Les essentiels, en 3 villes phares

Culture - Incontournables

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Jour 1 - Marseille, city break les pieds dans l'eau

Commencez par la montée à Notre-Dame-de-la-Garde (à pied pour les courageux en petit-train pour les autres). Plus tard, vous enchaînez avec une balade dans le quartier populaire du Panier et une visite du site classé de la Vieille Charité. Il sera alors temps de prendre des forces avec un déjeuner sur le Vieux-Port. Une fois le ventre plein, direction le MuCEM. Pour clore cette journée bien remplie, prenez le large pour une croisière vers les calanques, entre falaises et eaux turquoises.

Jour 2 - Flânerie à Aix-en-Provence

Ce 2e jour à Aix-en-Provence commence de bon matin, au marché animé de la place Richelme. Continuez la flânerie dans le centre ancien, le long des fastueux hôtels particuliers du quartier Mazarin. Puis posez-vous en terrasse dans les cafés du cours Mirabeau ou dans l'un des restaurants Tables 13 de la ville. La journée se poursuivra en douceur au musée Granet, véritable temple de l’art et de l’histoire de la Provence. Terminez cette escapade aixoise par une promenade sur Sainte-Victoire, la montagne qui a tant inspiré Cézanne.

Jour 3 - Arles, l'histoire à ciel ouvert

Troisième jour, direction Arles et ses vestiges. L'itinéraire commence par l'incontournable Amphithéâtre, site le plus visité de la ville. Continuez votre voyage dans le temps avec le Théâtre Antique et le Cloître Saint-Trophime, classé Monument Historique et Patrimoine Mondial de l'Unesco. Après un bon déjeuner au restaurant, rendez-vous au musée départemental de l’Arles Antique. Variez les plaisirs avec une séance de shopping au centre-ville puis offrez-vous une escapade vers l'Abbaye de Montmajour en fin de journée.

Expériences à ne pas manquer

  • Prendre le Ferry Boat pour traverser le Vieux-Port à Marseille
  • S'attarder à l'une des terrasses du Cours Mirabeau à Aix-en-Provence
  • Faire le marché le samedi matin sur le boulevard des Lices à Arles

On aime

  • La complémentarité des 3 villes, pour un weekend intense !
  • Les sites incontournables
  • La découverte du nouveau front de mer à Marseille

Le bon moment pour visiter

  • A l’automne pour faire la Fiesta des Suds à Marseille
  • L’été pour admirer les plus grands photographes aux Rencontres d’Arles ou écouter les concerts du Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence
  • Thème

    Culture, Incontournables

  • Durée

    Week-end

  • Moyen de transport

    En transport public, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Marseille, Aix en Provence, Arles

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Eguilles, entre culture, food et artisanat

Le temps d’un weekend ou d’un séjour en Provence, faites route en direction d’Eguilles pour découvrir les charmes de la campagne aixoise. Entre culture, art de vivre, cuisine du sud et artisanat, suivez-nous pour une journée bien remplie à la découverte d’Eguilles.

3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

En pré ou post-tour, profitez de votre départ (ou de votre arrivée) à Marseille en croisière pour découvrir la région sur un week-end. Marseille révèlera ses multiples visages, la mer, son patrimoine antique et les nouveaux musées comme le Mucem. Aix-en-Provence, Aubagne et les Baux-de-Provence vous permettront de capter l’ADN de la Provence avec ses pierres, ses vignes et ses oliviers. Enfin un passage par Arles et la Camargue, vous assurera un dépaysement total à seulement quelques kilomètre du terminal de Marseille. Marseille, la Provence, la Camargue : la promesse de 3 voyages en 1 !

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.