Délices de Provence

Incontournables - Vin et gastronomie

Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.

Jour 1 _ La route des vins à Cassis

Entamez ce parcours gourmand par une visite des domaines de la Ferme Blanche et du Paternel. A ces 2 bonnes adresses, vous dégusterez (avec modération bien sûr) des vins AOC et AOP parmi les plus fameux de la région. Poursuivez l'expérience par un déjeuner à Cassis. Au pied du Cap Canaille, le domaine du Bagnol vous attend pour savourer une autre cuvée d'exception. Terminez la journée par l'une des curiosités de cette route des vins de Cassis : le domaine « pied dans l'eau » du Clos Sainte Magdeleine.

Jour 2 - Poisson & délices à Marseille

Pour cette 2e journée, c'est à Marseille que vous vous régalerez. Accompagnez votre café du matin d'une petite douceur à la fleur d'oranger du Four des Navettes, quartier St Victor. Rendez-vous ensuite au célèbre marché aux poissons pour mettre tous vos sens en éveil. Vous serez alors sur le Vieux-Port, l'endroit idéal pour savourer une authentique bouillabaisse dans l'un des restaurants signataires de la Charte Qualité. Faites enfin le plein de spécialités provençales dans les pâtisseries et épiceries fines marseillaises.

Jour 3 - Huile, vin, bière et poutargue autour de l'Etang de Berre

C'est autour de l'Etang de Berre que vous passerez cette 3e journée encore riche de saveurs. Partez tout d'abord à la rencontre des producteurs locaux au marché de La Fare. Vous y dégusterez notamment la poutargue de Martigues. Puis apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur la fabrication de l'huile d'olive au Château Calissanne de Lançon-de-Provence. Poursuivez sur Saint-Chamas pour une pause déjeuner. Allez enfin à Istres, gouter une bière locale à la Brasserie de Sulauze.

Jour 4 - Saveurs de Camargue

Direction la Camargue pour une nouvelle journée sous le signe du "bien manger". Après quelques emplettes à la cave du Mas de Valériol, poursuivez en déjeunant à Arles. Au menu : tellines et viande de taureau. Sans oublier le riz de Camargue, qui a d'ailleurs sa maison à Arles. L'après-midi, balade aux Saintes-Maries et au parc ornithologique du Pont de Gau. Admirez pour finir le coucher du soleil depuis la digue à la mer avant d'aller cuisiner et dormir au Mas de Colverts.

Jour 5 - Les Alpilles, sur la route des vins

Rendez-vous maintenant sur les contreforts des Alpilles, où on élabore des vins aux généreuses notes fruitées. A Mouriès d'abord, le Mas de Gourgonnier vous propose ses vins bio AOP Baux-de-Provence. Prenez ensuite la route de Saint-Rémy pour une visite du remarquable domaine de Vallongue. Vous serez alors à Eygalières, pour une pause gourmande. Après le déjeuner direction Orgon pour quelques emplettes à l'épicerie fine du domaine de Valdition. Finissez votre périple oenologique à Eyguières, au domaine Vallon des Glauges.

Jour 6 - Les Alpilles, vin & huile d'olive en Vallée des Baux

Pour cette 6e journée, suivez la Via Domitia jusqu'à Saint-Etienne-du-Grès. Faites une halte au parc paysager du domaine Dalmeran puis au Mas de Sainte-Berthe pour une dégustation de vin Vallée des Baux de Provence. Dans les Alpilles, l'huile d'olive coule aussi à flot. Après le repas, votre exploration se poursuit dans les domaines oléicoles : au moulin Castelas d'abord, pour son huile AOP délicieusement fruité, puis au moulin coopératif Jean-Marie Cornille.

Jour 7 - Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

Après une matinée dans les rues d'Aix-en-Provence pour profiter des jolies boutiques de gourmandises, découvrez les secrets de fabrication du calisson à la confiserie du Roy René. Puis partez en direction de Rousset pour déjeuner. Longez ensuite la majestueuse Sainte-Victoire, en vous arrêtant pour une pause oeno-touristique aux caves de Puyloubier. Terminez la journée à Trets, par une balade vigneronne au Mas de Cadenet.

Jour 8 - Aix-en-Provence, vins & douceurs - vers la Durance

On reste à Aix-en-Provence pour cette dernière journée gourmande, mais côté Durance cette fois. Direction le nord de la ville pour un moment de délice à la Chocolaterie Puyricard. Explorez ensuite les vignobles du Puy-Sainte-Réparade et les caves du très réputé Château Paradis. Puis prenez la route vers Venelles pour un repas raffiné. C'est enfin à Jouques que vous passerez l'après-midi : les professionnels du vin vous attendent au Château Revelette, à la Chapelle Saint-Bacchi et au Domaine Villemus.

Expériences à ne pas manquer

  • Se balader sur les marchés de Provence : Arles, Aix-en-Provence, Aubagne…
  • S’offrir un cours de cuisine provençale avec un chef prestigieux

On aime

  • La rencontre avec des producteurs passionnés
  • La visite des 3 territoires, comme trois petits voyages de la mer vers la terre

Le bon moment pour visiter

  • A l'automne pour la récolte des olives
  • L'été pour déguster le rosé frais (avec modération) et participer aux sardinades
  • En novembre pour acheter les 13 desserts du Noël provençal au grand salon de Provence Prestige à Arles ou sur le marché des 13 desserts d'Aix-en-Provence
  • L'hiver pour les oursinades
  • Thème

    Incontournables, Vin et gastronomie

  • Durée

    Séjour

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Cassis, Marseille, Arles, Saintes Maries de la Mer, La Fare les Oliviers, Lançon Provence, Saint Chamas, Miramas, Istres, Port de Bouc, Maussane les Alpilles, Mouriès, Eygalières, Eyguières, Orgon, Saint Etienne du Grès, Les Baux de Provence, Aix en Provence, Puyloubier, Rousset, Trets, Le Puy Sainte Réparade, Jouques

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, citybreak culturel

L’atelier de Cézanne servira d’introduction à ce week-end avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. L’ancien côtoiera le moderne comme la Fondation Vasarely répond aux hôtels somptueux en pierre du quartier Mazarin (Caumont, Granet, de Gallifet) et la flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens !

Artisanat et savoir-faire en Provence

Voyager en Provence, c’est découvrir des sites exceptionnels, visiter des villes, profiter de la nature. Mais c’est aussi faire la rencontre d'artisans passionnés et vivre des expériences inédites, comme fabriquer ses propres calissons, comprendre les secrets de fabrication du savon de Marseille ou admirer le travail des artisans santonniers. Profitez de votre séjour pour découvrir la Provence autrement, une Provence authentique et vivante !

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Inspirations

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.