Eguilles, entre culture, food et artisanat

Culture - Art(s) de vivre - Famille

Le temps d’un weekend ou d’un séjour en Provence, faites route en direction d’Eguilles pour découvrir les charmes de la campagne aixoise. Entre culture, art de vivre, cuisine du sud et artisanat, suivez-nous pour une journée bien remplie à la découverte d’Eguilles.

S’en mettre plein la vue sur la place de la Mairie

Office municipal de Tourisme d'Eguilles 15 bis rue Du Grand Logis 13510 Eguilles

C’est ici, sur la place de la mairie que commence votre journée touristique à Eguilles. Entre la mairie et l’office du tourisme, dirigez-vous vers le belvédère (vous êtes à 300 m d’altitude) et admirez l’époustouflant panorama sur la campagne aixoise avec au loin (mais pas trop) les villages de Ventabren et des Milles.

De la nature et de l’art au Jardin d’Eguilles

Le Jardin d'Eguilles 105 rue Paul Magallon 13510 Eguilles

De la place de la mairie, remontez la rue principale vers le nord pour visiter un endroit unique et magique : le jardin de l’artiste Max Sauze. Dans cette galerie ouverte sur la nature, vous pourrez observer plus d’une centaine d’œuvres. A faire particulièrement au printemps (pour la floraison) et en été (pour la fraîcheur).

  • Pass MyProvence

A table pour la spécialité d’Eguilles

LE MILAZZO 3 place Lucien Fauchier 13510 Eguilles

Il est 12h00, l’heure de la pause déjeuner. Pas de plat typique provençal à la pizzeria Milazzo, classée au guide Gault et Millau mais des pâtes et des pizzas. On vous conseille vraiment de prendre des pizzas car elles y sont excellentes (une pâte faite maison levée sur les bords et moelleuse et une garniture savoureuse et goûteuse). Ce petit restaurant au cadre simple et convivial est un super rapport qualité/prix. Bonus le service est rapide et surtout adorable.

A la rencontre d’un forgeron

La forge eguillenne - ferronnerie d'art Les avocats Chemin Des avocats 13510 Eguilles

En partant vers le sud, à 10 min de voiture, dirigez-vous vers cette ferronnerie d’art. Poussez les portes de ce maître artisan pour découvrir son travail exceptionnel où se mêlent force et puissance avec finesse et délicatesse. Les visites se font uniquement sur rendez-vous. Une adresse que Stéphane Thebaut de la Maison France 5 rêverait de découvrir…

Session shopping gourmand à la confiserie Fruidoraix

Confiserie Fruidoraix Pôle d'activités les Vallades 295 rue Agate 13510 Eguilles

Après l’artisanat d’art, il est temps d’une pause gourmande. Reprenez la voiture pour un court trajet vers cette confiserie artisanale qui satisfait bien des palais de gourmands depuis 4 générations maintenant. Et aujourd’hui, c’est l’occasion pour vous de succomber à la tentation et repartir avec votre tote bag rempli de calissons, nougats et douceurs chocolatées.

Pause apéro aux Gens Heureux

En fin de journée, retournez vers le centre du village et pénétrez dans cet ancien moulin à huile. Les gens heureux, c’est tout un concept. A la fois caviste, librairie, café, caves à formage et jambon, bar à vin tendance bio, espace pour les kids… Bref, une adresse incontournable à tester absolument pour finir cette journée en beauté.

Expériences à ne pas manquer

  • Se faire une dégustation de vin et d’huile d’olives au domaine de la Camaïssette
  • Partir en rando une demi-journée sur les pas de la transhumance (au départ de l’office de tourisme)

On aime

  • Se retrouver entre amis, en famille aux Gens Heureux (brunch le dimanche)
  • Rencontrer des artisans locaux passionnés

Le bon moment pour visiter

  • Au printemps et en automne par une belle journée ensoleillée
  • Le 25 août, pour la fête de la Saint-Julien
  • En juin pour le grand vide-grenier annuel au cœur de la ville
  • Thème

    Culture, Art(s) de vivre, Famille

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Eguilles

  • Idéal pour

    Printemps, Automne

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Saint-Victor sur les pas des Marseillaises

Avec son abbaye, sa vue sur le Vieux-Port, ses commerces de bouches authentiques, le quartier St Victor séduit depuis toujours les touristes bien renseignés. Quant aux Marseillais eux-même, il semblerait que les nouvelles générations s’intéressent de plus en plus à ses ruelles chargées d’histoire pour venir y installer de nouvelles boutiques et épiceries à la décoration toujours soignée.

3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

En pré ou post-tour, profitez de votre départ (ou de votre arrivée) à Marseille en croisière pour découvrir la région sur un week-end. Marseille révèlera ses multiples visages, la mer, son patrimoine antique et les nouveaux musées comme le Mucem. Aix-en-Provence, Aubagne et les Baux-de-Provence vous permettront de capter l’ADN de la Provence avec ses pierres, ses vignes et ses oliviers. Enfin un passage par Arles et la Camargue, vous assurera un dépaysement total à seulement quelques kilomètre du terminal de Marseille. Marseille, la Provence, la Camargue : la promesse de 3 voyages en 1 !

Cassis, sur la route des vins

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

Inspirations

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.