Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Hors des sentiers battus - Vin et gastronomie

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Salon-de-Provence : déjeuner princier à La Table du Roy avec le chef Mathias PERES

La table du roy - Mathias PERES 35 rue Moulin d'isnard 13300 Salon de Provence

Pour le déjeuner, installez-vous confortablement à La Table du Roy, restaurant gastronomique au cœur d’une demeure bourgeoise. Les producteurs locaux y sont à l’honneur et même cités sur la carte. Le chef Mathias Peres propose une cuisine ultra fraîche et goûteuse pour un budget très raisonnable. Terrasse au frais très agréable en été.

  • Tables 13

Salon : cap sur le Château de l’Empéri, le plus ancien de Provence

Château de l'Empéri Montée Du Puech 13300 Salon de Provence

Après cette pause gourmande, entamez l'après-midi en visitant le Château de l’Empéri. Château fort construit au IXe siècle, il abrite un musée de l’Armée riche de l'une des plus importantes collections d'histoire militaire qui invite à un véritable voyage dans l'histoire de France, de Louis XIV à la Grande guerre... Dans ce lieu emblématique on profite également tout l’été de festivals qui vont du jazz au théâtre en passant par le lyrique.

Aurons : dégustation de vin au Château du Petit Sonnailler

Château du Petit Sonnailler Le Sonnailler Rd 16 13121 Aurons

Puis, mettez le cap sur le Château du Petit Sonnailler, ancienne commanderie des templiers du 12e siècle. Situé au cœur d’une forêt avec vue sur les Alpilles et le Lubéron, le château vous accueille pour une dégustation de ses vins au caveau. Le plus : on peut y séjourner dans de belles chambres d'hôtes élégantes et de caractère dont l'une est labellisée Tourisme et Handicap.

Vernègues : Château Bas (vin bio & balade nature)

Château Bas Cazan 13116 Vernègues

Situé sur la route des vins, le Château Bas propose des crus issus de l’agriculture biologique. Pendant que les parents découvrent le domaine construit proche d’un temple romain, les enfants peuvent s’amuser en toute sécurité dans un espace dédié. Pour une marche détente, des sentiers balisés dans le domaine sont praticables en libre accès. Une référence pour les amateurs de vins de Provence... et de balades.

  • Pass MyProvence

La Barben : Château de la Barben, joyau d’architecture et de décoration provençales

M. et Mme PILLIVUYT

Terminez votre après-midi en vous rendant au Château de la Barben, magnifique forteresse classée au titre des Monuments Historiques. Il se visite accompagné d’un guide costumé qui vous conte l'histoire du château et de ses illustres propriétaires en vous menant au travers d'une douzaine de pièces entièrement meublées et d'une une jolie chapelle. Les 3 jeux de pistes ludiques autour du château raviront les enfants. Et si une nuit dans un lieu chargé d'histoire vous tente, des chambres d’hôtes d'exception sont proposées.

Expériences à ne pas manquer

  • Pouvoir rapporter aux copains une bouteille de vin de Provence Bio
  • Dormir dans un décor majestueux au Château de La Barben

On aime

  • Se régaler de la vue sur les Alpilles et la plaine de la Crau
  • Découvrir une sélection de châteaux provençaux très bien conservés

Le bon moment pour visiter

  • Au printemps pour voir la nature renaître dans le parc des Alpilles
  • Fin novembre quand le marché de Noël investit le Château du Petit Sonnailler
  • Début décembre pour participer à la Journée Gourmande au Château Bas
  • Thème

    Hors des sentiers battus, Vin et gastronomie

  • Durée

    Demi-journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Salon de Provence, Aurons, Vernègues, La Barben

  • Idéal pour

    Printemps, Été

Découvrir d'autres itinéraires

Délices de Provence

Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.

Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère. Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

A la découverte de la gastronomie provençale

Un séjour touristique entre terre et mer

Séjour premium entre terre et mer dans le cadre de MPG2019. Au programme de votre séjour en Provence : dîner et nuit en pleine mer, visites et dégustations de spécialités provençales et repas typique pour vous en mettre plein les papilles.

Inspirations

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

Les Calanques

Les Calanques

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente