Circuit shopping de luxe à Aix-en-Provence sur les pas des Marseillaises

Shopping sur les pas des blogueurs

Une belle virée au coeur d’Aix-en-Provence à travers notre sélection d’adresses chics, entre shopping, art et escale gastronomique. Aix-en-Provence, petite ville mythique du Sud de la France pour avoir inspirée les peintres du monde entier, n’en finit pas d’accueillir des adresses haut de gamme qui attire la fascination des touristes. Voici notre itinéraire au coeur du luxe aixois.

First

7 Rue Fabrot 13100 Aix-en-Provence

L’accessoire comme maître mot du style
Si la porte d’entrée de cette boutique donne sur une fine sélection de chaussures et de baggagerie, le premier étage ouvre sur une grande salle lumineuse où vous pourrez prendre le temps de faire vos achats dans le calme, et pourquoi pas trouver la pièce luxe et facile à porter qui attendait sa place dans votre dressing.

Agnès Pellegrin

8, rue de l'Ancienne Madeleine 13100 Aix-en-Provence

S’offrir un cadeau précieux
La Maison Pellegrin existe depuis cinq générations. Puisant aux sources de l'esprit familial, Agnès Pellegrin réinvente des modèles élégants dans leur simplicité et uniques par leur raffinement, toujours dans la plus grande tradition de la Joaillerie. La boutique à proximité du Palais de Justice à Aix réunit un atelier Bijouterie et un atelier Horlogerie.

Gago

24 Rue Fabrot 13100 Aix-en-Provence

Une longueur d’avance depuis 1966
Prescripteur en matière de mode depuis les années 60, la boutique Gago a su, dès ses débuts, faire la part belle aux jeunes créateurs pointus aux côtés de grandes marques reconnues. Un savant mix de pièces, du prêt-à-porter, à l’accessoire en passant par la joaillerie, mises en scène dans une esthétique arty constamment à l’avant-garde du goût et de la mode.

Muse

21 Rue Fabrot 13100 Aix-en-Provence

Luxe, calme et raffinement
Au coeur de la rue Fabrot, les amateurs de matières nobles et de lignes élégantes trouveront leur bonheur dans cette boutique multi-marques de luxe. Prêt-à-porter, maroquinerie, accessoires design... à découvrir dans le calme.

La Grande Boutique

7 Rue de la Glacière 13100 Aix-en-Provence

Quand le bohème rencontre la rock attitude.
Pour dégoter une pièce de créateur branchée, direction la Grande Boutique, un concept store de 200m2 ouvert depuis 2006 à Aix-en-Provence. Aménagée comme un grand loft new yorkais, la boutique affiche une déco inspirée des années 50 et 60 pour accueillir des « must have » aux influences bohèmes et rock.

Di Micheli

22 Rue Espariat 13100 Aix-en-Provence

Une institution dans le luxe
C’est en 1983, dans la rue Espériat, que la première boutique Di Micheli voyait le jour. Depuis, il en existe une dizaine entre Aix-en-Provence et Marseille. Une adresse dont le très grand choix de prêt-à-porter de grandes marques pour l’homme et la femme et l’accueil chaleureux en ont fait une institution !

Restaurant Côté Cour

19 Cours Mirabeau 13100 Aix-en-Provence

Le coup de coeur des critiques culinaires
Au coeur d’Aix-en-Provence, le finaliste de l’émission Top Chef Ronan Kernen a ouvert depuis fin 2010 un restaurant sur le Cours Mirabeau. Coup de coeur du Gault & Milau, l’adresse est aussi référencée dans le Guide Michelin. Un lieu très agréable avec un jardin d’hiver où la cuisine du marché et les vins de Provence se dégustent dans une atmosphère douce.

Centre d’art Caumont

3 Rue Joseph Cabassol 13100 Aix-en-Provence

Une architecture parisienne à quelques pas du Cours Mirabeau
Ouvert depuis mai dernier, le Centre d’art Caumont a pris la place du conservatoire de musique d'Aix-en-Provence, au sein de cet hôtel particulier du XVIIIe siècle, avec une programmation culturelle qui met les Beaux-Arts à l’honneur. Notre conseil : prenez le temps de faire une pause thé et gâteaux dans le jardin du Café Caumont !

Musée Granet

Place St-Jean-de-Malte 13100 Aix-en-Provence

Pour le plaisir des yeux
Parce qu’une visite d’une belle exposition de grands peintres du 19e et du 20e siècle est toujours indispensable pour sentir le paysage culturel d’une ville, une escale au Musée Granet est vivement conseillée ! Le musée, ouvert depuis 1838, propose des expositions temporaires très appréciées du grand public.

Les Marseillaises

Lifestyle, mode, design, expo, restaurants, sorties… Le blog "Les Marseillaises" bouscule les idées reçues en livrant le meilleur de Marseille et en donnant la parole à une communauté branchée. Un city guide pointu, loin des clichés de la ville.

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Inspirations

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.