L’Appel du Large, 8 expositions événements sur le voyage maritime

ARLES, MARTIGUES, MARSEILLE, AUBAGNE - Culture

Pour la première fois dans les Bouches-du-Rhône, 4 villes et 8 musées s’associent autour d’une thématique commune : le voyage maritime. L’Appel du Large vous emporte vers 8 expositions au goût iodé, une épopée entre histoire et imaginaire, littérature, art et découvertes, depuis la Méditerranée jusqu’aux confins de l’océan Indien. A Arles, Martigues, Marseille, Aubagne, profitez d’un département devenu terre d’escale et de balades, un prétexte pour profiter, aussi, d’une offre de loisirs généreuse. Embarquez sur le champ pour un fabuleux itinéraire !

Jour 1 - Arles, cœur antique du Rhône

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses monuments romains et romans, vous voici à Arles, une cité née du Rhône, incandescente, festive et hispanisante. Arpentez le matin cette ville drapée dans une atmosphère noble et populaire, sur fond de culture tauromachique. Au fil d’une balade depuis le théâtre romain jusqu’aux quais et au musée de l’Arles Antique, en passant par le quartier de la Roquette avec sa population gitane et ses maisons rénovées, vous découvrirez son passé, incarné par le fleuve, puissant témoin d’une historique activité marchande.

→ Pause-déjeuner au restaurant Gueule du Loup, dans une ruelle de la vieille ville. Vous y goûterez une cuisine méridionale bien tournée, à base de produits frais.

Jour 2 – Martigues, cité maritime et lacustre

On la surnomme la « Venise provençale » et vous verrez qu’avec ses canaux et ses quartiers (Ferrières, l’Île, Jonquières), riches de maisons à façades colorées, elle a des airs de Sérénissime méditerranéenne. Parcourez cette ville posée entre étang de Berre et Côte Bleue, qui attira les plus grands peintres et de nombreux cinéastes. Station classée de Tourisme, Ville d’Art et d’Histoire, à deux pas du Grand Port Maritime et du célèbre port de Carry-le-Rouet, Martigues, entre mer et étang, vous invite à la flânerie romantique.

→ Arrêtez-vous déjeuner à La Cour du Théâtre, afin de déguster une cuisine traditionnelle à prix accessibles, à l’intérieur du Théâtre des Salins.

Jour 3 – Marseille, capitale de la mer et de l’Histoire

Tournée vers la mer, Marseille embrasse 26 siècles d’Histoire, où L’Appel du Large vous entraîne. Avec ses 57 km de côtes, des plages aux îles, du Vieux-Port au Parc National des Calanques, levez le(s) voile(s) sur la rade exceptionnelle qui irradie la ville et vous offre des possibilités infinies de visites et de plaisirs nautiques. Des explorations de Phyteas aux aventures de la Comex, apprenez l’histoire des cargos, des ferries, des pionniers de l’abysse, des pêcheurs, des voileux… En arpentant la ville et ses quais, la cité phocéenne vous invite à la découverte urbaine et maritime.

→ Faites un break-déjeuner à Regards Café, le restaurant avec vue du musée Regards de Provence. Et profitez de sa cuisine méditerranéenne et provençale.

Jour 3 - Musée Regards de Provence

Avenue Vaudoyer Allées Regards de Provence 13002 Marseille

Allez à la rencontre de l’exposition « Escales méditerranéennes »
Dans la foulée, offrez-vous une après-midi 100% culture. Vous le savez, la mer a toujours été source d’inspiration et de contemplation. En allant au musée Regards de Provence, 80 œuvres vous invitent à contempler les paysages maritimes, les navires et les ports méditerranéens, à travers la sensibilité et la maîtrise de maîtres provençaux des 19ème et 20ème siècles. Vous aimerez cette exposition qui s’attache à l’Histoire puis au reportage dramatique, cette peinture maritime qui évolue pour n’être plus, ensuite, qu’une explosion de couleur et de matière.

Jour 4 – Marseille, Centre de la Vieille Charité (MAOOA)

Centre de la Vieille Charité 2 rue De la Charité 13002 Marseille

Au Centre de la Vieille Charité, appréciez l’exposition « Jack London dans les mers du Sud » et au Musée des Docks Romains et au Musée d’Histoire de Marseille, celle sur les « Bateaux et Merveilles »
Hawaï, Fidji, Samoa, les Marquises… Ces îles dont le nom fait rêver, Jack London les a accostées. Au Centre de la Vieille Charité, partez visiter cette exposition dans les pas du fameux écrivain, dont l’aventure maritime à travers les mers du Sud vous plonge au cœur de la culture des peuples du Pacifique. Au Musée des Docks Romains et au Musée d’Histoire de Marseille, explorez « Bateaux et Merveilles », histoire de goûter, notamment, aux six épaves grecques et romaines, autour du site archéologique de fouilles.

Jour 5 – Aubagne, la Provence radieuse

Pour situer Aubagne en arrivant de Marseille, vous devez repérer le promontoire rocheux qui lui tient lieu de phare : le Garlaban. Il veille à jamais sur les tuiles de la ville. Adossés aux calanques, vous constaterez combien la ville et son territoire sont un concentré de Provence. Vous aimerez les petites places et les ruelles, les échoppes de potiers et de santonniers. Les saveurs du terroir et des marchés, aussi. Enfin, glissez-vous dans les pas de Pagnol et laissez-vous entraîner dans les collines parmi les cigales… jusqu’à apercevoir la mer.

→ Stop déjeuner au restaurant Les Enfants gâtés pour se régaler autour d’une cuisine du monde.

Jour 5 – Musée de la Légion Étrangère

Quartier Viénot Chemin De la Thuillière 13400 Aubagne

Vibrez à l’exposition « Entre terre et mer : l’aventure de la Légion étrangère dans l’océan Indien »
Madagascar, Djibouti, Mayotte, les Glorieuses… Ces ailleurs évocateurs vous parlent de la nation, de son ambition maritime et de l’Histoire de la Légion étrangère, faite d’engagements et de courage. Vous le savez, si militaire soit-elle, l’aventure ne se résume pas aux conquêtes. Elle est aussi dans la vie de la garnison, dans le rapport à des populations et des environnements inédits. Plongez dans cette exposition qui vous propose les souvenirs d’une épopée stratégique autant qu’exotique, en livrant mille faits légendaires.

Expériences à ne pas manquer

  • Au sud d’Arles, prolongez le séjour dans le delta du Rhône et en Camargue, décor immense propice à d’inoubliables sorties nature.
  • Depuis Martigues, partez humer un parfum marin sur la Côte Bleue, vers Carry-le-Rouet et sur le sentier littoral tracé au pied des falaises, entre Ensuès-la-Redonne et Niolon.
  • Prenez fait et cause pour la Méditerranée en visitant depuis Marseille le Parc national des Calanques et l’archipel du Frioul.
  • A Aubagne, montez au sommet du Garlaban au milieu du thym et du romarin, sur les traces de Pagnol et du Château de ma Mère…

On aime

  • Le fil rouge « voyage maritime » de ce circuit, repris par chacun des huit musées et qui vous invite à parcourir des territoires majeurs des Bouches-du-Rhône.

  • Le rythme de cet itinéraire, mélange d’escales marines et culturelles, de villes et de grands espaces !

  • La possibilité de partir au large ou de grimper sur des hauteurs, afin d’embrasser d’un seul regard les côtes et les paysages du département.

Le bon moment pour visiter

  • En été et notamment du 1er juillet au 30 septembre, durant les temps fort de l'évènement
    l'Appel du Large.

  • Pendant les Journées du patrimoine, en septembre, pour profiter des gratuités.

  • A la fin de l’été, durant la manifestation « Septembre en mer », pour admirer la parade maritime.

  • Thème

    Culture

  • Durée

    Séjour

  • Moyen de transport

    À pied, En transport public, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Arles, Martigues, Marseille, Aubagne

  • Idéal pour

    Printemps, Été

Découvrir d'autres itinéraires

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Délices de Provence

Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Inspirations

Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Gastronomie et vin

Les herbes de Provence

En savoir plus
Plus d'inspirations