La Provence en un jour

Croisière

À moins de 30 km du port de Marseille, terroirs et arts de vivre plantent le décor de la Provence. Avant de reprendre le cours de votre croisière, prenez le temps d’une journée pour voir les ingrédients de la Provence éternelle avec 3 villes emblématiques : Aubagne, Aix-en-Provence et les Baux-de-Provence. Vous verrez un condensé d’architecture provençale, goûterez aux spécialités locales sucrées ou salées, et profiterez de paysages somptueux colorés de la pierre de Bibémus.

Aix-en-Provence : balade culturelle

13100 Aix-en-Provence

Après votre tour de la ville de Pagnol, enchaîner sur Aix-en-Provence avant de déjeuner. Au cours d’une balade tranquille, passez par le Cours Mirabeau (l’endroit le plus animé de la ville), et par le quartier Mazarin avec ses beaux hôtels particuliers et ses fontaines. La cathédrale vaut aussi le détour, d’autant qu’elle est voisine de l’ancien palais des archevêques d’Aix, un magnifique édifice du 17è siècle abritant le musée des Tapisseries.

Le village des Baux-de-Provence : la Provence à l’état pur

13520 Les Baux-de-Provence

Après un déjeuner revigorant et goûteux, prenez la route vers les Baux-de-Provence, village provençal au cœur des Alpilles à moins d’une heure d’Aix. Classé parmi les plus beaux villages de France, il a su garder tout le charme de la Provence d’antan. Surplombant les plaines, son château médiéval vaut le détour, autant que les Carrières de Lumière qui proposent des spectacles multimédias uniques au monde.

Expériences à ne pas manquer

  • Déambuler sur le marché d'Aix-en-Provence sur la place de l'Hôtel de Ville
  • Rapporter des spécialités provençales artisanales en souvenir de l’escale (nougat blanc, tapenade, calisson d’Aix, etc.)

On aime

  • S'imprégner de l'art de vivre provençal en traversant 3 villes au charme fou

Le bon moment pour visiter

  • Fin août, pour vibrer au rythme de la Grande Cavalcade d’Aubagne (années paires)
  • Début décembre, au moment de la Biennale Internationale de l’Art Santonnier à Aubagne (années paires)
  • en été et en hiver pour les foires céramiqe et santons d'Aubagne
  • Thème

    Croisière

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    En transport public, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

La Camargue discrète

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Inspirations

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !