Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

Art(s) de vivre - Vin et gastronomie

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Confiserie Léonard Parli, la grande fabrique

Pôle d'activités des Milles 95 Rue Famille Laurens 13290 Aix-en-Provence

Pour commencer votre journée à Aix, rien de mieux qu’un face-à-face avec la confiserie Léonard Parli située dans le Parc d’Activités des Milles. Du lundi au jeudi, vous pourrez bénéficier d’une visite guidée de la grande fabrique de calissons d’Aix-en-Provence et rapporter des souvenirs gourmands. Visite et dégustation gratuites pour les moins de 18 ans  ! Dans la boutique, calissons, fruits confits et confitures vous feront de l’œil.

Shopping gourmandise en cœur de ville

Ensuite, partez pour le centre-ville pour découvrir l’ambiance de cette jolie cité provençale et ses nombreux atouts gustatifs. Gourmands et gourmets, épiceries fines et boutiques gourmandes sauront vous ravir. Entre patisseries fines, chocolats, calissons, nougats, glaces et autres confiseries, vous n'aurez que l'embarras du choix !

Déjeuner à la ferme-auberge Terre de Mistral

Route Du Regagnas CD 56b 13790 Rousset

Après (ou avant) la visite des vignobles Terre de Mistral, faites un break à la mi-journée à la ferme-auberge du domaine, avec vue sur la montagne. Au menu, légumes du potager, viandes de la ferme et préparation à base de vin maison. Labellisé Tables 13, ce restaurant ne propose pas de carte mais une ardoise selon les produits du jour et l’humeur du chef. En prime, des conseils sur les accords mets et vins pour profiter au mieux des saveurs locales.

Les Vignerons du Mont Sainte-Victoire

63 Avenue D'Aix 13114 Puyloubier

La promenade sur la Route des Vins se poursuit avec les Vignerons du Mont Sainte-Victoire, organisés en coopérative depuis 1924. Engagé dans l’Agriculture Raisonnée, ce groupe de 80 producteurs entend produire des vins de qualité dans le respect de l’environnement (Vignerons en Développement Durable depuis 2012). Les vins sont en AOP Côtes-de-Provence et Côtes-de-Provence Sainte-Victoire.

Mas de Cadenet, une inspiration de Cézanne

CD 57 13530 Trets

Pour finir, vous pourrez boucler la Route des Vins de Provence avec le Mas de Cadenet, fier de ses vignes de 70 ans d'âge. C’est depuis 1813 que la famille Négrel exploite les vignes d’un plateau exposé Sud de 50 ha, classé en majorité AOP Sainte-Victoire. Pour rendre hommage au terroir, la production se fait en version biologique. Des visites privatives de 45 min sont proposées pour découvrir le processus de vinification. Elle se termine bien sûr par la dégustation de 4 vins du domaine.

Expériences à ne pas manquer

  • Se rafraîchir au bord des majestueuses fontaines d'Aix-en-Provence
  • Se ressourcer en pleine nature le temps d'une randonnée sur les sentiers de vignerons au départ de Trets et de Puyloubier

On aime

  • Marcher sur les pas de Cézanne à Aix-en-Provence
  • Faire le tour du village de Puyloubier, récemment restauré, pour voir ses remparts, ses chapelles, et son petit cœur provençal

Le bon moment pour visiter

  • Le 3e dimanche de juin pour chiner au vide-grenier de Puyloubier (150 exposants)
  • Juin-juillet au Festival d’Art Lyrique d'Aix, pour découvrir le Théâtre de l’Archevêché
  • Début octobre pour le Festival de la Chanson Française du Pays d’Aix (Aix-en-Provence)
  • Thème

    Art(s) de vivre, Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Les Saintes-Maries sur les pas de So Girly Blog

Station balnéaire, la ville des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Lieu de pèlerinage de la communauté gitane, on y vénère tous les 24 Mai la sainte Sara la noire. Dans ses petites rues typiques, de nombreuses boutiques proposent des objets d’artisanat local et des pierres de lithothérapie, faisant des Saintes Maries une ville au caractère mystique.

La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Inspirations

La figue

La figue

Produit phare du bassin méditerranéen

La figue de Provence, fruit de l'été et d'automne, illumine nos desserts jusqu' en hiver lorsqu'elle est servie avec les 13 desserts. Produit phare du bassin méditerranéen, la figue est une véritable invitation à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi s'en régaler en tarte ou en confiture bien sûr.

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.