Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Incontournables - Famille

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

La calanque de Sormiou et ses cabanons

Calanque de Sormiou

Commencez votre journée au départ de Marseille (Quartier des Baumettes) pour rejoindre la calanque de Sormiou, l'une des plus belles de ce site classé. Elle se distingue par la centaine de cabanons habités au-dessus du port. Attention, en tant que touristes vous ne pourrez pas circuler en voiture à la période estivale.

Visite des calanques en bateau

Poursuivez la matinée par une balade en bateau pour découvrir la beauté enchanteresse des calanques. Sormiou, Morgiou, Sugiton... se découvrent dans toute leur splendeur par mer. Si vous préférez les îles, choisissez un départ vers les îles d'If ou du Frioul. Et pour les navigateurs chevronnés, des bateaux sans skipper sont proposés à la location.

Pause déjeuner à La Défonce

La Défonce 3 rue Laurent Ventron 13260 Cassis

Pour la pause déjeuner, rendez-vous au restaurant La Défonce, un nom hors du commun pour ce restaurant familial situé dans une ruelle tout près du port. On vous y proposera une délicieuse cuisine traditionnelle avec juste ce qu’il faut d’originalité pour être toujours une belle découverte. L’accueil est chaleureux, le service agréable et les plats savoureux concoctés avec des produits frais. Que demander de plus ?

En route vers le mythique Cap Canaille

Cap Canaille

Reprenez la route vers la plus haute falaise maritimes de France et admirez le magnifique Cap Canaille, culminant à 399 m d’altitude. Prenez le temps d’observer cet amas rocheux ocre ainsi que ses strates nuancées. En haut, un chemin de randonnée unique, en bas, une calanque blanche avec eau transparente et vue sur les îles  : idyllique  !

Plage secrète : la calanque du Mugel

Calanque de Mugel

Ensuite dirigez-vous vers La Ciotat et l’anse du Mugel, spot saisissant de beauté au charme préservé. Vous y accéderez depuis l’avenue du Mugel, en passant entre un petit chemin enfoui entre deux villas vous arriverez au magnifique « balcon sur la mer » accédant à la Calanque du Mugel. En prenant le chemin du Parc qui surplombe la calanque, juste avant l’entrée du Parc Botanique du Mugel, des petits escaliers à même la roche vous amène à la crique du Petit Mugel, entre pins parasols et mer limpide.

Expériences à ne pas manquer

  • Découvrir la végétation luxuriante et les reliefs uniques des poudingues au parc du Mugel de La Ciotat
  • Se balader le long de la corniche Arène Cros à La Ciotat, également site idéal pour faire de la planche à voile
  • Assister à la visite guidée de la ville de Cassis (1 à 2 heures) suivie d’une dégustation de produits locaux (inscription à l’Office de Tourisme)

On aime

  • La vue à couper le souffle depuis le Cap Canaille
  • L’initiation à la géologie par la découverte de roches très différentes entre les calanques et les falaises soubeyranes

Le bon moment pour visiter

  • Hors saison pour se baigner seul et en tuote sécurité dans les eaux turquoises des Calanques
  • En octobre pour une immersion dans l'histoire avec le Festival La Ciotat 1720
  • Début septembre pour assister au marché des potiers de Cassis et découvrir des créations provençales uniques
  • Thème

    Incontournables, Famille

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Marseille, Cassis, La Ciotat

  • Idéal pour

    Printemps, Été, Automne

Découvrir d'autres itinéraires

Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère. Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

Aix-en-Provence, l'essentiel

Que faire en 1 jour à Aix-en-Provence ? Réponse dans ce circuit mêlant histoire et art de vivre. Commencez par son marché 100 % fraîcheur locale. Ensuite, entre atlantes et ferronnerie d’art, le Vieil Aix saura vous charmer, avant de poursuivre votre promenade sur le cours Mirabeau et ses nombreuses fontaines. Après une pause à la table gastronomique de Mickael Féval, amateurs d’art et d’architecture, vous découvrirez les prestigieuses demeures du quartier Mazarin et le musée Granet. Enfin, il sera temps de vous ressourcer au calme de la montagne Sainte-Victoire. C'est parti ! Pour les croisiéristes, une étape incontournable à seulement 30 minutes de Marseille.

"Plus belle la ville… ensemble à Marseille"

Ville la plus ancienne de France, la cité phocéenne regorge de secrets à découvrir au fil d'une balade dans ses rues. La culture sera au rendez-vous dans ce parcours accessible à tous où vous naviguerez entre ses riches musées et certaines de ses plus belles œuvres d'architecture telles que le désormais célèbre MuCEM ou la cité Le Corbusier. Imprégnez-vous de la culture et de l'histoire marseillaise au travers de ce circuit qui vous promet de belles découvertes !

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !