Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Shopping sur les pas des blogueurs

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable.
Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Le Conservatoire National de Région Pierre Barbizet

Place Carli 13001 Marseille

Crée en 1821, ce conservatoire propose plus de 70 formations musicales et théâtrales.
Situé en bas du Cours, en arrivant de la Canebière, le Conservatoire Pierre Barbizet est un lieu de formation mais également de concerts. De nombreuses manifestations pendant l’année, avec des concerts gratuits, afin de découvrir la musique symphonique dans un cadre exceptionnel. Ancien Palais des Arts, le bâtiment est classé monument historique.

Fifty Balloons

30A rue des 3 Mages 13006 Marseille

Un concept store unique en son genre, pour les fashionistas à la recherche de la perle rare !
Véritable chasseuse de tendances, Sandrine Williams a ouvert sa boutique en 2008 pour partager ses découvertes en matière de mode pointue mais accessible. Des marques comme Swedish Hasbeen et Molly Bracken se mêlent aux créations de Sandrine et de sa marque Defy Mafia. Le tout créé un joyeux mélange de bijoux, vêtements et accessoires à shopper !

L’éléphant rose à pois blanc

3 rue des 3 rois 13006 Marseille

Des glaces 100% fait maison, un univers rétro-pop pour une pause carrément gourmande !
Entrez dans un véritable lieu dédié à la gourmandise : des glaces faites avec les fruits dénichés au marché et du lait frais, de la chantilly légère comme un nuage, de la pâte à tartiner aux noisettes pour accompagner les crêpes gourmandes… Parfait pour recharger les batteries et continuer son shopping !

Cherry Bones

28 rue Pastoret 13006 Marseille

Un atelier-boutique pour bijoux et créations uniques !
Prêts à pénétrer dans une bulle de douceur ? Tenu par Sylvie Vogi, ce petit écrin girly à souhait recèle bien des trésors : bijoux poétiques, pochettes et autres sacs avec des imprimés liberty, accessoires pour cheveux... Ses créations uniques vous feront forcément craquer, et en plus, ça fait de chouettes idées cadeaux !

Monstro Diva

15 rue Pastoret 13006 Marseille

Une véritable ode à la fantaisie et à la tendance boho-chic !
Et si en sortant de Cherry Bones vous filiez directement faire un coucou à Alice et découvrir sa marque, Monstro Diva ? Des créations pleine de pep’s, de bonne humeur tout comme sa créatrice. Entre chapeaux et bijoux, votre cœur risque de balancer mais il sera dur de résister à l’appel de la Diva !

L'étrange Bestiaire de Peter S.

5 rue Bussy L’Indien 13006 Marseille

Au détour d’une ruelle, plongez dans l’univers onirique d’un collectif de 5 créatrices !
Depuis 5 ans, cet étrange bestiaire propose une sélection limitée mais 100% marseillaise de bijoux, chapeaux, sacs en cuir et autres objets de décoration, le tout dans une petite boutique à mi-chemin entre un atelier et un grenier de grand-mère. Papillons et autres animaux se cachent entre les créations, souvent réalisées en édition limitée.

Allika

20 rue Bussy L’Indien 13006 Marseille

Depuis plus de 10 ans, c’est le rendez-vous des créateurs marseillais inspirés !
Poussez la porte d’Allika en remontant la rue Bussy L’Indien et pénétrez dans un univers coloré ! Vous y trouverez accessoires pour enfants, sacs, bijoux, vêtements et céramiques, tous fabriqués en petite série et fait-main. Les créateurs se relaient pour tenir la boutique, l’occasion de papoter avec eux et découvrir leur univers !

Tata Zize

29 rue Bussy L’Indien 13006 Marseille

Véritable institution de la mode marseillaise, découvrez l’univers de Tata Zize !
Dans sa petite boutique située en haut de la rue Bussy L’Indien, avant de quitter le Cours Julien, poussez la porte et découvrez les créations de Freddy. Mélange de coupes rétro et de tissus bobo aux imprimés souvent flashys, c’est l’occasion de repartir avec une pièce made in Marseille originale !

Le Bistro du Cours

13 Cours Julien 13006 Marseille

Bistro d’époque mais résolument contemporain, ce Bistro va ravir les fins gourmets !
Reconnue par le célèbre Gault&Millau, la cuisine locavore de Frédéric Charlet est un subtil mélange de tradition et de modernité. A la carte : panisses, anchois frais sur lit de brousse et concombre ou côte de boeuf Angus, entre autres. Le menu du midi à 16.50€ permet de découvrir cette cuisine gourmande, avant d’attaquer son shopping !

  • Tables 13

So Girly Blog

Depuis 2009, Amélie partage sur son So Girly Blog ses bonnes adresses et ses coups de coeur. En créant l’un des premiers blogs marseillais, elle essaye de donner une bonne image de la Cité Phocéenne et de sa région. Véritable blog lifestyle, c’est un lieu de partage, le tout saupoudré de paillettes !

Découvrir d'autres itinéraires

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Marseille Vieux-Port sur les pas d'Anaïs et Pedro

On t’emmène faire une balade autour du mythique port de Marseille à la découverte de super adresses. Que ce soit vers le quai des Belges ou vers la Mairie, le Vieux Port nous réserve plein de surprises. Restaurants, boutiques, lieux incontournables... De jour comme de nuit, on trouve toujours quelque chose à faire dans le coin. Voici quelques adresses plutôt « traditionnelles » que tu vas adorer.

Délices de Provence

Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.

Inspirations

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

tradition & culture

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !