Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Art(s) de vivre - Croisière

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère.
Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

Art et histoire au musée de la Légion étrangère

Quartier Viénot Chemin De la Thuillière 13400 Aubagne

Avant d'entrer dans la ville, vous pourrez faire un détour par le musée de la Légion Étrangère, ouvert depuis 1966. Objets militaires de collection à l'appui, vous y découvrirez le quotidien de ces soldats depuis 1831. Un centre documentaire est accessible aux plus passionnés. Ce site culturel unique en France accueille également des expositions temporaires artisitiques. En avant, marche  !

Distance terminal croisière : 30 min

Centre historique d'Aubagne, remparts, Pagnol et Art déco

13400 Aubagne

Poursuivez par la visite du centre-ville d’Aubagne qui abrite la maison natale de Marcel Pagnol au 16 cours Barthélémy. Si vous aimez l’Art Nouveau, faites un détour par les anciennes halles aux magnifiques carreaux émaillés, et par la façade de l’hôtel de ville. Derrière l'église paroissiale qui domine la ville vous tomberez sur la Cité de l'Art Santonnier, ateliers Thérèse Neveu , créatrice de santons de renom. Enfin, n’oubliez pas la porte Gachiou des anciens remparts de la ville jadis fortifiée avant d’aller sur le cours Foch, cœur vivant de la ville.

Distance terminal croisière : 30 min

La tour de l'horloge et son cadran boussole

Tour de l'Horloge 13400 Aubagne

Dans des ruelles tortueuses du vieil Aubagne, dirigez-vous vers le square Arnaud Mathieu, où se dresse la Tour de l'Horloge. Construite en 1900, elle est typique de l’architecture provençale. En levant le nez, vous pourrez admirer ses 4 cadrans, chacun orienté vers un point cardinal.

Distance terminal croisière : 30 min

Pause déjeuner à l'italienne aux 3 Farfalle

8 rue Marius Pascau 13390 Auriol

La cloche de la Tour de l'Horloge sonne midi ? Installez-vous donc à l’une des meilleures tables italiennes de la ville. Le restaurant Le 3 Farfalle vous propose pâtes fraîches et des fougasses maison. Le chef s’amuse parfois avec des associations surprenantes mais réussies ! Possibilité de manger en terrasse sur une petite place piétonne très agréable.

Distance terminal croisière : 30 min

  • Tables 13

Shopping chez les potiers céramistes

Terminez votre visite sur le thème de l’argile avec les potiers d’Aubagne, créateurs de renom d’objets du quotidien et cadeaux-souvenirs. Surtout, passez par la manufacture Ravel (installée depuis 1837) et par la boutique-atelier Barbotine. Toutes 2 perpétuent la tradition de la poterie avec des formes indémodables. Découvrez aussi l’atelier Bernex avec ses jolies céramiques utilitaires , Art-Terra qui proposent des collections de bijoux en céramique (créations sur mesure possibles), les 2 Procençales avec ses créations originales de cigale et ne partez pas sans avoir poussé la porte du showroom l'Argilla où tout le savoir-faire s'expose.

Distance terminal croisière : 30 min

Expériences à ne pas manquer

  • Partir à l'assaut du Piémont du Garlaban, une tour de roches bleues très appréciée de Pagnol (pour les cyclistes aguerris)
  • Vagabonder au hasard des ruelles typiquement provençales du vieux centre
  • Sentir tous ses sens en éveil au marché dominical d'Aubagne

On aime

  • Voir des potiers et santonniers travailler la terre argileuse d’Aubagne
  • Marcher sur les pas du grand Marcel Pagnol (Maison Natale de l’écrivain et le Petit Monde de Pagnol avec ses 200 santons) circuit pédestre les derniers dimanches du mois.

Le bon moment pour visiter

  • Début août pour Argilla, immense marché de potiers-céramistes qui investit tout le centre-ville d'Aubagne (années paires)
  • Début décembre pour la biennale internationale de l’Art Santonnier (Cours Foch et Cours Barthélemy, accès gratuit) (années impaires)
  • A la période de Noël pour voir la ville se remplir de santons et de crèches
  • Thème

    Art(s) de vivre, Croisière

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    Aubagne

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

ARLES, MARTIGUES, MARSEILLE, AUBAGNE

L’Appel du Large, 8 expositions événements sur le voyage maritime

Pour la première fois dans les Bouches-du-Rhône, 4 villes et 8 musées s’associent autour d’une thématique commune : le voyage maritime. L’Appel du Large vous emporte vers 8 expositions au goût iodé, une épopée entre histoire et imaginaire, littérature, art et découvertes, depuis la Méditerranée jusqu’aux confins de l’océan Indien. A Arles, Martigues, Marseille, Aubagne, profitez d’un département devenu terre d’escale et de balades, un prétexte pour profiter, aussi, d’une offre de loisirs généreuse. Embarquez sur le champ pour un fabuleux itinéraire !

La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma

La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Inspirations

Les Calanques

Les Calanques

Inspiration art de Vivre par Ma cigale est fantastique

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, plus qu'un symbole: une raison d'être