Marseille, citybreak culturel

Culture - Croisière

En 2 jours, découvrez Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013. A partir du Vieux-Port, à pied, en ferry-boat, en bus, vous accéderez à un patrimoine culturel immense grâce aux nombreux musées et lieux culturels : MuCEM, musées Regards de Provence, Cantini, Borély, MAC, Friche Belle de Mai, Cité radieuse du Corbusier et Mamo.
Avant d'embarquer ou après votre croisière au départ de Marseille, laissez-vous surprendrele temps d'un week-end par le nouveau visage de la ville.

Jour 1, le nouveau cœur culturel de Marseille

A partir du Vieux-Port, commencez cette visite culturelle de Marseille en passant par le Fort Saint-Jean et la passerelle de Ricciotti qui mène directement au MuCEM. À 2 pas du MuCEM, après la Villa Méditerranée, vous pourrez admirer les collections de la Fondation Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. Juste en face, prenez quelques instants pour visiter l'impressionnante Cathédrale La Major. Après le déjeuner, vous pourrez visiter la Vieille Charité située dans le quartier du Panier. Vous finirez la journée à la Friche Belle de Mai, centre culturel convivial très prisé des Marseillais. Vous pourrez rester dîner aux Grandes Tables, et l'été boire un verre sur le toit terrasse.

Jour 2, La culture à Marseille hors les murs

Pour cette seconde journée culture à Marseille, commencez par le musée Cantini et ses collections d'art moderne très riches incluant le cubisme et le surréalisme de 1900 à 1960. Prenez ensuite la corniche jusqu'au Parc Borély. Le musée Borély se trouve dans un somptueux château qui célèbre les Arts Décoratifs. Quittez le jardin par l'arrière pour rejoindre en 15 min le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp, monument exceptionnel qui abrite le musée des Beaux-Arts et le musée d'Histoire Naturelle de Marseille.

Expériences à ne pas manquer

  • Se baigner dans les Calanques entre deux visites de musées
  • Profiter des toits des musées : au MuCEM, au musée Regards de Provence ou sur l'immense toit terrasse de la Friche Belle de Mai

On aime

  • La visite d’un site architectural hors du commun, à la fois lieu de vie et œuvre d'art, La Cité Radieuse
  • Le nouveau visage de Marseille du Vieux-Port vers le Mucem
  • Alterner contemporain et moderne, architecture et peinture, vieilles pierres et béton, pour un séjour 100% culture

Le bon moment pour visiter

  • Fin juin, début juillet pour le Festival de Marseille
  • Fin juillet pour swinguer au Festival Jazz des 5 continents, parc du Palais Longchamp
  • En octobre pour la Fiesta des Suds
  • Thème

    Culture, Croisière

  • Durée

    Week-end

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Pause culture au coeur d'Aix-en-Provence

Cette belle journée culturelle aixoise s'ouvrira sur l'incontournable Cézanne avec la visite de son atelier, avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. La flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine et vers la cathédrale Saint-Sauveur. Côté cuisine, on vous propose une étape pas trop chère et excellente.

Inspirations

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.