Itinéraire shopping à Aubagne sur les pas de So Girly Blog

Shopping sur les pas des blogueurs

Petite ville typique de Provence, Aubagne risque fort de vous surprendre !
A quelques minutes de Marseille, plongez dans les petites rues d’Aubagne et découvrez un univers typiquement provençal : fabrication de santons, murs ocres et artisans se mêlent pour vous proposer une balade dans cette ville souvent méconnue des habitants de la région.

Le petit monde de Marcel Pagnol

Esplanade de Gaulle 13400 Aubagne

Crée en 1975, découvrez l’univers de Pagnol et de ses films grâce à 200 figurines mises en scène.
Marcel Pagnol est né en 1895 à Aubagne. Sa Provence est représentée dans des scénettes réalisées avec des santons, parmi lesquels on peut reconnaître Fernandel ou bien Raimu, deux de ses illustres acteurs. Affiches et photos permettent également d’en savoir plus sur cette figure incontournable de la ville.

Le Florentin

14 cours Maréchal Foch 13400 Aubagne

Un bon repas avant de découvrir les ruelles du Vieux Aubagne, ça vous tente ?
Sous les platanes, dégustez la cuisine familiale du Florentin ! Grâce à leurs assiettes généreusement garnies, vous allez être en forme pour continuer votre shopping ! Grillades, pizzas ou salades sont à la carte, pour un rapport qualité-prix imbattable : comptez 20€ par personne pour plat+dessert+boisson !

La Tour de l’Horloge

Rue Cité 13400 Aubagne

Au détour des ruelles provençales, prenez de la hauteur et découvrez Aubagne d’en haut.
En sortant de chez Marie Flore Créations, dirigez vous vers le préau recouvert de mosaïque et remontez vers le square Arnaud Mathieu. Vous y découvrirez la Tour de l’Horloge, fondée en 1900. Représentative de l’architecture provençale, c’est l’occasion de découvrir les petites ruelles d’Aubagne et d’observer les alentours de la ville.

Ateliers Andréani Créations

4 impasse de Rome 13400 Aubagne

L’adresse parfaite pour découvrir tous les secrets de la céramique.
C’est dans une toute petite impasse secrète que se cache un atelier qui ne demande qu’à révéler ses secrets. On y fabrique bijoux et vaisselle en céramique en petite édition, qui sont directement vendus sur place. Depuis 2005, Renaud Andréani n’a de cesse d’y créer ses bijoux, pour le plus grand plaisir des fashionistas.

So Girly Blog

Depuis 2009, Amélie partage sur son So Girly Blog ses bonnes adresses et ses coups de coeur. En créant l’un des premiers blogs marseillais, elle essaye de donner une bonne image de la Cité Phocéenne et de sa région. Véritable blog lifestyle, c’est un lieu de partage, le tout saupoudré de paillettes !

Découvrir d'autres itinéraires

Arles et Van Gogh

Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour

Aix-en-Provence, vins et douceurs - vers la Durance

Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau est aussi une ville de terroir. En témoigne la réputation de ses vignobles, de son huile d’olive et de ses spécialités gourmandes. Découvrez les secrets de la Chocolaterie Puyricard et partez à la rencontre de viticulteurs passionnés. Pour le déjeuner, une halte à la terrasse de La Flambée du Lubéron face à la Durance sera parfaite ! Ne manquez pas le Château Paradis de Puy-Sainte-Réparade, avant de mettre le cap sur Jouques avec la visite de 3 domaines d’exception (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi et le Domaine Villemus) qui défendent l’agriculture bio.

Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.