Aix-en-Provence, vins et douceurs - vers la Durance

Art(s) de vivre - Vin et gastronomie

Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau est aussi une ville de terroir. En témoigne la réputation de ses vignobles, de son huile d’olive et de ses spécialités gourmandes. Découvrez les secrets de la Chocolaterie Puyricard et partez à la rencontre de viticulteurs passionnés. Pour le déjeuner, une halte à la terrasse de La Flambée du Lubéron face à la Durance sera parfaite ! Ne manquez pas le Château Paradis de Puy-Sainte-Réparade, avant de mettre le cap sur Jouques avec la visite de 3 domaines d’exception (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi et le Domaine Villemus) qui défendent l’agriculture bio.

Plaisir sucré à la Chocolaterie de Puyricard

Chocolaterie de Puyricard Quartier Maliverny Avenue Georges de Fabry 13540 Aix en Provence

Commencez votre journée à Aix-en-Provence en vous laissant chatouiller les narines par le parfum du cacao. La Chocolaterie de Puyricard et ses centaines de recettes vous fera découvrir la méthode artisanale de création de chocolat, celle utilisée depuis 40 ans. Après une plongée dans l’atelier, la visite se termine par une dégustation. Avis aux gourmands !

  • Pass MyProvence

Vin d'exception au Château Paradis

Château Paradis Quartier Paradis 2900 chemin Du Pommier 13610 Le Puy Sainte Réparade

Partez ensuite sur la Route des Vins de Provence en visitant le Château Paradis, labellisé Vignobles et Découvertes. Depuis 50 ans, les 80 hectares de vignes permettent de produire un vin de qualité. Côté cépages, on retrouve par exemple du Cabernet Sauvignon et du Grenache noir pour les rouges, du Vermentino et de la Clairette pour les blancs.

  • Pass MyProvence

Repas chaleureux à La Flambée du Lubéron

La Flambée du Luberon. 6 rue De la Reille 13770 Venelles

Pour le déjeuner, choisissez une table à la Flambée du Lubéron. Le chef vous propose des plats du terroir concoctés avec ses propres légumes bio et accompagnés de vins locaux dont ceux de son domaine Château L'Evesque. La terrasse panoramique qui donne sur la vallée de la Durance vous laissera un souvenir magique. Si vous venez l’hiver, vous prendrez votre repas au son du crépitement de la cheminée. Une table à découvrir signalée par le Bottin Gourmand.

  • Tables 13

Grands crus bio au Château Revelette

Château Revelette 620 Chemin de Revelette 13490 Jouques

Vous pourrez continuer votre journée de visite au Château Revelette, à l’ombre de Sainte-Victoire et des bois alentours. Ici, on y fait du vin, du vrai, grâce aux 30 hectares de vignes chouchoutées, nourries au fumier de moutons et aux oligo-éléments (label Ecocert). 11 cépages sont cultivés entre 300 et 400 mètres d’altitude et se distinguent par l’appellation Côteaux d'Aix-en-Provence. À découvrir !

Vignes et olives au domaine la Chapelle Saint-Bacchi

Domaine La chapelle Saint Bacchi D561 13490 Jouques

Reprenez votre chemin vers un petit domaine, celui de la Chapelle Saint-Bacchi, à l’écart des sites touristiques. 7 hectares de vignes en appellation Côteaux d'Aix-en-Provence profitent d’un soleil généreux et d’un sol riche. Le vin est produit selon les règles de l’agriculture bio et la quantité de sulfites est très limitée. Christian Valensisi exploite également 1600 oliviers. L’endroit vaut le détour  avec sa chapelle et ses jardins !

Amandiers et vins millésimés au Domaine Villemus

Domaine de Villemus Plateau de Bedes Rd 11 13490 Jouques

Terminez votre journée au Domaine Villemus, qui propose un parcours découverte à ne pas manquer. Vous profiterez pleinement des paysages provençaux (de Sainte-Victoire à Concors) pour découvrir une agriculture biologique appliquée aux vignes, aux oliviers et aux amandiers. Le tour se termine par la visite des caves et du moulin à huile avant une bonne dégustation de millésimes. Il y a un gîte avec piscine privative si vous souhaitez y passer la nuit.

Expériences à ne pas manquer

  • Succomber aux délicieux calissons, LA spécialité sucrée d'Aix-en-Provence
  • Se prendre pour un chevalier dans la cité médiévale de Trets
  • Passer un moment de détente en famille autour du lac de Peyrolles

On aime

  • Admirer la vue imprenable du haut de la montagne Sainte-Victoire
  • Comprendre ce qui a tant inspiré Cézanne,et Vasarely à Aix-en-Provence

Le bon moment pour visiter

  • L’été  pour assister au Music en Vignes au Château Paradis
  • Mi-septembre pour la Fête de la Saint-Michel au Puy-Sainte-Réparade (chars, spectacles et DJ)
  • L'hiver pour le marché des 13 desserts et la fête de l'huile d'olive
  • Thème

    Art(s) de vivre, Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Aix en Provence, Le Puy Sainte Réparade, Jouques

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Les grandes signatures d'architectes

Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo... Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue. À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC. Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents. Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.

Aix-en-Provence, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Le quartier historique de la ville d’Art, met en musique patrimoine culturel et patrimoine vivant. Je vous emmène pour un voyage à travers le temps. L’occasion de découvrir quelques places et monuments emblématiques de la ville, de se détendre en terrasse, de remplir son panier au marché provençal, de faire le plein de gourmandises et un peu de shopping dans des boutiques de création made in Provence.

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Inspirations

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.