Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Incontournables - Famille

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

La calanque de Sormiou et ses cabanons

Calanque de Sormiou

Commencez votre journée au départ de Marseille (Quartier des Baumettes) pour rejoindre la calanque de Sormiou, l'une des plus belles de ce site classé. Elle se distingue par la centaine de cabanons habités au-dessus du port. Attention, en tant que touristes vous ne pourrez pas circuler en voiture à la période estivale.

Visite des calanques en bateau

Poursuivez la matinée par une balade en bateau pour découvrir la beauté enchanteresse des calanques. Sormiou, Morgiou, Sugiton... se découvrent dans toute leur splendeur par mer. Si vous préférez les îles, choisissez un départ vers les îles d'If ou du Frioul. Et pour les navigateurs chevronnés, des bateaux sans skipper sont proposés à la location.

Pause déjeuner à La Défonce

La Défonce 3 rue Laurent Ventron 13260 Cassis

Pour la pause déjeuner, rendez-vous au restaurant La Défonce, un nom hors du commun pour ce restaurant familial situé dans une ruelle tout près du port. On vous y proposera une délicieuse cuisine traditionnelle avec juste ce qu’il faut d’originalité pour être toujours une belle découverte. L’accueil est chaleureux, le service agréable et les plats savoureux concoctés avec des produits frais. Que demander de plus ?

En route vers le mythique Cap Canaille

Cap Canaille

Reprenez la route vers la plus haute falaise maritimes de France et admirez le magnifique Cap Canaille, culminant à 399 m d’altitude. Prenez le temps d’observer cet amas rocheux ocre ainsi que ses strates nuancées. En haut, un chemin de randonnée unique, en bas, une calanque blanche avec eau transparente et vue sur les îles  : idyllique  !

Plage secrète : la calanque du Mugel

Calanque de Mugel

Ensuite dirigez-vous vers La Ciotat et l’anse du Mugel, spot saisissant de beauté au charme préservé. Vous y accéderez depuis l’avenue du Mugel, en passant entre un petit chemin enfoui entre deux villas vous arriverez au magnifique « balcon sur la mer » accédant à la Calanque du Mugel. En prenant le chemin du Parc qui surplombe la calanque, juste avant l’entrée du Parc Botanique du Mugel, des petits escaliers à même la roche vous amène à la crique du Petit Mugel, entre pins parasols et mer limpide.

Expériences à ne pas manquer

  • Découvrir la végétation luxuriante et les reliefs uniques des poudingues au parc du Mugel de La Ciotat
  • Se balader le long de la corniche Arène Cros à La Ciotat, également site idéal pour faire de la planche à voile
  • Assister à la visite guidée de la ville de Cassis (1 à 2 heures) suivie d’une dégustation de produits locaux (inscription à l’Office de Tourisme)

On aime

  • La vue à couper le souffle depuis le Cap Canaille
  • L’initiation à la géologie par la découverte de roches très différentes entre les calanques et les falaises soubeyranes

Le bon moment pour visiter

  • Hors saison pour se baigner seul et en tuote sécurité dans les eaux turquoises des Calanques
  • En octobre pour une immersion dans l'histoire avec le Festival La Ciotat 1720
  • Début septembre pour assister au marché des potiers de Cassis et découvrir des créations provençales uniques
  • Thème

    Incontournables, Famille

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Marseille, Cassis, La Ciotat

  • Idéal pour

    Printemps, Été, Automne

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Aix-en-Provence et les peintres

En 2 jours, partez à la rencontre de la belle cité d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ville de naissance et de cœur du pionnier du cubisme, vous approcherez l’artiste en visitant les lieux qu’il a aimés et habités. Découvrez également de jeunes talents de la peinture au Gallifet Art Center. Laissez-vous émerveiller par le centre d'architectonique de la Fondation Vasarely  !

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Inspirations

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !