Alpilles, Vins et huile en Vallée des Baux-de-Provence

Vin et gastronomie

La Vallée des Baux est réputée pour ses huiles d'olives comme pour ses vins, alors pourquoi choisir ? Les-Baux-de-Provence vous attendent pour une journée placée sous le signe du terroir entre AOC Baux-de-Provence et IGP Alpilles. Du Domaine Dalmeran vous partirez vers le mystérieux Val d’Enfer qui a inspiré de grands artistes. Au Mas Sainte-Berthe, vous prendrez le temps de ressentir ce sol caillouteux si particulier avant de goûter à la grande cuisine de La Cabro d’Or. L’après-midi, la fabrication de l’huile d’olive sera à l’honneur au Moulin Castelas et au Mas de la Dame, pour finir par le Moulin Coopératif de Maussane. En route  !

L'art de reconnaître un bon cru au Domaine Dalmeran

45 avenue Notre Dame du Château 13103 Saint Etienne du Grès

Pour entamer cette journée, prenez la direction du Domaine Dalmeran, le long de la via Domitia. Le château du XVIe siècle est installé au cœur de 12 hectares de vignes, sur le versant nord des Alpilles, et possède un joli parc arboré. Ici, la production est raisonnée (sans engrais) et les vendanges sont faites à la main. Des cours d’œnologie et des ateliers sont dispensés par des sommeliers et des grands chefs. Sans oublier la riche programmation d’événements culturels, entre expositions et concerts de jazz.

Contes et légendes au Val d'Enfer

Quittez le versant nord des Alpilles pour rejoindre les Baux par le Val d'Enfer, un vallon naturel creusé dans la roche. Des sculptures naturelles étonnantes lui ont valu de nombreuses légendes. Dante s’en est inspiré pour la Divine Comédie (la grotte de l’Enfer) et le grand Jean Cocteau y a tourné son dernier film  : Le Testament d’Orphée. À voir !

Promenade au mas Sainte-Berthe

Cd 27, chemin de Sainte Berthe 13520 Les Baux de Provence

Ensuite, rendez-vous au Mas Sainte-Berthe, un vignoble qui s'étend au pied du rocher des Baux, avec son oliveraie et ses vignes. Vous pourrez suivre un circuit de découverte pédestre de 30 min pour découvrir les différents cépages cultivés dans ce domaine de 40 hectares (avec bornes explicatives). Maître David applique une lutte raisonnée contre les nuisibles et a rejoint la marque Nutrition Méditerranéenne en Provence depuis 1998. Du goût et du respect pour la nature !

Déjeuner prestige en Relais & Châteaux

Mas de Baumanière 13520 Les Baux de Provence

Pour la pause déjeuner, profitez de la table d'hôtes au domaine La Cabro d’Or. Un très bon plan pour profiter du cadre de l'hôtel Relais & Château à un prix plus que raisonnable. Le chef Michel Hulin offre une cuisine créative et gorgée de soleil, en utilisant une huile d’olive locale et des produits aussi frais que bio. Situé en contrebas du village médiéval de Baux, vous aurez une vue imprenable sur les Alpilles depuis la très belle terrasse. Prenez le temps !

  • Tables 13

Huile d'olive d'exception au Moulin Castelas

Mas de l'Olivier Quartier Fréchier 13520 Les Baux de Provence

Toujours aux Baux, vous pouvez ensuite visiter le Moulin Castelas. Un couple de passionnés vous y proposent une huile d'olive «  fruitée vert  » AOP de la Vallée des Baux-de-Provence. Le cadre est magnifique avec une situation toute particulière au pied du château médiéval. Vous pourrez bénéficier d’une visite guidée et d’une dégustation d’huiles d’olive (gratuit). Une boutique originale permet de faire de jolis cadeaux-souvenirs.

Mas de la Dame

Rd 5 - Route de St-Rémy 13520 Les Baux de Provence

Poussez maintenant la porte du mas de la Dame, domaine où oliveraies et vignes rejoignent la garrigue environnante. Cet endroit enchanteur qui s’étend sur 300 hectares aurait jadis été le lieu de retraite d’une mystérieuse Dame… Aujourd’hui, ce mas peint par Van Gogh est tenu par 2 femmes, arrières-petites-filles du fondateur. Des vins AOC Baux-de-Provence et 2 huiles d’olive d’appellation y sont produites (fruité mur et fruité vert). Ne partez pas sans votre pot d’olives vertes au fenouil !

Produits du terroir au Moulin Cornille

Rue Charloun Rieu 13520 Maussane les Alpilles

Pour terminer cette journée bien remplie, faites une halte au Moulin Oléicole Coopératif de la Vallée des Baux. Ce moulin à huile du XVIIe siècle se visite gratuitement en groupe ou librement avec des dégustations, l’occasion de découvrir un savoir-faire de tradition. Savons, coffrets et bouteilles d’huile d’olive de grande qualité (AOC Vallée des Baux) à ramener dans les valises absolument !

Expériences à ne pas manquer

  • S'émerveiller devant les 22 monuments historiques des Baux-de-Provence, site classé plus beau village de France
  • Contempler les Alpilles au soleil couchant, dont les ciels ont tant inspirés Van Gogh et Cézanne

On aime

  • Se ressourcer en parcourant le massif des Alpilles à pied, en VTT ou à cheval
  • Faire le plein de produits locaux de grande qualité pour garder toute l'année les goûts de la Provence dans sa cuisine (jusqu'au prochaines vacances).

Le bon moment pour visiter

  • Mars à fin août pour participer aux animations médiévales du château (duels, tirs à la catapulte, etc.)
  • Septembre à la découverte des métiers de l’artisanat avec l’événement «  Secrets d’Artisans  » (chateau des Baux)
  • Fin octobre pour le salon des santonniers
  • Thème

    Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Maussane les Alpilles, Saint Etienne du Grès, Les Baux de Provence

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

Une balade interactive au cœur de Marseille

BIG BANG BOURSE

Au coeur de Marseille, suivez le journal de bord d’un curieux voyageur : L’Archéonaute, et partez à la découverte du quartier dit de “derrière la Bourse” Dans ce voyage temporel, vous rencontrerez les témoins des grands bouleversements du passé. De l’antique Lacydon aux vestiges d’aujourd’hui, des pierres se sont dressées et d’autres écroulées. Du patrimoine connu à celui qui a disparu, d’un édifice moyenâgeux à d’autres plus mystérieux, ce sont tous ces témoignages du passé qui constituent la grande Histoire de ce quartier.

Inspirations

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud