Aix-en-Provence, vins et douceurs - vers la Durance

Art(s) de vivre - Vin et gastronomie

Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau est aussi une ville de terroir. En témoigne la réputation de ses vignobles, de son huile d’olive et de ses spécialités gourmandes. Découvrez les secrets de la Chocolaterie Puyricard et partez à la rencontre de viticulteurs passionnés. Pour le déjeuner, une halte à la terrasse de La Flambée du Lubéron face à la Durance sera parfaite ! Ne manquez pas le Château Paradis de Puy-Sainte-Réparade, avant de mettre le cap sur Jouques avec la visite de 3 domaines d’exception (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi et le Domaine Villemus) qui défendent l’agriculture bio.

Plaisir sucré à la Chocolaterie de Puyricard

Avenue Georges de Fabry Quartier Maliverny 13540 Aix-en-Provence

Commencez votre journée à Aix-en-Provence en vous laissant chatouiller les narines par le parfum du cacao. La Chocolaterie de Puyricard et ses centaines de recettes vous fera découvrir la méthode artisanale de création de chocolat, celle utilisée depuis 40 ans. Après une plongée dans l’atelier, la visite se termine par une dégustation. Avis aux gourmands !

Vin d'exception au Château Paradis

2900 Chemin Du Pommier Quartier Paradis 13610 Le Puy-Sainte-Réparade

Partez ensuite sur la Route des Vins de Provence en visitant le Château Paradis, labellisé Vignobles et Découvertes. Depuis 50 ans, les 80 hectares de vignes permettent de produire un vin de qualité. Côté cépages, on retrouve par exemple du Cabernet Sauvignon et du Grenache noir pour les rouges, du Vermentino et de la Clairette pour les blancs.

Repas chaleureux à La Flambée du Lubéron

6 Rue De la Reille 13770 Venelles

Pour le déjeuner, choisissez une table à la Flambée du Lubéron. Le chef vous propose des plats du terroir concoctés avec ses propres légumes bio et accompagnés de vins locaux dont ceux de son domaine Château L'Evesque. La terrasse panoramique qui donne sur la vallée de la Durance vous laissera un souvenir magique. Si vous venez l’hiver, vous prendrez votre repas au son du crépitement de la cheminée. Une table à découvrir signalée par le Bottin Gourmand.

Grands crus bio au Château Revelette

620 Chemin de Revelette 13490 Jouques

Vous pourrez continuer votre journée de visite au Château Revelette, à l’ombre de Sainte-Victoire et des bois alentours. Ici, on y fait du vin, du vrai, grâce aux 30 hectares de vignes chouchoutées, nourries au fumier de moutons et aux oligo-éléments (label Ecocert). 11 cépages sont cultivés entre 300 et 400 mètres d’altitude et se distinguent par l’appellation Côteaux d'Aix-en-Provence. À découvrir !

Amandiers et vins millésimés au Domaine Villemus

RD 11 13490 Jouques

Terminez votre journée au Domaine Villemus, qui propose un parcours découverte à ne pas manquer. Vous profiterez pleinement des paysages provençaux (de Sainte-Victoire à Concors) pour découvrir une agriculture biologique appliquée aux vignes, aux oliviers et aux amandiers. Le tour se termine par la visite des caves et du moulin à huile avant une bonne dégustation de millésimes. Il y a un gîte avec piscine privative si vous souhaitez y passer la nuit.

Expériences à ne pas manquer

  • Succomber aux délicieux calissons, LA spécialité sucrée d'Aix-en-Provence
  • Se prendre pour un chevalier dans la cité médiévale de Trets
  • Passer un moment de détente en famille autour du lac de Peyrolles

On aime

  • Admirer la vue imprenable du haut de la montagne Sainte-Victoire
  • Comprendre ce qui a tant inspiré Cézanne,et Vasarely à Aix-en-Provence

Le bon moment pour visiter

  • L’été  pour assister au Music en Vignes au Château Paradis
  • Mi-septembre pour la Fête de la Saint-Michel au Puy-Sainte-Réparade (chars, spectacles et DJ)
  • L'hiver pour le marché des 13 desserts et la fête de l'huile d'olive
  • Thème

    Art(s) de vivre, Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Saint Rémy et les peintres

Venez passer une demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence, village provençal situé au cœur des Alpilles. La visite sur les pas de Vincent Van Gogh sera l’occasion de faire connaissance avec le peintre côté intime, en foulant les rues et les lieux qu’il a visités. S’il n’y a passé qu’un an, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole, il a laissé une empreinte indélébile dans la ville et dans l’histoire de l’art. Vous pourrez aussi admirer le magnifique édifice provençal abritant le Musée Estrine qui lui est consacré.

Inspirations

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

Les 13 desserts en Provence sont bien plus qu'un dessert, c'est l'expression la plus gourmande de la tradition du Noël provençal tout droit issu de la religion chrétienne. L'histoire commence au pied du Garlaban et finit toujours dans vos assiettes.

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.