La montagnette et les traditions

Art(s) de vivre - Hors des sentiers battus

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Maillane  : visite du Musée Frédéric Mistral, un poète provençal à découvrir

Musée Frédéric Mistral 11 avenue Lamartine 13910 Maillane

Pour commencer cette journée tournée vers les traditions provençales, direction Maillane, pour découvrir la maison-musée qui célèbre Frédéric Mistral, le poète prix Nobel de Littérature (1904). Sur place, de nombreux objets d’art reçus en cadeau et appréciés par l’artiste invitent à la rêverie. Cette bastide aixoise est classée Monument Historique. N’oubliez pas d’observer la façade où sont sculptées les figures de ses héroïnes Mireille et Esterelle.

Graveson : musée des arômes et du parfum pour le plaisir des sens

Musée des Arômes et du Parfum Petite Route du Grès 13690 Graveson

Prenez ensuite la route pour le musée des arômes et du parfum. L’espace Ecobio propose un voyage au pays de des parfums composé d’alambics, de tables des senteurs et de flacons de créateurs. Dehors, le Carré des Simples, un jardin de plantes aromatiques (bio aussi), invite à la découverte. Si vous avez envie de détente, réservez donc une place dans la bulle aromatique de l’Aromacocoon. Visite guidée possible.

Tarascon : ciergerie de l'abbaye des Prémontrés

La Ciergerie de l'Abbaye des Prémontrés ZA du Roubian 20 rue Des Charpentiers 13150 Tarascon

En route vers Tarascon, faites un petit crochet vers la Ciergerie de l'Abbaye des Prémontrés. Pénétrez dans cette Ciergerie  artisanale, lieu rustique, atelier où l'on trouve encore des outils du début du XXe siècle. Vous y découvrirez les deux méthodes de fabrication du XVe siècle utilisées pour la fabrication des cierges et bougies : à la louche et à la plongée. Quittez l'odeur de cire qui règne ici pour repartir vers le centre ville.

Tarascon : musée du tissu Provençal, la tradition ne tient pas qu’à un fil  !

Souleïado - Musée du Tissu Provençal 39 rue Charles Demery 13150 Tarascon

Vous pourrez continuer la journée avec le musée Souléiado de Tarascon à seulement 5 min de voiture, spécialisé dans l’impression de toiles en coton coloré (les indiennes). Pour le plaisir de toute la famille, ce musée a recréé des scènes de la vie quotidienne en Provence et expose de nombreux costumes traditionnels.

Boulbon  : cap sur la Chapelle Saint-Marcellin avec sa procession unique

Chapelle Saint Marcellin 13150 Boulbon

Après une pause déjeuner. Passez ensuite par Boulbon pour jeter un oeil à la Chapelle Saint-Marcellin, (XIe siècle, style roman), connue pour sa procession des bouteilles. Une assemblée uniquement masculine s’y rend chaque année pour la bénédiction d’une bouteille de vin aux pouvoirs de guérison. Lors de votre visite, vous apprendrez notamment que le Retable de Boulbon, initialement installée derrière le maître-autel, se trouve aujourd’hui au musée du Louvre.

Barbentane  : découverte des Santons Christine Darc à l’Atelier Autour de la Terre

Santons Cristine Darc 4 place Le Cours 13570 Barbentane

En arrivant sur Barbentane, faites un détour pour admirer les santons de Christine Darc. Ses santons naïfs en terre cuite plaisent aux curieux en quête d’un cadeau-souvenir alliant tradition provençale et modernité. Si vous vous inscrivez à l’avance, vous pourrez faire un petit stage de fabrication. Dans ce lieu, une vingtaine d’artistes aux univers personnels sont également à découvrir (vaisselle, décoration, objets d’art à vendre sur place).

Châteaurenard  : visite de la distillerie Frigolet Liqueur, bureau du Père Gaucher

Distillerie Frigolet liqueur 26 rue Rolland Inisan ancienne Rue Voltaire 13160 Châteaurenard

Reprenez maintenant la route pour arriver à la distillerie Frigolet Liqueur, à la découverte de la liqueur du Père Gaucher, personnage des Lettres de Moulin de Daudet. Labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » en 2006, la distillerie, dont la visite est gratuite, est aussi accessible à tous (Tourisme & Handicap). Pour les bons vivants, dégustation de liqueur, glaces et autres douceurs, sans oublier la vente de produits artisanaux.

Châteaurenard  : château des Comtes de Provence

Le Château Féodal des Comtes de Provence Montée des Tours 13160 Châteaurenard

Tout près, rejoignez le Château Féodal des Comtes de Provence, construit entre les XIII et XVe siècles sur la colline des Tours. Sur le blason, vous reconnaîtrez un renard surplombant les 4 tours sur fond rouge, rappelant le nom du 1er seigneur (Reynard). Classé Monument Historique, le château se visite avec ous sans guide. Vous traverserez d'abord les fastueuses salles aménagées pour finir par le Jardin des Tours.

  • Pass MyProvence

Saint-Rémy : visite du musée des Alpilles, entre art et nature

Musée des Alpilles Musée des Alpilles Place Favier 13538 Saint Rémy de Provence

Terminez la journée par Saint-Rémy et, pour les plus endurants, un passage au musée des Alpilles, au cœur de la ville. Il se trouve dans un ancien hôtel particulier d’époque Renaissance classé Monument Historique. Ses salles permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de la région, sur son climat et son écosystème. Elles présentent également les œuvres d’artistes locaux méconnus. En sortant, vous n’aurez plus qu’à trouver une bonne table pour dîner !

  • Pass MyProvence

Expériences à ne pas manquer

  • Rapporter une nappe provençale pour la maison
  • Fabriquer son propre santon
  • Goûter la liqueur du Père Gaucher rendue célèbre par Alphonse Daudet
  • S’essayer au travail de parfumeur avec les senteurs de Provence

On aime

  • Avoir un aperçu des arts et traditions provençales en alternant les découvertes : tissus, santons, littérature, liqueur, château...
  • Avoir la chance d’observer de près les costumes provençaux traditionnels

Le bon moment pour visiter

  • Fin juin début juillet pour assister aux fêtes votives dans les villages de Provence
  • Thème

    Art(s) de vivre, Hors des sentiers battus

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Maillane, Graveson, Tarascon, Boulbon, Barbentane, Châteaurenard, Saint Rémy de Provence

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

L'univers du vin

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère. Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Inspirations

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.