Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Publiée le mer 04/08/2021 - 09:57 / mis à jour le jeu 04/11/2021 - 17:31

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés.

Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel.

A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles.

N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

En bref
Se balader à vélo dans le tout proche parc de Camargue, entre rizières, chevaux et flamants roses
Boire un verre au Nord Pinus où Picasso, Hemingway, Cocteau, Fritz Lang ou John Houston avaient leurs habitudes
Thème

Culture

Durée

Week-end

Idéal

Toute l'année

Jour 1 – Choc des époques au musée Arles Antique

Image
musée Arles Antique
musée Arles Antique
musée Arles Antique.jpg
Vous pourrez commencer votre tour d’Arles avec le musée Arles Antique, sur la presqu’ile du Cirque Romain.
Ce bâtiment contemporain dépoussière l’Antiquité.
Au programme, vous trouverez des mosaïques, des sarcophages ou encore des objets du quotidien. Ne manquez pas la visite de l'aile construite spécialement pour le bateau romain de 31 m sorti du Rhône en 2010.
Une merveille classée trésor national  !

Jour 1 – Promenade en sous-sol avec les cryptoportiques du forum

Image
Les cryptoportiques du Forum
Les cryptoportiques du Forum
Les cryptoportiques du Forum.jpg
Poursuivez la matinée avec un autre élément hérité des Romains, les cryptoportiques du forum du Ier siècle avant notre ère.
Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, les fondations de l’ancienne place publique romaine sont à visiter absolument. Une partie de ces galeries se trouvant directement sous l’hôtel de ville auraient servi de prison et de catacombes. Le mystère demeure…

Jour 1 – Place aux jeux antiques à l'Amphithéâtre

Image
Amphithéâtre Arles
Amphithéâtre Arles
Amphithéâtre arles.jpg
Impossible d'aller à Arles sans passer par ce lieu emblématique qu'est l'amphithéâtre romain.
Très bien conservé, cet édifice réservé aux grands spectacles pouvait accueillir jusqu’à 21 000 personnes réparties selon leur statut social sur 34 gradins.
On ne compte pas moins de 60 arcades sur les 2 niveaux. Encore aujourd'hui s'y déroulent de nombreux évènements comme des concerts ou la fameuse Feria de Pâques.

Jour 1 – Saint-Trophime, un espace enchanteur

Image
Cloitre Saint-Trophime
Cloitre Saint-Trophime
Cloitre Saint-Trophime.jpg
Terminez la matinée avec ces monuments d’architecture religieuse au sein de la cité épiscopale d'Arles.
Accolé à l'église Saint-Trophime du XIIe siècle, le cloître éponyme se compose de 4 galeries, une partie du XIIe siècle et l’autre du XIVe siècle.
Vous pourrez y voir de très près des sculptures typiques de l’art provençal et dans la salle capitulaire du cloître, vous admirerez 7 tapisseries du XVIIe siècle dont l'une "la naissance de Marie" provient d'Aubusson. Un véritable havre de paix !

Jour 1 – Déjeuner avec le chef Rabanel

Image
table restaurant rabanel
table restaurant rabanel
le green.jpg
Pour le déjeuner, choisissez une table chez le chef étoilé Jean-Luc Rabanel. "Plus qu'un repas, une expérience !" dixit le guide Michelin.
Pionnier du locavorisme et inventeur de la métamorphose des légumes (la "greenstronomie"), il ajoute une touche d’exotisme et beaucoup de créativité à sa cuisine. La présentation vous surprendra aussi avec des préparations servies dans des tubes à essai. Une adresse de cuisine expérimentale devenue incontournable !

Jour 2 - Flânerie artistique au prieuré du musée Réattu

Image
Facade musée Réattu
Facade musée Réattu
musée Réattu.jpg
Reprenez votre tour d’Arles en poussant la porte de la maison-atelier du peintre Jacques Réattu.
Vous y découvrirez la collection personnelle du peintre ainsi qu’un fonds de photographies (4000).
Des dons de particuliers, avec de nombreux trésors dont des dessins de Picasso, complètent l'exposition. Petite originalité : l’ancien grand prieuré de l’Ordre de Malte propose aussi une salle dédiée à l’art sonore ! Il n’y a plus qu’à admirer.

Jour 2 – L’incontournable Fondation Van Gogh 

Image
fondation Van Gogh
fondation Van Gogh
fondation Van Gogh .jpg
Continuez votre visite avec la Fondation Van Gogh.
Cet espace permet de valoriser le travail artistique de l’incontournable peintre hollandais tout en étudiant son influence chez les artistes qui lui ont succédé.
Rénovée en 2014, cette ancienne banque réhabilitée autour de la thématique de la lumière accueille de belles installations comme une verrière permanente multicolore et un portail unique signé Bertrand Lavier.

Jour 2 – Librairie Actes Sud, temple de la culture

Laissez-vos pas vous mener sur les berges du Rhône (quai Max Dormoy) pour profiter d’un paysage unique orangé-rose.
Place Nina-Berberova, faites un stop chez Actes Sud, l'une des rares maisons d'édition à ne pas être installée à Paris. Autour de l'immense librairie où vous retrouverez entre autres les grands noms du catalogue (Stieg Larsson, Laurent Gaudé, Paul Auster ou Nancy Huston), on découvre un véritable centre culturel avec un cinéma et une salle d’exposition dans l'ancienne chapelle du Méjan.
Bon à savoir  : un agenda riche propose régulièrement des rencontres avec des écrivains et autres artistes.

Jour 2 - Rencontre avec les bénédictins à l'Abbaye de Montmajour

Image
Vue aérienne Abbaye de Montmajour
Vue aérienne Abbaye de Montmajour
Abbaye de Montmajour.jpg
Terminez votre séjour arlésien en visitant l’Abbaye de Montmajour (accessible en 15 min depuis la gare routière avec le bus 29 - ligne Arles / Salon), située sur l’île Montmajour, terre d’accueil d’une communauté de bénédictins au Xe siècle. Cet ensemble architectural se compose de bâtiments de différentes époques, proposant une grande diversité  : une chapelle troglodyte du XIe siècle, un cloître très travaillé, ou encore une tour du XIVe siècle.

Depuis ce site, vous aurez une vue magnifique sur les Alpilles et la plaine de la Crau, spot idéal pour prendre un dernier selfie !

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.