Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Art(s) de vivre - Hors des sentiers battus - Vin et gastronomie

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Saint-Etienne-du-Grès  : les Olivades, authentique manufacture de tissus en Provence

Les Olivades 5 avenue Barberin 13103 Saint Etienne du Grès

Poursuivez vers Saint-Etienne-du-Grès où se trouve la dernière manufacture à perpétuer en Provence la tradition d'impression sur tissu née à Marseille en 1648. Vous aurez accès au magasin d'usine et pourrez rapporter des articles haut de gamme Made in France qui se déclinent en prêt-à-porter, accessoires, bagagerie ou art de la table.

  • Pass MyProvence

Fontvieille  : cap sur le domaine du Château d’Estoublon (vin et huile d’olive)

Domaine et Moulin du Château d'Estoublon Route De Maussane 13990 Fontvieille

Descendez ensuite vers Fontvieille, connue pour abriter le Moulin de Daudet rendu célèbre dans les Lettres de Mon Moulin. Vous pourrez visiter les terres du Château d'Estoublon, domaine viticole et oléicole. Ce site installé dans une belle et imposante demeure provençale du XVIIIe siècle mérite le détour  ! Une petite épicerie fine propose les vins et huiles produits sur place ainsi que des douceurs locales pour le plaisir des gourmands.

Fontvieille : déjeuner haut de gamme au Patio

Le Patio 117 route Du Nord 13990 Fontvieille

Après toutes ces visites le déjeuner sera amplement mérité. On vous conseille un arrêt le temps d'un déjeuner au Patio (2 toques au Gault & Millau). Dans une ancienne bergerie à la décoration à la fois rustique et sobre, vous profiterez d’une cuisine créative et gourmande 100 % Provence, dont le fameux agneau des Alpilles cuit au foin de Crau AOC, et d'une carte régulièrement renouvelée en fonction des arrivages et des saisons.

  • Tables 13

Les Baux  : Le Moulin Castelas pour l'huile et pour l'accueil

Moulin Castelas Mas de l'Olivier Quartier Fréchier 13520 Les Baux de Provence

Vous pourrez reprendre la promenade avec le Moulin Castelas, au pied du château des Baux. Un couple de passionnés, les Hugues, cultivent avec amour une oliveraie qui s’étend sur 45 hectares pour produire des huiles d'olive AOP Vallée des Baux-de-Provence. Le moulin et l’usine se visitent, permettant la dégustation d’huiles et un passage vers une charmante boutique aux mille senteurs ensoleillées.

Aureille : village au cœur tendre dans un écrin rocheux

Village d'Aureille 13930 Aureille

On poursuit la route qui longe le Parc naturel régional des Alpilles en direction du charmant village d'Aureille qu'on ne manquera pas de visiter. C’est un ancien village fortifié plein de charme, dont les ruelles se dessinent au fil des maisons en pierre fraîchement restaurées. En haut du village le Castelas domine, vestige du Moyen-Âge. Ne manquez pas non plus sa petite église paroissiale. À voir si vous avez du temps.

Eyguières  : une dégustation à la fromagerie Chiari, ça vous dit  ?

Fromagerie Chiari Chemin Du Mas d'Espagne 13430 Eyguières

Un peu plus loin à Eyguières, faites étape à la fromagerie Chiari. Son troupeau de chèvres blanches de race Saanen vit en plein air et profite d’un terroir exceptionnel, le secret d’un bon lait. Il est ensuite transformé en fromages frais ou affinés, agrémentés ou non d’huile d’olive, de thym et d’ail. Bonus  : il est possible d’assister à la traite à 18h00 tous les jours. A faire avec les enfants !

Orgon : domaine de Valdition, une autre version de la tradition haut de gamme

Domaine de Valdition Route D'Eygalières 13660 Orgon

Remontez ensuite vers Orgon, au passage admirez la chapelle Notre-Dame-de-Beauregard qui veille sur la vallée. Ne ratez pas le Domaine de Valdition pour une dégustation d'huile d'olive et de vin d'une grande qualité dans un cadre exceptionnel (une bastide entourée d’arbres bicentenaires). Son vin de Pays des Alpilles est une excellente idée cadeau à rapporter comme souvenir de vos vacances en Provence.

Saint-Rémy  : fin de journée gourmande au cœur des Alpilles

Confiserie Lilamand 5 avenue Albert Schweitzer 13210 Saint Rémy de Provence

Pour terminer cette journée bien remplie, revenez sur Saint-Rémy où vous pourrez vous restaurer. Et n'oubliez pas de pousser la porte du confiseur Lilamand (avenue Albert Schweitzer), et de vous laisser tenter par un fruit confit à déguster sur place ou à rapporter dans vos valises si vous pouvez y résister ! Le confiseur Pierre Lilamand utilise encore la recette de Nostradamus pour réaliser ses délices fruités (calissons, confitures, etc.).

Expériences à ne pas manquer

  • Flâner parmi les maisons en pierre des villages provençaux
  • Faire le plein de produits du terroir gorgés de soleil (marché de Saint-Rémy du mercredi)

On aime

  • Alterner les dégustations (vin, huile, formage, fruits confits) et en rapporter dans ses bagages pour se remémorer les vacances pendant l’année
  • Comparer les huiles d’olive des Alpilles d’un moulin à l’autre et devenir un expert

Le bon moment pour visiter

  • A l'automne pour la récolte des olives
  • Fin novembre pour se laisser charmer par le marché de Noël d’Orgon (Place de la Liberté)
  • Le matin du lundi de Pentecôte pour assister à la grande Fête de la Transhumance à Saint-Rémy avec tous les éleveurs de la région
  • Thème

    Art(s) de vivre, Hors des sentiers battus, Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Saint Rémy de Provence, Saint Etienne du Grès, Fontvieille, Les Baux de Provence, Mouriès, Aureille, Eygalières, Eyguières, Orgon

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Alpilles, Vins et huile en Vallée des Baux-de-Provence

La Vallée des Baux est réputée pour ses huiles d'olives comme pour ses vins, alors pourquoi choisir ? Les-Baux-de-Provence vous attendent pour une journée placée sous le signe du terroir entre AOC Baux-de-Provence et IGP Alpilles. Du Domaine Dalmeran vous partirez vers le mystérieux Val d’Enfer qui a inspiré de grands artistes. Au Mas Sainte-Berthe, vous prendrez le temps de ressentir ce sol caillouteux si particulier avant de goûter à la grande cuisine de La Cabro d’Or. L’après-midi, la fabrication de l’huile d’olive sera à l’honneur au Moulin Castelas et au Mas de la Dame, pour finir par le Moulin Coopératif de Maussane. En route  !

Entre mer et collines, en famille à la Ciotat

Principalement connue pour être une station balnéaire, la ville de La Ciotat regorge cependant d'autres surprises: Flânerie côté mer avec sa "promenade littorale" ou côté collines en suivant la "voie douce", découverte de la nature avec Expenature et ses activités sportives ou aux jardins de l'Espérance, jeu et excitation au Casino les flots bleus ou bien encore culture au Théâtre l'Éden, le plus vieux cinéma du monde encore en activité... Aucun doute que La Ciotat saura satisfaire tous les goûts. De plus, la ville a récemment réaménagé les chemins de balade afin d'être accessible aux personnes à mobilité réduite, pour un séjour enchanteur entre ville et nature.

Inspirations

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…