FESTIVAL D’AIX

Culture

Le Festival d’Aix-en-Provence est l’un des temps forts culturels de l’été en Provence. Les festivités s’ouvrent avec AIX EN JUIN, prélude au Festival d’Aix,puis se poursuivent jusqu’au 22 juillet. Pour rendre le festival accessible, un PASS donne accès aux manifestations publiques de l’Académie du Festival, d’AIX EN JUIN ainsi qu’à des tarifs préférentiels durant le Festival. Au gré des concerts, des master classes, découvrez Aix-en-Provence comme vous ne l’avez jamais vu.

AIX-EN-PROVENCE – Hôtel Maynier d’Oppède

23 Rue Gaston de Saporta 13100 Aix-en-Provence

Face au Théâtre de l’Archevêché se trouve l’Hôtel Maynier d’Oppède. Il tient son nom d’une ancienne famille de magistrat. Le lieu intrigue avec sa porte en bois sculpté dans le style de la première moitié du règne de Louis XV. Mais grâce au PASS, il est accessible pour y écouter concerts et récitals de l’Académie. Au cœur de la cour ombragée, le moment est magique.

AIX-EN-PROVENCE – Théâtre du Jeu de Paume

21 Rue De l'Opéra 13100 Aix-en-Provence

Dans la jolie rue de l’Opéra, en haut du Cours Mirabeau, vous trouverez le Théâtre du Jeu de Paume. En 1660, Louis XIV y pratiquait la paume. Le siècle suivant, il fut transformé en théâtre. Véritable petit bijou d’architecture rouge et feutré, il est l’un des derniers exemples de salle à l’italienne du XVIIIe siècle, avec le Théâtre de la Reine à Versailles. Il est idéal pour assister à des opéras et autres représentations intimistes.

AIX EN PROVENCE – Cours Mirabeau

Cours Mirabeau 13100 Aix-en-Provence

Vous voilà ensuite sur le fameux Cours Mirabeau. Jalonné de platanes, ponctué de fontaines (dont une, face au bar Le Grillon, est d’eau chaude), bordé de cafés, le Cours Mirabeau est l’un des lieux les plus fréquentés et animés de la ville. De part et d’autre se tiennent la fontaine de la Rotonde et la statue du Roi René. En temps de Festival, le Cours Mirabeau se transforme en scène à ciel ouvert en accueillant le grand concert gratuit : PARADE[S]

AIX-EN-PROVENCE – Grand Théâtre de Provence

380 Avenue Max Juvénal 13100 Aix-en-Provence

Après avoir descendu le Cours Mirabeau et passé les Allées Provençales, vous arrivez au pied du Grand Théâtre de Provence. Inauguré en juillet 2007 par le Festival d’Aix-en-Provence, le bâtiment est une œuvre résolument moderne de Vittorio Gregotti. Avec ses 1350 places, le Grand Théâtre de Provence accueille des opéras et concerts du Festival d’Aix et tout au long de l’année des pièces de théâtres et d’autres spectacles.

AIX-EN-PROVENCE – 3bisF

Hôpital Montperrin 109 Avenue Du Petit Barthélémy 13617 Aix-en-Provence

Eloignez-vous ensuite du centre-ville d’Aix-en-Provence pour rejoindre le 3bisF, non loin de la gare routière. Depuis 1983, les créations contemporaines, tant dans le domaine des arts vivants que visuels, y sont à l’honneur. Chaque année, artistes et compagnies y sont invités pour des résidences ou créations in situ. Des rencontres sont alors proposées au public. Théâtre, danse, musique mais aussi poésie, les amateurs de création contemporaine seront les plus heureux.

AIX-EN-PROVENCE – Théâtre du Bois de l’Aune

Rotonde Bois de l'Aune 1bis Place Victor Schloecher Jas de Bouffan 13090 Aix-en-Provence

Prenez ensuite la direction du Jas de Bouffan. Le théâtre du Bois de l’Aune se profile comme un lieu de compagnonnage artistique et de partage, tissant des liens entre les habitants du territoire et les artistes émergents ou reconnus, d’ici ou d’ailleurs. Fabrique artistique, espace de diffusion, de création et d’échange, le Bois de L’Aune, implanté au cœur du Jas de Bouffan, est un lieu pluridisciplinaire consacré à l’art sous toutes ses formes : théâtre, cirque, arts visuels, danse, musique....

Expériences à ne pas manquer

  • Boire un verre à la Brasserie de l’Archevêché pour s’imprégner de l’ambiance du festival et profiter d’une terrasse intimiste sur la jolie place pavée

  • Flâner au soleil dans le joli jardin du Pavillon Vendôme pour écouter de la musique classique dans ses écouteurs au milieu d’un coin de verdure

  • Profiter des dernières places pour le Festival d’Aix en juillet avec un prix très réduit pour les dernières places restantes quelques heures/jours avant la date

On aime

  • Les tête-à-tête dans la cour du presbytère située sur la place de l’Archevêché - tous les soirs de juillet à 18h - pour une rencontre publique avec un artiste à l’affiche ou avec un invité venu aborder une thématique liée à la programmation du Festival.

  • Les préludes une heure avant chaque représentation d’opéra offrant une introduction à l’œuvre et des clés pour une écoute plus active et plus enrichissante.

  • Les master classes, ces séances de perfectionnement et de réflexion ouvertes au public qui sont autant de préambules aux concerts du soir que des invitations à débattre sur la question de la création aujourd’hui.

  • Le vélo triporteur qui circule tout l’été dans les rues d’Aix-en-Provence et auprès duquel il est possible de réserver ses places de spectacles.

  • Les concerts et récitals de l’Académie en tournée dans les villages du département des Bouches-du-Rhône.

Le bon moment pour visiter

  • Du 12 au 30 juin pour AIX EN JUIN, prélude au Festival d’Aix-en-Provence

  • Le 26 juin pour le grand concert gratuit PARADE[S]

  • Du 3 au 22 juillet pour le Festival d’Aix-en-Provence

  • Thème

    Culture

  • Moyen de transport

    À pied, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Été

Découvrir d'autres itinéraires

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère. Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

Inspirations

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence, c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.