Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

Culture - Incontournables - Art(s) de vivre

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

Saint-Rémy  : ambiance antique en visitant Glanum

Site Archéologique de Glanum Avenue Vincent Van Gogh 13210 Saint Rémy de Provence

Avant de partir de Saint-Rémy, ne ratez pas la visite de Glanum dès l’ouverture. Au programme de cette cité antique, des thermes, des mosaïques et des vestiges d’habitations autour d’une cour centrale cerclée de colonnes. Marque Qualité Tourisme à voir  ! Prenez ensuite la route des Baux-de-Provence.

Les Baux  : plein la vue aux Carrières de Lumières

Carrières de Lumières Route de Maillane 13520 Les Baux de Provence

Avant le déjeuner, plongez dans les projections d’art exceptionnelles des Carrières de Lumières. Vous y découvrirez un spectacle étonnant et unique à découvrir sur des parois hautes de 14 mètres. Les 100 vidéoprojecteurs et 27 enceintes créent une nouvelle dimension, proposant un voyage fascinant en immersion totale au coeur d'oeuvres artistiques de grand renom. Rafraîchissant l'été.

Les Baux  : visite du château, cœur de la ville-forteresse

Château des Baux 13520 Les Baux de Provence

Après le déjeuner, prenez le temps de découvrir le village et de monter jusqu'au Château pour une balade culturo-digestive. Classé aux Monuments Historiques, le domaine de ce château perché s’étend sur 7 hectares. Surtout, attardez-vous pour observer la fameuse stèle du donjon avec ses mystérieux reliefs des Trois Maries et les arcs gothiques de la chapelle castrale. Audioguides gratuits et panneaux sur toute la visite.

Maussane  : découverte du Moulin de Maître Cornille

Moulin Cornille - Coopérative Oléicole de la Vallée des Baux Rue Charloun Rieu 13520 Maussane les Alpilles

Puis partez pour la découverte des villages moins connus des Alpilles, et pourtant plein de charme. Des villages dont l'olive est la grande fierté et pour cause ! L'huile d'olive AOC Vallée des Baux est exceptionnelle. On commencera par Maussane. Plusieurs moulins jalonneront votre route et sont à visiter, on vous propose le Moulin de Maître Cornille, mais faites le tour des autres si vous avez le temps.

Mouriès  : visite de la coopérative oléicole dans un moulin de 1626

Moulin Coopératif de Mouriès Chemin Du Mas Neuf 13890 Mouriès

De Maussane, continuez sur Mouriès pour découvrir ce moulin qui a conservé sa meule en granit et sa presse ancestrale. Là encore, l'huile d’olive est délicieuse, pressée à froid et AOC Vallée des Baux. Par une visite guidée gratuite, vous découvrirez les techniques anciennes et modernes pour produire une huile d’olive extra vierge avant de finir par une séance shopping dans la boutique de produits artisanaux.

Eygalières  : détour par la Chapelle Saint-Sixte construite au XIIe siècle

Chapelle Saint Sixte Route D'Orgon 13810 Eygalières

Avant de revenir vers Saint-Rémy, faites un tour à Eygalières pour voir la Chapelle Saint-Sixte. Sur la très belle route d’Orgon, vous profiterez d’un paysage provençal à couper le souffle. La chapelle romane est en hauteur, sur un ancien site païen. Le charme des vieilles pierres en dit long sur l'histoire du lieu. En été, vous pourrez même assister à la messe. Insolite  : la chapelle Sainte-Sixte a abrité les malades de la peste mis en quarantaine aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Expériences à ne pas manquer

  • Rapporter une huile d’olive extra vierge de Maussane à sa collègue préférée
  • Se prendre pour un chevalier dans les ruines d'un authentique château du Moyen-Âge

On aime

  • Traverser l'antiquité et l'époque médiévale dans la même journée
  • Suivre tout le processus de fabrication de l'huile d'olive, de l'arbre à l'assiette

Le bon moment pour visiter

  • De mars à août pour aller aux Médiévales des Baux (activités sportives et ludiques)
  • Fin octobre pour assister au salon des santonniers
  • En plein été pour se raffraichir pendant le spectacle son et lumière aux Carrières de Lumières
  • Thème

    Culture, Incontournables, Art(s) de vivre

  • Durée

    Journée

  • Villes parcourues

    Saint Rémy de Provence, Les Baux de Provence, Maussane les Alpilles, Mouriès, Eygalières

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, citybreak culturel

L’atelier de Cézanne servira d’introduction à ce week-end avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. L’ancien côtoiera le moderne comme la Fondation Vasarely répond aux hôtels somptueux en pierre du quartier Mazarin (Caumont, Granet, de Gallifet) et la flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens !

Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

Marseille, citybreak culturel

En 2 jours, découvrez Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013. A partir du Vieux-Port, à pied, en ferry-boat, en bus, vous accéderez à un patrimoine culturel immense grâce aux nombreux musées et lieux culturels : MuCEM, musées Regards de Provence, Cantini, Borély, MAC, Friche Belle de Mai, Cité radieuse du Corbusier et Mamo. Avant d'embarquer ou après votre croisière au départ de Marseille, laissez-vous surprendrele temps d'un week-end par le nouveau visage de la ville.

Inspirations

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie