Les essentiels, en 3 villes phares

Culture - Incontournables

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Jour 1 - Marseille, city break les pieds dans l'eau

Commencez par la montée à Notre-Dame-de-la-Garde (à pied pour les courageux en petit-train pour les autres). Plus tard, vous enchaînez avec une balade dans le quartier populaire du Panier et une visite du site classé de la Vieille Charité. Il sera alors temps de prendre des forces avec un déjeuner sur le Vieux-Port. Une fois le ventre plein, direction le MuCEM. Pour clore cette journée bien remplie, prenez le large pour une croisière vers les calanques, entre falaises et eaux turquoises.

Jour 2 - Flânerie à Aix-en-Provence

Ce 2e jour à Aix-en-Provence commence de bon matin, au marché animé de la place Richelme. Continuez la flânerie dans le centre ancien, le long des fastueux hôtels particuliers du quartier Mazarin. Puis posez-vous en terrasse dans les cafés du cours Mirabeau ou dans l'un des restaurants Tables 13 de la ville. La journée se poursuivra en douceur au musée Granet, véritable temple de l’art et de l’histoire de la Provence. Terminez cette escapade aixoise par une promenade sur Sainte-Victoire, la montagne qui a tant inspiré Cézanne.

Jour 3 - Arles, l'histoire à ciel ouvert

Troisième jour, direction Arles et ses vestiges. L'itinéraire commence par l'incontournable Amphithéâtre, site le plus visité de la ville. Continuez votre voyage dans le temps avec le Théâtre Antique et le Cloître Saint-Trophime, classé Monument Historique et Patrimoine Mondial de l'Unesco. Après un bon déjeuner au restaurant, rendez-vous au musée départemental de l’Arles Antique. Variez les plaisirs avec une séance de shopping au centre-ville puis offrez-vous une escapade vers l'Abbaye de Montmajour en fin de journée.

Expériences à ne pas manquer

  • Prendre le Ferry Boat pour traverser le Vieux-Port à Marseille
  • S'attarder à l'une des terrasses du Cours Mirabeau à Aix-en-Provence
  • Faire le marché le samedi matin sur le boulevard des Lices à Arles

On aime

  • La complémentarité des 3 villes, pour un weekend intense !
  • Les sites incontournables
  • La découverte du nouveau front de mer à Marseille

Le bon moment pour visiter

  • A l’automne pour faire la Fiesta des Suds à Marseille
  • L’été pour admirer les plus grands photographes aux Rencontres d’Arles ou écouter les concerts du Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence
  • Thème

    Culture, Incontournables

  • Durée

    Week-end

  • Moyen de transport

    En transport public, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Marseille, Aix en Provence, Arles

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Istres, l'essentiel

Un bel après-midi, c'est ce qu'il faut pour découvrir le meilleur d'Istres. Après un déjeuner goûteux à La Table de Sébastien, vous flânerez au centre ancien d’Istres, typique de Provence. La visite de la chapelle Saint-Sulpice et du Centre d’Art Contemporain vous plongerons dans la création artistique. Vous profiterez enfin d’une balade paisible dans les Jardins de l’Étang. Pas de doute : vous serez séduit par ce cœur de ville fortifié !

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

Les grandes signatures d'architectes

Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo... Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue. À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC. Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents. Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.

Inspirations

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...