La montagnette et les traditions

Art(s) de vivre - Hors des sentiers battus

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Maillane  : visite du Musée Frédéric Mistral, un poète provençal à découvrir

11 Avenue Lamartine 13910 Maillane

Pour commencer cette journée tournée vers les traditions provençales, direction Maillane, pour découvrir la maison-musée qui célèbre Frédéric Mistral, le poète prix Nobel de Littérature (1904). Sur place, de nombreux objets d’art reçus en cadeau et appréciés par l’artiste invitent à la rêverie. Cette bastide aixoise est classée Monument Historique. N’oubliez pas d’observer la façade où sont sculptées les figures de ses héroïnes Mireille et Esterelle.

Graveson : musée des arômes et du parfum pour le plaisir des sens

Ancien chemin d'Arles 13690 Graveson

Prenez ensuite la route pour le musée des arômes et du parfum. L’espace Ecobio propose un voyage au pays de des parfums composé d’alambics, de tables des senteurs et de flacons de créateurs. Dehors, le Carré des Simples, un jardin de plantes aromatiques (bio aussi), invite à la découverte. Si vous avez envie de détente, réservez donc une place dans la bulle aromatique de l’Aromacocoon. Visite guidée possible.

Tarascon : musée du tissu Provençal, la tradition ne tient pas qu’à un fil  !

39 rue Charles Demery 13150 Tarascon

Vous pourrez continuer la journée avec le musée Souléiado de Tarascon à seulement 5 min de voiture, spécialisé dans l’impression de toiles en coton coloré (les indiennes). Pour le plaisir de toute la famille, ce musée a recréé des scènes de la vie quotidienne en Provence et expose de nombreux costumes traditionnels.

Boulbon  : cap sur la Chapelle Saint-Marcellin avec sa procession unique

13150 Boulbon

Après une pause déjeuner. Passez ensuite par Boulbon pour jeter un oeil à la Chapelle Saint-Marcellin, (XIe siècle, style roman), connue pour sa procession des bouteilles. Une assemblée uniquement masculine s’y rend chaque année pour la bénédiction d’une bouteille de vin aux pouvoirs de guérison. Lors de votre visite, vous apprendrez notamment que le Retable de Boulbon, initialement installée derrière le maître-autel, se trouve aujourd’hui au musée du Louvre.

Barbentane  : découverte des Santons Christine Darc à l’Atelier Autour de la Terre

4 Le Cours 13570 Barbentane

En arrivant sur Barbentane, faites un détour pour admirer les santons de Christine Darc. Ses santons naïfs en terre cuite plaisent aux curieux en quête d’un cadeau-souvenir alliant tradition provençale et modernité. Si vous vous inscrivez à l’avance, vous pourrez faire un petit stage de fabrication. Dans ce lieu, une vingtaine d’artistes aux univers personnels sont également à découvrir (vaisselle, décoration, objets d’art à vendre sur place).

Châteaurenard  : visite de la distillerie Frigolet Liqueur, bureau du Père Gaucher

26 Rue Rolland Inisan ancienne Rue Voltaire 13160 Châteaurenard

Reprenez maintenant la route pour arriver à la distillerie Frigolet Liqueur, à la découverte de la liqueur du Père Gaucher, personnage des Lettres de Moulin de Daudet. Labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » en 2006, la distillerie, dont la visite est gratuite, est aussi accessible à tous (Tourisme & Handicap). Pour les bons vivants, dégustation de liqueur, glaces et autres douceurs, sans oublier la vente de produits artisanaux.

Châteaurenard  : château des Comtes de Provence

Montée des Tours 13160 Châteaurenard

Tout près, rejoignez le Château Féodal des Comtes de Provence, construit entre les XIII et XVe siècles sur la colline des Tours. Sur le blason, vous reconnaîtrez un renard surplombant les 4 tours sur fond rouge, rappelant le nom du 1er seigneur (Reynard). Classé Monument Historique, le château se visite avec ous sans guide. Vous traverserez d'abord les fastueuses salles aménagées pour finir par le Jardin des Tours.

Expériences à ne pas manquer

  • Rapporter une nappe provençale pour la maison
  • Fabriquer son propre santon
  • Goûter la liqueur du Père Gaucher rendue célèbre par Alphonse Daudet
  • S’essayer au travail de parfumeur avec les senteurs de Provence

On aime

  • Avoir un aperçu des arts et traditions provençales en alternant les découvertes : tissus, santons, littérature, liqueur, château...
  • Avoir la chance d’observer de près les costumes provençaux traditionnels

Le bon moment pour visiter

  • Fin juin début juillet pour assister aux fêtes votives dans les villages de Provence
  • Thème

    Art(s) de vivre, Hors des sentiers battus

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma

La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.

Inspirations

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

Le lait des collines

Ici, la chèvre est la reine. Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. En brousse, sec, frais ou crémeux, le fromage de chèvre de Provence, c'est toute une hsitoire.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence, c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !