La Camargue, nature et plage

Incontournables - Famille

Commencez votre séjour dans la réserve naturelle de Camargue aux Saintes-Maries avec le parc du Pont de Gau. A pied, à dos de cheval camarguais ou en kayak, vous y admirerez les oiseaux dans un décor naturel sauvage et préservé. Bien sûr, une pause sur les belles étendues de la plage Crin Blanc s'impose. Le 2e jour, rejoignez Arles pour une séance de pêche sportive ou une balade nature à La Capelière. Après une immersion dans la culture des gardians à la manade Jacques Bon, votre séjour s'achève par un splendide coucher de soleil à Arles.

Jour 1 – Observation des oiseaux au parc du Pont de Gau

Quartier Pont de Gau Rn 570 13460 Saintes Maries de la Mer

Commencez de bon matin par admirer la faune et la flore sur les 60 ha du parc ornithologique du Pont de Gau. De nombreuses espèces sont présentées dans des volières XXL imitant l’habitat naturel des oiseaux. L'occasion d'observer de très très près l'emblématique flmanat rose. Pour les chanceux qui visiteront le parc en hiver, ne ratez pas la parade nuptiale. Sur place, un centre de soin de la faune sauvage aide à la sauvegarde des espèces endémiques et en transit. En plein marais de Ginès, vous pourrez observer les oiseaux sans les déranger. Magique.

Jour 1 - Promenade hippique au centre équestre La Grenouillère

Mas de la Grenouillère 571 chemin Haut des Launes 13460 Saintes Maries de la Mer

Les fans d'équitation pourront profiter de la matinée au centre équestre La Grenouillère qui élève ses propres chevaux. Au petit trop ou au galop vous y découvrirez la diversité des paysages de Camargue accompagné d’un professionnel. Une initiation en carrière est prévue pour les débutants. A faire absolument  : la promenade de 3h dans le parc de Camargue, un vrai moment de communion avec la nature sauvage.

Jour 1 – Cuisine simple et goûteuse au Brûleur de Loups

1 avenue Gilbert Leroy 13460 Saintes Maries de la Mer

Faites une halte déjeuner à la terrasse face à la mer du restaurant Le Brûleur de Loups. Si la décoration est classique, vous y profitez toujours de produits frais locaux avec une carte qui met en valeur les plats traditionnels. Au menu par exemple, un pavé de taureau de Camargue sauce Roquefort ou du loup (bar) en croûte. Bon appétit !

  • Tables 13

Jour 1 – En bateau sur le Petit-Rhône

Après le déjeuner, embarquez pour une balade en bateau depuis le port situé au centre des Saintes-Maries. Plusieurs équipages vous proposent des excursions de 1h à 1 journée sur Le Petit-Rhône. L'occasion idéale de prendre de belles photos des flamants roses, taureaux et chevaux camarguais.

Jour 1 - Détente à la plage du Crin Blanc

Pour terminer l'après-midi, à partir de 16h00 cap sur la plage Crin Blanc, derrière l’étang des Launes. Cette plage, particulièrement appréciée des familles, s’étend sur 600 mètres de sable blanc, une étape idéale pour se ressourcer. Elle arbore des dunes agréables ainsi qu’une vue dégagée sur la plage du Clos du Rhône. Peut-être aurez-vous la chance de profiter du spectacle des promeneurs à cheval !

Jour 2 - Pêche sportive avec Camargue Fishing

Bac du Sauvage Route D85 13460 Saintes Maries de la Mer

Pour cette 2e journée, les courageux lève-tôt se lanceront dans une partie de pêche en mer, à la poursuite des silures géants de Camargue, sandres du Rhône ou thon rouge de Méditerranée Avec le guide de pêche Franck Davin, vous apprendrez à manier des cannes de haute qualité et à mouliner rapide  tout en découvrant de nombreuses anecdotes sur la Camargue. Départ du Bac des Sauvages.

Jour 2 – Pause naturaliste à La Capelière

La Capelière - C 134 de Fiélouse 13200 Arles

Poursuivez ce 2e jour en découvrant la Camargue de l'autre côté du delta, sur la commune d'Arles. Les fans de nature pourront s’arrêter à La Capelière, Société Nationale de Protection de la Nature, située dans un ancien mas camarguais. Quatre observatoires de la faune des marais et un sentier de randonnée d’1,5 km vous permettront de faire le plein de nature.

  • Pass MyProvence

Jour 2 - Vis ma vie de gardian à la Manade Jacques Bon

Mas de Peint Le Sambuc 13200 Arles

Ensuite direction la manade Jacques Bon (au Mas de Peint), entre riz, chevaux et taureaux. Vous pourrez y découvrir le mode de vie des gardians sur un domaine de 550 hectares. Sur place, une arène pouvant accueillir 1000 personnes, une bergerie et un bar lounge. Vous pourrez vous initier aux activités traditionnelles comme la ferrade ou le tri camarguais. Des "journées camarguaises" sont aussi proposées. Notre conseil  : déjeuner en arrivant puis y passer l’après-midi.

Jour 2 – Fin de journée magique à la plage

En fin de journée, rejoignez la plage sauvage du Piémanson, préservée de l’urbanisation et qui s’étend sur 28 km. Après un petit bain si la saison s’y prête, ne manquez pas le coucher du soleil et le vol des voiles de kitesurf. Un spectacle à couper le souffle. Bon à savoir : l’extrémité Est de la plage est réservée aux naturistes.

Expériences à ne pas manquer

  • Explorer la Camargue à vélo, à la découverte des maisons blanches et des rizières
  • Remonter le temps en découvrant le patrimoine antique romain de la ville d’Arles

On aime

  • Le charme des ruelles du centre historique des Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Les folles cavalcades cheveux aux vent au bord de la Grande Bleue

Le bon moment pour visiter

  • Fin mai pour sentir la ferveur du Pélerinage Gitan, autour de la sainte Sara la Noire (messes, chants, processions et gardians)
  • Juillet-août pour les reconstitutions antiques à l’Amphithéâtre d’Arles (combats de gladiateurs, sports olympiques, etc.)
  • 31 juillet pour la fête votive des Saintes-Maries avec costumes arlésiens pour les jeunes filles, danses provençales et abrivado (lâché de taureaux dans les rues de la ville)
  • Thème

    Incontournables, Famille

  • Durée

    Week-end

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Arles, Saintes Maries de la Mer

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Les Baux de Provence, sur les pas de So Girly Blog

Situé non loin de Saint-Rémy de Provence, les Baux de Provence est un lieu à visiter absolument ! Ce petit village médiéval est l’un des plus beaux villages de France. Haut-lieu touristique, on y découvre dans ses ruelles pavées quelques boutiques de créateurs mais surtout un patrimoine historique riche. “Ses Carrières de Lumières” en font un lieu connu dans le monde entier !

Les grandes signatures d'architectes

Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo... Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue. À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC. Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents. Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.

Inspirations

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.