La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Shopping sur les pas des blogueurs

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire.
Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Eva & Oli

11, Rue Albert et Georges Arnoux 13600 La Ciotat

Une créatrice de vêtements et accessoires pour enfant qui revisite les classiques des petites garde-robes ! Envie de rapporter un souvenir original à vos bambins ? Direction la boutique de la marque Eva & Oli qui vient d’ouvrir ses portes dans le plus ancien quartier de La Ciotat, le fameux « Coeur de ville ». La créatrice Jeanette Christiansen revisite les classiques en coton de la garde-robe des enfants. On craque pour les petits ensembles étoilés !

Les Toiles du Large

46 quai François Mitterrand 13600 La Ciotat

De vraies voiles de bateau transformées en sacs, accessoires et meubles. Des voiles qui, après avoir longtemps navigué trouvent une seconde vie ! En 2006, Anne Couderc a eu cette idée géniale, à la fois écologique et solidaire de transformer des voiles de bateau usées en objets. Les cabas, baluchons, sets de table mais aussi des abat-jours sont en plus réalisés à la main à La Ciotat.

Parc du Mugel

Calanque du Mugel Avenue Des Calanques 13600 La Ciotat

Promenade et découverte de la flore ciotadenne.
La Calanque du Mugel abrite un parc botanique d’environ 12 hectares « Le Parc du Mugel » dans lequel de nombreuses plantes de notre région, dont certaines très rares, ont prospéré pour notre plus grand bonheur. Pour apprécier la visite, une aire de pique-nique et de jeu d’enfant ont été aménagées. Après une bonne marche, vous serez récompensé par une vue panoramique à 82 mètres à pic au dessus de la mer !

Calanques de Figuerolles

5min à partir du petit parking de Figuerolles

Un bain dans l’eau turquoise de la Calanque de Figuerolles pour une vraie déconnexion.
Le charme de La Ciotat se mesure à la beauté de ses calanques. Comme Figuerolles, une petite calanque merveilleuse on l’on retrouve une eau turquoise entourée de roche ocre. Que ce soit le temps d'une baignade, d'un diner ou d'un week-end, le dépaysement est assuré !

Les Marseillaises

Lifestyle, mode, design, expo, restaurants, sorties… Le blog "Les Marseillaises" bouscule les idées reçues en livrant le meilleur de Marseille et en donnant la parole à une communauté branchée. Un city guide pointu, loin des clichés de la ville.

Découvrir d'autres itinéraires

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

Inspirations

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !