély. Le musée Borély se trouve dans un somptueux château qui célèbre les Arts Décoratifs. Quittez le jardin par l'arrière pour rejoindre en 15 min le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp, monument exceptionnel qui abrite le musée des Beaux-Arts et le musée d'Histoire Naturelle de Marseille.

Expériences à ne pas manquer

  • Se baigner dans les Calanques entre deux visites de musées
  • Profiter des toits des musées : au MuCEM, au musée Regards de Provence ou sur l'immense toit terrasse de la Friche Belle de Mai

On aime

  • La visite d’un site architectural hors du commun, à la fois lieu de vie et œuvre d'art, La Cité Radieuse
  • Le nouveau visage de Marseille du Vieux-Port vers le Mucem
  • Alterner contemporain et moderne, architecture et peinture, vieilles pierres et béton, pour un séjour 100% culture

Le bon moment pour visiter

  • Fin juin, début juillet pour le Festival de Marseille
  • Fin juillet pour swinguer au Festival Jazz des 5 continents, parc du Palais Longchamp
  • En octobre pour la Fiesta des Suds
  • Thème

    Culture, Croisière

  • Durée

    Week-end

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

La Camargue discrète

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Inspirations

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.