Arles, l'essentiel

Incontournables - Croisière

Préparez-vous à une journée inoubliable dans l'un des joyaux de Provence. Dans les majestueux vestiges antiques d'Arles d'abord, qui attirent chaque année les visiteurs du monde entier. Au cloître Saint-Trophime et à l'abbaye de Montmajour ensuite, autres bijoux architecturaux de la cité camarguaise. Entre 2 visites, vous vous accorderez une pause shopping puis profiterez d’une cuisine délicieuse et sans chichi à La Gueule du Loup, avant de vous cultiver au Musée Arles Antique. Prêt pour un saut dans le temps ?
Une étape croisière à ne pas rater à 1h de Marseille.

L'Amphithéâtre, trésor gallo-romain et plaza de toros

1 Rond-point Des Arènes 13200 Arles

Commencez votre journée du patrimoine antique arlésien avec son amphithéâtre, monument le plus visité de la ville. Il y a plus de 2000 ans, il a été conçu par une colonie romaine pour accueillir 21  000 spectateurs répartis sur 34 gradins. Au sol, n’oubliez pas d’admirer les grandes dalles monolithes, illustration du gigantisme à la romaine. Des événements y sont toujours organisés, notamment pendant la temporada (saison tauromachique).

Grand spectacle au Théâtre Antique

Rue De la Calade 13200 Arles

Enchaînez avec le théâtre antique d’Arles, construit au Ier siècle avant notre ère sous César. Classé Monument Historique depuis 1840, ce site emblématique composé de 33 gradins accueille encore des spectacles chaque été. Vous pourrez notamment y applaudir les concerts du Festival des Suds, ou vous faire une toile à la belle étoile au Festival du Film Peplum.

Leçon d'architecture au Cloître Saint Trophime

Place De la Republique 13200 Arles

Avancez dans votre visite de la ville et dans le temps au cloître Saint-Trophime, petit bijou d’architecture romane et provençale. Ce lieu paisible compte 2 galeries romanes sculptées du XIIe siècle et 2 galeries gothiques ajoutées 2 siècles plus tard. Au gré de vos déambulations, vous pourrez y contempler les expositions temporaires du musée Réattu, ou les figurines “faites main” du salon international des santonniers.

Shopping à Arles : retour en force des traditions  !

Pour finir la matinée, optez pour une séance shopping dans les rues d’Arles. Dans le cœur historique, se mêlent jolies boutiques d'inspiration camarguaise, concept store branchés, galeries d'art, petits créateurs mode ou déco, et enseignes locales devenues grandes (Souleïado, Christian Lacroix, Actes Sud, Harmonia Mundi...). Les gourmands pourront se faire plaisir avec une glace ou une halte dans une épicerie fine de spécialités provençales.

Distance terminal croisière : 1 h

Cuisine du soleil à La Gueule du Loup

39 Rue Des Arènes 13200 Arles

Pour le déjeuner, jetez-vous sans hésiter à une table de La Gueule du Loup. Cet établissement, installé au cœur d’une maison à étages du XVIIIe siècle, vous sert des petits plats méridionaux maîtrisés et savoureux. Au choix, la salle du rez-de-chaussée donnant vue sur la cuisine ou la salle en pierres apparentes à l’étage. Les produits frais y sont célébrés et votre porte-monnaie aussi (bon rapport qualité / prix).

Histoire médiévale et art contemporain à l'abbaye de Montmajour

Route De Fontvieille 13200 Arles

Terminez cette belle journée arlésienne par l’abbaye de Montmajour (accessible en 15 min depuis la gare routière avec le bus 29 - ligne Arles / Salon), située sur l’île du même nom, dont la première pierre a été posée en l’an 948. Construit par des moines bénédictins, ce lieu extraordinaire comprend différentes périodes architecturales avec sa chapelle troglodyte (XIe siècle), sa chapelle en forme de trèfle (XIIe) et le monastère Saint-Maur (XVIIIe). De là-haut, vous aurez une vue somptueuse sur les Alpilles. Sans oublier les œuvres d'art contemporain qui s'y exposent régulièrement.

Expériences à ne pas manquer

  • Vibrer avec le public des arènes lors des Courses Camarguaises
  • Marcher sur les pas de Van Gogh en visitant les lieux qu'il a peint
  • se régaler de spécialités 100% locales : riz de Camargue et gardiane de taureau

On aime

  • Approcher les monuments antiques de cette ville inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco
  • Remonter le temps de l'antiquité à nos jours
  • S'offir une belle nappe provençale

Le bon moment pour visiter

  • Début juillet pour vivre la Fête d’Arles dans l’amphithéâtre antique
  • Juillet-septembre, pour les incontournables Rencontres de la photographie
  • Septembre pour vivre au rythme de la Feria du Riz (dégustations, concerts gitans, courses de taureaux, etc.)
  • Thème

    Incontournables, Croisière

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied, En transport public

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Itinéraire shopping spécial "Salon Vivre Côté Sud"

A l'occasion des 20 ans du salon Vivre Côté Sud à Aix-en-Provence, Myprovence a sélectionnée pour vous des adresses d’artisans, créateurs, décorateurs, producteurs et de restaurateurs présents sur le salon et installés à Aix-en-Provence. Avec ce circuit shopping spécial « Salon Vivre Côté Sud », faites votre shopping déco toute l’année !

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

Tarascon Fontvieille, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

De Fontvieille à Tarascon, terroir et traditions provençales entre Pays d'Arles et Parc des Alpilles .Nous commencerons cet itinéraire pas la route des moulins à huile, à la recherche de l'or liquide, un AOP pur jus de fruit de la merveilleuse Vallée des Baux. Nous continuerons notre voyage dans l'univers des tissus provençaux, un parcours agrémenté de saveurs et senteurs provençales. Pour terminer nous tenterons de débusquer la fameuse Tarasque.

Inspirations

Les Calanques de Marseille

Les Calanques de Marseille

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.