Circuit shopping de luxe à Aix-en-Provence sur les pas des Marseillaises

Shopping sur les pas des blogueurs

Une belle virée au coeur d’Aix-en-Provence à travers notre sélection d’adresses chics, entre shopping, art et escale gastronomique. Aix-en-Provence, petite ville mythique du Sud de la France pour avoir inspirée les peintres du monde entier, n’en finit pas d’accueillir des adresses haut de gamme qui attire la fascination des touristes. Voici notre itinéraire au coeur du luxe aixois.

First

7 Rue Fabrot 13100 Aix-en-Provence

L’accessoire comme maître mot du style
Si la porte d’entrée de cette boutique donne sur une fine sélection de chaussures et de baggagerie, le premier étage ouvre sur une grande salle lumineuse où vous pourrez prendre le temps de faire vos achats dans le calme, et pourquoi pas trouver la pièce luxe et facile à porter qui attendait sa place dans votre dressing.

Agnès Pellegrin

8, rue de l'Ancienne Madeleine 13100 Aix-en-Provence

S’offrir un cadeau précieux
La Maison Pellegrin existe depuis cinq générations. Puisant aux sources de l'esprit familial, Agnès Pellegrin réinvente des modèles élégants dans leur simplicité et uniques par leur raffinement, toujours dans la plus grande tradition de la Joaillerie. La boutique à proximité du Palais de Justice à Aix réunit un atelier Bijouterie et un atelier Horlogerie.

Gago

24 Rue Fabrot 13100 Aix-en-Provence

Une longueur d’avance depuis 1966
Prescripteur en matière de mode depuis les années 60, la boutique Gago a su, dès ses débuts, faire la part belle aux jeunes créateurs pointus aux côtés de grandes marques reconnues. Un savant mix de pièces, du prêt-à-porter, à l’accessoire en passant par la joaillerie, mises en scène dans une esthétique arty constamment à l’avant-garde du goût et de la mode.

Muse

21 Rue Fabrot 13100 Aix-en-Provence

Luxe, calme et raffinement
Au coeur de la rue Fabrot, les amateurs de matières nobles et de lignes élégantes trouveront leur bonheur dans cette boutique multi-marques de luxe. Prêt-à-porter, maroquinerie, accessoires design... à découvrir dans le calme.

La Grande Boutique

7 Rue de la Glacière 13100 Aix-en-Provence

Quand le bohème rencontre la rock attitude.
Pour dégoter une pièce de créateur branchée, direction la Grande Boutique, un concept store de 200m2 ouvert depuis 2006 à Aix-en-Provence. Aménagée comme un grand loft new yorkais, la boutique affiche une déco inspirée des années 50 et 60 pour accueillir des « must have » aux influences bohèmes et rock.

Restaurant Côté Cour

19 Cours Mirabeau 13100 Aix-en-Provence

Le coup de coeur des critiques culinaires
Au coeur d’Aix-en-Provence, le finaliste de l’émission Top Chef Ronan Kernen a ouvert depuis fin 2010 un restaurant sur le Cours Mirabeau. Coup de coeur du Gault & Milau, l’adresse est aussi référencée dans le Guide Michelin. Un lieu très agréable avec un jardin d’hiver où la cuisine du marché et les vins de Provence se dégustent dans une atmosphère douce.

Centre d’art Caumont

3 Rue Joseph Cabassol 13100 Aix-en-Provence

Une architecture parisienne à quelques pas du Cours Mirabeau
Ouvert depuis mai dernier, le Centre d’art Caumont a pris la place du conservatoire de musique d'Aix-en-Provence, au sein de cet hôtel particulier du XVIIIe siècle, avec une programmation culturelle qui met les Beaux-Arts à l’honneur. Notre conseil : prenez le temps de faire une pause thé et gâteaux dans le jardin du Café Caumont !

Musée Granet

Place St-Jean-de-Malte 13100 Aix-en-Provence

Pour le plaisir des yeux
Parce qu’une visite d’une belle exposition de grands peintres du 19e et du 20e siècle est toujours indispensable pour sentir le paysage culturel d’une ville, une escale au Musée Granet est vivement conseillée ! Le musée, ouvert depuis 1838, propose des expositions temporaires très appréciées du grand public.

Les Marseillaises

Lifestyle, mode, design, expo, restaurants, sorties… Le blog "Les Marseillaises" bouscule les idées reçues en livrant le meilleur de Marseille et en donnant la parole à une communauté branchée. Un city guide pointu, loin des clichés de la ville.

Découvrir d'autres itinéraires

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

La Camargue discrète

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Inspirations

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.