Cassis l'essentiel

Incontournables - Vin et gastronomie - Croisière

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Visite guidée historique de Cassis : un village provençal à flanc de calanques

À l'Office de Tourisme, quai des Moulins 13260 Cassis

La visite historique de la ville de Cassis s’impose pour marquer le départ de cette journée cassidenne. Vous passerez, entre autres, par l’église de style néo-roman, le four banal du quartier des pêcheurs, mais aussi la fontaine Baragnon, sans oublier l’hôtel de ville classé Monument Historique. En fin de parcours, au bout d’1 à 2 heures, vous aurez la chance de déguster une spécialité locale…

Distance terminal croisière : 1h

Shopping à Cassis pour faire le plein de souvenirs et de gourmandises

Avant le déjeuner, accordez-vous une pause shopping à Cassis pour déambuler tranquillement dans le centre historique de la ville. Ne manquez pas la boutique-musée "L'Eau de Cassis", la boutique Lavande ou encore Pastis et Cie. C’est souvent par hasard qu’on tombe sur une petite boutique de charme de décoration, de créateur, ou de bijoux. Laissez-vous tenter.

Distance terminal croisière : 1 h

Déjeuner à La Presqu’Île, à l’entrée des calanques

De Port Miou 13260 Cassis

Pour profiter d’un déjeuner au calme, optez pour La Presqu'Île (Tables 13), tout proche des calanques de Cassis dans le quartier de Port-Miou. Au menu de ce restaurant gastronomique, le chef Ringo Schulz vous propose une cuisine du sud avec poissons frais et crustacés, viandes méridionales, sans oublier les légumes du soleil. Si possible, déjeunez sur la terrasse panoramique, la vue est unique.

Dégustation de vin de Cassis au terroir calcaire et riche en soleil

Pour terminer cette journée à Cassis, il ne faut pas hésiter à partir sur la route des vins de Cassis. Par exemple, vous pourrez pousser la porte du domaine du Bagnol. Situé au pied du Cap Canaille, c'est l’un des plus anciens producteurs de vin de Cassis. Vous pouvez passer également au Clos Sainte Magdeleine, seul domaine cassidain "pieds dans l'eau". Si vous cherchez un vin proposé par les meilleures tables de la ville, ne manquez pas non plus le Domaine du Paternel.

Distance terminal croisière : 1 h

Expériences à ne pas manquer

  • Nager dans l’eau translucide d’une calanque déserte
  • Passer le déjeuner à admirer le spectacle immuable de la Grande Bleue

On aime

  • L'ambiance du petit port de Cassis, avec ses airs de Côte d'Azur
  • Écouter des anecdotes de la vie quotidienne des habitants en arpentant ses ruelles

Le bon moment pour visiter

  • A la toute fin du printemps pour profiter pleinement des calanques avant l’affluence touristique
  • Fin septembre, quand les Vendanges Étoilées révèlent des secrets de cuisine et de dégustation des vins
  • Pour la période de Noël quand la ville découvre un nouveau visage et s’anime des traditions locales
  • Thème

    Incontournables, Vin et gastronomie, Croisière

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Inspirations

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

La Féria

La Féria

Un spectacle à voir dans l'Arène et dans la rue

Féria, une fête taurine mais pas seulement

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être