Marseille, citybreak culturel

Culture - Croisière

En 2 jours, découvrez Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013. A partir du Vieux-Port, à pied, en ferry-boat, en bus, vous accéderez à un patrimoine culturel immense grâce aux nombreux musées et lieux culturels : MuCEM, musées Regards de Provence, Cantini, Borély, MAC, Friche Belle de Mai, Cité radieuse du Corbusier et Mamo.
Avant d'embarquer ou après votre croisière au départ de Marseille, laissez-vous surprendrele temps d'un week-end par le nouveau visage de la ville.

Jour 1, le nouveau cœur culturel de Marseille

A partir du Vieux-Port, commencez cette visite culturelle de Marseille en passant par le Fort Saint-Jean et la passerelle de Ricciotti qui mène directement au MuCEM. À 2 pas du MuCEM, après la Villa Méditerranée, vous pourrez admirer les collections de la Fondation Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. Juste en face, prenez quelques instants pour visiter l'impressionnante Cathédrale La Major. Après le déjeuner, vous pourrez visiter la Vieille Charité située dans le quartier du Panier. Vous finirez la journée à la Friche Belle de Mai, centre culturel convivial très prisé des Marseillais. Vous pourrez rester dîner aux Grandes Tables, et l'été boire un verre sur le toit terrasse.

Jour 2, La culture à Marseille hors les murs

Pour cette seconde journée culture à Marseille, commencez par le musée Cantini et ses collections d'art moderne très riches incluant le cubisme et le surréalisme de 1900 à 1960. Prenez ensuite la corniche jusqu'au Parc Borély. Le musée Borély se trouve dans un somptueux château qui célèbre les Arts Décoratifs. Quittez le jardin par l'arrière pour rejoindre en 15 min le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp, monument exceptionnel qui abrite le musée des Beaux-Arts et le musée d'Histoire Naturelle de Marseille.

Expériences à ne pas manquer

  • Se baigner dans les Calanques entre deux visites de musées
  • Profiter des toits des musées : au MuCEM, au musée Regards de Provence ou sur l'immense toit terrasse de la Friche Belle de Mai

On aime

  • La visite d’un site architectural hors du commun, à la fois lieu de vie et œuvre d'art, La Cité Radieuse
  • Le nouveau visage de Marseille du Vieux-Port vers le Mucem
  • Alterner contemporain et moderne, architecture et peinture, vieilles pierres et béton, pour un séjour 100% culture

Le bon moment pour visiter

  • Fin juin, début juillet pour le Festival de Marseille
  • Fin juillet pour swinguer au Festival Jazz des 5 continents, parc du Palais Longchamp
  • En octobre pour la Fiesta des Suds
  • Thème

    Culture, Croisière

  • Durée

    Week-end

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

FESTIVAL D’AIX

Le Festival d’Aix-en-Provence est l’un des temps forts culturels de l’été en Provence. Les festivités s’ouvrent avec AIX EN JUIN, prélude au Festival d’Aix,puis se poursuivent jusqu’au 22 juillet. Pour rendre le festival accessible, un PASS donne accès aux manifestations publiques de l’Académie du Festival, d’AIX EN JUIN ainsi qu’à des tarifs préférentiels durant le Festival. Au gré des concerts, des master classes, découvrez Aix-en-Provence comme vous ne l’avez jamais vu.

Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

Inspirations

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.