Cassis l'essentiel

Incontournables - Vin et gastronomie - Croisière

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Visite guidée historique de Cassis : un village provençal à flanc de calanques

La visite historique de la ville de Cassis s’impose pour marquer le départ de cette journée cassidenne. Vous passerez, entre autres, par l’église de style néo-roman, le four banal du quartier des pêcheurs, mais aussi la fontaine Baragnon, sans oublier l’hôtel de ville classé Monument Historique. En fin de parcours, au bout d’1 à 2 heures, vous aurez la chance de déguster une spécialité locale…

Distance terminal croisière : 1h

  • Pass MyProvence

Musée des arts & traditions populaires

Musée municipal d'art et traditions populaires Rue Xavier d'Authier 13260 Cassis

Poursuivez votre exploration de Cassis par son musée des arts et des traditions populaires, installé dans un ancien presbytère du XVIIe siècle. Une vaste collection de peintures remontant jusqu’à 1601 est exposée, ainsi que de nombreux objets antiques. Ne manquez pas les expositions permanentes (l'entrée est gratuite).

Distance terminal croisière : 1 h

Shopping à Cassis pour faire le plein de souvenirs et de gourmandises

Avant le déjeuner, accordez-vous une pause shopping à Cassis pour déambuler tranquillement dans le centre historique de la ville. Ne manquez pas la boutique-musée "L'Eau de Cassis", la boutique Lavande ou encore Pastis et Cie. C’est souvent par hasard qu’on tombe sur une petite boutique de charme de décoration, de créateur, ou de bijoux. Laissez-vous tenter.

Distance terminal croisière : 1 h

Déjeuner à La Presqu’Île, à l’entrée des calanques

La Presqu'île Quartier De Port Miou 13260 Cassis

Pour profiter d’un déjeuner au calme, optez pour La Presqu'Île (Tables 13), tout proche des calanques de Cassis dans le quartier de Port-Miou. Au menu de ce restaurant gastronomique, le chef Ringo Schulz vous propose une cuisine du sud avec poissons frais et crustacés, viandes méridionales, sans oublier les légumes du soleil. Si possible, déjeunez sur la terrasse panoramique, la vue est unique.

  • Tables 13

Visite de l’incontournable Parc national des Calanques, spectacle en blanc et bleu

Calanque de Port Miou

Une fois le déjeuner pris, la visite du Parc National des Calanques s’impose  ! Le spectacle de l’eau turquoise qui grignote les roches calcaires est à couper le souffle. Selon vos envies, vous pourrez choisir de faire une randonnée pour accéder à une petite calanque moins fréquentée, ou bien opter pour une promenade en bateau d’En-Vau à Sormiou et voir ce spectacle magnifique depuis la mer.

Distance terminal croisière : 1 h

Dégustation de vin de Cassis au terroir calcaire et riche en soleil

Pour terminer cette journée à Cassis, il ne faut pas hésiter à partir sur la route des vins de Cassis. Par exemple, vous pourrez pousser la porte du domaine du Bagnol. Situé au pied du Cap Canaille, c'est l’un des plus anciens producteurs de vin de Cassis. Vous pouvez passer également au Clos Sainte Magdeleine, seul domaine cassidain "pieds dans l'eau". Si vous cherchez un vin proposé par les meilleures tables de la ville, ne manquez pas non plus le Domaine du Paternel.

Distance terminal croisière : 1 h

Expériences à ne pas manquer

  • Nager dans l’eau translucide d’une calanque déserte
  • Passer le déjeuner à admirer le spectacle immuable de la Grande Bleue

On aime

  • L'ambiance du petit port de Cassis, avec ses airs de Côte d'Azur
  • Écouter des anecdotes de la vie quotidienne des habitants en arpentant ses ruelles

Le bon moment pour visiter

  • A la toute fin du printemps pour profiter pleinement des calanques avant l’affluence touristique
  • Fin septembre, quand les Vendanges Étoilées révèlent des secrets de cuisine et de dégustation des vins
  • Pour la période de Noël quand la ville découvre un nouveau visage et s’anime des traditions locales
  • Thème

    Incontournables, Vin et gastronomie, Croisière

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    Cassis

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, l'essentiel

Que faire en 1 jour à Aix-en-Provence ? Réponse dans ce circuit mêlant histoire et art de vivre. Commencez par son marché 100 % fraîcheur locale. Ensuite, entre atlantes et ferronnerie d’art, le Vieil Aix saura vous charmer, avant de poursuivre votre promenade sur le cours Mirabeau et ses nombreuses fontaines. Après une pause à la table gastronomique de Mickael Féval, amateurs d’art et d’architecture, vous découvrirez les prestigieuses demeures du quartier Mazarin et le musée Granet. Enfin, il sera temps de vous ressourcer au calme de la montagne Sainte-Victoire. C'est parti ! Pour les croisiéristes, une étape incontournable à seulement 30 minutes de Marseille.

Arles et Van Gogh

Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

Les Calanques

Les Calanques

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !