Arles, l'essentiel

Incontournables - Croisière

Préparez-vous à une journée inoubliable dans l'un des joyaux de Provence. Dans les majestueux vestiges antiques d'Arles d'abord, qui attirent chaque année les visiteurs du monde entier. Au cloître Saint-Trophime et à l'abbaye de Montmajour ensuite, autres bijoux architecturaux de la cité camarguaise. Entre 2 visites, vous vous accorderez une pause shopping puis profiterez d’une cuisine délicieuse et sans chichi à La Gueule du Loup, avant de vous cultiver au Musée Arles Antique. Prêt pour un saut dans le temps ?
Une étape croisière à ne pas rater à 1h de Marseille.

L'Amphithéâtre, trésor gallo-romain et plaza de toros

L' Amphithéâtre romain Rond-point Des Arènes 13200 Arles

Commencez votre journée du patrimoine antique arlésien avec son amphithéâtre, monument le plus visité de la ville. Il y a plus de 2000 ans, il a été conçu par une colonie romaine pour accueillir 21  000 spectateurs répartis sur 34 gradins. Au sol, n’oubliez pas d’admirer les grandes dalles monolithes, illustration du gigantisme à la romaine. Des événements y sont toujours organisés, notamment pendant la temporada (saison tauromachique).

Grand spectacle au Théâtre Antique

Théâtre Antique Rue De la Calade 13200 Arles

Enchaînez avec le théâtre antique d’Arles, construit au Ier siècle avant notre ère sous César. Classé Monument Historique depuis 1840, ce site emblématique composé de 33 gradins accueille encore des spectacles chaque été. Vous pourrez notamment y applaudir les concerts du Festival des Suds, ou vous faire une toile à la belle étoile au Festival du Film Peplum.

Leçon d'architecture au Cloître Saint Trophime

Cloître Saint Trophime Place De la Republique 13200 Arles

Avancez dans votre visite de la ville et dans le temps au cloître Saint-Trophime, petit bijou d’architecture romane et provençale. Ce lieu paisible compte 2 galeries romanes sculptées du XIIe siècle et 2 galeries gothiques ajoutées 2 siècles plus tard. Au gré de vos déambulations, vous pourrez y contempler les expositions temporaires du musée Réattu, ou les figurines “faites main” du salon international des santonniers.

Shopping à Arles : retour en force des traditions  !

Pour finir la matinée, optez pour une séance shopping dans les rues d’Arles. Dans le cœur historique, se mêlent jolies boutiques d'inspiration camarguaise, concept store branchés, galeries d'art, petits créateurs mode ou déco, et enseignes locales devenues grandes (Souleïado, Christian Lacroix, Actes Sud, Harmonia Mundi...). Les gourmands pourront se faire plaisir avec une glace ou une halte dans une épicerie fine de spécialités provençales.

Distance terminal croisière : 1 h

Cuisine du soleil à La Gueule du Loup

Gueule du Loup 39 rue Des Arènes 13200 Arles

Pour le déjeuner, jetez-vous sans hésiter à une table de La Gueule du Loup. Cet établissement, installé au cœur d’une maison à étages du XVIIIe siècle, vous sert des petits plats méridionaux maîtrisés et savoureux. Au choix, la salle du rez-de-chaussée donnant vue sur la cuisine ou la salle en pierres apparentes à l’étage. Les produits frais y sont célébrés et votre porte-monnaie aussi (bon rapport qualité / prix).

  • Tables 13

Retour vers le le passé au Musée Arles Antique

Musée départemental Arles antique Presqu'Ile du Cirque Romain Avenue 13200 Arles

Reprenez votre journée découverte à Arles avec une visite culturelle. Sur les ruines du cirque romain, le Musée Départemental Arles Antique sera l’occasion de mesurer toute la richesse archéologique de la ville, des mosaïques aux sarcophages. Vous aurez aussi la chance d’admirer un chaland romain (bateau à fond plat) exposé depuis 2013, ainsi que plus de 400 pièces liées à la navigation. Bonne visite !

  • Pass MyProvence

Histoire médiévale et art contemporain à l'abbaye de Montmajour

Abbaye de Montmajour Route De Fontvieille 13200 Arles

Terminez cette belle journée arlésienne par l’abbaye de Montmajour (accessible en 15 min depuis la gare routière avec le bus 29 - ligne Arles / Salon), située sur l’île du même nom, dont la première pierre a été posée en l’an 948. Construit par des moines bénédictins, ce lieu extraordinaire comprend différentes périodes architecturales avec sa chapelle troglodyte (XIe siècle), sa chapelle en forme de trèfle (XIIe) et le monastère Saint-Maur (XVIIIe). De là-haut, vous aurez une vue somptueuse sur les Alpilles. Sans oublier les œuvres d'art contemporain qui s'y exposent régulièrement.

  • Pass MyProvence

Expériences à ne pas manquer

  • Vibrer avec le public des arènes lors des Courses Camarguaises
  • Marcher sur les pas de Van Gogh en visitant les lieux qu'il a peint
  • se régaler de spécialités 100% locales : riz de Camargue et gardiane de taureau

On aime

  • Approcher les monuments antiques de cette ville inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco
  • Remonter le temps de l'antiquité à nos jours
  • S'offir une belle nappe provençale

Le bon moment pour visiter

  • Début juillet pour vivre la Fête d’Arles dans l’amphithéâtre antique
  • Juillet-septembre, pour les incontournables Rencontres de la photographie
  • Septembre pour vivre au rythme de la Feria du Riz (dégustations, concerts gitans, courses de taureaux, etc.)
  • Thème

    Incontournables, Croisière

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied, En transport public

  • Villes parcourues

    Arles

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Inspirations

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !