Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

Art(s) de vivre - Vin et gastronomie

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Confiserie Léonard Parli, la grande fabrique

Pôle d'activités des Milles 95 Rue Famille Laurens 13290 Aix-en-Provence

Pour commencer votre journée à Aix, rien de mieux qu’un face-à-face avec la confiserie Léonard Parli située dans le Parc d’Activités des Milles. Du lundi au jeudi, vous pourrez bénéficier d’une visite guidée de la grande fabrique de calissons d’Aix-en-Provence et rapporter des souvenirs gourmands. Visite et dégustation gratuites pour les moins de 18 ans  ! Dans la boutique, calissons, fruits confits et confitures vous feront de l’œil.

Shopping gourmandise en cœur de ville

Ensuite, partez pour le centre-ville pour découvrir l’ambiance de cette jolie cité provençale et ses nombreux atouts gustatifs. Gourmands et gourmets, épiceries fines et boutiques gourmandes sauront vous ravir. Entre patisseries fines, chocolats, calissons, nougats, glaces et autres confiseries, vous n'aurez que l'embarras du choix !

Déjeuner à la ferme-auberge Terre de Mistral

Route Du Regagnas CD 56b 13790 Rousset

Après (ou avant) la visite des vignobles Terre de Mistral, faites un break à la mi-journée à la ferme-auberge du domaine, avec vue sur la montagne. Au menu, légumes du potager, viandes de la ferme et préparation à base de vin maison. Labellisé Tables 13, ce restaurant ne propose pas de carte mais une ardoise selon les produits du jour et l’humeur du chef. En prime, des conseils sur les accords mets et vins pour profiter au mieux des saveurs locales.

Les Vignerons du Mont Sainte-Victoire

63 Avenue D'Aix 13114 Puyloubier

La promenade sur la Route des Vins se poursuit avec les Vignerons du Mont Sainte-Victoire, organisés en coopérative depuis 1924. Engagé dans l’Agriculture Raisonnée, ce groupe de 80 producteurs entend produire des vins de qualité dans le respect de l’environnement (Vignerons en Développement Durable depuis 2012). Les vins sont en AOP Côtes-de-Provence et Côtes-de-Provence Sainte-Victoire.

Mas de Cadenet, une inspiration de Cézanne

CD 57 13530 Trets

Pour finir, vous pourrez boucler la Route des Vins de Provence avec le Mas de Cadenet, fier de ses vignes de 70 ans d'âge. C’est depuis 1813 que la famille Négrel exploite les vignes d’un plateau exposé Sud de 50 ha, classé en majorité AOP Sainte-Victoire. Pour rendre hommage au terroir, la production se fait en version biologique. Des visites privatives de 45 min sont proposées pour découvrir le processus de vinification. Elle se termine bien sûr par la dégustation de 4 vins du domaine.

Expériences à ne pas manquer

  • Se rafraîchir au bord des majestueuses fontaines d'Aix-en-Provence
  • Se ressourcer en pleine nature le temps d'une randonnée sur les sentiers de vignerons au départ de Trets et de Puyloubier

On aime

  • Marcher sur les pas de Cézanne à Aix-en-Provence
  • Faire le tour du village de Puyloubier, récemment restauré, pour voir ses remparts, ses chapelles, et son petit cœur provençal

Le bon moment pour visiter

  • Le 3e dimanche de juin pour chiner au vide-grenier de Puyloubier (150 exposants)
  • Juin-juillet au Festival d’Art Lyrique d'Aix, pour découvrir le Théâtre de l’Archevêché
  • Début octobre pour le Festival de la Chanson Française du Pays d’Aix (Aix-en-Provence)
  • Thème

    Art(s) de vivre, Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Arles sur les pas de Ma cigale est fantastique

Arles l'Antique, Arles la Romaine, Avé César ! La ville toute entière est un musée à ciel ouvert. Arles, Capitale de la Camargue, est une ville envoûtante. Elle possède un patrimoine culturel et archéologique d'une extraordinaire richesse, si on y ajoute toutes les petites boutiques d'artisanat et de créateurs, une journée ne suffira pas pour tout voir. Je vais quand même essayer de vous en faire découvrir un bel aperçu, alors suivez-moi.

Les 7 merveilles des Bouches-du-Rhône

Ce circuit présente les 7 merveilles du département, à faire en une demi-journée en hélicoptère ou, et nous vous le conseillons, en quelques jours lors de vos prochaines vacances en Provence ! On commencera par le nord du département pour descendre lentement mais sûrement vers Marseille. 1ère merveille, l’un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence, sera à l’honneur. Puis vous remonterez le temps dans les Arènes d’Arles avant de vous émerveiller sur les paysages de Camargue. Vous resterez scotché comme Cézanne par la montagne Sainte-Victoire avant d'arpenter le cours Mirabeau d’Aix-en-Provence, cœur de la cité. Pour finir en beauté, vous rejoindrez Marseille, son Vieux-Port et ses Calanques, sites protégés mondialement connus.

"Plus belle la ville… ensemble à Marseille"

Ville la plus ancienne de France, la cité phocéenne regorge de secrets à découvrir au fil d'une balade dans ses rues. La culture sera au rendez-vous dans ce parcours accessible à tous où vous naviguerez entre ses riches musées et certaines de ses plus belles œuvres d'architecture telles que le désormais célèbre MuCEM ou la cité Le Corbusier. Imprégnez-vous de la culture et de l'histoire marseillaise au travers de ce circuit qui vous promet de belles découvertes !

Inspirations

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !