Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

Culture - Incontournables - Art(s) de vivre

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

Saint-Rémy  : ambiance antique en visitant Glanum

Avenue Vincent Van Gogh 13210 Saint-Rémy-de-Provence

Avant de partir de Saint-Rémy, ne ratez pas la visite de Glanum dès l’ouverture. Au programme de cette cité antique, des thermes, des mosaïques et des vestiges d’habitations autour d’une cour centrale cerclée de colonnes. Marque Qualité Tourisme à voir  ! Prenez ensuite la route des Baux-de-Provence.

Les Baux  : plein la vue aux Carrières de Lumières

Route de Maillane 13520 Les Baux-de-Provence

Avant le déjeuner, plongez dans les projections d’art exceptionnelles des Carrières de Lumières. Vous y découvrirez un spectacle étonnant et unique à découvrir sur des parois hautes de 14 mètres. Les 100 vidéoprojecteurs et 27 enceintes créent une nouvelle dimension, proposant un voyage fascinant en immersion totale au coeur d'oeuvres artistiques de grand renom. Rafraîchissant l'été.

Maussane  : découverte du Moulin de Maître Cornille

Rue Charloun Rieu 13520 Maussane-les-Alpilles

Puis partez pour la découverte des villages moins connus des Alpilles, et pourtant plein de charme. Des villages dont l'olive est la grande fierté et pour cause ! L'huile d'olive AOC Vallée des Baux est exceptionnelle. On commencera par Maussane. Plusieurs moulins jalonneront votre route et sont à visiter, on vous propose le Moulin de Maître Cornille, mais faites le tour des autres si vous avez le temps.

Mouriès  : visite de la coopérative oléicole dans un moulin de 1626

Moulin Coopératif de Mouriès Chemin Du Mas Neuf 13890 Mouriès

De Maussane, continuez sur Mouriès pour découvrir ce moulin qui a conservé sa meule en granit et sa presse ancestrale. Là encore, l'huile d’olive est délicieuse, pressée à froid et AOC Vallée des Baux. Par une visite guidée gratuite, vous découvrirez les techniques anciennes et modernes pour produire une huile d’olive extra vierge avant de finir par une séance shopping dans la boutique de produits artisanaux.

Eygalières  : détour par la Chapelle Saint-Sixte construite au XIIe siècle

Route D'Orgon 13810 Eygalières

Avant de revenir vers Saint-Rémy, faites un tour à Eygalières pour voir la Chapelle Saint-Sixte. Sur la très belle route d’Orgon, vous profiterez d’un paysage provençal à couper le souffle. La chapelle romane est en hauteur, sur un ancien site païen. Le charme des vieilles pierres en dit long sur l'histoire du lieu. En été, vous pourrez même assister à la messe. Insolite  : la chapelle Sainte-Sixte a abrité les malades de la peste mis en quarantaine aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Expériences à ne pas manquer

  • Rapporter une huile d’olive extra vierge de Maussane à sa collègue préférée
  • Se prendre pour un chevalier dans les ruines d'un authentique château du Moyen-Âge

On aime

  • Traverser l'antiquité et l'époque médiévale dans la même journée
  • Suivre tout le processus de fabrication de l'huile d'olive, de l'arbre à l'assiette

Le bon moment pour visiter

  • De mars à août pour aller aux Médiévales des Baux (activités sportives et ludiques)
  • Fin octobre pour assister au salon des santonniers
  • En plein été pour se raffraichir pendant le spectacle son et lumière aux Carrières de Lumières
  • Thème

    Culture, Incontournables, Art(s) de vivre

  • Durée

    Journée

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Les 7 merveilles des Bouches-du-Rhône

Ce circuit présente les 7 merveilles du département, à faire en une demi-journée en hélicoptère ou, et nous vous le conseillons, en quelques jours lors de vos prochaines vacances en Provence ! On commencera par le nord du département pour descendre lentement mais sûrement vers Marseille. 1ère merveille, l’un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence, sera à l’honneur. Puis vous remonterez le temps dans les Arènes d’Arles avant de vous émerveiller sur les paysages de Camargue. Vous resterez scotché comme Cézanne par la montagne Sainte-Victoire avant d'arpenter le cours Mirabeau d’Aix-en-Provence, cœur de la cité. Pour finir en beauté, vous rejoindrez Marseille, son Vieux-Port et ses Calanques, sites protégés mondialement connus.

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Inspirations

La figue

La figue

Produit phare du bassin méditerranéen

La figue de Provence, fruit de l'été et d'automne, illumine nos desserts jusqu' en hiver lorsqu'elle est servie avec les 13 desserts. Produit phare du bassin méditerranéen, la figue est une véritable invitation à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi s'en régaler en tarte ou en confiture bien sûr.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !