Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

Shopping sur les pas des blogueurs

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

La suite Office du tourisme

30 Allée Jean Jaurès 13800 Istres

L'office de tourisme de la ville nous propose les infos touristiques de la région mais pas seulement.
"La Suite" est une véritable boutique de souvenirs, un espace dédié aux produits traditionnels et locaux. La production artisanale est mise à l’honneur, nous pouvons acheter en toute confiance les véritables savons de Marseille, les boîtes de sardines, le sel de Camargue, tout ce qu’il faut pour réussir un bon apéro provençal et bien d’autres choses encore comme les accessoires pour la Féria.

Les Frous Frous de Zoé

15 Boulevard Léon Jouhaux 13800 Istres

Vous l’aurez compris, avec Zoé nous parlerons chiffons, colifichets et autre frivolités.
La boutique est dans une rue un peu en décalé du centre ancien mais elle est bien connue, surtout des filles ! Une vraie cabane d'Ali baba qui déborde de bijoux fantaisie et d'accessoires. Le rayon prêt à porter est principalement consacré aux créateurs. Il faut aimer la couleur et les fanfreluches sinon il est préférable de passer votre chemin.

Marius Bernard

192 Route du Loir 13250 Saint-Chamas

Marius Bernard "L'usine qui sent bon" ! Pour la trouver c'est facile, laissez votre nez vous guider.
Nous terminerons notre périple à l’épicerie fine de l’usine Marius Bernard.
L'usine provençale nous mijote de bons petits plats depuis presque 60 ans. Nous avons tous un jour dégusté la délicieuse tapenade noire de Marius et sans doute ses célèbres ratatouilles et soupes de poissons. Une authentique conserverie qui nous propose ses produits en vente directe.

Le Quillé

Place du Château 13140 Miramas-le-Vieux

Après avoir contourné l'étang de Berre il est impératif de s'arrêter au village de Miramas le Vieux.
Passage obligé par les ruines de l'ancien château pour contempler la vue imprenable sur l'étang. Le meilleur endroit pour profiter du panorama est à mon avis la terrasse du célèbre glacier Le Quillé. Il nous régale depuis 1982 avec ses savoureuses glaces artisanales. Difficile de choisir parmi les 52 parfums, moi j’ai bien aimé l’association de glaces lavande-miel-nougat et huile d’olive.

Ma Cigale est Fantastique

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !
Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses.
Indispensable!

Découvrir d'autres itinéraires

Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Délices de Provence

Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.

Itinéraire shopping à Aix-en-Provence, sur les pas d'Anais et Pedro

Aix-en-Provence, toute petite ville près de Marseille où tout se fait à pied et ça c’est plutôt cool ! On t’emmène faire un tour dans ses petites ruelles pavées à la découverte de superbes boutiques et de nos lieux coups de cœur pour passer une super journée sous le soleil ! Et surtout on n’oublie pas de lever les yeux car l’architecture y est très belle. C’est parti !

Inspirations

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !