Istres, l'essentiel

Hors des sentiers battus

Un bel après-midi, c'est ce qu'il faut pour découvrir le meilleur d'Istres. Après un déjeuner goûteux à La Table de Sébastien, vous flânerez au centre ancien d’Istres, typique de Provence. La visite de la chapelle Saint-Sulpice et du Centre d’Art Contemporain vous plongerons dans la création artistique. Vous profiterez enfin d’une balade paisible dans les Jardins de l’Étang. Pas de doute : vous serez séduit par ce cœur de ville fortifié !

Simplicité et raffinement au N°7 by Gaëlle & Sylvain

Le N°7 By Gaëlle & Sylvain 7 avenue Hélène Boucher 13800 Istres

Après une bonne grasse matinée, rendez-vous au restaurant le N°7 by Gaëlle & Sylvain, qui séduit d'abord les yeux avec sa maison en pierres et sa cour à l’ombre des platanes. Arrivez assez tôt pour profiter de ce cadre enchanteur ! Les produits du terroir comme l’agneau de la Crau sont quant à eux à mis à l’honneur avec virtuosité par le Chef Sylvain Devaux. Pas étonnant que l’établissement affiche souvent complet !

Visite de la coquette chapelle Saint-Sulpice 

Chapelle Saint-Sulpice Chemin De Tivoli 13800 Istres

Ensuite, à quelques pas du centre ville, poussez la porte de la jolie chapelle Saint-Sulpice qui surplombe l'étang de l'Olivier et offre un panorama exceptionnel. Cette chapelle religieuse est d'un style roman très pur. C'est une des plus anciennes de la région. Aujourd'hui, ce lieu propose tout au long de l'année un programme d'expositions dans un esprit d'ouverture sur l'art contemporain. N'hésitez pas à flâner dans le jardin méditerranéen qui l'entoure.

Centre d'art contemporain  : vive la création !

Centre d'Art Contemporain 2 rue Alphonse Daudet 13800 Istres

Poursuivez votre promenade au Centre d’Art Contemporain, qui se trouve dans un magnifique hôtel particulier XVIIIe du centre ancien. Depuis 1993, il propose 3 expositions par an et soutient les jeunes artistes d’aujourd’hui. En plus d’assister la création contemporaine et de la diffuser avec des partenariats internationaux, il sensibilise aussi le jeune public. Entrée gratuite.

Visite du centre ancien  : un concentré de Provence

Office de Tourisme d'Istres 30 allée Jean Jaurès 13800 Istres

Dans la seconde partie de l’après-midi, vous pourrez faire un tour dans le centre ancien d’Istres autrefois fortifié. Vous découvrirez un cœur de village provençal typique avec la célèbre fontaine aux Dragons de la place des Bourras, la porte d’Arles et les ruines d’un four ancien. Si vous aimez la marche, allez jusqu’au belvédère où se trouve Notre-Dame de Beauvoir, une église du XIIe siècle. Visite guidée possible.

Balade florale aux Jardins méditerranéens

Parc Sainte-Catherine 1 esplanade Bernardin laugier 13800 Istres

Pour terminer votre promenade à Istres, vous pourrez marcher 1 heure ou 2 dans les Jardins de l’Étang, entouré de la flore provençale. Avec le jardin méditerranéen, les amateurs de fleurs seront servis (100 espèces de plantes à admirer). Une fois sur la colline du Castellan, vous pourrez vous rafraîchir près d'un jet d’eau de 50 mètres de haut.

Expériences à ne pas manquer

  • Suivre les Sentiers de l’eau en visite guidée (parcours urbain et en bord de mer)
  • Profiter en famille des belles plages de sable blond
  • Jouer les marins en bateau solaire sur l'étang de l'Olivier

On aime

  • Le cœur historique habité du charme provençal

Le bon moment pour visiter

  • juillet et août pour les fêtes de l'été et les jeudis étoilés spectacles pyrotechnique sur les bords de l’étang de l’Olivier.
  • Fin août à l'occasion de la Finale du Championnat de Provence de Joutes à Istres
  • Début novembre pour se régaler au Salon des Vins et de la Gastronomie
  • Thème

    Hors des sentiers battus

  • Durée

    Demi-journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    Istres

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

La Montagnette et les monuments à découvrir

La Montagnette est une colline des Bouches-du-Rhône qui se dessine dans un paysage abrupte et sec. Elle regorge de trésors architecturaux à découvrir en commençant par les cryptoportiques d’Arles en début de matinée. À Tarascon, vous pourrez visiter l’Abbaye Saint Michel du Frigolet et le Château du Roi René. Ensuite, passez par le Garde-Manger pour déjeuner avant d’aller voir les moulins de Daudet. Une fois sur Fontvieille, enchainez sur le Château Montauban et l’aqueduc romain. Finissez sur une note grandiose avec l’Abbaye de Montmajour.

La Camargue, nature et plage

Commencez votre séjour dans la réserve naturelle de Camargue aux Saintes-Maries avec le parc du Pont de Gau. A pied, à dos de cheval camarguais ou en kayak, vous y admirerez les oiseaux dans un décor naturel sauvage et préservé. Bien sûr, une pause sur les belles étendues de la plage Crin Blanc s'impose. Le 2e jour, rejoignez Arles pour une séance de pêche sportive ou une balade nature à La Capelière. Après une immersion dans la culture des gardians à la manade Jacques Bon, votre séjour s'achève par un splendide coucher de soleil à Arles.

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Inspirations

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.