Les Alpilles sur la route des vins

Vin et gastronomie

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

Rencontre sucrée avec les Camous

Pointe Cocagne Chemin de Compostelle 13520 Maussane-les-Alpilles

La journée débute avec la visite d’une boutique sucrée où André et Martine Camous proposent des confitures artisanales (de la fraise à la tomate verte). Vous pourrez apprendre leurs secrets de fabrication et les voir au travail devant d’authentiques chaudrons. Après avoir gouté quelques délicieuses confitures pour le petit déjeuner, empruntez la D78 en direction d'Eygalières vers le Destet.

Vin et olive au Mas de Gourgonnier

Le Destet 13890 Mouriès

Sur le plateau du Destet, vous arriverez devant un vieux mas provençal du XVIIIe siècle. Le vin y est produit depuis plus de 50 ans et la famille Cartier est fière de son AOP Baux-de-Provence. Les 45 hectares de vignes (à rendement limité) et les 20 hectares d’oliviers sont travaillés dans le respect de l’Agriculture Biologique. Avant de partir avec des produits provençaux du domaine, profitez de la belle vue plongeante sur l'est des Alpilles.

Cépages sur pierres cassées au Domaine de Vallongue

Route de Mouriès D24 13810 Eygalières

Vous pouvez reprendre la route par la D24 et rejoindre Eygalières. Ici se trouve le Domaine de Vallongue, au sud des crêtes des Alpilles. Avec son terrain de 38 hectares caractérisés par les Pierres Cassées, ce domaine à la terre épicée cultive la vigne en version biologique depuis 1985. Sur un sol inédit, entre forêt et cailloux, M. Latouche développe les cépages encore plus adaptés aux sols de Vallongue. A découvrir  : vins AOP Baux-de-Provence, IGP Alpilles, et huiles d'olive pures ou assemblées du domaine.

Repas chic au Lézard Gourmand

765 Chemin De Pestelade Route d'Orgon 13810 Eygalières

Pour le déjeuner, par la très jolie route d’Eygalières, rejoignez le restaurant Le Lézard Gourmand de l'hôtel la Bastide d'Eygalières, au cœur des Alpilles. Dehors, vous profiterez d’une jolie vue sur les volets bleus, la piscine, et les fleurs du jardin. Le midi, la cuisine est simple, préparée à base de produits bio et locaux en majorité. Vous pourrez notamment déguster une bonne salade composée ou une formule (plats végétariens sur demande).

Elégance au Domaine de Valdition

Route D'Eygalières 13660 Orgon

Puis redescendez par la D75E, vous arriverez sur un domaine élégant composé d’une bastide et d’arbres solides. Le domaine Valdition s’étend sur 90 hectares, comptant pas moins de 10 cépages, et produit des vins de Pays des Alpilles. Souples et racés, les vins qui sont élevés en caves voutées sont estampillés IGP Alpilles et AOP Côteaux d’Aix-en-Provence. À la fin de la visite, passez par la boutique gourmande avec ses vins et son huile d'olive Appellation Vallée des Baux-de-Provence, et des produits de décoration provençale.

Expériences à ne pas manquer

  • Découvrir entre deux dégustations, les paysages magnifiques des Alpilles, champs d'oliviers et de coquelicots, vieux mas aux volets verts...
  • S'arréter sur la route entre Eygalière et Orgon le temps de rapporter un photo digne d'une carte postale

On aime

  • Plonger dans une toile de Cézanne ou Van Gogh en parcourant les Alpilles à pied ou en VTT
  • Rapporter des cadeaux made in Provence à déguster entre amis

Le bon moment pour visiter

  • Juin-septembre pour assister au spectacle des vignes épanouies lors des visites guidées
  • Fin septembre-début octobre pour vivre les fêtes votives de Saint-Rémy (abrivado, salve d’artillerie, course camarguaise en centre-ville)
  • Thème

    Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Marseille et le Bord de mer en 1 jour

En croisière, lors de votre escale à Marseille, vous souhaitez visiter le cœur de ville et le bord de mer  ? En 1 jour, vous pouvez suivre ce circuit et capter l’essentiel de la Cité Phocéenne. Vous pourrez passer la matinée au MuCEM, installé dans un bâtiment d’architecte, à la rencontre de l’histoire de Marseille depuis sa fondation. Avant déjeuner, le quartier du Panier fera une bonne balade pour rejoindre une table bistronomique du Café des Épices. L’après-midi passera vite entre la visite de la calanque de Port-Miou et une session shopping à Cassis.

3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

En pré ou post-tour, profitez de votre départ (ou de votre arrivée) à Marseille en croisière pour découvrir la région sur un week-end. Marseille révèlera ses multiples visages, la mer, son patrimoine antique et les nouveaux musées comme le Mucem. Aix-en-Provence, Aubagne et les Baux-de-Provence vous permettront de capter l’ADN de la Provence avec ses pierres, ses vignes et ses oliviers. Enfin un passage par Arles et la Camargue, vous assurera un dépaysement total à seulement quelques kilomètre du terminal de Marseille. Marseille, la Provence, la Camargue : la promesse de 3 voyages en 1 !

Inspirations

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !