La Montagnette et les monuments à découvrir

Culture - Hors des sentiers battus

La Montagnette est une colline des Bouches-du-Rhône qui se dessine dans un paysage abrupte et sec. Elle regorge de trésors architecturaux à découvrir en commençant par les cryptoportiques d’Arles en début de matinée. À Tarascon, vous pourrez visiter l’Abbaye Saint Michel du Frigolet et le Château du Roi René. Ensuite, passez par le Garde-Manger pour déjeuner avant d’aller voir les moulins de Daudet. Une fois sur Fontvieille, enchainez sur le Château Montauban et l’aqueduc romain. Finissez sur une note grandiose avec l’Abbaye de Montmajour.

Arles : visite souterraine avec les cryptoportiques antiques

Les cryptoportiques du Forum Hôtel de ville Place De la République 13200 Arles

Commencez votre journée avec la visite des galeries souterraines de la ville, les cryptoportiques romains. Construits au Ier siècle avant notre ère, ils ont servi de fondations au forum, lieu de vie sociale et politique de la colonie romaine. D’une largeur de presque 10 mètres, vous risquez de vous perdre dans ces 4 galeries insolites. Amateurs d’antiquité, cette visite est pour vous !

Tarascon : Abbaye Saint-Michel du Frigolet, au nom du thym !

Abbaye Saint Michel de Frigolet 13150 Tarascon

Continuez votre périple et rendez vous à l’Abbaye Saint-Michel du Frigolet (vient de ferigoulo qui signifie thym) édifiée au XIIe siècle par une communauté de chanoines. Vous pourrez y découvrir un cloître, une église et une petite chapelle au décor baroque de toute beauté, ornée de riches boiseries dorées, don de la reine Anne d'Autriche en reconnaissance de la naissance de son fils, le futur roi Louis XIV et de 14 toiles attribuées à l'école de Nicolas Mignard. Si vous aimez la peinture, faites un tour dans l’abbatiale qui abrite une quinzaine de peintures religieuses.

Tarascon : Château du roi René ou la forteresse aux pieds dans l’eau

Château de Tarascon - Centre d'art René d'Anjou Boulevard Du Roi René 13150 Tarascon

En fin de matinée, partez à la conquête du Château de Tarascon, aussi appelé château du Bon Roi René. La forteresse, dont la construction a commencé en 1400, est impressionnante et donne directement sur les eaux du Rhône. Le saviez-vous  ? Après avoir servi de prison au XVIIIe siècle, elle est devenue maison d’arrêt jusqu’à l’entre-deux guerres. Aujourd'hui ce site incontournable de l'Histoire de la Provence, accueille tout au long de l'année des expositions d'art contemporain.

  • Pass MyProvence

Fontvieille : les moulins de Daudet, lieu d’inspiration littéraire

Le Sentier des Moulins d' Alphonse Daudet Avenue Des Moulins 13990 Fontvieille

Pour commencer l’après-midi en douceur, rejoignez les moulins de Daudet... qui ne sont pas qu’en papier. Ils sont au nombre de 4 et ont chacun un petit nom  : le moulin tombé, le moulin Ramet, le moulin Tissot (ou Avon) et le moulin Saint-Pierre. Ce dernier a été restauré par les Amis d’Alphonse Daudet en son honneur. C’est d'ailleurs face à lui que le célèbre auteur a écrit la fameuse Chèvre de Monsieur Seguin !

Fontvieille : visite du Château Montauban, lieu de villégiature de Daudet

Château de Montauban Chemin Montauban 13990 Fontvieille

Depuis les moulins, prenez le sentier qui permet de rejoindre le Château de Montauban, célébré dans Les Lettres de mon moulin. Edifiée au XVIIIe siècle, la demeure de la famille Ambroy, surnommée la "maison bénie" par l’auteur, a accueilli Daudet et sa femme de nombreuses fois. Il accueille désormais un musée dédié à Alphonse Daudet. Une autre salle présente les toiles d’un peintre du cru, Léo Lelée, connu pour ses Arlésiennes.

Fontvieille : Aqueduc romain de Barbegal, un ingénieux système d’irrigation

Aqueducs romains de Barbegal Rd 33 13990 Fontvieille

À 2 kilomètres du village, non loin de la meunerie de Bargegal, passez voir l’Aqueduc Romain (IIe siècle après JC). Chargé d’amener l’eau à la colonie d’Arles depuis le versant sud des Alpilles, c’est une déviation de l’aqueduc du Caparon. Sa particularité  : il a été construit à partir de blocs de pierres gigantesques complétés par de la brique. À voir absolument !

Arles : Abbaye de Montmajour, trésor complexe d’architecture

Abbaye de Montmajour Route De Fontvieille 13200 Arles

Pour finir la journée en beauté, il ne vous reste plus qu’à rejoindre l’Abbaye de Montmajour. Une colonie de Bénédictins s’est installée sur cette petite île au Xe siècle, posant les premières pierres d’un ensemble architectural extraordinaire. L’abbaye de Montmajour a été classée Monument Historique en 1848. Abimée par le temps et l’occupation allemande, elle a été restaurée dans les années 80. Très appréciée de Van Gogh, elle accueille aujourd’hui de belles expositions notamment dans le cadre des Rencontres de la Photographie.

  • Pass MyProvence

Expériences à ne pas manquer

  • Grimper jusqu’au toit-terrasse du château de Tarascon pour un panorama à 360°
  • Rapporter de la liqueur de Frigolet ou Elixir du père Gaucher, faite à base de miel et de plantes de la Montagnette

On aime

  • Faire le plein de monuments majestueux couvrant de grands pans de l'histoire provençale, en une journée !
  • Approcher des constructions antiques et insolites du temps de la colonie romaine d’Arles

Le bon moment pour visiter

  • En automne pour la journée taurine avec ferrade et dégustation d’aïoli à Fontvieille
  • et les foires comme la Foire Gourmande et la foire aux santons à Fontvieille
  • Le 1er mai pour vibrer lors de la bénédiction des chevaux place de la Major à Arles
  • fin novembre, pour le marché aux santons de Tarascon
  • Thème

    Culture, Hors des sentiers battus

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Arles, Tarascon, Saint Etienne du Grès, Fontvieille

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

"La Sainte Victoire à déguster dans tous les sens"

À deux pas d'Aix-en-Provence, découvrez la Sainte-Victoire et ses alentours dans un parcours basé sur le goût qui vous en mettra plein les papilles avec ses mets et ses vins, et plein les yeux avec ses paysages entre montagne et pinède. Pour l'anecdote, il y a six siècles de cela le Roy René, figure emblématique de l'histoire provençale, disait qu'il ne voulait boire "nul autre vin que le rosé de Puyloubier". Venez découvrir à votre tour les délices des vins de notre terroir avec MyProvence !

Arles et Van Gogh

Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Inspirations

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.