Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Art(s) de vivre - Croisière

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère.
Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

Art et histoire au musée de la Légion étrangère

Musée de la Légion Etrangère Quartier Viénot Chemin De la Thuillière 13400 Aubagne

Avant d'entrer dans la ville, vous pourrez faire un détour par le musée de la Légion Étrangère, ouvert depuis 1966. Objets militaires de collection à l'appui, vous y découvrirez le quotidien de ces soldats depuis 1831. Un centre documentaire est accessible aux plus passionnés. Ce site culturel unique en France accueille également des expositions temporaires artisitiques. En avant, marche  !

Distance terminal croisière : 30 min

Centre historique d'Aubagne, remparts, Pagnol et Art déco

Centre historique d'Aubagne 13400 Aubagne

Poursuivez par la visite du centre-ville d’Aubagne qui abrite la maison natale de Marcel Pagnol au 16 cours Barthélémy. Si vous aimez l’Art Nouveau, faites un détour par les anciennes halles aux magnifiques carreaux émaillés, et par la façade de l’hôtel de ville. Derrière l'église paroissiale qui domine la ville vous tomberez sur la Cité de l'Art Santonnier, ateliers Thérèse Neveu , créatrice de santons de renom. Enfin, n’oubliez pas la porte Gachiou des anciens remparts de la ville jadis fortifiée avant d’aller sur le cours Foch, cœur vivant de la ville.

Distance terminal croisière : 30 min

La tour de l'horloge et son cadran boussole

Tour de l'Horloge Tour de l'Horloge 13400 Aubagne

Dans des ruelles tortueuses du vieil Aubagne, dirigez-vous vers le square Arnaud Mathieu, où se dresse la Tour de l'Horloge. Construite en 1900, elle est typique de l’architecture provençale. En levant le nez, vous pourrez admirer ses 4 cadrans, chacun orienté vers un point cardinal.

Distance terminal croisière : 30 min

Pause déjeuner à l'italienne aux 3 Farfalle

Le 3 Farfalle 8 rue Marius Pascau 13390 Auriol

La cloche de la Tour de l'Horloge sonne midi ? Installez-vous donc à l’une des meilleures tables italiennes de la ville. Le restaurant Le 3 Farfalle vous propose pâtes fraîches et des fougasses maison. Le chef s’amuse parfois avec des associations surprenantes mais réussies ! Possibilité de manger en terrasse sur une petite place piétonne très agréable.

Distance terminal croisière : 30 min

  • Tables 13

Shopping chez les potiers céramistes

Terminez votre visite sur le thème de l’argile avec les potiers d’Aubagne, créateurs de renom d’objets du quotidien et cadeaux-souvenirs. Surtout, passez par la manufacture Ravel (installée depuis 1837) et par la boutique-atelier Barbotine. Toutes 2 perpétuent la tradition de la poterie avec des formes indémodables. Découvrez aussi l’atelier Bernex avec ses jolies céramiques utilitaires , Art-Terra qui proposent des collections de bijoux en céramique (créations sur mesure possibles), les 2 Procençales avec ses créations originales de cigale et ne partez pas sans avoir poussé la porte du showroom l'Argilla où tout le savoir-faire s'expose.

Distance terminal croisière : 30 min

Expériences à ne pas manquer

  • Partir à l'assaut du Piémont du Garlaban, une tour de roches bleues très appréciée de Pagnol (pour les cyclistes aguerris)
  • Vagabonder au hasard des ruelles typiquement provençales du vieux centre
  • Sentir tous ses sens en éveil au marché dominical d'Aubagne

On aime

  • Voir des potiers et santonniers travailler la terre argileuse d’Aubagne
  • Marcher sur les pas du grand Marcel Pagnol (Maison Natale de l’écrivain et le Petit Monde de Pagnol avec ses 200 santons) circuit pédestre les derniers dimanches du mois.

Le bon moment pour visiter

  • Début août pour Argilla, immense marché de potiers-céramistes qui investit tout le centre-ville d'Aubagne (années paires)
  • Début décembre pour la biennale internationale de l’Art Santonnier (Cours Foch et Cours Barthélemy, accès gratuit) (années impaires)
  • A la période de Noël pour voir la ville se remplir de santons et de crèches
  • Thème

    Art(s) de vivre, Croisière

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    Aubagne

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

Inspirations

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.