Marseille, citybreak culturel

Culture - Croisière

En 2 jours, découvrez Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013. A partir du Vieux-Port, à pied, en ferry-boat, en bus, vous accéderez à un patrimoine culturel immense grâce aux nombreux musées et lieux culturels : MuCEM, musées Regards de Provence, Cantini, Borély, MAC, Friche Belle de Mai, Cité radieuse du Corbusier et Mamo.
Avant d'embarquer ou après votre croisière au départ de Marseille, laissez-vous surprendrele temps d'un week-end par le nouveau visage de la ville.

Jour 1, le nouveau cœur culturel de Marseille

A partir du Vieux-Port, commencez cette visite culturelle de Marseille en passant par le Fort Saint-Jean et la passerelle de Ricciotti qui mène directement au MuCEM. À 2 pas du MuCEM, après la Villa Méditerranée, vous pourrez admirer les collections de la Fondation Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. Juste en face, prenez quelques instants pour visiter l'impressionnante Cathédrale La Major. Après le déjeuner, vous pourrez visiter la Vieille Charité située dans le quartier du Panier. Vous finirez la journée à la Friche Belle de Mai, centre culturel convivial très prisé des Marseillais. Vous pourrez rester dîner aux Grandes Tables, et l'été boire un verre sur le toit terrasse.

Jour 2, La culture à Marseille hors les murs

Pour cette seconde journée culture à Marseille, commencez par le musée Cantini et ses collections d'art moderne très riches incluant le cubisme et le surréalisme de 1900 à 1960. Prenez ensuite la corniche jusqu'au Parc Borély. Le musée Borély se trouve dans un somptueux château qui célèbre les Arts Décoratifs. Quittez le jardin par l'arrière pour rejoindre en 15 min le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp, monument exceptionnel qui abrite le musée des Beaux-Arts et le musée d'Histoire Naturelle de Marseille.

Expériences à ne pas manquer

  • Se baigner dans les Calanques entre deux visites de musées
  • Profiter des toits des musées : au MuCEM, au musée Regards de Provence ou sur l'immense toit terrasse de la Friche Belle de Mai

On aime

  • La visite d’un site architectural hors du commun, à la fois lieu de vie et œuvre d'art, La Cité Radieuse
  • Le nouveau visage de Marseille du Vieux-Port vers le Mucem
  • Alterner contemporain et moderne, architecture et peinture, vieilles pierres et béton, pour un séjour 100% culture

Le bon moment pour visiter

  • Fin juin, début juillet pour le Festival de Marseille
  • Fin juillet pour swinguer au Festival Jazz des 5 continents, parc du Palais Longchamp
  • En octobre pour la Fiesta des Suds
  • Thème

    Culture, Croisière

  • Durée

    Week-end

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Les grandes signatures d'architectes

Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo... Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue. À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC. Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents. Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.

Les 7 merveilles des Bouches-du-Rhône

Ce circuit présente les 7 merveilles du département, à faire en une demi-journée en hélicoptère ou, et nous vous le conseillons, en quelques jours lors de vos prochaines vacances en Provence ! On commencera par le nord du département pour descendre lentement mais sûrement vers Marseille. 1ère merveille, l’un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence, sera à l’honneur. Puis vous remonterez le temps dans les Arènes d’Arles avant de vous émerveiller sur les paysages de Camargue. Vous resterez scotché comme Cézanne par la montagne Sainte-Victoire avant d'arpenter le cours Mirabeau d’Aix-en-Provence, cœur de la cité. Pour finir en beauté, vous rejoindrez Marseille, son Vieux-Port et ses Calanques, sites protégés mondialement connus.

Aix-en-Provence, citybreak culturel

L’atelier de Cézanne servira d’introduction à ce week-end avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. L’ancien côtoiera le moderne comme la Fondation Vasarely répond aux hôtels somptueux en pierre du quartier Mazarin (Caumont, Granet, de Gallifet) et la flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens !

Inspirations

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être