La Provence en un jour

Croisière

À moins de 30 km du port de Marseille, terroirs et arts de vivre plantent le décor de la Provence. Avant de reprendre le cours de votre croisière, prenez le temps d’une journée pour voir les ingrédients de la Provence éternelle avec 3 villes emblématiques : Aubagne, Aix-en-Provence et les Baux-de-Provence. Vous verrez un condensé d’architecture provençale, goûterez aux spécialités locales sucrées ou salées, et profiterez de paysages somptueux colorés de la pierre de Bibémus.

Aubagne : et si vous visitiez la ville de Pagnol ?

Centre historique d'Aubagne 13400 Aubagne

Après un bon petit-déjeuner, Aubagne, la capitale du santon, se rejoint en une demi-heure de route depuis Marseille. Au cœur de la Provence authentique, découvrez le centre historique et les richesses de son patrimoine. Aubagne est la ville des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol et vous pourrez visiter sa maison natale. Mais c’est aussi un haut lieu de l’art santonnier qui s’expose entre autres à la Cité de l'Art Santonnier sur les hauteurs de la ville ou encore au showroom l'Argilla.

Aix-en-Provence : balade culturelle

La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers 13100 Aix en Provence

Après votre tour de la ville de Pagnol, enchaîner sur Aix-en-Provence avant de déjeuner. Au cours d’une balade tranquille, passez par le Cours Mirabeau (l’endroit le plus animé de la ville), et par le quartier Mazarin avec ses beaux hôtels particuliers et ses fontaines. La cathédrale vaut aussi le détour, d’autant qu’elle est voisine de l’ancien palais des archevêques d’Aix, un magnifique édifice du 17è siècle abritant le musée des Tapisseries.

Le village des Baux-de-Provence : la Provence à l’état pur

La cité des Baux de Provence 13520 Les Baux de Provence

Après un déjeuner revigorant et goûteux, prenez la route vers les Baux-de-Provence, village provençal au cœur des Alpilles à moins d’une heure d’Aix. Classé parmi les plus beaux villages de France, il a su garder tout le charme de la Provence d’antan. Surplombant les plaines, son château médiéval vaut le détour, autant que les Carrières de Lumière qui proposent des spectacles multimédias uniques au monde.

Expériences à ne pas manquer

  • Déambuler sur le marché d'Aix-en-Provence sur la place de l'Hôtel de Ville
  • Rapporter des spécialités provençales artisanales en souvenir de l’escale (nougat blanc, tapenade, calisson d’Aix, etc.)

On aime

  • S'imprégner de l'art de vivre provençal en traversant 3 villes au charme fou

Le bon moment pour visiter

  • Fin août, pour vibrer au rythme de la Grande Cavalcade d’Aubagne (années paires)
  • Début décembre, au moment de la Biennale Internationale de l’Art Santonnier à Aubagne (années paires)
  • en été et en hiver pour les foires céramiqe et santons d'Aubagne
  • Thème

    Croisière

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    En transport public, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Aix en Provence, Aubagne, Les Baux de Provence

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

La Camargue discrète

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Chères vieilles pierres

Vous aimez les vieilles pierres et la Provence  ? Pour ce séjour patrimoine, débutez l’aventure avec les docks romains de Marseille, puis visitez le musée d’Histoire de Marseille, moderne et interactif. Sur le Vieux-Port, déjeunez à Une Table au Sud, tout près du musée Archéologique de Marseille, incontournable pour comprendre la cité. Le lendemain, la matinée au musée Arles Antique passera à toute vitesse jusqu’à votre déjeuner au Mas de la Fenière, à l’ombre des mûriers. À Saint-Rémy, l’antique cité Glanum  clôturera en beauté ces 2 jours.

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Inspirations

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…