Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Shopping sur les pas des blogueurs

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable.
Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Fifty Balloons

30A rue des 3 Mages 13006 Marseille

Un concept store unique en son genre, pour les fashionistas à la recherche de la perle rare !
Véritable chasseuse de tendances, Sandrine Williams a ouvert sa boutique en 2008 pour partager ses découvertes en matière de mode pointue mais accessible. Des marques comme Swedish Hasbeen et Molly Bracken se mêlent aux créations de Sandrine et de sa marque Defy Mafia. Le tout créé un joyeux mélange de bijoux, vêtements et accessoires à shopper !

Monstro Diva

15 rue Pastoret 13006 Marseille

Une véritable ode à la fantaisie et à la tendance boho-chic !
Et si en sortant de Cherry Bones vous filiez directement faire un coucou à Alice et découvrir sa marque, Monstro Diva ? Des créations pleine de pep’s, de bonne humeur tout comme sa créatrice. Entre chapeaux et bijoux, votre cœur risque de balancer mais il sera dur de résister à l’appel de la Diva !

L'étrange Bestiaire de Peter S.

5 rue Bussy L’Indien 13006 Marseille

Au détour d’une ruelle, plongez dans l’univers onirique d’un collectif de 5 créatrices !
Depuis 5 ans, cet étrange bestiaire propose une sélection limitée mais 100% marseillaise de bijoux, chapeaux, sacs en cuir et autres objets de décoration, le tout dans une petite boutique à mi-chemin entre un atelier et un grenier de grand-mère. Papillons et autres animaux se cachent entre les créations, souvent réalisées en édition limitée.

Allika

20 rue Bussy L’Indien 13006 Marseille

Depuis plus de 10 ans, c’est le rendez-vous des créateurs marseillais inspirés !
Poussez la porte d’Allika en remontant la rue Bussy L’Indien et pénétrez dans un univers coloré ! Vous y trouverez accessoires pour enfants, sacs, bijoux, vêtements et céramiques, tous fabriqués en petite série et fait-main. Les créateurs se relaient pour tenir la boutique, l’occasion de papoter avec eux et découvrir leur univers !

Tata Zize

29 rue Bussy L’Indien 13006 Marseille

Véritable institution de la mode marseillaise, découvrez l’univers de Tata Zize !
Dans sa petite boutique située en haut de la rue Bussy L’Indien, avant de quitter le Cours Julien, poussez la porte et découvrez les créations de Freddy. Mélange de coupes rétro et de tissus bobo aux imprimés souvent flashys, c’est l’occasion de repartir avec une pièce made in Marseille originale !

Le Bistro du Cours

13 Cours Julien 13006 Marseille

Bistro d’époque mais résolument contemporain, ce Bistro va ravir les fins gourmets !
Reconnue par le célèbre Gault&Millau, la cuisine locavore de Frédéric Charlet est un subtil mélange de tradition et de modernité. A la carte : panisses, anchois frais sur lit de brousse et concombre ou côte de boeuf Angus, entre autres. Le menu du midi à 16.50€ permet de découvrir cette cuisine gourmande, avant d’attaquer son shopping !

So Girly Blog

Depuis 2009, Amélie partage sur son So Girly Blog ses bonnes adresses et ses coups de coeur. En créant l’un des premiers blogs marseillais, elle essaye de donner une bonne image de la Cité Phocéenne et de sa région. Véritable blog lifestyle, c’est un lieu de partage, le tout saupoudré de paillettes !

Découvrir d'autres itinéraires

Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !