Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Shopping sur les pas des blogueurs

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Calanque de Port Miou

Avenue des Calanques 13260 Cassis

Vous cherchez le Paradis ?! C’est par là ! La Calanque de Port Miou vaut à elle seule le déplacement.
Porte d’entrée du célèbre massif des calanques, Port Miou est un lieu de mouillage pour les bateaux. La plage est petite, mais la baignade dans les eaux cristallines est toujours un enchantement. C’est aussi une belle idée de balade au milieu des falaises et des carrières de Pierre de Cassis. Attention, l'été, à cause des risques d’incendie, elle n'est parfois accessible que le matin.

Musée Municipal Méditerranéen d'Arts et traditions Populaires

Place Baragnon 13260 Cassis

Le musée, au cœur du village nous présente de belles collections d'archéologie et de peinture
Pour digérer tranquillement, rien de tel qu'une petite visite au musée Méditerranéen à deux pas du port. La salle du bas nous invite à revenir sur les traces du Cassis Antique, avec l'exposition de vestiges gallo-romains repêchés dans les calanques ou découverts lors de fouilles. A l'étage la salle, plus petite est réservée aux collections de peinture des maitres provençaux. L'entrée est gratuite.

Sucr'é délices

4, rue Alexandre Gervais 13260 Cassis

Que diriez-vous d'une petite douceur, ou plutôt d'une vraie tuerie ? Allez hop on va à Sucr'éDelices
La devanture ne paie pas de mine, mais la vitrine nous confirme que nous sommes bien au meilleur endroit pour nous régaler. Le plus difficile est de choisir parmi toutes ces belles et bonnes pâtisseries. Pêche-anis, tarte chocolat-épices, pomme-caramel, j'ai testé les tartelettes fraises des bois et myrtilles, mes papilles s'en souviennent encore et me donnent une furieuse envie de revenir.

L’eau de Cassis

8 rue Saint Clair 13260 Cassis

Quittons les eaux turquoises de la Calanque pour des eaux parfumées et tout aussi réputées.
Redescendons vers le port, à la boutique-musée "L'Eau de Cassis" pour respirer les parfums de Provence. Nous pouvons choisir parmi les nombreuses sélections "l'Esprit du Sud", "Elixirs des calanques", "Absolu de garrigue"… mais le plus amusant est de participer à l'atelier "dégustation olfactive" et de fabriquer notre propre parfum avec nos fragrances préférées, toutes à base d'essences naturelles.

Le Clos Sainte Magdeleine

Avenue du Revestel 13260 Cassis

On ne peut pas terminer notre escapade sans parler du fameux Vin de Cassis.
A Cassis ce ne sont pas les domaines qui manquent, j'ai choisi le très prestigieux Domaine "le Clos Sainte Magdeleine" pour sa production de vin exclusivement Bio, son implantation "en restanques" et sa vue imprenable sur le cap Canaille. Les prix sont assez élevés mais en rapport avec la qualité. A 10mn à pied du village on peut y aller en voiture mais c'est plutôt compliqué pour s'y garer.

Port de Cassis

Port de Cassis 13 260 Cassis

Le Port de Cassis, un authentique lieu de vie très coloré et un spectacle à part entière.
Sur le Port de Cassis on peut tout faire ! Savourer les délicieuses spécialités de la mer et locales dans un des nombreux restaurants, acheter le poisson du jour sur les étals des pêcheurs, flâner sur les quais à l'abri du Mistral, jouer à la pétanque. Le Port est surtout le théâtre d'un incessant ballet de petits bateaux qui partent pêcher la dorade ou découvrir les Calanques.

Ma Cigale est Fantastique

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !
Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses.
Indispensable!

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis, sur la route des vins

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

Aubagne - Au pays de Pagnol

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

Inspirations

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

Les Calanques

Les Calanques

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...