Eguilles, entre culture, food et artisanat

Culture - Art(s) de vivre - Famille

Le temps d’un weekend ou d’un séjour en Provence, faites route en direction d’Eguilles pour découvrir les charmes de la campagne aixoise. Entre culture, art de vivre, cuisine du sud et artisanat, suivez-nous pour une journée bien remplie à la découverte d’Eguilles.

S’en mettre plein la vue sur la place de la Mairie

Office municipal de Tourisme d'Eguilles 15 bis rue Du Grand Logis 13510 Eguilles

C’est ici, sur la place de la mairie que commence votre journée touristique à Eguilles. Entre la mairie et l’office du tourisme, dirigez-vous vers le belvédère (vous êtes à 300 m d’altitude) et admirez l’époustouflant panorama sur la campagne aixoise avec au loin (mais pas trop) les villages de Ventabren et des Milles.

De la nature et de l’art au Jardin d’Eguilles

Le Jardin d'Eguilles 105 rue Paul Magallon 13510 Eguilles

De la place de la mairie, remontez la rue principale vers le nord pour visiter un endroit unique et magique : le jardin de l’artiste Max Sauze. Dans cette galerie ouverte sur la nature, vous pourrez observer plus d’une centaine d’œuvres. A faire particulièrement au printemps (pour la floraison) et en été (pour la fraîcheur).

  • Pass MyProvence

A table pour la spécialité d’Eguilles

LE MILAZZO 3 place Lucien Fauchier 13510 Eguilles

Il est 12h00, l’heure de la pause déjeuner. Pas de plat typique provençal à la pizzeria Milazzo, classée au guide Gault et Millau mais des pâtes et des pizzas. On vous conseille vraiment de prendre des pizzas car elles y sont excellentes (une pâte faite maison levée sur les bords et moelleuse et une garniture savoureuse et goûteuse). Ce petit restaurant au cadre simple et convivial est un super rapport qualité/prix. Bonus le service est rapide et surtout adorable.

A la rencontre d’un forgeron

La forge eguillenne - ferronnerie d'art Les avocats Chemin Des avocats 13510 Eguilles

En partant vers le sud, à 10 min de voiture, dirigez-vous vers cette ferronnerie d’art. Poussez les portes de ce maître artisan pour découvrir son travail exceptionnel où se mêlent force et puissance avec finesse et délicatesse. Les visites se font uniquement sur rendez-vous. Une adresse que Stéphane Thebaut de la Maison France 5 rêverait de découvrir…

Session shopping gourmand à la confiserie Fruidoraix

Confiserie Fruidoraix Pôle d'activités les Vallades 295 rue Agate 13510 Eguilles

Après l’artisanat d’art, il est temps d’une pause gourmande. Reprenez la voiture pour un court trajet vers cette confiserie artisanale qui satisfait bien des palais de gourmands depuis 4 générations maintenant. Et aujourd’hui, c’est l’occasion pour vous de succomber à la tentation et repartir avec votre tote bag rempli de calissons, nougats et douceurs chocolatées.

Pause apéro aux Gens Heureux

En fin de journée, retournez vers le centre du village et pénétrez dans cet ancien moulin à huile. Les gens heureux, c’est tout un concept. A la fois caviste, librairie, café, caves à formage et jambon, bar à vin tendance bio, espace pour les kids… Bref, une adresse incontournable à tester absolument pour finir cette journée en beauté.

Expériences à ne pas manquer

  • Se faire une dégustation de vin et d’huile d’olives au domaine de la Camaïssette
  • Partir en rando une demi-journée sur les pas de la transhumance (au départ de l’office de tourisme)

On aime

  • Se retrouver entre amis, en famille aux Gens Heureux (brunch le dimanche)
  • Rencontrer des artisans locaux passionnés

Le bon moment pour visiter

  • Au printemps et en automne par une belle journée ensoleillée
  • Le 25 août, pour la fête de la Saint-Julien
  • En juin pour le grand vide-grenier annuel au cœur de la ville
  • Thème

    Culture, Art(s) de vivre, Famille

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Eguilles

  • Idéal pour

    Printemps, Automne

Découvrir d'autres itinéraires

Alpilles, Vins et huile en Vallée des Baux-de-Provence

La Vallée des Baux est réputée pour ses huiles d'olives comme pour ses vins, alors pourquoi choisir ? Les-Baux-de-Provence vous attendent pour une journée placée sous le signe du terroir entre AOC Baux-de-Provence et IGP Alpilles. Du Domaine Dalmeran vous partirez vers le mystérieux Val d’Enfer qui a inspiré de grands artistes. Au Mas Sainte-Berthe, vous prendrez le temps de ressentir ce sol caillouteux si particulier avant de goûter à la grande cuisine de La Cabro d’Or. L’après-midi, la fabrication de l’huile d’olive sera à l’honneur au Moulin Castelas et au Mas de la Dame, pour finir par le Moulin Coopératif de Maussane. En route  !

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Aix-en-Provence, citybreak culturel

L’atelier de Cézanne servira d’introduction à ce week-end avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. L’ancien côtoiera le moderne comme la Fondation Vasarely répond aux hôtels somptueux en pierre du quartier Mazarin (Caumont, Granet, de Gallifet) et la flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens !

Inspirations

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…