Cassis l'essentiel

Incontournables - Vin et gastronomie - Croisière

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Shopping à Cassis pour faire le plein de souvenirs et de gourmandises

Avant le déjeuner, accordez-vous une pause shopping à Cassis pour déambuler tranquillement dans le centre historique de la ville. Ne manquez pas la boutique-musée "L'Eau de Cassis", la boutique Lavande ou encore Pastis et Cie. C’est souvent par hasard qu’on tombe sur une petite boutique de charme de décoration, de créateur, ou de bijoux. Laissez-vous tenter.

Distance terminal croisière : 1 h

Déjeuner à La Presqu’Île, à l’entrée des calanques

De Port Miou 13260 Cassis

Pour profiter d’un déjeuner au calme, optez pour La Presqu'Île (Tables 13), tout proche des calanques de Cassis dans le quartier de Port-Miou. Au menu de ce restaurant gastronomique, le chef Ringo Schulz vous propose une cuisine du sud avec poissons frais et crustacés, viandes méridionales, sans oublier les légumes du soleil. Si possible, déjeunez sur la terrasse panoramique, la vue est unique.

Dégustation de vin de Cassis au terroir calcaire et riche en soleil

Pour terminer cette journée à Cassis, il ne faut pas hésiter à partir sur la route des vins de Cassis. Par exemple, vous pourrez pousser la porte du domaine du Bagnol. Situé au pied du Cap Canaille, c'est l’un des plus anciens producteurs de vin de Cassis. Vous pouvez passer également au Clos Sainte Magdeleine, seul domaine cassidain "pieds dans l'eau". Si vous cherchez un vin proposé par les meilleures tables de la ville, ne manquez pas non plus le Domaine du Paternel.

Distance terminal croisière : 1 h

Expériences à ne pas manquer

  • Nager dans l’eau translucide d’une calanque déserte
  • Passer le déjeuner à admirer le spectacle immuable de la Grande Bleue

On aime

  • L'ambiance du petit port de Cassis, avec ses airs de Côte d'Azur
  • Écouter des anecdotes de la vie quotidienne des habitants en arpentant ses ruelles

Le bon moment pour visiter

  • A la toute fin du printemps pour profiter pleinement des calanques avant l’affluence touristique
  • Fin septembre, quand les Vendanges Étoilées révèlent des secrets de cuisine et de dégustation des vins
  • Pour la période de Noël quand la ville découvre un nouveau visage et s’anime des traditions locales
  • Thème

    Incontournables, Vin et gastronomie, Croisière

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Itinéraire shopping spécial "Salon Vivre Côté Sud"

A l'occasion des 20 ans du salon Vivre Côté Sud à Aix-en-Provence, Myprovence a sélectionnée pour vous des adresses d’artisans, créateurs, décorateurs, producteurs et de restaurateurs présents sur le salon et installés à Aix-en-Provence. Avec ce circuit shopping spécial « Salon Vivre Côté Sud », faites votre shopping déco toute l’année !

La Camargue, nature et plage

Commencez votre séjour dans la réserve naturelle de Camargue aux Saintes-Maries avec le parc du Pont de Gau. A pied, à dos de cheval camarguais ou en kayak, vous y admirerez les oiseaux dans un décor naturel sauvage et préservé. Bien sûr, une pause sur les belles étendues de la plage Crin Blanc s'impose. Le 2e jour, rejoignez Arles pour une séance de pêche sportive ou une balade nature à La Capelière. Après une immersion dans la culture des gardians à la manade Jacques Bon, votre séjour s'achève par un splendide coucher de soleil à Arles.

La Provence en un jour

À moins de 30 km du port de Marseille, terroirs et arts de vivre plantent le décor de la Provence. Avant de reprendre le cours de votre croisière, prenez le temps d’une journée pour voir les ingrédients de la Provence éternelle avec 3 villes emblématiques : Aubagne, Aix-en-Provence et les Baux-de-Provence. Vous verrez un condensé d’architecture provençale, goûterez aux spécialités locales sucrées ou salées, et profiterez de paysages somptueux colorés de la pierre de Bibémus.

Inspirations

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

Le lait des collines

Ici, la chèvre est la reine. Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. En brousse, sec, frais ou crémeux, le fromage de chèvre de Provence, c'est toute une hsitoire.

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.