Aix-en-Provence, vins et douceurs - vers la Durance

Art(s) de vivre - Vin et gastronomie

Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau est aussi une ville de terroir. En témoigne la réputation de ses vignobles, de son huile d’olive et de ses spécialités gourmandes. Découvrez les secrets de la Chocolaterie Puyricard et partez à la rencontre de viticulteurs passionnés. Pour le déjeuner, une halte à la terrasse de La Flambée du Lubéron face à la Durance sera parfaite ! Ne manquez pas le Château Paradis de Puy-Sainte-Réparade, avant de mettre le cap sur Jouques avec la visite de 3 domaines d’exception (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi et le Domaine Villemus) qui défendent l’agriculture bio.

Plaisir sucré à la Chocolaterie de Puyricard

Chocolaterie de Puyricard Quartier Maliverny Avenue Georges de Fabry 13540 Aix en Provence

Commencez votre journée à Aix-en-Provence en vous laissant chatouiller les narines par le parfum du cacao. La Chocolaterie de Puyricard et ses centaines de recettes vous fera découvrir la méthode artisanale de création de chocolat, celle utilisée depuis 40 ans. Après une plongée dans l’atelier, la visite se termine par une dégustation. Avis aux gourmands !

  • Pass MyProvence

Vin d'exception au Château Paradis

Château Paradis Quartier Paradis 2900 chemin Du Pommier 13610 Le Puy Sainte Réparade

Partez ensuite sur la Route des Vins de Provence en visitant le Château Paradis, labellisé Vignobles et Découvertes. Depuis 50 ans, les 80 hectares de vignes permettent de produire un vin de qualité. Côté cépages, on retrouve par exemple du Cabernet Sauvignon et du Grenache noir pour les rouges, du Vermentino et de la Clairette pour les blancs.

  • Pass MyProvence

Repas chaleureux à La Flambée du Lubéron

La Flambée du Luberon. 6 rue De la Reille 13770 Venelles

Pour le déjeuner, choisissez une table à la Flambée du Lubéron. Le chef vous propose des plats du terroir concoctés avec ses propres légumes bio et accompagnés de vins locaux dont ceux de son domaine Château L'Evesque. La terrasse panoramique qui donne sur la vallée de la Durance vous laissera un souvenir magique. Si vous venez l’hiver, vous prendrez votre repas au son du crépitement de la cheminée. Une table à découvrir signalée par le Bottin Gourmand.

  • Tables 13

Grands crus bio au Château Revelette

Château Revelette 620 Chemin de Revelette 13490 Jouques

Vous pourrez continuer votre journée de visite au Château Revelette, à l’ombre de Sainte-Victoire et des bois alentours. Ici, on y fait du vin, du vrai, grâce aux 30 hectares de vignes chouchoutées, nourries au fumier de moutons et aux oligo-éléments (label Ecocert). 11 cépages sont cultivés entre 300 et 400 mètres d’altitude et se distinguent par l’appellation Côteaux d'Aix-en-Provence. À découvrir !

Vignes et olives au domaine la Chapelle Saint-Bacchi

Domaine La chapelle Saint Bacchi D561 13490 Jouques

Reprenez votre chemin vers un petit domaine, celui de la Chapelle Saint-Bacchi, à l’écart des sites touristiques. 7 hectares de vignes en appellation Côteaux d'Aix-en-Provence profitent d’un soleil généreux et d’un sol riche. Le vin est produit selon les règles de l’agriculture bio et la quantité de sulfites est très limitée. Christian Valensisi exploite également 1600 oliviers. L’endroit vaut le détour  avec sa chapelle et ses jardins !

Amandiers et vins millésimés au Domaine Villemus

Domaine de Villemus Plateau de Bedes Rd 11 13490 Jouques

Terminez votre journée au Domaine Villemus, qui propose un parcours découverte à ne pas manquer. Vous profiterez pleinement des paysages provençaux (de Sainte-Victoire à Concors) pour découvrir une agriculture biologique appliquée aux vignes, aux oliviers et aux amandiers. Le tour se termine par la visite des caves et du moulin à huile avant une bonne dégustation de millésimes. Il y a un gîte avec piscine privative si vous souhaitez y passer la nuit.

Expériences à ne pas manquer

  • Succomber aux délicieux calissons, LA spécialité sucrée d'Aix-en-Provence
  • Se prendre pour un chevalier dans la cité médiévale de Trets
  • Passer un moment de détente en famille autour du lac de Peyrolles

On aime

  • Admirer la vue imprenable du haut de la montagne Sainte-Victoire
  • Comprendre ce qui a tant inspiré Cézanne,et Vasarely à Aix-en-Provence

Le bon moment pour visiter

  • L’été  pour assister au Music en Vignes au Château Paradis
  • Mi-septembre pour la Fête de la Saint-Michel au Puy-Sainte-Réparade (chars, spectacles et DJ)
  • L'hiver pour le marché des 13 desserts et la fête de l'huile d'olive
  • Thème

    Art(s) de vivre, Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Aix en Provence, Le Puy Sainte Réparade, Jouques

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Les Baux de Provence, sur les pas de So Girly Blog

Situé non loin de Saint-Rémy de Provence, les Baux de Provence est un lieu à visiter absolument ! Ce petit village médiéval est l’un des plus beaux villages de France. Haut-lieu touristique, on y découvre dans ses ruelles pavées quelques boutiques de créateurs mais surtout un patrimoine historique riche. “Ses Carrières de Lumières” en font un lieu connu dans le monde entier !

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Inspirations

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.