Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Shopping sur les pas des blogueurs

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Calanque de Port Miou

Avenue des Calanques 13260 Cassis

Vous cherchez le Paradis ?! C’est par là ! La Calanque de Port Miou vaut à elle seule le déplacement.
Porte d’entrée du célèbre massif des calanques, Port Miou est un lieu de mouillage pour les bateaux. La plage est petite, mais la baignade dans les eaux cristallines est toujours un enchantement. C’est aussi une belle idée de balade au milieu des falaises et des carrières de Pierre de Cassis. Attention, l'été, à cause des risques d’incendie, elle n'est parfois accessible que le matin.

Musée Municipal Méditerranéen d'Arts et traditions Populaires

Place Baragnon 13260 Cassis

Le musée, au cœur du village nous présente de belles collections d'archéologie et de peinture
Pour digérer tranquillement, rien de tel qu'une petite visite au musée Méditerranéen à deux pas du port. La salle du bas nous invite à revenir sur les traces du Cassis Antique, avec l'exposition de vestiges gallo-romains repêchés dans les calanques ou découverts lors de fouilles. A l'étage la salle, plus petite est réservée aux collections de peinture des maitres provençaux. L'entrée est gratuite.

Sucr'é délices

4, rue Alexandre Gervais 13260 Cassis

Que diriez-vous d'une petite douceur, ou plutôt d'une vraie tuerie ? Allez hop on va à Sucr'éDelices
La devanture ne paie pas de mine, mais la vitrine nous confirme que nous sommes bien au meilleur endroit pour nous régaler. Le plus difficile est de choisir parmi toutes ces belles et bonnes pâtisseries. Pêche-anis, tarte chocolat-épices, pomme-caramel, j'ai testé les tartelettes fraises des bois et myrtilles, mes papilles s'en souviennent encore et me donnent une furieuse envie de revenir.

L’eau de Cassis

8 rue Saint Clair 13260 Cassis

Quittons les eaux turquoises de la Calanque pour des eaux parfumées et tout aussi réputées.
Redescendons vers le port, à la boutique-musée "L'Eau de Cassis" pour respirer les parfums de Provence. Nous pouvons choisir parmi les nombreuses sélections "l'Esprit du Sud", "Elixirs des calanques", "Absolu de garrigue"… mais le plus amusant est de participer à l'atelier "dégustation olfactive" et de fabriquer notre propre parfum avec nos fragrances préférées, toutes à base d'essences naturelles.

Le Clos Sainte Magdeleine

Avenue du Revestel 13260 Cassis

On ne peut pas terminer notre escapade sans parler du fameux Vin de Cassis.
A Cassis ce ne sont pas les domaines qui manquent, j'ai choisi le très prestigieux Domaine "le Clos Sainte Magdeleine" pour sa production de vin exclusivement Bio, son implantation "en restanques" et sa vue imprenable sur le cap Canaille. Les prix sont assez élevés mais en rapport avec la qualité. A 10mn à pied du village on peut y aller en voiture mais c'est plutôt compliqué pour s'y garer.

Port de Cassis

Port de Cassis 13 260 Cassis

Le Port de Cassis, un authentique lieu de vie très coloré et un spectacle à part entière.
Sur le Port de Cassis on peut tout faire ! Savourer les délicieuses spécialités de la mer et locales dans un des nombreux restaurants, acheter le poisson du jour sur les étals des pêcheurs, flâner sur les quais à l'abri du Mistral, jouer à la pétanque. Le Port est surtout le théâtre d'un incessant ballet de petits bateaux qui partent pêcher la dorade ou découvrir les Calanques.

Ma Cigale est Fantastique

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !
Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses.
Indispensable!

Découvrir d'autres itinéraires

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

La Camargue, nature et plage

Commencez votre séjour dans la réserve naturelle de Camargue aux Saintes-Maries avec le parc du Pont de Gau. A pied, à dos de cheval camarguais ou en kayak, vous y admirerez les oiseaux dans un décor naturel sauvage et préservé. Bien sûr, une pause sur les belles étendues de la plage Crin Blanc s'impose. Le 2e jour, rejoignez Arles pour une séance de pêche sportive ou une balade nature à La Capelière. Après une immersion dans la culture des gardians à la manade Jacques Bon, votre séjour s'achève par un splendide coucher de soleil à Arles.

Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Inspirations

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux