La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Incontournables - Famille

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Jour 1 - Les plages sauvages de Camargue (Arles, Les Saintes)

Immersion totale dans les paysages de Camargue en cette 1ère journée. Pour galoper de bon matin sur des étendues de sable fin, direction les Saintes-Maries-de-la-Mer, au centre équestre de La Grenouillère. La plage se découvre aussi depuis l'eau avec Kayak Vert Camargue. Déjeunez ensuite face à la mer une savoureuse spécialité de poisson. Puis passez l'après-midi à Arles, à la plage ou sur le sentier nature de La Capelière.

Jour 2 - Le parc marin de la Côte Bleue (Martigues, Marseille)

Entamez cette 2e journée à Martigues, par une visite guidée de la Côte Bleue en Tuk-Tuk. Poursuivez à Sausset-les-Pins, avec une séance farniente à la plage de Rives d'Or ou nage sous-marine avec Côte Bleue Plongée. A midi, régalez-vous à Carry-le-Rouet. Puis sieste à la plage de la calanque de Fernandel ou initiation au stand-up paddle pour les plus courageux. Pour finir en beauté, admirez le coucher du soleil à la plage du Petit Méjean d'Ensuès-la-Redonne.

Jour 3 - Les impressionnantes Calanques (Marseille, Cassis, La Ciotat)

Finissez votre séjour en découvrant les magnifiques paysages du Parc National des Calanques qui s'étend sur 8500 hectares à terre et 43 500 hectares d’eau turquoise. A Marseille d'abord, la calanque de Sormiou et ses cabanons vous offre un paysage de carte postale. Puis, à pied ou en bateau, admirez les falaises de calcaire découpées par l’érosion quand les vagues de la Méditerranée se rompent sur leurs flancs. Arrivés à Cassis, pour une pause déjeuner, puis rendez-vous par la route des Crêtes à La Ciotat qui termine le territoire du Parc national des Calanques, pour découvrir le Cap Canaille et la calanque du Mugel.

Expériences à ne pas manquer

  • Regarder les voiles des Kite au coucher de soleil à Beauduc
  • Faire une balade à cheval sur les plages de Camargue
  • Découvrir les Calanques en kayak
  • Admirer les fonds marins de la Côte Bleue en masque et tuba

On aime

  • L'alternance de grandes plages de sable, de petits ports de pêche, de criques secrètes et de majestueuses Calanques

Le bon moment pour visiter

  • le printemps pour profiter de la mer avant les touristes estivaux
  • mai pour le pèlerinage des gitans aux Saintes-Maries
  • Septembre pour la fête du vent à Marseille
  • Thème

    Incontournables, Famille

  • Durée

    Séjour

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Printemps, Été

Découvrir d'autres itinéraires

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Inspirations

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

La Féria

La Féria

Un spectacle à voir dans l'Arène et dans la rue

Féria, une fête taurine mais pas seulement

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.