Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Culture

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Jour 1 – Choc des époques au musée Arles Antique

Musée départemental Arles antique Presqu'Ile du Cirque Romain Avenue 13200 Arles

Vous pourrez commencer votre tour d’Arles avec le musée Arles Antique, sur la presqu’ile du Cirque Romain. Ce bâtiment contemporain dépoussière l’Antiquité. Au programme, vous trouverez des mosaïques, des sarcophages ou encore des objets du quotidien. Ne manquez pas la visite de l'aile construite spécialement pour le bateau romain de 31 m sorti du Rhône en 2010. Une merveille classée trésor national  !

  • Pass MyProvence

Jour 1 – Promenade en sous-sol avec les cryptoportiques du forum

Les cryptoportiques du Forum Hôtel de ville Place De la République 13200 Arles

Poursuivez la matinée avec un autre élément hérité des Romains, les cryptoportiques du forum du Ier siècle avant notre ère. Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, les fondations de l’ancienne place publique romaine sont à visiter absolument. Une partie de ces galeries se trouvant directement sous l’hôtel de ville auraient servi de prison et de catacombes. Le mystère demeure…

Jour 1 – Place aux jeux antiques à l'Amphithéâtre

L' Amphithéâtre romain Rond-point Des Arènes 13200 Arles

Impossible d'aller à Arles sans passer par ce lieu emblématique qu'est l'amphithéâtre romain. Très bien conservé, cet édifice réservé aux grands spectacles pouvait accueillir jusqu’à 21  000 personnes réparties selon leur statut social sur 34 gradins. On ne compte pas moins de 60 arcades sur les 2 niveaux. Encore aujourd'hui s'y déroulent de nombreux évènements comme des concerts ou la fameuse Feria de Pâques.

Jour 1 – Saint-Trophime, un espace enchanteur

Cloître Saint Trophime Place De la Republique 13200 Arles

Terminez la matinée avec ces monuments d’architecture religieuse au sein de la cité épiscopale d'Arles. Accolé à l'église Saint-Trophime du XIIe siècle, le cloître éponyme se compose de 4 galeries, une partie du XIIe siècle et l’autre du XIVe siècle. Vous pourrez y voir de très près des sculptures typiques de l’art provençal et dans la salle capitulaire du cloître, vous admirerez 7 tapisseries du XVIIe siècle dont l'une "la naissance de Marie" provient d'Aubusson. Un véritable havre de paix !

Jour 1 – Déjeuner avec le chef Rabanel

Atelier de Jean-Luc Rabanel 7 rue Des Carmes 13200 Arles

Pour le déjeuner, choisissez une table chez le chef étoilé Jean-Luc Rabanel. "Plus qu'un repas, une expérience !" dixit le guide Michelin. Pionnier du locavorisme et inventeur de la métamorphose des légumes (la "greenstronomie"), il ajoute une touche d’exotisme et beaucoup de créativité à sa cuisine. La présentation vous surprendra aussi avec des préparations servies dans des tubes à essai. Une adresse de cuisine expérimentale devenue incontournable !

  • Tables 13

Jour 2 - Flânerie artistique au prieuré du musée Réattu

Musée Réattu 10 rue Du Grand Prieuré 13200 Arles

Reprenez votre tour d’Arles en poussant la porte de la maison-atelier du peintre Jacques Réattu. Vous y découvrirez la collection personnelle du peintre ainsi qu’un fonds de photographies (4000). Des dons de particuliers, avec de nombreux trésors dont des dessins de Picasso, complètent l'exposition. Petite originalité : l’ancien grand prieuré de l’Ordre de Malte propose aussi une salle dédiée à l’art sonore ! Il n’y a plus qu’à admirer.

  • Pass MyProvence

Jour 2 – L’incontournable Fondation Van Gogh 

Fondation Vincent van Gogh Arles 35 ter rue Dr Fanton 13200 Arles

Continuez votre visite avec la Fondation Van Gogh. Cet espace permet de valoriser le travail artistique de l’incontournable peintre hollandais tout en étudiant son influence chez les artistes qui lui ont succédé. Rénovée en 2014, cette ancienne banque réhabilitée autour de la thématique de la lumière accueille de belles installations comme une verrière permanente multicolore et un portail unique signé Bertrand Lavier.

  • Pass MyProvence

Jour 2 – Librairie Actes Sud, temple de la culture

Actes Sud Le Méjan 43 rue Du Docteur Fanton 13200 Arles

Laissez-vos pas vous mener sur les berges du Rhône (quai Max Dormoy) pour profiter d’un paysage unique orangé-rose. Place Nina-Berberova, faites un stop chez Actes Sud, l'une des rares maisons d'édition à ne pas être installée à Paris. Autour de l'immense librairie où vous retrouverez entre autres les grands noms du catalogue (Stieg Larsson, Laurent Gaudé, Paul Auster ou Nancy Huston), on découvre un véritable centre culturel avec un cinéma et une salle d’exposition dans l'ancienne chapelle du Méjan. Bon à savoir  : un agenda riche propose régulièrement des rencontres avec des écrivains et autres artistes.

Jour 2 - Rencontre avec les bénédictins à l'Abbaye de Montmajour

Abbaye de Montmajour Route De Fontvieille 13200 Arles

Terminez votre séjour arlésien en visitant l’Abbaye de Montmajour (accessible en 15 min depuis la gare routière avec le bus 29 - ligne Arles / Salon), située sur l’île Montmajour, terre d’accueil d’une communauté de bénédictins au Xe siècle. Cet ensemble architectural se compose de bâtiments de différentes époques, proposant une grande diversité  : une chapelle troglodyte du XIe siècle, un cloître très travaillé, ou encore une tour du XIVe siècle. Depuis ce site, vous aurez une vue magnifique sur les Alpilles et la plaine de la Crau, spot idéal pour prendre un dernier selfie !

  • Pass MyProvence

Expériences à ne pas manquer

  • Se balader à vélo dans le tout proche parc de Camargue, entre rizières, chevaux et flamants roses
  • Boire un verre au Nord Pinus où Picasso, Hemingway, Cocteau, Fritz Lang ou John Houston avaient leurs habitudes

On aime

  • Le concentré de monuments exceptionnels qui permet de passer de l'un à l'autre en quelques enjambées
  • L'effervescence culturelle avec la présence des maisons comme Actes Sud ou Harmonia Mundi, l'Ecole nationale de la photographie ou la Fondation Luma

Le bon moment pour visiter

  • En juillet pour le festival de musique du monde Les Suds
  • Début septembre pour faire la fête à la Féria du riz
  • De juillet à septembre pour les Rencontres de la photographie
  • Thème

    Culture

  • Durée

    Week-end

  • Villes parcourues

    Arles

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

La Camargue, nature et plage

Commencez votre séjour dans la réserve naturelle de Camargue aux Saintes-Maries avec le parc du Pont de Gau. A pied, à dos de cheval camarguais ou en kayak, vous y admirerez les oiseaux dans un décor naturel sauvage et préservé. Bien sûr, une pause sur les belles étendues de la plage Crin Blanc s'impose. Le 2e jour, rejoignez Arles pour une séance de pêche sportive ou une balade nature à La Capelière. Après une immersion dans la culture des gardians à la manade Jacques Bon, votre séjour s'achève par un splendide coucher de soleil à Arles.

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

Inspirations

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente