Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

Shopping sur les pas des blogueurs

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

La suite Office du tourisme

30 Allée Jean Jaurès 13800 Istres

L'office de tourisme de la ville nous propose les infos touristiques de la région mais pas seulement.
"La Suite" est une véritable boutique de souvenirs, un espace dédié aux produits traditionnels et locaux. La production artisanale est mise à l’honneur, nous pouvons acheter en toute confiance les véritables savons de Marseille, les boîtes de sardines, le sel de Camargue, tout ce qu’il faut pour réussir un bon apéro provençal et bien d’autres choses encore comme les accessoires pour la Féria.

Si je vous dis Rosalie

1 Place de la Porte d'Arles 13800 Istres

"Si je vous dis Rosalie" je réponds une adorable boutique qui nous fait tant craquer.
Vous ne pouvez, ni ne devez rater la boutique qui se trouve Juste derrière la porte d'Arles à côté de l’Office de Tourisme. Sophie la maman de la petite Rose, d’où le nom de Rosalie, nous propose quantité d'objets autour de l’enfance. De la déco, des jouets, des jeux d'activité pour développer l’éveil et la créativité de nos pitchouns.

Art Zoo aux jardins de l'étang de l'Olivier

Jardins de l'Etang 13800 Istres

Un bestiaire artistique et coloré envahit les pelouses du jardin de l'Etang de l'olivier.
Le parc emblématique de la ville domine l'étang de l'Olivier avec son célèbre jet d'eau qui culmine à 50m de hauteur. Il s'est transformé en Parc Zoologique "Art Zoo", peuplé d'animaux insolites et colorés. C'est le lieu idéal pour les balades en famille. La ville y organise de nombreuses animations : marchés de créateurs, spectacles de rue...

Les Frous Frous de Zoé

15 Boulevard Léon Jouhaux 13800 Istres

Vous l’aurez compris, avec Zoé nous parlerons chiffons, colifichets et autre frivolités.
La boutique est dans une rue un peu en décalé du centre ancien mais elle est bien connue, surtout des filles ! Une vraie cabane d'Ali baba qui déborde de bijoux fantaisie et d'accessoires. Le rayon prêt à porter est principalement consacré aux créateurs. Il faut aimer la couleur et les fanfreluches sinon il est préférable de passer votre chemin.

L'Originale

17 Boulevard de la République 13800 Istres

La boutique est effectivement originale, petite mais pleine de charme, c'est un doux bazar organisé.
La boutique n'est pas très grande mais elle regorge d'objets de toute sorte, de la déco d'intérieur, des idées cadeaux, du linge de maison, des coussins et même du petit mobilier patiné à l’ancienne. L’Originale est dépositaire de la marque "Colline de Provence" des bougies et bouquets aromatiques qui sentent bon la Provence. L’accueil y est vraiment très sympathique.

Centre d'Art contemporain

2 Rue Alphonse Daudet 13800 Istres

Le centre d’Art est un bel exemple d’union réussie entre histoire et modernité.
C'est un magnifique hôtel particulier du XIIIe avec de belles grandes pièces sur plusieurs niveaux. Il abrite un centre d'art contemporain volontairement tourné vers la jeune création. L'essentiel des expositions, 3 par an, est axé sur l'art visuel, la peinture et le dessin. Un lieu de culture accessible à tous qui propose des visites guidées des conférences et des stages. L’entrée est gratuite.

Le N°7

7 Avenue Hélène Boucher 13800 Istres

Au cœur d'Istres, une agréable terrasse sous les platanes ! Le chef concocte une cuisine voyageuse où les épices parlent de goûts lointains... et où les jolis produits proviennent des nouvelles halles voisines. Décor contemporain.

Marius Bernard

192 Route du Loir 13250 Saint-Chamas

Marius Bernard "L'usine qui sent bon" ! Pour la trouver c'est facile, laissez votre nez vous guider.
Nous terminerons notre périple à l’épicerie fine de l’usine Marius Bernard.
L'usine provençale nous mijote de bons petits plats depuis presque 60 ans. Nous avons tous un jour dégusté la délicieuse tapenade noire de Marius et sans doute ses célèbres ratatouilles et soupes de poissons. Une authentique conserverie qui nous propose ses produits en vente directe.

Le Quillé

Place du Château 13140 Miramas-le-Vieux

Après avoir contourné l'étang de Berre il est impératif de s'arrêter au village de Miramas le Vieux.
Passage obligé par les ruines de l'ancien château pour contempler la vue imprenable sur l'étang. Le meilleur endroit pour profiter du panorama est à mon avis la terrasse du célèbre glacier Le Quillé. Il nous régale depuis 1982 avec ses savoureuses glaces artisanales. Difficile de choisir parmi les 52 parfums, moi j’ai bien aimé l’association de glaces lavande-miel-nougat et huile d’olive.

Ma Cigale est Fantastique

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !
Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses.
Indispensable!

Découvrir d'autres itinéraires

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Délices de Provence

Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Inspirations

TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

En savoir plus
Vin & Gastronomie

La bouillabaisse

En savoir plus
Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Plus d'inspirations