La Montagnette et les monuments à découvrir

Culture - Hors des sentiers battus

La Montagnette est une colline des Bouches-du-Rhône qui se dessine dans un paysage abrupte et sec. Elle regorge de trésors architecturaux à découvrir en commençant par les cryptoportiques d’Arles en début de matinée. À Tarascon, vous pourrez visiter l’Abbaye Saint Michel du Frigolet et le Château du Roi René. Ensuite, passez par le Garde-Manger pour déjeuner avant d’aller voir les moulins de Daudet. Une fois sur Fontvieille, enchainez sur le Château Montauban et l’aqueduc romain. Finissez sur une note grandiose avec l’Abbaye de Montmajour.

Tarascon : Abbaye Saint-Michel du Frigolet, au nom du thym !

Abbaye de Saint Michel de Frigolet 13150 Tarascon

Continuez votre périple et rendez vous à l’Abbaye Saint-Michel du Frigolet (vient de ferigoulo qui signifie thym) édifiée au XIIe siècle par une communauté de chanoines. Vous pourrez y découvrir un cloître, une église et une petite chapelle au décor baroque de toute beauté, ornée de riches boiseries dorées, don de la reine Anne d'Autriche en reconnaissance de la naissance de son fils, le futur roi Louis XIV et de 14 toiles attribuées à l'école de Nicolas Mignard. Si vous aimez la peinture, faites un tour dans l’abbatiale qui abrite une quinzaine de peintures religieuses.

Tarascon : Château du roi René ou la forteresse aux pieds dans l’eau

Boulevard Du Roi René 13150 Tarascon

En fin de matinée, partez à la conquête du Château de Tarascon, aussi appelé château du Bon Roi René. La forteresse, dont la construction a commencé en 1400, est impressionnante et donne directement sur les eaux du Rhône. Le saviez-vous  ? Après avoir servi de prison au XVIIIe siècle, elle est devenue maison d’arrêt jusqu’à l’entre-deux guerres. Aujourd'hui ce site incontournable de l'Histoire de la Provence, accueille tout au long de l'année des expositions d'art contemporain.

Fontvieille : les moulins de Daudet, lieu d’inspiration littéraire

Avenue Des Moulins 13990 Fontvieille

Pour commencer l’après-midi en douceur, rejoignez les moulins de Daudet... qui ne sont pas qu’en papier. Ils sont au nombre de 4 et ont chacun un petit nom  : le moulin tombé, le moulin Ramet, le moulin Tissot (ou Avon) et le moulin Saint-Pierre. Ce dernier a été restauré par les Amis d’Alphonse Daudet en son honneur. C’est d'ailleurs face à lui que le célèbre auteur a écrit la fameuse Chèvre de Monsieur Seguin !

Fontvieille : visite du Château Montauban, lieu de villégiature de Daudet

Chemin Montauban 13990 Fontvieille

Depuis les moulins, prenez le sentier qui permet de rejoindre le Château de Montauban, célébré dans Les Lettres de mon moulin. Edifiée au XVIIIe siècle, la demeure de la famille Ambroy, surnommée la "maison bénie" par l’auteur, a accueilli Daudet et sa femme de nombreuses fois. Il accueille désormais un musée dédié à Alphonse Daudet. Une autre salle présente les toiles d’un peintre du cru, Léo Lelée, connu pour ses Arlésiennes.

Fontvieille : Aqueduc romain de Barbegal, un ingénieux système d’irrigation

RD 33 13990 Fontvieille

À 2 kilomètres du village, non loin de la meunerie de Bargegal, passez voir l’Aqueduc Romain (IIe siècle après JC). Chargé d’amener l’eau à la colonie d’Arles depuis le versant sud des Alpilles, c’est une déviation de l’aqueduc du Caparon. Sa particularité  : il a été construit à partir de blocs de pierres gigantesques complétés par de la brique. À voir absolument !

Arles : Abbaye de Montmajour, trésor complexe d’architecture

Route De Fontvieille 13200 Arles

Pour finir la journée en beauté, il ne vous reste plus qu’à rejoindre l’Abbaye de Montmajour. Une colonie de Bénédictins s’est installée sur cette petite île au Xe siècle, posant les premières pierres d’un ensemble architectural extraordinaire. L’abbaye de Montmajour a été classée Monument Historique en 1848. Abimée par le temps et l’occupation allemande, elle a été restaurée dans les années 80. Très appréciée de Van Gogh, elle accueille aujourd’hui de belles expositions notamment dans le cadre des Rencontres de la Photographie.

Expériences à ne pas manquer

  • Grimper jusqu’au toit-terrasse du château de Tarascon pour un panorama à 360°
  • Rapporter de la liqueur de Frigolet ou Elixir du père Gaucher, faite à base de miel et de plantes de la Montagnette

On aime

  • Faire le plein de monuments majestueux couvrant de grands pans de l'histoire provençale, en une journée !
  • Approcher des constructions antiques et insolites du temps de la colonie romaine d’Arles

Le bon moment pour visiter

  • En automne pour la journée taurine avec ferrade et dégustation d’aïoli à Fontvieille
  • et les foires comme la Foire Gourmande et la foire aux santons à Fontvieille
  • Le 1er mai pour vibrer lors de la bénédiction des chevaux place de la Major à Arles
  • fin novembre, pour le marché aux santons de Tarascon
  • Thème

    Culture, Hors des sentiers battus

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, Aix-en-Provence et Arles for all

Découvrez les trois principales cités provençales au travers de ce parcours accessible à tous. Ce circuit réunit les plus belles adresses d'Aix-en-Provence, de Marseille et d'Arles, qui proposent des installations adaptées à tout type de handicap afin de faire de ce séjour un souvenir inoubliable pour tous et dans les meilleures conditions possibles. Le premier jour, on commence par une immersion culturelle riche au sein de la ville d'Aix-en-Provence. Ensuite, direction la cité phocéenne, pour un premier arrêt au célèbre Mucem. Détente et dépaysement seront au rendez-vous lors d'une balade et d'un déjeuner sur le Vieux-Port avant de finir par l'incontournable "Bonne Mère" et sa vue exceptionnelle surplombant tout Marseille. Enfin, c'est en Camargue que l'on se rend, au musée départemental de la ville d'Arles inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour s'imprégner de son histoire puis, pour conclure ce séjour culturel en beauté, rendez-vous au Musée de la Camargue pour une visite ludique entre passé et présent au travers de ses trois thématiques "Art, Nature et Société".

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Inspirations

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode