Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Hors des sentiers battus - Vin et gastronomie

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Salon-de-Provence : déjeuner princier à La Table du Roy avec le chef Mathias PERES

35 Rue Moulin d'isnard 13300 Salon-de-Provence

Pour le déjeuner, installez-vous confortablement à La Table du Roy, restaurant gastronomique au cœur d’une demeure bourgeoise. Les producteurs locaux y sont à l’honneur et même cités sur la carte. Le chef Mathias Peres propose une cuisine ultra fraîche et goûteuse pour un budget très raisonnable. Terrasse au frais très agréable en été.

Salon : cap sur le Château de l’Empéri, le plus ancien de Provence

Montée Du Puech 13300 Salon-de-Provence

Après cette pause gourmande, entamez l'après-midi en visitant le Château de l’Empéri. Château fort construit au IXe siècle, il abrite un musée de l’Armée riche de l'une des plus importantes collections d'histoire militaire qui invite à un véritable voyage dans l'histoire de France, de Louis XIV à la Grande guerre... Dans ce lieu emblématique on profite également tout l’été de festivals qui vont du jazz au théâtre en passant par le lyrique.

Expériences à ne pas manquer

  • Pouvoir rapporter aux copains une bouteille de vin de Provence Bio
  • Dormir dans un décor majestueux au Château de La Barben

On aime

  • Se régaler de la vue sur les Alpilles et la plaine de la Crau
  • Découvrir une sélection de châteaux provençaux très bien conservés

Le bon moment pour visiter

  • Au printemps pour voir la nature renaître dans le parc des Alpilles
  • Fin novembre quand le marché de Noël investit le Château du Petit Sonnailler
  • Début décembre pour participer à la Journée Gourmande au Château Bas
  • Thème

    Hors des sentiers battus, Vin et gastronomie

  • Durée

    Demi-journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Printemps, Été

Découvrir d'autres itinéraires

Les Saintes-Maries sur les pas de So Girly Blog

Station balnéaire, la ville des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Lieu de pèlerinage de la communauté gitane, on y vénère tous les 24 Mai la sainte Sara la noire. Dans ses petites rues typiques, de nombreuses boutiques proposent des objets d’artisanat local et des pierres de lithothérapie, faisant des Saintes Maries une ville au caractère mystique.

Istres, l'essentiel

Un bel après-midi, c'est ce qu'il faut pour découvrir le meilleur d'Istres. Après un déjeuner goûteux à La Table de Sébastien, vous flânerez au centre ancien d’Istres, typique de Provence. La visite de la chapelle Saint-Sulpice et du Centre d’Art Contemporain vous plongerons dans la création artistique. Vous profiterez enfin d’une balade paisible dans les Jardins de l’Étang. Pas de doute : vous serez séduit par ce cœur de ville fortifié !

Itinéraire shopping à Aubagne sur les pas de So Girly Blog

Petite ville typique de Provence, Aubagne risque fort de vous surprendre ! A quelques minutes de Marseille, plongez dans les petites rues d’Aubagne et découvrez un univers typiquement provençal : fabrication de santons, murs ocres et artisans se mêlent pour vous proposer une balade dans cette ville souvent méconnue des habitants de la région.

Inspirations

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…