Istres, l'essentiel

Hors des sentiers battus

Un bel après-midi, c'est ce qu'il faut pour découvrir le meilleur d'Istres. Après un déjeuner goûteux à La Table de Sébastien, vous flânerez au centre ancien d’Istres, typique de Provence. La visite de la chapelle Saint-Sulpice et du Centre d’Art Contemporain vous plongerons dans la création artistique. Vous profiterez enfin d’une balade paisible dans les Jardins de l’Étang. Pas de doute : vous serez séduit par ce cœur de ville fortifié !

Visite de la coquette chapelle Saint-Sulpice 

Chemin De Tivoli 13800 Istres

Ensuite, à quelques pas du centre ville, poussez la porte de la jolie chapelle Saint-Sulpice qui surplombe l'étang de l'Olivier et offre un panorama exceptionnel. Cette chapelle religieuse est d'un style roman très pur. C'est une des plus anciennes de la région. Aujourd'hui, ce lieu propose tout au long de l'année un programme d'expositions dans un esprit d'ouverture sur l'art contemporain. N'hésitez pas à flâner dans le jardin méditerranéen qui l'entoure.

Visite du centre ancien  : un concentré de Provence

Office de Tourisme d'Istres 30 Allée Jean Jaurès 13800 Istres

Dans la seconde partie de l’après-midi, vous pourrez faire un tour dans le centre ancien d’Istres autrefois fortifié. Vous découvrirez un cœur de village provençal typique avec la célèbre fontaine aux Dragons de la place des Bourras, la porte d’Arles et les ruines d’un four ancien. Si vous aimez la marche, allez jusqu’au belvédère où se trouve Notre-Dame de Beauvoir, une église du XIIe siècle. Visite guidée possible.

Expériences à ne pas manquer

  • Suivre les Sentiers de l’eau en visite guidée (parcours urbain et en bord de mer)
  • Profiter en famille des belles plages de sable blond
  • Jouer les marins en bateau solaire sur l'étang de l'Olivier

On aime

  • Le cœur historique habité du charme provençal

Le bon moment pour visiter

  • juillet et août pour les fêtes de l'été et les jeudis étoilés spectacles pyrotechnique sur les bords de l’étang de l’Olivier.
  • Fin août à l'occasion de la Finale du Championnat de Provence de Joutes à Istres
  • Début novembre pour se régaler au Salon des Vins et de la Gastronomie
  • Thème

    Hors des sentiers battus

  • Durée

    Demi-journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

"La Sainte Victoire à déguster dans tous les sens"

À deux pas d'Aix-en-Provence, découvrez la Sainte-Victoire et ses alentours dans un parcours basé sur le goût qui vous en mettra plein les papilles avec ses mets et ses vins, et plein les yeux avec ses paysages entre montagne et pinède. Pour l'anecdote, il y a six siècles de cela le Roy René, figure emblématique de l'histoire provençale, disait qu'il ne voulait boire "nul autre vin que le rosé de Puyloubier". Venez découvrir à votre tour les délices des vins de notre terroir avec MyProvence !

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

Inspirations

La figue

La figue

Produit phare du bassin méditerranéen

La figue de Provence, fruit de l'été et d'automne, illumine nos desserts jusqu' en hiver lorsqu'elle est servie avec les 13 desserts. Produit phare du bassin méditerranéen, la figue est une véritable invitation à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi s'en régaler en tarte ou en confiture bien sûr.

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.