Les Baux de Provence, sur les pas de So Girly Blog

Shopping sur les pas des blogueurs

Situé non loin de Saint-Rémy de Provence, les Baux de Provence est un lieu à visiter absolument ! Ce petit village médiéval est l’un des plus beaux villages de France. Haut-lieu touristique, on y découvre dans ses ruelles pavées quelques boutiques de créateurs mais surtout un patrimoine historique riche. “Ses Carrières de Lumières” en font un lieu connu dans le monde entier !

La Cabro d’Or

Mas Carita, 13520 Les Baux de Provence

Un haut-lieu de la gastronomie, recommandé par les plus grands guides. Sortez du village des Baux de Provence en repassant devant Autrefois et partez découvrir la cuisine gastronomique du chef Michel Hulin. Situé en contrebas du Village, on y déguste une cuisine franche et raffinée, dans un cadre exceptionnel ! Au dessert, les papilles s’affolent avec les pâtisseries du chef Frédéric Néchaouni.

Les Carrières de Lumière

Route de Maillane, 13520 Les Baux de Provence

Au coeur des Alpilles, les Carrières de Lumières sont un lieu majestueux. Véritablement mises en lumière en 2013, ces carrières monumentales accueillent des spectacles bluffants. Sur ses murs sont projetées des oeuvres d’art, réalisées par les plus grands peintres de notre histoire : Michel-Ange, Chagall, Léonard de Vinci… Mêlant sons et lumières, on se retrouve au coeur des plus grands tableaux. Une expérience incomparable !!

Autrefois

Rue Porte Mage, 13520 Les Baux de Provence

Située à l’entrée du village, impossible de louper cette boutique gourmande ! Confiserie et biscuiterie artisanale, on retrouve chez Autrefois tous les classiques de la gastronomie sucrée provençale : olives, calissons, canistrelli… Le tout dans un décor à l’ancienne et des packagings colorés ! On y trouve aussi toute une gamme de confitures artisanales, pour se régaler dès le petit déjeuner. Un régal !

L'Atelier des curiosités

Rue De la Calade, 13520 Les Baux de Provence

Une petite boutique pour beaucoup d'objets qui éveillent la curiosité....
Beaucoup sont issus de l'artisanat local comme les fusettes de lavande galonnées fabriquées à l'ancienne, les bougies camarguaises en cire de riz et les bijoux marseillais Bourbon de Provence. Mais on trouve également des tableaux, des sacs et accessoires, des textiles...

Église Saint Vincent des Baux

Place François de Hérain, 13520 Les Baux de Provence

De style roman, cette petite église est en partie creusée dans le roc. Construite entre le XIIème et le XVIème siècle, cette église est dédiée à Vincent de Saragosse. Classée comme monument historique depuis 1886, elle impressionne par sa petite taille et ses vitraux colorés. Ces derniers ont été offerts par le prince Rainier de Monaco. Sur la place, on découvre une vue imprenable sur les environs des Baux.

A la Campanello

Place François de Hérain, 13520 Les Baux de Provence

Véritable magasin de souvenirs, c’est un arrêt incontournable pour les touristes ! Situé juste en face de l’église Saint Vincent des Baux, cette boutique à la façade chargée et colorée est un passage obligé pour ramener cigales en céramiques, sachets de lavande ou vêtements en tissus provençaux dans ses valises. Depuis 1950, on y vend des produits de la région et son succès est bien loin de s’arrêter !

Baux Couteaux

Rue De l'Orme, 13520 Les Baux de Provence

Pour les amateurs de beaux couteaux ! Découvrez L'Occitan, le modèle déposé de la coutellerie. Elégant, il est décliné en différents aciers, aux manches personnalisés, du bois précieux à la marqueterie ou la molaire de mammouth !

Origin'l

Rue De l'Orme,13520 Les Baux de Provence

Un tour du monde en pierre précieuses ! La boutique Origin'l propose une large collection de bijoux montés sur argent en pierres précieuses et semi-précieuses découvertes à travers le monde. De très jolies pièces importées par une passionnée de voyage, toujours à la recherche de la nouvelle pierre à faire découvrir et seule importatrice du "Larimar" en France !

So Girly Blog

Depuis 2009, Amélie partage sur son So Girly Blog ses bonnes adresses et ses coups de coeur. En créant l’un des premiers blogs marseillais, elle essaye de donner une bonne image de la Cité Phocéenne et de sa région. Véritable blog lifestyle, c’est un lieu de partage, le tout saupoudré de paillettes !

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, citybreak culturel

L’atelier de Cézanne servira d’introduction à ce week-end avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. L’ancien côtoiera le moderne comme la Fondation Vasarely répond aux hôtels somptueux en pierre du quartier Mazarin (Caumont, Granet, de Gallifet) et la flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens !

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Inspirations

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.