Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Art(s) de vivre - Croisière

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère.
Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

Art et histoire au musée de la Légion étrangère

Quartier Viénot Chemin De la Thuillière 13400 Aubagne

Avant d'entrer dans la ville, vous pourrez faire un détour par le musée de la Légion Étrangère, ouvert depuis 1966. Objets militaires de collection à l'appui, vous y découvrirez le quotidien de ces soldats depuis 1831. Un centre documentaire est accessible aux plus passionnés. Ce site culturel unique en France accueille également des expositions temporaires artisitiques. En avant, marche  !

Distance terminal croisière : 30 min

Centre historique d'Aubagne, remparts, Pagnol et Art déco

13400 Aubagne

Poursuivez par la visite du centre-ville d’Aubagne qui abrite la maison natale de Marcel Pagnol au 16 cours Barthélémy. Si vous aimez l’Art Nouveau, faites un détour par les anciennes halles aux magnifiques carreaux émaillés, et par la façade de l’hôtel de ville. Derrière l'église paroissiale qui domine la ville vous tomberez sur la Cité de l'Art Santonnier, ateliers Thérèse Neveu , créatrice de santons de renom. Enfin, n’oubliez pas la porte Gachiou des anciens remparts de la ville jadis fortifiée avant d’aller sur le cours Foch, cœur vivant de la ville.

Distance terminal croisière : 30 min

La tour de l'horloge et son cadran boussole

Tour de l'Horloge 13400 Aubagne

Dans des ruelles tortueuses du vieil Aubagne, dirigez-vous vers le square Arnaud Mathieu, où se dresse la Tour de l'Horloge. Construite en 1900, elle est typique de l’architecture provençale. En levant le nez, vous pourrez admirer ses 4 cadrans, chacun orienté vers un point cardinal.

Distance terminal croisière : 30 min

Pause déjeuner à l'italienne aux 3 Farfalle

8 rue Marius Pascau 13390 Auriol

La cloche de la Tour de l'Horloge sonne midi ? Installez-vous donc à l’une des meilleures tables italiennes de la ville. Le restaurant Le 3 Farfalle vous propose pâtes fraîches et des fougasses maison. Le chef s’amuse parfois avec des associations surprenantes mais réussies ! Possibilité de manger en terrasse sur une petite place piétonne très agréable.

Distance terminal croisière : 30 min

  • Tables 13

Shopping chez les potiers céramistes

Terminez votre visite sur le thème de l’argile avec les potiers d’Aubagne, créateurs de renom d’objets du quotidien et cadeaux-souvenirs. Surtout, passez par la manufacture Ravel (installée depuis 1837) et par la boutique-atelier Barbotine. Toutes 2 perpétuent la tradition de la poterie avec des formes indémodables. Découvrez aussi l’atelier Bernex avec ses jolies céramiques utilitaires , Art-Terra qui proposent des collections de bijoux en céramique (créations sur mesure possibles), les 2 Procençales avec ses créations originales de cigale et ne partez pas sans avoir poussé la porte du showroom l'Argilla où tout le savoir-faire s'expose.

Distance terminal croisière : 30 min

Expériences à ne pas manquer

  • Partir à l'assaut du Piémont du Garlaban, une tour de roches bleues très appréciée de Pagnol (pour les cyclistes aguerris)
  • Vagabonder au hasard des ruelles typiquement provençales du vieux centre
  • Sentir tous ses sens en éveil au marché dominical d'Aubagne

On aime

  • Voir des potiers et santonniers travailler la terre argileuse d’Aubagne
  • Marcher sur les pas du grand Marcel Pagnol (Maison Natale de l’écrivain et le Petit Monde de Pagnol avec ses 200 santons) circuit pédestre les derniers dimanches du mois.

Le bon moment pour visiter

  • Début août pour Argilla, immense marché de potiers-céramistes qui investit tout le centre-ville d'Aubagne (années paires)
  • Début décembre pour la biennale internationale de l’Art Santonnier (Cours Foch et Cours Barthélemy, accès gratuit) (années impaires)
  • A la période de Noël pour voir la ville se remplir de santons et de crèches
  • Thème

    Art(s) de vivre, Croisière

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    Aubagne

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Aix-en-Provence, vins et douceurs - vers la Durance

Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau est aussi une ville de terroir. En témoigne la réputation de ses vignobles, de son huile d’olive et de ses spécialités gourmandes. Découvrez les secrets de la Chocolaterie Puyricard et partez à la rencontre de viticulteurs passionnés. Pour le déjeuner, une halte à la terrasse de La Flambée du Lubéron face à la Durance sera parfaite ! Ne manquez pas le Château Paradis de Puy-Sainte-Réparade, avant de mettre le cap sur Jouques avec la visite de 3 domaines d’exception (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi et le Domaine Villemus) qui défendent l’agriculture bio.

La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Inspirations

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.