Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Hors des sentiers battus - Vin et gastronomie

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

Sur la route des vins provençaux, le Château Calissanne

Château Calissanne RD10 Route De la Fare les Oliviers 13680 Lançon Provence

Poursuivez vers le Château Calissanne, une étape réputée de la route des vins à Lançon-Provence. Dans ce lieu d’exception, vous découvrirez sur 100 hectares de vignes les 11 cépages exceptionnels qui produisent 3 cuvées par an. Les 50 hectares d’oliviers AOP Aix-en-Provence donnent quant-à-eux des huiles variées toutes plus savoureuses. La boutique située dans une ancienne bergerie rénovée vaut le détour  !

Entrée triomphale sous le Pont Flavien

Pont Flavien Cd 10 13250 Saint Chamas

En reprenant votre route direction Saint-Chamas, ne manquez pas le pont romain en calcaire et pierre locale situé à l’entrée de la ville. Ce Pont Flavien d'une longueur de 22 mètres a été érigé au Ier siècle avant notre ère pour rejoindre l’autre rive par-dessus la Touloubre. En le parcourant à pied, vous pourrez repérer des traces de passage de chariot datant d’il y a plusieurs siècles  !

Détour par la boutique Marius Bernard

La boutique Marius Bernard 192 route Du Loir 13250 Saint Chamas

Une fois dans Saint-Chamas, rendez-vous au 192 route du Loir. Depuis 1958, l'épicerie fine Marius Bernard ne cesse de ravir les papilles de ses visiteurs avec ses saveurs 100% provençales. Avec un sens du goût et un savoir-faire unique, la marque propose des bocaux, terrines et conserves aux saveurs du soleil (plus de 200 recettes). Le plus  : une gamme de produits bio depuis 2011.

Repas gastronomique au Rabelais

Le Rabelais 8 rue Auguste Fabre 13250 Saint Chamas

Pour le déjeuner, vous pourrez réserver une table au Rabelais, un restaurant gastronomique installé dans un ancien moulin à blé du XVIIe siècle. Le chef Gérald Guilly vous accueille dans une salle raffinée où la pierre ancienne répond au mobilier moderne. Au menu, les produits locaux sont mis à l’honneur et les mariages originaux comme la tatin d’abricots et son foie gras poêlé ou le mirliton de framboise au basilic raviront les palais curieux.

  • Tables 13

Pause gourmande chez le glacier Quillé

Le Quillé Miramas le Vieux Place Du château 13140 Miramas

Pour le dessert, rien de tel qu’une glace artisanale ou une crêpe maison pour se faire plaisir chez l’un des 20 meilleurs glaciers de France ! N’hésitez pas à faire une pause gourmande et rafraichissante chez le glacier Quillé à la carte bien garnie. Ne loupez pas la glace thé maison. Les courageux emporteront leur glace en marchant vers le Château dans cette ville médiévale du XIIe siècle.

Oenotourisme au Domaine de Lunard

Domaine de Lunard D16b 13140 Miramas

De retour sur la route des vins, faites un crochet par le Domaine de Lunard, entouré de pins et de garrigue. Signataire de la charte « Nutrition et environnement », ce producteur propose des vins d’assemblage et des cépages purs. Si vous souhaitez garder la suite du programme pour le lendemain, n'hésitez pas à clore la journée ici en dormant dans une des 3 chambres d’hôtes de cette bastide provençale du XVIIIe siècle (petit-déjeuner servi sur la terrasse). Sur place, possibilité de jouer au tennis ou de faire des randonnées à pied ou à vélo.

Zoom sur la cave de Sulauze, vin 100 % nature

Cave viticole de Sulauze Domaine de Sulauze D569N Chemin Du vieux Sulauze 13800 Istres

En fin d'après-midi, faites escale à la Cave de Sulauze, un espace de 300 hectares dédié à la culture respectueuse de la terre. Dans cette nouvelle étape de la route des vins, Guillaume et Karina Lefèvre partageront avec enthousiasme leur amour de la culture de la vigne (agriculture biologique et vendanges manuelles). Vous y découvrirez notamment les principes de la biodynamie.

Et à la Brasserie de Sulauze, bière artisanale et raffraichissante

Brasserie de Sulauze Domaine de Sulauze D569N Chemin Du vieux Sulauze 13800 Istres

Sur ce même domaine, découvrez la brasserie de Sulauze, installée dans une vieille bergerie. Rien de tel qu’une bonne bière fraîche pour se désaltérer, brassée grâce aux produits du site (céréales et houblon), obtenus par la biodynamie. Blondes, blanches et ambrées, ces savoureuses bières sont produites avec passion par 2 jeunes brasseurs autodidactes : Guillaume et Julien.

Visite de la conserverie des Calanques et… dégustation !

Enfin, si la journée n'a pas été trop longue ou si vous ne vous êtes pas arrêté à toutes nos étapes, quittez Istres par la D5 direction Port-de-Bouc. Là, cet itinéraire gourmand vous mène à la conserverie La Saveur des Calanques. En été, des visites guidées sont organisées, l’occasion de tout savoir sur le procédé de transformation de produits de la mer et réalisation de la poutargue (dégustations incluses). Si vous avez le temps, finissez votre séjour par un détour au Fort de Bouc aussi appelé Fort Vauban, site classé monument historique depuis 1930.

Expériences à ne pas manquer

  • Admirer la vue magnifique depuis les ruines du château médiéval de Miramas-le-Vieux
  • Arpenter les grottes troglodytes et les vestiges de murailles du Moyen-Âge de Saint-Chamas
  • S'extasier devant l'architecture de la Maison des Templiers à Lançon-Provence

On aime

  • La rencontre avec des producteurs locaux engagés dans le développement durable
  • Se restaurer à une table gastronomique accessible qui joue avec les produits du terroir
  • La visite de domaine qui jouent avec bonheur la carte de "l'oenotourisme"

Le bon moment pour visiter

  • mi-juin, pour les fêtes de la Saint-Jean à Istres
  • L’été pour profiter de la fête médiévale à Miramas-le-Vieux fin août
  • En automne pour assister à la Fête de l’Olive et du Vin à La Fare-les-Oliviers ou au Salon des vins d'Istres
  • Thème

    Hors des sentiers battus, Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    La Fare les Oliviers, Lançon Provence, Saint Chamas, Miramas, Istres, Port de Bouc

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Les Saintes-Maries sur les pas de So Girly Blog

Station balnéaire, la ville des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Lieu de pèlerinage de la communauté gitane, on y vénère tous les 24 Mai la sainte Sara la noire. Dans ses petites rues typiques, de nombreuses boutiques proposent des objets d’artisanat local et des pierres de lithothérapie, faisant des Saintes Maries une ville au caractère mystique.

La Camargue, nature et plage

Commencez votre séjour dans la réserve naturelle de Camargue aux Saintes-Maries avec le parc du Pont de Gau. A pied, à dos de cheval camarguais ou en kayak, vous y admirerez les oiseaux dans un décor naturel sauvage et préservé. Bien sûr, une pause sur les belles étendues de la plage Crin Blanc s'impose. Le 2e jour, rejoignez Arles pour une séance de pêche sportive ou une balade nature à La Capelière. Après une immersion dans la culture des gardians à la manade Jacques Bon, votre séjour s'achève par un splendide coucher de soleil à Arles.

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Inspirations

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !