Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Shopping sur les pas des blogueurs

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Sucr'é délices

4, rue Alexandre Gervais 13260 Cassis

Que diriez-vous d'une petite douceur, ou plutôt d'une vraie tuerie ? Allez hop on va à Sucr'éDelices
La devanture ne paie pas de mine, mais la vitrine nous confirme que nous sommes bien au meilleur endroit pour nous régaler. Le plus difficile est de choisir parmi toutes ces belles et bonnes pâtisseries. Pêche-anis, tarte chocolat-épices, pomme-caramel, j'ai testé les tartelettes fraises des bois et myrtilles, mes papilles s'en souviennent encore et me donnent une furieuse envie de revenir.

L’eau de Cassis

8 rue Saint Clair 13260 Cassis

Quittons les eaux turquoises de la Calanque pour des eaux parfumées et tout aussi réputées.
Redescendons vers le port, à la boutique-musée "L'Eau de Cassis" pour respirer les parfums de Provence. Nous pouvons choisir parmi les nombreuses sélections "l'Esprit du Sud", "Elixirs des calanques", "Absolu de garrigue"… mais le plus amusant est de participer à l'atelier "dégustation olfactive" et de fabriquer notre propre parfum avec nos fragrances préférées, toutes à base d'essences naturelles.

Le Clos Sainte Magdeleine

Avenue du Revestel 13260 Cassis

On ne peut pas terminer notre escapade sans parler du fameux Vin de Cassis.
A Cassis ce ne sont pas les domaines qui manquent, j'ai choisi le très prestigieux Domaine "le Clos Sainte Magdeleine" pour sa production de vin exclusivement Bio, son implantation "en restanques" et sa vue imprenable sur le cap Canaille. Les prix sont assez élevés mais en rapport avec la qualité. A 10mn à pied du village on peut y aller en voiture mais c'est plutôt compliqué pour s'y garer.

Ma Cigale est Fantastique

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !
Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses.
Indispensable!

Découvrir d'autres itinéraires

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

Itinéraire shopping à Aubagne sur les pas de So Girly Blog

Petite ville typique de Provence, Aubagne risque fort de vous surprendre ! A quelques minutes de Marseille, plongez dans les petites rues d’Aubagne et découvrez un univers typiquement provençal : fabrication de santons, murs ocres et artisans se mêlent pour vous proposer une balade dans cette ville souvent méconnue des habitants de la région.

Inspirations

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence, c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !