Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Hors des sentiers battus - Vin et gastronomie

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

Détour par la boutique Marius Bernard

192 Route Du Loir 13250 Saint-Chamas

Une fois dans Saint-Chamas, rendez-vous au 192 route du Loir. Depuis 1958, l'épicerie fine Marius Bernard ne cesse de ravir les papilles de ses visiteurs avec ses saveurs 100% provençales. Avec un sens du goût et un savoir-faire unique, la marque propose des bocaux, terrines et conserves aux saveurs du soleil (plus de 200 recettes). Le plus  : une gamme de produits bio depuis 2011.

Repas gastronomique au Rabelais

8 Rue Auguste Fabre 13250 Saint-Chamas

Pour le déjeuner, vous pourrez réserver une table au Rabelais, un restaurant gastronomique installé dans un ancien moulin à blé du XVIIe siècle. Le chef Gérald Guilly vous accueille dans une salle raffinée où la pierre ancienne répond au mobilier moderne. Au menu, les produits locaux sont mis à l’honneur et les mariages originaux comme la tatin d’abricots et son foie gras poêlé ou le mirliton de framboise au basilic raviront les palais curieux.

Pause gourmande chez le glacier Quillé

Place Du château Miramas le Vieux 13140 Miramas

Pour le dessert, rien de tel qu’une glace artisanale ou une crêpe maison pour se faire plaisir chez l’un des 20 meilleurs glaciers de France ! N’hésitez pas à faire une pause gourmande et rafraichissante chez le glacier Quillé à la carte bien garnie. Ne loupez pas la glace thé maison. Les courageux emporteront leur glace en marchant vers le Château dans cette ville médiévale du XIIe siècle.

Zoom sur la cave de Sulauze, vin 100 % nature

Domaine de Sulauze Chemin Du vieux Sulauze D569N 13800 Istres

En fin d'après-midi, faites escale à la Cave de Sulauze, un espace de 300 hectares dédié à la culture respectueuse de la terre. Dans cette nouvelle étape de la route des vins, Guillaume et Karina Lefèvre partageront avec enthousiasme leur amour de la culture de la vigne (agriculture biologique et vendanges manuelles). Vous y découvrirez notamment les principes de la biodynamie.

Et à la Brasserie de Sulauze, bière artisanale et raffraichissante

Domaine de Sulauze Chemin Du vieux Sulauze D569N 13800 Istres

Sur ce même domaine, découvrez la brasserie de Sulauze, installée dans une vieille bergerie. Rien de tel qu’une bonne bière fraîche pour se désaltérer, brassée grâce aux produits du site (céréales et houblon), obtenus par la biodynamie. Blondes, blanches et ambrées, ces savoureuses bières sont produites avec passion par 2 jeunes brasseurs autodidactes : Guillaume et Julien.

Visite de la conserverie des Calanques et… dégustation !

Anse Aubran, quai des Sardiniers 13110 Port-de-Bouc

Enfin, si la journée n'a pas été trop longue ou si vous ne vous êtes pas arrêté à toutes nos étapes, quittez Istres par la D5 direction Port-de-Bouc. Là, cet itinéraire gourmand vous mène à la conserverie La Saveur des Calanques. En été, des visites guidées sont organisées, l’occasion de tout savoir sur le procédé de transformation de produits de la mer et réalisation de la poutargue (dégustations incluses). Si vous avez le temps, finissez votre séjour par un détour au Fort de Bouc aussi appelé Fort Vauban, site classé monument historique depuis 1930.

Expériences à ne pas manquer

  • Admirer la vue magnifique depuis les ruines du château médiéval de Miramas-le-Vieux
  • Arpenter les grottes troglodytes et les vestiges de murailles du Moyen-Âge de Saint-Chamas
  • S'extasier devant l'architecture de la Maison des Templiers à Lançon-Provence

On aime

  • La rencontre avec des producteurs locaux engagés dans le développement durable
  • Se restaurer à une table gastronomique accessible qui joue avec les produits du terroir
  • La visite de domaine qui jouent avec bonheur la carte de "l'oenotourisme"

Le bon moment pour visiter

  • mi-juin, pour les fêtes de la Saint-Jean à Istres
  • L’été pour profiter de la fête médiévale à Miramas-le-Vieux fin août
  • En automne pour assister à la Fête de l’Olive et du Vin à La Fare-les-Oliviers ou au Salon des vins d'Istres
  • Thème

    Hors des sentiers battus, Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Arles, l'essentiel

Préparez-vous à une journée inoubliable dans l'un des joyaux de Provence. Dans les majestueux vestiges antiques d'Arles d'abord, qui attirent chaque année les visiteurs du monde entier. Au cloître Saint-Trophime et à l'abbaye de Montmajour ensuite, autres bijoux architecturaux de la cité camarguaise. Entre 2 visites, vous vous accorderez une pause shopping puis profiterez d’une cuisine délicieuse et sans chichi à La Gueule du Loup, avant de vous cultiver au Musée Arles Antique. Prêt pour un saut dans le temps ? Une étape croisière à ne pas rater à 1h de Marseille.

La Camargue discrète

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.