Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

Art(s) de vivre - Vin et gastronomie

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Confiserie Léonard Parli, la grande fabrique

Confiserie Léonard Parli - La grande fabrique (boutique et restaurant) Pôle d'activités des Milles 95 rue Famille Laurens 13290 Aix en Provence

Pour commencer votre journée à Aix, rien de mieux qu’un face-à-face avec la confiserie Léonard Parli située dans le Parc d’Activités des Milles. Du lundi au jeudi, vous pourrez bénéficier d’une visite guidée de la grande fabrique de calissons d’Aix-en-Provence et rapporter des souvenirs gourmands. Visite et dégustation gratuites pour les moins de 18 ans  ! Dans la boutique, calissons, fruits confits et confitures vous feront de l’œil.

  • Pass MyProvence

Shopping gourmandise en cœur de ville

Ensuite, partez pour le centre-ville pour découvrir l’ambiance de cette jolie cité provençale et ses nombreux atouts gustatifs. Gourmands et gourmets, épiceries fines et boutiques gourmandes sauront vous ravir. Entre patisseries fines, chocolats, calissons, nougats, glaces et autres confiseries, vous n'aurez que l'embarras du choix !

Oenotourisme au Domaine de Saint-Ser

Domaine de Saint-Ser Route Cézanne Rd 17 13114 Puyloubier

Partez ensuite sur la Route des Vins de Provence en direction du Domaine de Saint-Ser, sur les flancs de la montagne Sainte-Victoire. Sur 33 ha, 19 cépages et une oliveraie de 13 variétés vous permettent de découvrir les sols et la richesse de Provence. Vous pourrez emprunter le sentier botanique, aménagé par le Grand Site Sainte-Victoire, pour découvrir la jolie chapelle Saint-Ser. Le vrai Côtes-de-Provence à découvrir in situ !

Dégustation au domaine Terre de Mistral

Domaine Terre de Mistral D56b Route De Peynier 13790 Rousset

La Route des Vins de Provence continue au Domaine Terre de Mistral, Prix national d’œnotourisme 2013, en face de la montagne Sainte-Victoire. La boutique de produits du terroir est une vraie caverne d’Ali Baba, des miels en passant par les tapenades  ! Une visite guidée du site et des ateliers avec dégustation de vin et d’huile d’olive est proposée toute l’année.

  • Pass MyProvence

Déjeuner à la ferme-auberge Terre de Mistral

Ferme auberge Terre de Mistral Route De Peynier 13790 Rousset

Après (ou avant) la visite des vignobles Terre de Mistral, faites un break à la mi-journée à la ferme-auberge du domaine, avec vue sur la montagne. Au menu, légumes du potager, viandes de la ferme et préparation à base de vin maison. Labellisé Tables 13, ce restaurant ne propose pas de carte mais une ardoise selon les produits du jour et l’humeur du chef. En prime, des conseils sur les accords mets et vins pour profiter au mieux des saveurs locales.

  • Tables 13

Les Vignerons du Mont Sainte-Victoire

Les vignerons du Mont Sainte-Victoire 63 avenue D'Aix 13114 Puyloubier

La promenade sur la Route des Vins se poursuit avec les Vignerons du Mont Sainte-Victoire, organisés en coopérative depuis 1924. Engagé dans l’Agriculture Raisonnée, ce groupe de 80 producteurs entend produire des vins de qualité dans le respect de l’environnement (Vignerons en Développement Durable depuis 2012). Les vins sont en AOP Côtes-de-Provence et Côtes-de-Provence Sainte-Victoire.

Mas de Cadenet, une inspiration de Cézanne

Mas de Cadenet Cd 57 13530 Trets

Pour finir, vous pourrez boucler la Route des Vins de Provence avec le Mas de Cadenet, fier de ses vignes de 70 ans d'âge. C’est depuis 1813 que la famille Négrel exploite les vignes d’un plateau exposé Sud de 50 ha, classé en majorité AOP Sainte-Victoire. Pour rendre hommage au terroir, la production se fait en version biologique. Des visites privatives de 45 min sont proposées pour découvrir le processus de vinification. Elle se termine bien sûr par la dégustation de 4 vins du domaine.

Expériences à ne pas manquer

  • Se rafraîchir au bord des majestueuses fontaines d'Aix-en-Provence
  • Se ressourcer en pleine nature le temps d'une randonnée sur les sentiers de vignerons au départ de Trets et de Puyloubier

On aime

  • Marcher sur les pas de Cézanne à Aix-en-Provence
  • Faire le tour du village de Puyloubier, récemment restauré, pour voir ses remparts, ses chapelles, et son petit cœur provençal

Le bon moment pour visiter

  • Le 3e dimanche de juin pour chiner au vide-grenier de Puyloubier (150 exposants)
  • Juin-juillet au Festival d’Art Lyrique d'Aix, pour découvrir le Théâtre de l’Archevêché
  • Début octobre pour le Festival de la Chanson Française du Pays d’Aix (Aix-en-Provence)
  • Thème

    Art(s) de vivre, Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Aix en Provence, Puyloubier, Rousset, Trets

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

Inspirations

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

Les Calanques

Les Calanques

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.