Arles sur les pas de Ma cigale est fantastique

Shopping sur les pas des blogueurs

Arles l'Antique, Arles la Romaine, Avé César ! La ville toute entière est un musée à ciel ouvert. Arles, Capitale de la Camargue, est une ville envoûtante. Elle possède un patrimoine culturel et archéologique d'une extraordinaire richesse, si on y ajoute toutes les petites boutiques d'artisanat et de créateurs, une journée ne suffira pas pour tout voir. Je vais quand même essayer de vous en faire découvrir un bel aperçu, alors suivez-moi.

Place du Forum

Place du Forum 13 200 Arles

Arrêtons-nous à la terrasse d'un café de la place pour bien nous imprégner de l'ambiance Arlésienne.
Du haut de sa statue, Frédéric Mistral, l'enfant du pays veille sur la place. La partie souterraine est construite sur de remarquables cryptoportiques, galeries antiques de fondation. Autrefois place de marché et d'échanges elle demeure encore aujourd'hui un lieu de vie très animé. A l'époque Van Gogh aimait déjà s'attarder le soir aux terrasses des cafés qui furent pour lui source d'inspiration.

Le musée Réattu

10 rue Du Grand Prieuré 13200 Arles

Pour la suite, je vous propose une visite au musée des Beaux-Arts de la ville, le musée Réattu.
Nous devons remonter vers le Rhône, fleuve légendaire qui charrie un incroyable flux d'histoires. Le musée est avant tout un très beau monument, un ancien grand prieuré de l'ordre de Malte, la salle du bas est consacrée à cet héritage. Les niveaux supérieurs sont réservés aux œuvres du peintre Arlésien Jacques Réattu, à une collection de dessins de Picasso et une collection de photographies.

Couleurs d'Arles - La chemise du gardian

39, rue Du 4 septembre - 13200 Arles

A "La chemise du gardian" on confectionne des vêtements de Camargue depuis trois générations.
Alain Garoyan perpétue le savoir-faire de son père et de son grand-père. Il fait tout lui-même, un vrai travail d'artisan, de la création du dessin à la réalisation des modèles en passant par la sérigraphie des tissus, c'est aussi lui qui nous conseille. Ce sont des vêtements de créateurs et de qualité qui n'ont rien à voir avec ceux vendus sur les marchés. Le prix n'est forcément pas le même.

Place de la République

Place de la République 13 200 Arles

Place centrale de la ville, vous l'aurez sans doute déjà traversée au cours de notre itinéraire.
Cette place m'impressionne, elle agit sur moi comme un aimant, certes j'aime y manger les bonnes glaces au glacier du coin, mais pas seulement. Elle est tellement vaste et entourée de fabuleux monuments comme l'Obélisque et l'hôtel de ville que je peux y rester de longs moments assise sur la fontaine à contempler la très belle architecture. Elle est le théâtre des plus grandes fiestas de la ville.

A côté

21 rue Des Carmes 13200 Arles

Et maintenant passons à table "A côté", le bistrot du très renommé Chef, Jean Luc Rabanel.
Je ne parle pas de l'Atelier, le restaurant 2 étoiles, il faut pouvoir prendre son temps et prévoir le budget. Non je vous parle de celui "A côté", parfait pour déguster la cuisine du Chef, des plats plus simples mais délicieux et à prix raisonnable. On peut choisir de s'installer sur la terrasse entourée de bambous ou dans la salle à l'ambiance espagnole. Il est préférable de réserver.

La nouvelle Arlésienne

12, rue Du Président Wilson - 13200 Arles

L'Arlésienne, boutique de confection bientôt centenaire, une référence au Pays d'Arles !
La boutique est plutôt moderne mais elle porte en elle l'histoire des Arlésiennes, elle a vu défiler bon nombre de "Reine d'Arles". C'est en effet ici que l'on trouve les belles soies ou cotonnades pour confectionner l'habit dans le pur respect de la tradition. Quel bonheur d'écouter Cathy nous conter l'histoire du costume. L'Arlésienne fait aussi mercerie, lingerie Féminin/Masculin.

Ma Cigale est Fantastique

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !
Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses.
Indispensable!

Découvrir d'autres itinéraires

Circuit shopping de luxe à Aix-en-Provence sur les pas des Marseillaises

Une belle virée au coeur d’Aix-en-Provence à travers notre sélection d’adresses chics, entre shopping, art et escale gastronomique. Aix-en-Provence, petite ville mythique du Sud de la France pour avoir inspirée les peintres du monde entier, n’en finit pas d’accueillir des adresses haut de gamme qui attire la fascination des touristes. Voici notre itinéraire au coeur du luxe aixois.

Les grandes signatures d'architectes

Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo... Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue. À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC. Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents. Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Inspirations

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

La Féria

La Féria

Un spectacle à voir dans l'Arène et dans la rue

Féria, une fête taurine mais pas seulement

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.