Aix-en-Provence, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Shopping sur les pas des blogueurs

Le quartier historique de la ville d’Art, met en musique patrimoine culturel et patrimoine vivant. Je vous emmène pour un voyage à travers le temps. L’occasion de découvrir quelques places et monuments emblématiques de la ville, de se détendre en terrasse, de remplir son panier au marché provençal, de faire le plein de gourmandises et un peu de shopping dans des boutiques de création made in Provence.

Confiserie Bremond

16 rue d'Italie, 13100 Aix en Provence

Le plus vieux calissonnier d’Aix en Provence, il fabrique de délicieux calissons depuis 1830.
Nous commençons par la jolie petit rue d’Italie avec la confiserie Bremond fabrique artisanale. Par manque de place la fabrication des calissons ne se fait plus dans l’arrière-boutique mais toujours à Aix. Il reste l’ancienne machine ancestrale pour la démonstration des différentes étapes de la recette. Le calisson est la spécialité de la maison, mais on se régale aussi avec les nougats aux amandes et miel de lavande, les marrons glacés…

Sugar

6 rue de la glacière, 13100 Aix en Provence

Une marque locale, une histoire de famille, une passion pour le prêt-à-porter.
Gaie et lumineuse, la boutique est très agréable, nous y sommes bien accueillis et bien conseillés.
Les collections, des créations originales sont made in France et made in Provence. J’aime bien le style épuré, les couleurs douces et les belles matières de ces vêtements très confortables et pourtant très tendance. Les prix sont en accord avec la qualité et la créativité.

Les macarons de Caroline

12 rue de Montigny, 13100 Aix en Provence

Les meilleurs macarons au monde se dégustent à Aix-en-Provence, à deux pas de la place des 3 Ormeaux.
Des macarons "fait-maison" avec des produits de saison et souvent de Provence.
En vente directe ils sont fabriqués par Caroline et Damien dans l’atelier derrière le comptoir. Ici, pas de macarons congelés, ils sont ultra-frais, le garnissage des coques, à la main, se fait le jour même devant nous. Mes préférés : pêche-verveine, fraise-basilic, framboise-rose… avec de vrais morceaux de fruits.

L’oiseau Bleu

19 rue Granet, 13100 Aix en Provence

Continuons le shopping, avec cette surprenante boutique mode-déco, tout droit sorti d’un livre de conte.
Entrer à l’Oiseau Bleu c’est ouvrir une parenthèse, pénétrer dans un monde fantastique.
La luminosité volontairement tamisée m’oppresse un peu mais je me laisse vite séduire par les très jolis accessoires des créateurs de la région. Je craque complètement devant la délicate lingerie, des créations en série limitée.

La maison du Savon de Marseille

10 rue Gaston de Saporta, 13100 Aix en Provence

La boutique aux senteurs de Provence, ouverte 7/7j, idéale pour acheter ses petits cadeaux parfumés.
Ne le cherchez plus il est là ! Le véritable Savon de Marseille, l’authentique cube labellisé, cuit au chaudron comme autrefois. Un mur de savonnettes colorées nous accueille à l’entrée, avec de jolies petites boites style rétro. Très rigolo les petits cailloux de parfum solide à offrir dans son sachet d’organza. Vous craquerez sans doute pour les bougies à la cire végétale lavande, figue…

Le Pavillon Vendôme

13 Rue de la Molle, 13100 Aix-en-Provence

Un lieu de quiétude et de fraicheur au cœur de la ville, idéal pour une pause détente et culturelle.
Cet ancien hôtel particulier, classé monument historique est un vrai bijou. Il abrite un musée avec une collection permanente et des expos temporaires. Son magnifique jardin à la française, se transforme régulièrement en lieu événementiel. Quel bonheur d’assister, en plein air, à des concerts ou des retransmissions en direct des plus grands opéras joués à deux pas d’ici, au Théâtre de l’Archevêché.

Ma Cigale est Fantastique

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !
Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses.
Indispensable!

Découvrir d'autres itinéraires

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !