Art contemporain

Culture

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Jour 1 – Marseille  : tour du Musée d’Art Contemporain et de ses 800 œuvres

69 avenue D'Haïfa 13008 Marseille

Pour commencer rendez-vous dans le 8e arrondissement, au MAC, qui expose l’essentiel de l’art depuis la seconde moitié du XXe siècle. De nombreux mouvements artistiques sont à découvrir, du Land Art au Nouveau Réalisme en passant par le Fluxus. Le jardin du MAC n’est pas en reste puisqu’il est agrémenté d’œuvres de César, Fabrice Gygi ou encore Julien Blaine. Une visite haute en couleurs  !

  • Pass MyProvence

Jour 1 - Marseille, la Friche Belle de mai

41 rue Jobin 13003 Marseille

Ensuite, mettez le cap sur la Fiche Belle de Mai. Dans une ancienne manufacture de tabac, cet espace dédié à l’art accueille aujourd’hui plus de 500 artistes. Sur place, vous trouverez la Tour Panorama et ses expositions, ainsi qu’un skate-park, un théâtre, des salles de spectacle ou encore des jardins. Un village atypique de 45  000 m² à voir  ! Dès qu’il y a du soleil, on vous conseille le toit-terrasse pour siroter un verre.

Jour 1 – Marseille  : visite du très moderne Fonds régional d'art contemporain (FRAC)

20 boulevard De Dunkerque 13002 Marseille

Enchaînez sur la visite du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et sa façade pixélisée. Réalisé par Kengo Kuma, vous le trouverez dans le quartier de la Joliette. En vous promenant dans les «  rues  » de ce bâtiment, vous y découvrirez des oeuvres aux supports et matériaux divers représentant les tendances multiples de l’art contemporain. Surtout levez le nez, la conception du bâtiment en verre et béton héritée de l’esthétique japonaise est sensationnelle.

  • Pass MyProvence

Jour 1 – Marseille : les ABD ou les Archives bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône

18 rue Mirès 13003 Marseille

Les ABD sont installées dans un bâtiment ultra moderne entre les  Docks de la Joliette et les Dock des Suds. Le grand parvis et le vaste jardin appellent à la détente dans ce quartier marseillais en plein renouveau. Il y a forcément un concert ou une expo à admirer dans ces 28 000 m². Surveillez la programmation !

Jour 2 - Aix-en-Provence, la Fondation Vasarely pour découvrir le maître de l’OP Art

CS 50490 1 avenue Marcel Pagnol 13096 Aix en Provence

Pour commencer cette 2e journée, on vous laisse le temps d'une grasse matinée avant d'aller découvrir la Fondation Vasarely où il y a autant à voir dehors que dedans  ! Ce musée architectonique érigé en 1976 est unique en son genre et expose à l’intérieur des œuvres intégrées monumentales faisant appel à l'art cinétique et à l'art optique. Terminez par la boutique qui propose des sérigraphies numérotées, des objets de décoration design ou encore des épreuves d’artistes.

  • Pass MyProvence

Jour 2 - Déjeuner culture à Aix-en-Provence, au Château de la Pioline

Château de la Pioline La Pioline 260 rue Guillaume du Vair 13290 Aix en Provence

Pour le déjeuner, arrêtez-vous au restaurant Pierre Reboul au coeur du Château de la Pioline dans un parc de 4 hectares. Vous y dégusterez la cuisine provençale et inventive du chef étoilé Pierre Reboul. Choisissez parmi 4 menus ou la carte et laissez-vous surprendre par une expérience culinaire unique. Le tout dans une salle à manger Louis XVI : royal !

  • Tables 13

Jour 2 – Arles : Fondation Van Gogh, entre héritage et modernité

35 rue Dr Fanton 13200 Arles

Après ce repas gastronomique, direction Arles. Vous pourrez flâner à la Fondation Van Gogh, ancien hôtel particulier construit au XVIe siècle, transformé en banque et désormais musée. Ce sera l’occasion d’admirer de nombreuses œuvres du peintre phare ainsi que son influence sur d’autres artistes. Ce lieu d’échange artistique à Arles, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, possède en outre un très beau portail réalisé par le plasticien Bertrand Lavier, ainsi qu’une installation sur son toit signée Raphael Hefti.

  • Pass MyProvence

Expériences à ne pas manquer

Expériences à ne pas manquer

  • Rencontrer les artistes qui ouvrent la porte de leurs ateliers à la Friche Belle de Mai
  • Rapporter une sérigraphie signée et numérotée de Vasarely

On aime

On aime

  • Un concentré de création contemporaine pour un week-end riche et pointu
  • Découvrir le dynamisme culturel de la Cité Phocéenne

Le bon moment pour visiter

Le bon moment

  • en mai pour le Le Sm'art - Salon méditerranéen d'art contemporain et d'art abstrait
  • fin aout-début septembre pour Art-o-Rama, le salon international d'art contemporain à la Friche
  • Fin novembre-début décembre pour assister au festival de courts-métrages «  Tous Courts  » à Aix
  • Thème

    Culture

  • Durée

    Séjour

  • Moyen de transport

    En transport public, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Aix en Provence, Arles, Marseille

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Marseille, Aix-en-Provence et Arles for all

Découvrez les trois principales cités provençales au travers de ce parcours accessible à tous. Ce circuit réunit les plus belles adresses d'Aix-en-Provence, de Marseille et d'Arles, qui proposent des installations adaptées à tout type de handicap afin de faire de ce séjour un souvenir inoubliable pour tous et dans les meilleures conditions possibles. Le premier jour, on commence par une immersion culturelle riche au sein de la ville d'Aix-en-Provence. Ensuite, direction la cité phocéenne, pour un premier arrêt au célèbre Mucem. Détente et dépaysement seront au rendez-vous lors d'une balade et d'un déjeuner sur le Vieux-Port avant de finir par l'incontournable "Bonne Mère" et sa vue exceptionnelle surplombant tout Marseille. Enfin, c'est en Camargue que l'on se rend, au musée départemental de la ville d'Arles inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour s'imprégner de son histoire puis, pour conclure ce séjour culturel en beauté, rendez-vous au Musée de la Camargue pour une visite ludique entre passé et présent au travers de ses trois thématiques "Art, Nature et Société".

Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Inspirations

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice. Privilégiez toujours les figues bio vous les cuisinerez avec la peau sans problème… Canard, lapin, pintade sont les meilleurs amis de la figue aussi délicieuse en mode salé.

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux. On peut même dire qu’une passion est née entre ce fruit aux formes irrégulières, ressemblant un peu à une poire rustique qu’on aurait cabossée, et ce peuple amateur de confitures, gelées et pâtes car le coing, c’est un peu tout ça, tantôt rouge comme un soleil couchant par jour de mistral en hiver, tantôt orange comme les feuilles des arbres lorsqu’on part en forêt chercher les champignons.

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !