Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Hors des sentiers battus - Vin et gastronomie

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Salon-de-Provence : déjeuner princier à La Table du Roy avec le chef Mathias PERES

La table du roy - Mathias PERES 35 rue Moulin d'isnard 13300 Salon de Provence

Pour le déjeuner, installez-vous confortablement à La Table du Roy, restaurant gastronomique au cœur d’une demeure bourgeoise. Les producteurs locaux y sont à l’honneur et même cités sur la carte. Le chef Mathias Peres propose une cuisine ultra fraîche et goûteuse pour un budget très raisonnable. Terrasse au frais très agréable en été.

  • Tables 13

Salon : cap sur le Château de l’Empéri, le plus ancien de Provence

Château de l'Empéri Montée Du Puech 13300 Salon de Provence

Après cette pause gourmande, entamez l'après-midi en visitant le Château de l’Empéri. Château fort construit au IXe siècle, il abrite un musée de l’Armée riche de l'une des plus importantes collections d'histoire militaire qui invite à un véritable voyage dans l'histoire de France, de Louis XIV à la Grande guerre... Dans ce lieu emblématique on profite également tout l’été de festivals qui vont du jazz au théâtre en passant par le lyrique.

Aurons : dégustation de vin au Château du Petit Sonnailler

Château du Petit Sonnailler Le Sonnailler Rd 16 13121 Aurons

Puis, mettez le cap sur le Château du Petit Sonnailler, ancienne commanderie des templiers du 12e siècle. Situé au cœur d’une forêt avec vue sur les Alpilles et le Lubéron, le château vous accueille pour une dégustation de ses vins au caveau. Le plus : on peut y séjourner dans de belles chambres d'hôtes élégantes et de caractère dont l'une est labellisée Tourisme et Handicap.

Vernègues : Château Bas (vin bio & balade nature)

Château Bas Cazan 13116 Vernègues

Situé sur la route des vins, le Château Bas propose des crus issus de l’agriculture biologique. Pendant que les parents découvrent le domaine construit proche d’un temple romain, les enfants peuvent s’amuser en toute sécurité dans un espace dédié. Pour une marche détente, des sentiers balisés dans le domaine sont praticables en libre accès. Une référence pour les amateurs de vins de Provence... et de balades.

  • Pass MyProvence

La Barben : Château de la Barben, joyau d’architecture et de décoration provençales

M. et Mme PILLIVUYT

Terminez votre après-midi en vous rendant au Château de la Barben, magnifique forteresse classée au titre des Monuments Historiques. Il se visite accompagné d’un guide costumé qui vous conte l'histoire du château et de ses illustres propriétaires en vous menant au travers d'une douzaine de pièces entièrement meublées et d'une une jolie chapelle. Les 3 jeux de pistes ludiques autour du château raviront les enfants. Et si une nuit dans un lieu chargé d'histoire vous tente, des chambres d’hôtes d'exception sont proposées.

Expériences à ne pas manquer

  • Pouvoir rapporter aux copains une bouteille de vin de Provence Bio
  • Dormir dans un décor majestueux au Château de La Barben

On aime

  • Se régaler de la vue sur les Alpilles et la plaine de la Crau
  • Découvrir une sélection de châteaux provençaux très bien conservés

Le bon moment pour visiter

  • Au printemps pour voir la nature renaître dans le parc des Alpilles
  • Fin novembre quand le marché de Noël investit le Château du Petit Sonnailler
  • Début décembre pour participer à la Journée Gourmande au Château Bas
  • Thème

    Hors des sentiers battus, Vin et gastronomie

  • Durée

    Demi-journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Salon de Provence, Aurons, Vernègues, La Barben

  • Idéal pour

    Printemps, Été

Découvrir d'autres itinéraires

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

La Trévaresse, Abbaye, flânerie & vin

Explorant les collines de la Trévaresse, vous partirez à la rencontre du patrimoine des Bouches-du-Rhône, du religieux au viticole. Après une dégustation de miel au Rucher Salonais, allez à La Roque d’Anthéron où trônent l’abbaye de Silvacane et la chapelle Sainte-Anne de Goiron. Déjeunez au Mas de Jossyl avant d’aller vous promener par les châteaux de Beaulieu et Rognes. Une étape sur la route des vins avec le Château de Calavon vous attend avant la visite de la pittoresque Lambesc pour finir la journée avec le somptueux domaine du Château de Beaupré.

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Inspirations

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.