Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Incontournables - Famille

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

La calanque de Sormiou et ses cabanons

13055 Marseille

Commencez votre journée au départ de Marseille (Quartier des Baumettes) pour rejoindre la calanque de Sormiou, l'une des plus belles de ce site classé. Elle se distingue par la centaine de cabanons habités au-dessus du port. Attention, en tant que touristes vous ne pourrez pas circuler en voiture à la période estivale.

Visite des calanques en bateau

Poursuivez la matinée par une balade en bateau pour découvrir la beauté enchanteresse des calanques. Sormiou, Morgiou, Sugiton... se découvrent dans toute leur splendeur par mer. Si vous préférez les îles, choisissez un départ vers les îles d'If ou du Frioul. Et pour les navigateurs chevronnés, des bateaux sans skipper sont proposés à la location.

En route vers le mythique Cap Canaille

13260 Cassis

Reprenez la route vers la plus haute falaise maritimes de France et admirez le magnifique Cap Canaille, culminant à 399 m d’altitude. Prenez le temps d’observer cet amas rocheux ocre ainsi que ses strates nuancées. En haut, un chemin de randonnée unique, en bas, une calanque blanche avec eau transparente et vue sur les îles  : idyllique  !

Expériences à ne pas manquer

  • Découvrir la végétation luxuriante et les reliefs uniques des poudingues au parc du Mugel de La Ciotat
  • Se balader le long de la corniche Arène Cros à La Ciotat, également site idéal pour faire de la planche à voile
  • Assister à la visite guidée de la ville de Cassis (1 à 2 heures) suivie d’une dégustation de produits locaux (inscription à l’Office de Tourisme)

On aime

  • La vue à couper le souffle depuis le Cap Canaille
  • L’initiation à la géologie par la découverte de roches très différentes entre les calanques et les falaises soubeyranes

Le bon moment pour visiter

  • Hors saison pour se baigner seul et en tuote sécurité dans les eaux turquoises des Calanques
  • En octobre pour une immersion dans l'histoire avec le Festival La Ciotat 1720
  • Début septembre pour assister au marché des potiers de Cassis et découvrir des créations provençales uniques
  • Thème

    Incontournables, Famille

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Printemps, Été, Automne

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Martigues, l'Essentiel

Votre journée à Martigues sera placée sous le signe de la détente et de la découverte. Dans cette ville tranquille, vous serez surpris de découvrir un patrimoine aussi riche, de la chapelle de l’Annonciade au Fort de Bouc en passant par le Musée Ziem. Résolument tournée vers les arts, celle que l’on appelle la Venise provençale saura vous séduire par son mythique Miroir aux Oiseaux qui inspira tant de grands peintres. Le tout couronné d'un repas gastronomique face au canal : que demander de plus ?

Arles et Van Gogh

Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour

Inspirations

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.