Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Art(s) de vivre - Hors des sentiers battus - Vin et gastronomie

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Saint-Etienne-du-Grès  : les Olivades, authentique manufacture de tissus en Provence

5 Avenue Barberin 13103 Saint-Étienne-du-Grès

Poursuivez vers Saint-Etienne-du-Grès où se trouve la dernière manufacture à perpétuer en Provence la tradition d'impression sur tissu née à Marseille en 1648. Vous aurez accès au magasin d'usine et pourrez rapporter des articles haut de gamme Made in France qui se déclinent en prêt-à-porter, accessoires, bagagerie ou art de la table.

Fontvieille  : cap sur le domaine du Château d’Estoublon (vin et huile d’olive)

Route De Maussane 13990 Fontvieille

Descendez ensuite vers Fontvieille, connue pour abriter le Moulin de Daudet rendu célèbre dans les Lettres de Mon Moulin. Vous pourrez visiter les terres du Château d'Estoublon, domaine viticole et oléicole. Ce site installé dans une belle et imposante demeure provençale du XVIIIe siècle mérite le détour  ! Une petite épicerie fine propose les vins et huiles produits sur place ainsi que des douceurs locales pour le plaisir des gourmands.

Fontvieille : déjeuner haut de gamme au Patio

117 Route Du Nord 13990 Fontvieille

Après toutes ces visites le déjeuner sera amplement mérité. On vous conseille un arrêt le temps d'un déjeuner au Patio (2 toques au Gault & Millau). Dans une ancienne bergerie à la décoration à la fois rustique et sobre, vous profiterez d’une cuisine créative et gourmande 100 % Provence, dont le fameux agneau des Alpilles cuit au foin de Crau AOC, et d'une carte régulièrement renouvelée en fonction des arrivages et des saisons.

Les Baux  : Le Moulin Castelas pour l'huile et pour l'accueil

Mas de l'Olivier Quartier Fréchier 13520 Les Baux-de-Provence

Vous pourrez reprendre la promenade avec le Moulin Castelas, au pied du château des Baux. Un couple de passionnés, les Hugues, cultivent avec amour une oliveraie qui s’étend sur 45 hectares pour produire des huiles d'olive AOP Vallée des Baux-de-Provence. Le moulin et l’usine se visitent, permettant la dégustation d’huiles et un passage vers une charmante boutique aux mille senteurs ensoleillées.

Orgon : domaine de Valdition, une autre version de la tradition haut de gamme

Route D'Eygalières 13660 Orgon

Remontez ensuite vers Orgon, au passage admirez la chapelle Notre-Dame-de-Beauregard qui veille sur la vallée. Ne ratez pas le Domaine de Valdition pour une dégustation d'huile d'olive et de vin d'une grande qualité dans un cadre exceptionnel (une bastide entourée d’arbres bicentenaires). Son vin de Pays des Alpilles est une excellente idée cadeau à rapporter comme souvenir de vos vacances en Provence.

Saint-Rémy  : fin de journée gourmande au cœur des Alpilles

5 Avenue Albert Schweitzer 13210 Saint-Rémy-de-Provence

Pour terminer cette journée bien remplie, revenez sur Saint-Rémy où vous pourrez vous restaurer. Et n'oubliez pas de pousser la porte du confiseur Lilamand (avenue Albert Schweitzer), et de vous laisser tenter par un fruit confit à déguster sur place ou à rapporter dans vos valises si vous pouvez y résister ! Le confiseur Pierre Lilamand utilise encore la recette de Nostradamus pour réaliser ses délices fruités (calissons, confitures, etc.).

Expériences à ne pas manquer

  • Flâner parmi les maisons en pierre des villages provençaux
  • Faire le plein de produits du terroir gorgés de soleil (marché de Saint-Rémy du mercredi)

On aime

  • Alterner les dégustations (vin, huile, formage, fruits confits) et en rapporter dans ses bagages pour se remémorer les vacances pendant l’année
  • Comparer les huiles d’olive des Alpilles d’un moulin à l’autre et devenir un expert

Le bon moment pour visiter

  • A l'automne pour la récolte des olives
  • Fin novembre pour se laisser charmer par le marché de Noël d’Orgon (Place de la Liberté)
  • Le matin du lundi de Pentecôte pour assister à la grande Fête de la Transhumance à Saint-Rémy avec tous les éleveurs de la région
  • Thème

    Art(s) de vivre, Hors des sentiers battus, Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis, sur la route des vins

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

La Montagnette et les monuments à découvrir

La Montagnette est une colline des Bouches-du-Rhône qui se dessine dans un paysage abrupte et sec. Elle regorge de trésors architecturaux à découvrir en commençant par les cryptoportiques d’Arles en début de matinée. À Tarascon, vous pourrez visiter l’Abbaye Saint Michel du Frigolet et le Château du Roi René. Ensuite, passez par le Garde-Manger pour déjeuner avant d’aller voir les moulins de Daudet. Une fois sur Fontvieille, enchainez sur le Château Montauban et l’aqueduc romain. Finissez sur une note grandiose avec l’Abbaye de Montmajour.

L'univers du vin

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

Inspirations

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.