Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Shopping sur les pas des blogueurs

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Sucr'é délices

4, rue Alexandre Gervais 13260 Cassis

Que diriez-vous d'une petite douceur, ou plutôt d'une vraie tuerie ? Allez hop on va à Sucr'éDelices
La devanture ne paie pas de mine, mais la vitrine nous confirme que nous sommes bien au meilleur endroit pour nous régaler. Le plus difficile est de choisir parmi toutes ces belles et bonnes pâtisseries. Pêche-anis, tarte chocolat-épices, pomme-caramel, j'ai testé les tartelettes fraises des bois et myrtilles, mes papilles s'en souviennent encore et me donnent une furieuse envie de revenir.

L’eau de Cassis

8 rue Saint Clair 13260 Cassis

Quittons les eaux turquoises de la Calanque pour des eaux parfumées et tout aussi réputées.
Redescendons vers le port, à la boutique-musée "L'Eau de Cassis" pour respirer les parfums de Provence. Nous pouvons choisir parmi les nombreuses sélections "l'Esprit du Sud", "Elixirs des calanques", "Absolu de garrigue"… mais le plus amusant est de participer à l'atelier "dégustation olfactive" et de fabriquer notre propre parfum avec nos fragrances préférées, toutes à base d'essences naturelles.

Le Clos Sainte Magdeleine

Avenue du Revestel 13260 Cassis

On ne peut pas terminer notre escapade sans parler du fameux Vin de Cassis.
A Cassis ce ne sont pas les domaines qui manquent, j'ai choisi le très prestigieux Domaine "le Clos Sainte Magdeleine" pour sa production de vin exclusivement Bio, son implantation "en restanques" et sa vue imprenable sur le cap Canaille. Les prix sont assez élevés mais en rapport avec la qualité. A 10mn à pied du village on peut y aller en voiture mais c'est plutôt compliqué pour s'y garer.

Ma Cigale est Fantastique

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !
Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses.
Indispensable!

Découvrir d'autres itinéraires

La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma

La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.

La Trévaresse, Abbaye, flânerie & vin

Explorant les collines de la Trévaresse, vous partirez à la rencontre du patrimoine des Bouches-du-Rhône, du religieux au viticole. Après une dégustation de miel au Rucher Salonais, allez à La Roque d’Anthéron où trônent l’abbaye de Silvacane et la chapelle Sainte-Anne de Goiron. Déjeunez au Mas de Jossyl avant d’aller vous promener par les châteaux de Beaulieu et Rognes. Une étape sur la route des vins avec le Château de Calavon vous attend avant la visite de la pittoresque Lambesc pour finir la journée avec le somptueux domaine du Château de Beaupré.

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Inspirations

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.