La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Shopping sur les pas des blogueurs

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire.
Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Les Toiles du Large

46 quai François Mitterrand 13600 La Ciotat

De vraies voiles de bateau transformées en sacs, accessoires et meubles. Des voiles qui, après avoir longtemps navigué trouvent une seconde vie ! En 2006, Anne Couderc a eu cette idée géniale, à la fois écologique et solidaire de transformer des voiles de bateau usées en objets. Les cabas, baluchons, sets de table mais aussi des abat-jours sont en plus réalisés à la main à La Ciotat.

Parc du Mugel

Calanque du Mugel Avenue Des Calanques 13600 La Ciotat

Promenade et découverte de la flore ciotadenne.
La Calanque du Mugel abrite un parc botanique d’environ 12 hectares « Le Parc du Mugel » dans lequel de nombreuses plantes de notre région, dont certaines très rares, ont prospéré pour notre plus grand bonheur. Pour apprécier la visite, une aire de pique-nique et de jeu d’enfant ont été aménagées. Après une bonne marche, vous serez récompensé par une vue panoramique à 82 mètres à pic au dessus de la mer !

Les Marseillaises

Lifestyle, mode, design, expo, restaurants, sorties… Le blog "Les Marseillaises" bouscule les idées reçues en livrant le meilleur de Marseille et en donnant la parole à une communauté branchée. Un city guide pointu, loin des clichés de la ville.

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille "luxe" sur les pas des Marseillaises

À Marseille, nous avons le soleil, la mer, le pastis… et un grand nombre de boutiques et adresses chics ! Grandes marques de prêt-à-porter, d’accessoires, concept stores pointus, chefs étoilés et terrasse panoramique… La deuxième ville de France n’a rien a envier à la capitale et on vous le prouve.

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

Artisanat et savoir-faire en Provence

Voyager en Provence, c’est découvrir des sites exceptionnels, visiter des villes, profiter de la nature. Mais c’est aussi faire la rencontre d'artisans passionnés et vivre des expériences inédites, comme fabriquer ses propres calissons, comprendre les secrets de fabrication du savon de Marseille ou admirer le travail des artisans santonniers. Profitez de votre séjour pour découvrir la Provence autrement, une Provence authentique et vivante !

Inspirations

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode