La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Incontournables - Famille

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Jour 1 - Les plages sauvages de Camargue (Arles, Les Saintes)

Immersion totale dans les paysages de Camargue en cette 1ère journée. Pour galoper de bon matin sur des étendues de sable fin, direction les Saintes-Maries-de-la-Mer, au centre équestre de La Grenouillère. La plage se découvre aussi depuis l'eau avec Kayak Vert Camargue. Déjeunez ensuite face à la mer une savoureuse spécialité de poisson. Puis passez l'après-midi à Arles, à la plage ou sur le sentier nature de La Capelière.

Jour 2 - Le parc marin de la Côte Bleue (Martigues, Marseille)

Entamez cette 2e journée à Martigues, par une visite guidée de la Côte Bleue en Tuk-Tuk. Poursuivez à Sausset-les-Pins, avec une séance farniente à la plage de Rives d'Or ou nage sous-marine avec Côte Bleue Plongée. A midi, régalez-vous à Carry-le-Rouet. Puis sieste à la plage de la calanque de Fernandel ou initiation au stand-up paddle pour les plus courageux. Pour finir en beauté, admirez le coucher du soleil à la plage du Petit Méjean d'Ensuès-la-Redonne.

Jour 3 - Les impressionnantes Calanques (Marseille, Cassis, La Ciotat)

Finissez votre séjour en découvrant les magnifiques paysages du Parc National des Calanques qui s'étend sur 8500 hectares à terre et 43 500 hectares d’eau turquoise. A Marseille d'abord, la calanque de Sormiou et ses cabanons vous offre un paysage de carte postale. Puis, à pied ou en bateau, admirez les falaises de calcaire découpées par l’érosion quand les vagues de la Méditerranée se rompent sur leurs flancs. Arrivés à Cassis, pour une pause déjeuner, puis rendez-vous par la route des Crêtes à La Ciotat qui termine le territoire du Parc national des Calanques, pour découvrir le Cap Canaille et la calanque du Mugel.

Expériences à ne pas manquer

  • Regarder les voiles des Kite au coucher de soleil à Beauduc
  • Faire une balade à cheval sur les plages de Camargue
  • Découvrir les Calanques en kayak
  • Admirer les fonds marins de la Côte Bleue en masque et tuba

On aime

  • L'alternance de grandes plages de sable, de petits ports de pêche, de criques secrètes et de majestueuses Calanques

Le bon moment pour visiter

  • le printemps pour profiter de la mer avant les touristes estivaux
  • mai pour le pèlerinage des gitans aux Saintes-Maries
  • Septembre pour la fête du vent à Marseille
  • Thème

    Incontournables, Famille

  • Durée

    Séjour

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Saintes Maries de la Mer, Arles, Martigues, Marseille, Cassis, La Ciotat

  • Idéal pour

    Printemps, Été

Découvrir d'autres itinéraires

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Entre mer et collines, en famille à la Ciotat

Principalement connue pour être une station balnéaire, la ville de La Ciotat regorge cependant d'autres surprises: Flânerie côté mer avec sa "promenade littorale" ou côté collines en suivant la "voie douce", découverte de la nature avec Expenature et ses activités sportives ou aux jardins de l'Espérance, jeu et excitation au Casino les flots bleus ou bien encore culture au Théâtre l'Éden, le plus vieux cinéma du monde encore en activité... Aucun doute que La Ciotat saura satisfaire tous les goûts. De plus, la ville a récemment réaménagé les chemins de balade afin d'être accessible aux personnes à mobilité réduite, pour un séjour enchanteur entre ville et nature.

3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

En pré ou post-tour, profitez de votre départ (ou de votre arrivée) à Marseille en croisière pour découvrir la région sur un week-end. Marseille révèlera ses multiples visages, la mer, son patrimoine antique et les nouveaux musées comme le Mucem. Aix-en-Provence, Aubagne et les Baux-de-Provence vous permettront de capter l’ADN de la Provence avec ses pierres, ses vignes et ses oliviers. Enfin un passage par Arles et la Camargue, vous assurera un dépaysement total à seulement quelques kilomètre du terminal de Marseille. Marseille, la Provence, la Camargue : la promesse de 3 voyages en 1 !

Inspirations

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode