La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Incontournables - Famille

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Jour 1 - Les plages sauvages de Camargue (Arles, Les Saintes)

Immersion totale dans les paysages de Camargue en cette 1ère journée. Pour galoper de bon matin sur des étendues de sable fin, direction les Saintes-Maries-de-la-Mer, au centre équestre de La Grenouillère. La plage se découvre aussi depuis l'eau avec Kayak Vert Camargue. Déjeunez ensuite face à la mer une savoureuse spécialité de poisson. Puis passez l'après-midi à Arles, à la plage ou sur le sentier nature de La Capelière.

Jour 2 - Le parc marin de la Côte Bleue (Martigues, Marseille)

Entamez cette 2e journée à Martigues, par une visite guidée de la Côte Bleue en Tuk-Tuk. Poursuivez à Sausset-les-Pins, avec une séance farniente à la plage de Rives d'Or ou nage sous-marine avec Côte Bleue Plongée. A midi, régalez-vous à Carry-le-Rouet. Puis sieste à la plage de la calanque de Fernandel ou initiation au stand-up paddle pour les plus courageux. Pour finir en beauté, admirez le coucher du soleil à la plage du Petit Méjean d'Ensuès-la-Redonne.

Jour 3 - Les impressionnantes Calanques (Marseille, Cassis, La Ciotat)

Finissez votre séjour en découvrant les magnifiques paysages du Parc National des Calanques qui s'étend sur 8500 hectares à terre et 43 500 hectares d’eau turquoise. A Marseille d'abord, la calanque de Sormiou et ses cabanons vous offre un paysage de carte postale. Puis, à pied ou en bateau, admirez les falaises de calcaire découpées par l’érosion quand les vagues de la Méditerranée se rompent sur leurs flancs. Arrivés à Cassis, pour une pause déjeuner, puis rendez-vous par la route des Crêtes à La Ciotat qui termine le territoire du Parc national des Calanques, pour découvrir le Cap Canaille et la calanque du Mugel.

Expériences à ne pas manquer

  • Regarder les voiles des Kite au coucher de soleil à Beauduc
  • Faire une balade à cheval sur les plages de Camargue
  • Découvrir les Calanques en kayak
  • Admirer les fonds marins de la Côte Bleue en masque et tuba

On aime

  • L'alternance de grandes plages de sable, de petits ports de pêche, de criques secrètes et de majestueuses Calanques

Le bon moment pour visiter

  • le printemps pour profiter de la mer avant les touristes estivaux
  • mai pour le pèlerinage des gitans aux Saintes-Maries
  • Septembre pour la fête du vent à Marseille
  • Thème

    Incontournables, Famille

  • Durée

    Séjour

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Saintes Maries de la Mer, Arles, Martigues, Marseille, Cassis, La Ciotat

  • Idéal pour

    Printemps, Été

Découvrir d'autres itinéraires

Miramas, entre culture, sport et shopping

Niché entre Alpilles et Camargue, Miramas est véritablement au cœur de la Provence. Parce que le village domine l’étang de Berre et offre un panorama 360° sur la Provence, parce qu’il existe un Vieux-Miramas tellement typique et authentique, parce qu’on peut y alterner golf, shopping de grandes marques à petits prix et balade en famille… Pour toutes ces raisons, Miramas est l’endroit idéal pour passer une journée en Provence hors des sentiers battus.

Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Inspirations

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.