La montagnette et les traditions
Art(s) de vivre - Hors des sentiers battus
Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.
Maillane : visite du Musée Frédéric Mistral, un poète provençal à découvrir
11 Avenue Lamartine 13910 Maillane

Pour commencer cette journée tournée vers les traditions provençales, direction Maillane, pour découvrir la maison-musée qui célèbre Frédéric Mistral, le poète prix Nobel de Littérature (1904). Sur place, de nombreux objets d’art reçus en cadeau et appréciés par l’artiste invitent à la rêverie. Cette bastide aixoise est classée Monument Historique. N’oubliez pas d’observer la façade où sont sculptées les figures de ses héroïnes Mireille et Esterelle.
Graveson : musée des arômes et du parfum pour le plaisir des sens
Petite Route du Grès 13690 Graveson

Prenez ensuite la route pour le musée des arômes et du parfum. L’espace Ecobio propose un voyage au pays de des parfums composé d’alambics, de tables des senteurs et de flacons de créateurs. Dehors, le Carré des Simples, un jardin de plantes aromatiques (bio aussi), invite à la découverte. Si vous avez envie de détente, réservez donc une place dans la bulle aromatique de l’Aromacocoon. Visite guidée possible.
Tarascon : ciergerie de l'abbaye des Prémontrés
20 Rue Des Charpentiers ZA du Roubian 13150 Tarascon

En route vers Tarascon, faites un petit crochet vers la Ciergerie de l'Abbaye des Prémontrés. Pénétrez dans cette Ciergerie artisanale, lieu rustique, atelier où l'on trouve encore des outils du début du XXe siècle. Vous y découvrirez les deux méthodes de fabrication du XVe siècle utilisées pour la fabrication des cierges et bougies : à la louche et à la plongée. Quittez l'odeur de cire qui règne ici pour repartir vers le centre ville.
Tarascon : musée du tissu Provençal, la tradition ne tient pas qu’à un fil !
39 Rue Charles Demery 13150 Tarascon

Vous pourrez continuer la journée avec le musée Souléiado de Tarascon à seulement 5 min de voiture, spécialisé dans l’impression de toiles en coton coloré (les indiennes). Pour le plaisir de toute la famille, ce musée a recréé des scènes de la vie quotidienne en Provence et expose de nombreux costumes traditionnels.
Boulbon : cap sur la Chapelle Saint-Marcellin avec sa procession unique
13150 Boulbon

Après une pause déjeuner. Passez ensuite par Boulbon pour jeter un oeil à la Chapelle Saint-Marcellin, (XIe siècle, style roman), connue pour sa procession des bouteilles. Une assemblée uniquement masculine s’y rend chaque année pour la bénédiction d’une bouteille de vin aux pouvoirs de guérison. Lors de votre visite, vous apprendrez notamment que le Retable de Boulbon, initialement installée derrière le maître-autel, se trouve aujourd’hui au musée du Louvre.
Barbentane : découverte des Santons Christine Darc à l’Atelier Autour de la Terre
4 Le Cours 13570 Barbentane

En arrivant sur Barbentane, faites un détour pour admirer les santons de Christine Darc. Ses santons naïfs en terre cuite plaisent aux curieux en quête d’un cadeau-souvenir alliant tradition provençale et modernité. Si vous vous inscrivez à l’avance, vous pourrez faire un petit stage de fabrication. Dans ce lieu, une vingtaine d’artistes aux univers personnels sont également à découvrir (vaisselle, décoration, objets d’art à vendre sur place).
Châteaurenard : visite de la distillerie Frigolet Liqueur, bureau du Père Gaucher
26 Rue Rolland Inisan ancienne Rue Voltaire 13160 Châteaurenard

Reprenez maintenant la route pour arriver à la distillerie Frigolet Liqueur, à la découverte de la liqueur du Père Gaucher, personnage des Lettres de Moulin de Daudet. Labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » en 2006, la distillerie, dont la visite est gratuite, est aussi accessible à tous (Tourisme & Handicap). Pour les bons vivants, dégustation de liqueur, glaces et autres douceurs, sans oublier la vente de produits artisanaux.
Châteaurenard : château des Comtes de Provence
Montée des Tours 13160 Châteaurenard

Tout près, rejoignez le Château Féodal des Comtes de Provence, construit entre les XIII et XVe siècles sur la colline des Tours. Sur le blason, vous reconnaîtrez un renard surplombant les 4 tours sur fond rouge, rappelant le nom du 1er seigneur (Reynard). Classé Monument Historique, le château se visite avec ous sans guide. Vous traverserez d'abord les fastueuses salles aménagées pour finir par le Jardin des Tours.

Expériences à ne pas manquer
- Rapporter une nappe provençale pour la maison
- Fabriquer son propre santon
- Goûter la liqueur du Père Gaucher rendue célèbre par Alphonse Daudet
- S’essayer au travail de parfumeur avec les senteurs de Provence
On aime
- Avoir un aperçu des arts et traditions provençales en alternant les découvertes : tissus, santons, littérature, liqueur, château...
- Avoir la chance d’observer de près les costumes provençaux traditionnels
Le bon moment pour visiter
- Fin juin début juillet pour assister aux fêtes votives dans les villages de Provence
-
Thème
Art(s) de vivre, Hors des sentiers battus
-
Durée
Journée
-
Moyen de transport
Véhicule personnel
- Villes parcourues
-
Idéal pour
Toute l'année
Découvrir d'autres itinéraires

Martigues, l'Essentiel
Votre journée à Martigues sera placée sous le signe de la détente et de la découverte. Dans cette ville tranquille, vous serez surpris de découvrir un patrimoine aussi riche, de la chapelle de l’Annonciade au Fort de Bouc en passant par le Musée Ziem. Résolument tournée vers les arts, celle que l’on appelle la Venise provençale saura vous séduire par son mythique Miroir aux Oiseaux qui inspira tant de grands peintres. Le tout couronné d'un repas gastronomique face au canal : que demander de plus ?

Aix-en-Provence, sur les pas de Ma Cigale est fantastique
Le quartier historique de la ville d’Art, met en musique patrimoine culturel et patrimoine vivant. Je vous emmène pour un voyage à travers le temps. L’occasion de découvrir quelques places et monuments emblématiques de la ville, de se détendre en terrasse, de remplir son panier au marché provençal, de faire le plein de gourmandises et un peu de shopping dans des boutiques de création made in Provence.

Arles et Van Gogh
Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour
Inspirations

Le Gâteau des Rois
Galette ou gâteau ?
L’épiphanie en Provence, c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

Le Pastis
Un petit jaune s'il vous plaît !
Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.