Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Art(s) de vivre - Hors des sentiers battus - Vin et gastronomie

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Saint-Etienne-du-Grès  : les Olivades, authentique manufacture de tissus en Provence

Les Olivades 5 avenue du Docteur Barberin 13103 Saint-Étienne-du-Grès

Poursuivez vers Saint-Etienne-du-Grès où se trouve la dernière manufacture à perpétuer en Provence la tradition d'impression sur tissu née à Marseille en 1648. Vous aurez accès au magasin d'usine et pourrez rapporter des articles haut de gamme Made in France qui se déclinent en prêt-à-porter, accessoires, bagagerie ou art de la table.

Fontvieille  : cap sur le domaine du Château d’Estoublon (vin et huile d’olive)

Route de Maussane 13990 Fontvieille

Descendez ensuite vers Fontvieille, connue pour abriter le Moulin de Daudet rendu célèbre dans les Lettres de Mon Moulin. Vous pourrez visiter les terres du Château d'Estoublon, domaine viticole et oléicole. Ce site installé dans une belle et imposante demeure provençale du XVIIIe siècle mérite le détour  ! Une petite épicerie fine propose les vins et huiles produits sur place ainsi que des douceurs locales pour le plaisir des gourmands.

Fontvieille : déjeuner haut de gamme au Patio

117 Route Du Nord 13990 Fontvieille

Après toutes ces visites le déjeuner sera amplement mérité. On vous conseille un arrêt le temps d'un déjeuner au Patio (2 toques au Gault & Millau). Dans une ancienne bergerie à la décoration à la fois rustique et sobre, vous profiterez d’une cuisine créative et gourmande 100 % Provence, dont le fameux agneau des Alpilles cuit au foin de Crau AOC, et d'une carte régulièrement renouvelée en fonction des arrivages et des saisons.

Les Baux  : Le Moulin Castelas pour l'huile et pour l'accueil

Route des Oliviers 13520 Les Baux-de-Provence

Vous pourrez reprendre la promenade avec le Moulin Castelas, au pied du château des Baux. Un couple de passionnés, les Hugues, cultivent avec amour une oliveraie qui s’étend sur 45 hectares pour produire des huiles d'olive AOP Vallée des Baux-de-Provence. Le moulin et l’usine se visitent, permettant la dégustation d’huiles et un passage vers une charmante boutique aux mille senteurs ensoleillées.

Orgon : domaine de Valdition, une autre version de la tradition haut de gamme

Route D'Eygalières 13660 Orgon

Remontez ensuite vers Orgon, au passage admirez la chapelle Notre-Dame-de-Beauregard qui veille sur la vallée. Ne ratez pas le Domaine de Valdition pour une dégustation d'huile d'olive et de vin d'une grande qualité dans un cadre exceptionnel (une bastide entourée d’arbres bicentenaires). Son vin de Pays des Alpilles est une excellente idée cadeau à rapporter comme souvenir de vos vacances en Provence.

Expériences à ne pas manquer

  • Flâner parmi les maisons en pierre des villages provençaux
  • Faire le plein de produits du terroir gorgés de soleil (marché de Saint-Rémy du mercredi)

On aime

  • Alterner les dégustations (vin, huile, formage, fruits confits) et en rapporter dans ses bagages pour se remémorer les vacances pendant l’année
  • Comparer les huiles d’olive des Alpilles d’un moulin à l’autre et devenir un expert

Le bon moment pour visiter

  • A l'automne pour la récolte des olives
  • Fin novembre pour se laisser charmer par le marché de Noël d’Orgon (Place de la Liberté)
  • Le matin du lundi de Pentecôte pour assister à la grande Fête de la Transhumance à Saint-Rémy avec tous les éleveurs de la région
  • Thème

    Art(s) de vivre, Hors des sentiers battus, Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Les 7 merveilles des Bouches-du-Rhône

Ce circuit présente les 7 merveilles du département, à faire en une demi-journée en hélicoptère ou, et nous vous le conseillons, en quelques jours lors de vos prochaines vacances en Provence ! On commencera par le nord du département pour descendre lentement mais sûrement vers Marseille. 1ère merveille, l’un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence, sera à l’honneur. Puis vous remonterez le temps dans les Arènes d’Arles avant de vous émerveiller sur les paysages de Camargue. Vous resterez scotché comme Cézanne par la montagne Sainte-Victoire avant d'arpenter le cours Mirabeau d’Aix-en-Provence, cœur de la cité. Pour finir en beauté, vous rejoindrez Marseille, son Vieux-Port et ses Calanques, sites protégés mondialement connus.

Découvrez la gastronomie autrement!

Virée dans la Rue de la République & MPG2019

La rue de la République, célèbre artère commerçante Marseillaise, devient la vitrine de MPG2019 avec d’incroyables lieux gourmands avec sa programmation changeante et pour tous/toutes à découvrir ou redécouvrir.

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Inspirations

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

La figue

La figue

Produit phare du bassin méditerranéen

La figue de Provence, fruit de l'été et d'automne, illumine nos desserts jusqu' en hiver lorsqu'elle est servie avec les 13 desserts. Produit phare du bassin méditerranéen, la figue est une véritable invitation à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi s'en régaler en tarte ou en confiture bien sûr.