Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Incontournables - Famille

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

La calanque de Sormiou et ses cabanons

Calanque de Sormiou

Commencez votre journée au départ de Marseille (Quartier des Baumettes) pour rejoindre la calanque de Sormiou, l'une des plus belles de ce site classé. Elle se distingue par la centaine de cabanons habités au-dessus du port. Attention, en tant que touristes vous ne pourrez pas circuler en voiture à la période estivale.

Visite des calanques en bateau

Poursuivez la matinée par une balade en bateau pour découvrir la beauté enchanteresse des calanques. Sormiou, Morgiou, Sugiton... se découvrent dans toute leur splendeur par mer. Si vous préférez les îles, choisissez un départ vers les îles d'If ou du Frioul. Et pour les navigateurs chevronnés, des bateaux sans skipper sont proposés à la location.

Pause déjeuner à La Défonce

La Défonce 3 rue Laurent Ventron 13260 Cassis

Pour la pause déjeuner, rendez-vous au restaurant La Défonce, un nom hors du commun pour ce restaurant familial situé dans une ruelle tout près du port. On vous y proposera une délicieuse cuisine traditionnelle avec juste ce qu’il faut d’originalité pour être toujours une belle découverte. L’accueil est chaleureux, le service agréable et les plats savoureux concoctés avec des produits frais. Que demander de plus ?

En route vers le mythique Cap Canaille

Cap Canaille

Reprenez la route vers la plus haute falaise maritimes de France et admirez le magnifique Cap Canaille, culminant à 399 m d’altitude. Prenez le temps d’observer cet amas rocheux ocre ainsi que ses strates nuancées. En haut, un chemin de randonnée unique, en bas, une calanque blanche avec eau transparente et vue sur les îles  : idyllique  !

Expériences à ne pas manquer

  • Découvrir la végétation luxuriante et les reliefs uniques des poudingues au parc du Mugel de La Ciotat
  • Se balader le long de la corniche Arène Cros à La Ciotat, également site idéal pour faire de la planche à voile
  • Assister à la visite guidée de la ville de Cassis (1 à 2 heures) suivie d’une dégustation de produits locaux (inscription à l’Office de Tourisme)

On aime

  • La vue à couper le souffle depuis le Cap Canaille
  • L’initiation à la géologie par la découverte de roches très différentes entre les calanques et les falaises soubeyranes

Le bon moment pour visiter

  • Hors saison pour se baigner seul et en tuote sécurité dans les eaux turquoises des Calanques
  • En octobre pour une immersion dans l'histoire avec le Festival La Ciotat 1720
  • Début septembre pour assister au marché des potiers de Cassis et découvrir des créations provençales uniques
  • Thème

    Incontournables, Famille

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Marseille, Cassis, La Ciotat

  • Idéal pour

    Printemps, Été, Automne

Découvrir d'autres itinéraires

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Inspirations

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.