Istres, l'essentiel

Hors des sentiers battus

Un bel après-midi, c'est ce qu'il faut pour découvrir le meilleur d'Istres. Après un déjeuner goûteux à La Table de Sébastien, vous flânerez au centre ancien d’Istres, typique de Provence. La visite de la chapelle Saint-Sulpice et du Centre d’Art Contemporain vous plongerons dans la création artistique. Vous profiterez enfin d’une balade paisible dans les Jardins de l’Étang. Pas de doute : vous serez séduit par ce cœur de ville fortifié !

Simplicité et raffinement au N°7 by Gaëlle & Sylvain

7 avenue Hélène Boucher 13800 Istres

Après une bonne grasse matinée, rendez-vous au restaurant le N°7 by Gaëlle & Sylvain, qui séduit d'abord les yeux avec sa maison en pierres et sa cour à l’ombre des platanes. Arrivez assez tôt pour profiter de ce cadre enchanteur ! Les produits du terroir comme l’agneau de la Crau sont quant à eux à mis à l’honneur avec virtuosité par le Chef Sylvain Devaux. Pas étonnant que l’établissement affiche souvent complet !

Visite de la coquette chapelle Saint-Sulpice 

Chemin De Tivoli 13800 Istres

Ensuite, à quelques pas du centre ville, poussez la porte de la jolie chapelle Saint-Sulpice qui surplombe l'étang de l'Olivier et offre un panorama exceptionnel. Cette chapelle religieuse est d'un style roman très pur. C'est une des plus anciennes de la région. Aujourd'hui, ce lieu propose tout au long de l'année un programme d'expositions dans un esprit d'ouverture sur l'art contemporain. N'hésitez pas à flâner dans le jardin méditerranéen qui l'entoure.

Centre d'art contemporain  : vive la création !

2 rue Alphonse Daudet 13800 Istres

Poursuivez votre promenade au Centre d’Art Contemporain, qui se trouve dans un magnifique hôtel particulier XVIIIe du centre ancien. Depuis 1993, il propose 3 expositions par an et soutient les jeunes artistes d’aujourd’hui. En plus d’assister la création contemporaine et de la diffuser avec des partenariats internationaux, il sensibilise aussi le jeune public. Entrée gratuite.

Visite du centre ancien  : un concentré de Provence

30 allée Jean Jaurès 13800 Istres

Dans la seconde partie de l’après-midi, vous pourrez faire un tour dans le centre ancien d’Istres autrefois fortifié. Vous découvrirez un cœur de village provençal typique avec la célèbre fontaine aux Dragons de la place des Bourras, la porte d’Arles et les ruines d’un four ancien. Si vous aimez la marche, allez jusqu’au belvédère où se trouve Notre-Dame de Beauvoir, une église du XIIe siècle. Visite guidée possible.

Balade florale aux Jardins méditerranéens

Parking Sainte Catherine Chemin Du Castellan 13800 Istres

Pour terminer votre promenade à Istres, vous pourrez marcher 1 heure ou 2 dans les Jardins de l’Étang, entouré de la flore provençale. Avec le jardin méditerranéen, les amateurs de fleurs seront servis (100 espèces de plantes à admirer). Une fois sur la colline du Castellan, vous pourrez vous rafraîchir près d'un jet d’eau de 50 mètres de haut.

Expériences à ne pas manquer

  • Suivre les Sentiers de l’eau en visite guidée (parcours urbain et en bord de mer)
  • Profiter en famille des belles plages de sable blond
  • Jouer les marins en bateau solaire sur l'étang de l'Olivier

On aime

  • Le cœur historique habité du charme provençal

Le bon moment pour visiter

  • juillet et août pour les fêtes de l'été et les jeudis étoilés spectacles pyrotechnique sur les bords de l’étang de l’Olivier.
  • Fin août à l'occasion de la Finale du Championnat de Provence de Joutes à Istres
  • Début novembre pour se régaler au Salon des Vins et de la Gastronomie
  • Thème

    Hors des sentiers battus

  • Durée

    Demi-journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    Istres

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Délices de Provence

Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Inspirations

Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Vin & Gastronomie

La bouillabaisse

En savoir plus
Tradition & Culture

La Cigale

En savoir plus
Plus d'inspirations