La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Shopping sur les pas des blogueurs

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire.
Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Les Toiles du Large

46 quai François Mitterrand 13600 La Ciotat

De vraies voiles de bateau transformées en sacs, accessoires et meubles. Des voiles qui, après avoir longtemps navigué trouvent une seconde vie ! En 2006, Anne Couderc a eu cette idée géniale, à la fois écologique et solidaire de transformer des voiles de bateau usées en objets. Les cabas, baluchons, sets de table mais aussi des abat-jours sont en plus réalisés à la main à La Ciotat.

Parc du Mugel

Calanque du Mugel Avenue Des Calanques 13600 La Ciotat

Promenade et découverte de la flore ciotadenne.
La Calanque du Mugel abrite un parc botanique d’environ 12 hectares « Le Parc du Mugel » dans lequel de nombreuses plantes de notre région, dont certaines très rares, ont prospéré pour notre plus grand bonheur. Pour apprécier la visite, une aire de pique-nique et de jeu d’enfant ont été aménagées. Après une bonne marche, vous serez récompensé par une vue panoramique à 82 mètres à pic au dessus de la mer !

Calanques de Figuerolles

5min à partir du petit parking de Figuerolles

Un bain dans l’eau turquoise de la Calanque de Figuerolles pour une vraie déconnexion.
Le charme de La Ciotat se mesure à la beauté de ses calanques. Comme Figuerolles, une petite calanque merveilleuse on l’on retrouve une eau turquoise entourée de roche ocre. Que ce soit le temps d'une baignade, d'un diner ou d'un week-end, le dépaysement est assuré !

Les Marseillaises

Lifestyle, mode, design, expo, restaurants, sorties… Le blog "Les Marseillaises" bouscule les idées reçues en livrant le meilleur de Marseille et en donnant la parole à une communauté branchée. Un city guide pointu, loin des clichés de la ville.

Découvrir d'autres itinéraires

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Aix-en-Provence, vins et douceurs - vers la Durance

Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau est aussi une ville de terroir. En témoigne la réputation de ses vignobles, de son huile d’olive et de ses spécialités gourmandes. Découvrez les secrets de la Chocolaterie Puyricard et partez à la rencontre de viticulteurs passionnés. Pour le déjeuner, une halte à la terrasse de La Flambée du Lubéron face à la Durance sera parfaite ! Ne manquez pas le Château Paradis de Puy-Sainte-Réparade, avant de mettre le cap sur Jouques avec la visite de 3 domaines d’exception (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi et le Domaine Villemus) qui défendent l’agriculture bio.

Tarascon Fontvieille, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

De Fontvieille à Tarascon, terroir et traditions provençales entre Pays d'Arles et Parc des Alpilles .Nous commencerons cet itinéraire pas la route des moulins à huile, à la recherche de l'or liquide, un AOP pur jus de fruit de la merveilleuse Vallée des Baux. Nous continuerons notre voyage dans l'univers des tissus provençaux, un parcours agrémenté de saveurs et senteurs provençales. Pour terminer nous tenterons de débusquer la fameuse Tarasque.

Inspirations

La Poutargue

La Poutargue

Un trésor à base d’œufs de mulets

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !