La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Incontournables - Famille

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Jour 1 - Les plages sauvages de Camargue (Arles, Les Saintes)

Immersion totale dans les paysages de Camargue en cette 1ère journée. Pour galoper de bon matin sur des étendues de sable fin, direction les Saintes-Maries-de-la-Mer, au centre équestre de La Grenouillère. La plage se découvre aussi depuis l'eau avec Kayak Vert Camargue. Déjeunez ensuite face à la mer une savoureuse spécialité de poisson. Puis passez l'après-midi à Arles, à la plage ou sur le sentier nature de La Capelière.

Jour 2 - Le parc marin de la Côte Bleue (Martigues, Marseille)

Entamez cette 2e journée à Martigues, par une visite guidée de la Côte Bleue en Tuk-Tuk. Poursuivez à Sausset-les-Pins, avec une séance farniente à la plage de Rives d'Or ou nage sous-marine avec Côte Bleue Plongée. A midi, régalez-vous à Carry-le-Rouet. Puis sieste à la plage de la calanque de Fernandel ou initiation au stand-up paddle pour les plus courageux. Pour finir en beauté, admirez le coucher du soleil à la plage du Petit Méjean d'Ensuès-la-Redonne.

Jour 3 - Les impressionnantes Calanques (Marseille, Cassis, La Ciotat)

Finissez votre séjour en découvrant les magnifiques paysages du Parc National des Calanques qui s'étend sur 8500 hectares à terre et 43 500 hectares d’eau turquoise. A Marseille d'abord, la calanque de Sormiou et ses cabanons vous offre un paysage de carte postale. Puis, à pied ou en bateau, admirez les falaises de calcaire découpées par l’érosion quand les vagues de la Méditerranée se rompent sur leurs flancs. Arrivés à Cassis, pour une pause déjeuner, puis rendez-vous par la route des Crêtes à La Ciotat qui termine le territoire du Parc national des Calanques, pour découvrir le Cap Canaille et la calanque du Mugel.

Expériences à ne pas manquer

  • Regarder les voiles des Kite au coucher de soleil à Beauduc
  • Faire une balade à cheval sur les plages de Camargue
  • Découvrir les Calanques en kayak
  • Admirer les fonds marins de la Côte Bleue en masque et tuba

On aime

  • L'alternance de grandes plages de sable, de petits ports de pêche, de criques secrètes et de majestueuses Calanques

Le bon moment pour visiter

  • le printemps pour profiter de la mer avant les touristes estivaux
  • mai pour le pèlerinage des gitans aux Saintes-Maries
  • Septembre pour la fête du vent à Marseille
  • Thème

    Incontournables, Famille

  • Durée

    Séjour

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Saintes Maries de la Mer, Arles, Martigues, Marseille, Cassis, La Ciotat

  • Idéal pour

    Printemps, Été

Découvrir d'autres itinéraires

La Camargue, nature et plage

Commencez votre séjour dans la réserve naturelle de Camargue aux Saintes-Maries avec le parc du Pont de Gau. A pied, à dos de cheval camarguais ou en kayak, vous y admirerez les oiseaux dans un décor naturel sauvage et préservé. Bien sûr, une pause sur les belles étendues de la plage Crin Blanc s'impose. Le 2e jour, rejoignez Arles pour une séance de pêche sportive ou une balade nature à La Capelière. Après une immersion dans la culture des gardians à la manade Jacques Bon, votre séjour s'achève par un splendide coucher de soleil à Arles.

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Itinéraire shopping à Aubagne sur les pas de So Girly Blog

Petite ville typique de Provence, Aubagne risque fort de vous surprendre ! A quelques minutes de Marseille, plongez dans les petites rues d’Aubagne et découvrez un univers typiquement provençal : fabrication de santons, murs ocres et artisans se mêlent pour vous proposer une balade dans cette ville souvent méconnue des habitants de la région.

Inspirations

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.