Istres, l'essentiel

Hors des sentiers battus

Un bel après-midi, c'est ce qu'il faut pour découvrir le meilleur d'Istres. Après un déjeuner goûteux à La Table de Sébastien, vous flânerez au centre ancien d’Istres, typique de Provence. La visite de la chapelle Saint-Sulpice et du Centre d’Art Contemporain vous plongerons dans la création artistique. Vous profiterez enfin d’une balade paisible dans les Jardins de l’Étang. Pas de doute : vous serez séduit par ce cœur de ville fortifié !

Visite de la coquette chapelle Saint-Sulpice 

Chemin De Tivoli 13800 Istres

Ensuite, à quelques pas du centre ville, poussez la porte de la jolie chapelle Saint-Sulpice qui surplombe l'étang de l'Olivier et offre un panorama exceptionnel. Cette chapelle religieuse est d'un style roman très pur. C'est une des plus anciennes de la région. Aujourd'hui, ce lieu propose tout au long de l'année un programme d'expositions dans un esprit d'ouverture sur l'art contemporain. N'hésitez pas à flâner dans le jardin méditerranéen qui l'entoure.

Visite du centre ancien  : un concentré de Provence

Office de Tourisme d'Istres 30 Allée Jean Jaurès 13800 Istres

Dans la seconde partie de l’après-midi, vous pourrez faire un tour dans le centre ancien d’Istres autrefois fortifié. Vous découvrirez un cœur de village provençal typique avec la célèbre fontaine aux Dragons de la place des Bourras, la porte d’Arles et les ruines d’un four ancien. Si vous aimez la marche, allez jusqu’au belvédère où se trouve Notre-Dame de Beauvoir, une église du XIIe siècle. Visite guidée possible.

Expériences à ne pas manquer

  • Suivre les Sentiers de l’eau en visite guidée (parcours urbain et en bord de mer)
  • Profiter en famille des belles plages de sable blond
  • Jouer les marins en bateau solaire sur l'étang de l'Olivier

On aime

  • Le cœur historique habité du charme provençal

Le bon moment pour visiter

  • juillet et août pour les fêtes de l'été et les jeudis étoilés spectacles pyrotechnique sur les bords de l’étang de l’Olivier.
  • Fin août à l'occasion de la Finale du Championnat de Provence de Joutes à Istres
  • Début novembre pour se régaler au Salon des Vins et de la Gastronomie
  • Thème

    Hors des sentiers battus

  • Durée

    Demi-journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, l'essentiel

Que faire en 1 jour à Aix-en-Provence ? Réponse dans ce circuit mêlant histoire et art de vivre. Commencez par son marché 100 % fraîcheur locale. Ensuite, entre atlantes et ferronnerie d’art, le Vieil Aix saura vous charmer, avant de poursuivre votre promenade sur le cours Mirabeau et ses nombreuses fontaines. Après une pause à la table gastronomique de Mickael Féval, amateurs d’art et d’architecture, vous découvrirez les prestigieuses demeures du quartier Mazarin et le musée Granet. Enfin, il sera temps de vous ressourcer au calme de la montagne Sainte-Victoire. C'est parti ! Pour les croisiéristes, une étape incontournable à seulement 30 minutes de Marseille.

La Provence en un jour

À moins de 30 km du port de Marseille, terroirs et arts de vivre plantent le décor de la Provence. Avant de reprendre le cours de votre croisière, prenez le temps d’une journée pour voir les ingrédients de la Provence éternelle avec 3 villes emblématiques : Aubagne, Aix-en-Provence et les Baux-de-Provence. Vous verrez un condensé d’architecture provençale, goûterez aux spécialités locales sucrées ou salées, et profiterez de paysages somptueux colorés de la pierre de Bibémus.

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Inspirations

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande