La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Incontournables - Famille

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Jour 1 - Les plages sauvages de Camargue (Arles, Les Saintes)

Immersion totale dans les paysages de Camargue en cette 1ère journée. Pour galoper de bon matin sur des étendues de sable fin, direction les Saintes-Maries-de-la-Mer, au centre équestre de La Grenouillère. La plage se découvre aussi depuis l'eau avec Kayak Vert Camargue. Déjeunez ensuite face à la mer une savoureuse spécialité de poisson. Puis passez l'après-midi à Arles, à la plage ou sur le sentier nature de La Capelière.

Jour 2 - Le parc marin de la Côte Bleue (Martigues, Marseille)

Entamez cette 2e journée à Martigues, par une visite guidée de la Côte Bleue en Tuk-Tuk. Poursuivez à Sausset-les-Pins, avec une séance farniente à la plage de Rives d'Or ou nage sous-marine avec Côte Bleue Plongée. A midi, régalez-vous à Carry-le-Rouet. Puis sieste à la plage de la calanque de Fernandel ou initiation au stand-up paddle pour les plus courageux. Pour finir en beauté, admirez le coucher du soleil à la plage du Petit Méjean d'Ensuès-la-Redonne.

Jour 3 - Les impressionnantes Calanques (Marseille, Cassis, La Ciotat)

Finissez votre séjour en découvrant les magnifiques paysages du Parc National des Calanques qui s'étend sur 8500 hectares à terre et 43 500 hectares d’eau turquoise. A Marseille d'abord, la calanque de Sormiou et ses cabanons vous offre un paysage de carte postale. Puis, à pied ou en bateau, admirez les falaises de calcaire découpées par l’érosion quand les vagues de la Méditerranée se rompent sur leurs flancs. Arrivés à Cassis, pour une pause déjeuner, puis rendez-vous par la route des Crêtes à La Ciotat qui termine le territoire du Parc national des Calanques, pour découvrir le Cap Canaille et la calanque du Mugel.

Expériences à ne pas manquer

  • Regarder les voiles des Kite au coucher de soleil à Beauduc
  • Faire une balade à cheval sur les plages de Camargue
  • Découvrir les Calanques en kayak
  • Admirer les fonds marins de la Côte Bleue en masque et tuba

On aime

  • L'alternance de grandes plages de sable, de petits ports de pêche, de criques secrètes et de majestueuses Calanques

Le bon moment pour visiter

  • le printemps pour profiter de la mer avant les touristes estivaux
  • mai pour le pèlerinage des gitans aux Saintes-Maries
  • Septembre pour la fête du vent à Marseille
  • Thème

    Incontournables, Famille

  • Durée

    Séjour

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Printemps, Été

Découvrir d'autres itinéraires

Pause culture au coeur d'Aix-en-Provence

Cette belle journée culturelle aixoise s'ouvrira sur l'incontournable Cézanne avec la visite de son atelier, avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. La flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine et vers la cathédrale Saint-Sauveur. Côté cuisine, on vous propose une étape pas trop chère et excellente.

Marseille et le Bord de mer en 1 jour

En croisière, lors de votre escale à Marseille, vous souhaitez visiter le cœur de ville et le bord de mer  ? En 1 jour, vous pouvez suivre ce circuit et capter l’essentiel de la Cité Phocéenne. Vous pourrez passer la matinée au MuCEM, installé dans un bâtiment d’architecte, à la rencontre de l’histoire de Marseille depuis sa fondation. Avant déjeuner, le quartier du Panier fera une bonne balade pour rejoindre une table bistronomique du Café des Épices. L’après-midi passera vite entre la visite de la calanque de Port-Miou et une session shopping à Cassis.

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Inspirations

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.