Aix-en-Provence, vins et douceurs - vers la Durance

Art(s) de vivre - Vin et gastronomie

Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau est aussi une ville de terroir. En témoigne la réputation de ses vignobles, de son huile d’olive et de ses spécialités gourmandes. Découvrez les secrets de la Chocolaterie Puyricard et partez à la rencontre de viticulteurs passionnés. Pour le déjeuner, une halte à la terrasse de La Flambée du Lubéron face à la Durance sera parfaite ! Ne manquez pas le Château Paradis de Puy-Sainte-Réparade, avant de mettre le cap sur Jouques avec la visite de 3 domaines d’exception (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi et le Domaine Villemus) qui défendent l’agriculture bio.

Plaisir sucré à la Chocolaterie de Puyricard

Chocolaterie de Puyricard Quartier Maliverny Avenue Georges de Fabry 13540 Aix en Provence

Commencez votre journée à Aix-en-Provence en vous laissant chatouiller les narines par le parfum du cacao. La Chocolaterie de Puyricard et ses centaines de recettes vous fera découvrir la méthode artisanale de création de chocolat, celle utilisée depuis 40 ans. Après une plongée dans l’atelier, la visite se termine par une dégustation. Avis aux gourmands !

  • Pass MyProvence

Vin d'exception au Château Paradis

Château Paradis Quartier Paradis 2900 chemin Du Pommier 13610 Le Puy Sainte Réparade

Partez ensuite sur la Route des Vins de Provence en visitant le Château Paradis, labellisé Vignobles et Découvertes. Depuis 50 ans, les 80 hectares de vignes permettent de produire un vin de qualité. Côté cépages, on retrouve par exemple du Cabernet Sauvignon et du Grenache noir pour les rouges, du Vermentino et de la Clairette pour les blancs.

  • Pass MyProvence

Repas chaleureux à La Flambée du Lubéron

La Flambée du Luberon. 6 rue De la Reille 13770 Venelles

Pour le déjeuner, choisissez une table à la Flambée du Lubéron. Le chef vous propose des plats du terroir concoctés avec ses propres légumes bio et accompagnés de vins locaux dont ceux de son domaine Château L'Evesque. La terrasse panoramique qui donne sur la vallée de la Durance vous laissera un souvenir magique. Si vous venez l’hiver, vous prendrez votre repas au son du crépitement de la cheminée. Une table à découvrir signalée par le Bottin Gourmand.

  • Tables 13

Grands crus bio au Château Revelette

Château Revelette 620 Chemin de Revelette 13490 Jouques

Vous pourrez continuer votre journée de visite au Château Revelette, à l’ombre de Sainte-Victoire et des bois alentours. Ici, on y fait du vin, du vrai, grâce aux 30 hectares de vignes chouchoutées, nourries au fumier de moutons et aux oligo-éléments (label Ecocert). 11 cépages sont cultivés entre 300 et 400 mètres d’altitude et se distinguent par l’appellation Côteaux d'Aix-en-Provence. À découvrir !

Vignes et olives au domaine la Chapelle Saint-Bacchi

Domaine La chapelle Saint Bacchi D561 13490 Jouques

Reprenez votre chemin vers un petit domaine, celui de la Chapelle Saint-Bacchi, à l’écart des sites touristiques. 7 hectares de vignes en appellation Côteaux d'Aix-en-Provence profitent d’un soleil généreux et d’un sol riche. Le vin est produit selon les règles de l’agriculture bio et la quantité de sulfites est très limitée. Christian Valensisi exploite également 1600 oliviers. L’endroit vaut le détour  avec sa chapelle et ses jardins !

Amandiers et vins millésimés au Domaine Villemus

Domaine de Villemus Plateau de Bedes Rd 11 13490 Jouques

Terminez votre journée au Domaine Villemus, qui propose un parcours découverte à ne pas manquer. Vous profiterez pleinement des paysages provençaux (de Sainte-Victoire à Concors) pour découvrir une agriculture biologique appliquée aux vignes, aux oliviers et aux amandiers. Le tour se termine par la visite des caves et du moulin à huile avant une bonne dégustation de millésimes. Il y a un gîte avec piscine privative si vous souhaitez y passer la nuit.

Expériences à ne pas manquer

  • Succomber aux délicieux calissons, LA spécialité sucrée d'Aix-en-Provence
  • Se prendre pour un chevalier dans la cité médiévale de Trets
  • Passer un moment de détente en famille autour du lac de Peyrolles

On aime

  • Admirer la vue imprenable du haut de la montagne Sainte-Victoire
  • Comprendre ce qui a tant inspiré Cézanne,et Vasarely à Aix-en-Provence

Le bon moment pour visiter

  • L’été  pour assister au Music en Vignes au Château Paradis
  • Mi-septembre pour la Fête de la Saint-Michel au Puy-Sainte-Réparade (chars, spectacles et DJ)
  • L'hiver pour le marché des 13 desserts et la fête de l'huile d'olive
  • Thème

    Art(s) de vivre, Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Aix en Provence, Le Puy Sainte Réparade, Jouques

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

Aix-en-Provence, citybreak culturel

L’atelier de Cézanne servira d’introduction à ce week-end avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. L’ancien côtoiera le moderne comme la Fondation Vasarely répond aux hôtels somptueux en pierre du quartier Mazarin (Caumont, Granet, de Gallifet) et la flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens !

Inspirations

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…