Aix-en-Provence, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Shopping sur les pas des blogueurs

Le quartier historique de la ville d’Art, met en musique patrimoine culturel et patrimoine vivant. Je vous emmène pour un voyage à travers le temps. L’occasion de découvrir quelques places et monuments emblématiques de la ville, de se détendre en terrasse, de remplir son panier au marché provençal, de faire le plein de gourmandises et un peu de shopping dans des boutiques de création made in Provence.

Confiserie Bremond

16 rue d'Italie, 13100 Aix en Provence

Le plus vieux calissonnier d’Aix en Provence, il fabrique de délicieux calissons depuis 1830.
Nous commençons par la jolie petit rue d’Italie avec la confiserie Bremond fabrique artisanale. Par manque de place la fabrication des calissons ne se fait plus dans l’arrière-boutique mais toujours à Aix. Il reste l’ancienne machine ancestrale pour la démonstration des différentes étapes de la recette. Le calisson est la spécialité de la maison, mais on se régale aussi avec les nougats aux amandes et miel de lavande, les marrons glacés…

Sugar

6 rue de la glacière, 13100 Aix en Provence

Une marque locale, une histoire de famille, une passion pour le prêt-à-porter.
Gaie et lumineuse, la boutique est très agréable, nous y sommes bien accueillis et bien conseillés.
Les collections, des créations originales sont made in France et made in Provence. J’aime bien le style épuré, les couleurs douces et les belles matières de ces vêtements très confortables et pourtant très tendance. Les prix sont en accord avec la qualité et la créativité.

Les macarons de Caroline

12 rue de Montigny, 13100 Aix en Provence

Les meilleurs macarons au monde se dégustent à Aix-en-Provence, à deux pas de la place des 3 Ormeaux.
Des macarons "fait-maison" avec des produits de saison et souvent de Provence.
En vente directe ils sont fabriqués par Caroline et Damien dans l’atelier derrière le comptoir. Ici, pas de macarons congelés, ils sont ultra-frais, le garnissage des coques, à la main, se fait le jour même devant nous. Mes préférés : pêche-verveine, fraise-basilic, framboise-rose… avec de vrais morceaux de fruits.

L’oiseau Bleu

19 rue Granet, 13100 Aix en Provence

Continuons le shopping, avec cette surprenante boutique mode-déco, tout droit sorti d’un livre de conte.
Entrer à l’Oiseau Bleu c’est ouvrir une parenthèse, pénétrer dans un monde fantastique.
La luminosité volontairement tamisée m’oppresse un peu mais je me laisse vite séduire par les très jolis accessoires des créateurs de la région. Je craque complètement devant la délicate lingerie, des créations en série limitée.

Hôtel de ville d’Aix en Provence

Place De l'Hôtel de Ville, 13100 Aix en Provence

Le bâtiment classé Monument Historique est le témoin de l’histoire de la ville et de la vie des aixois.
La Mairie est bien évidemment le lieu des cérémonies officielles et des rassemblements mais c'est aussi un lieu d'expos temporaires, l'occasion de découvrir la belle "Salle Pavillon". Surveillez l'agenda de la ville pour connaitre les dates des concerts qui sont régulièrement organisés dans la magnifique cour intérieure. Trois fois par semaine le marché aux fleurs s'installe sur la place juste devant.

La maison du Savon de Marseille

10 rue Gaston de Saporta, 13100 Aix en Provence

La boutique aux senteurs de Provence, ouverte 7/7j, idéale pour acheter ses petits cadeaux parfumés.
Ne le cherchez plus il est là ! Le véritable Savon de Marseille, l’authentique cube labellisé, cuit au chaudron comme autrefois. Un mur de savonnettes colorées nous accueille à l’entrée, avec de jolies petites boites style rétro. Très rigolo les petits cailloux de parfum solide à offrir dans son sachet d’organza. Vous craquerez sans doute pour les bougies à la cire végétale lavande, figue…

Le Pavillon Vendôme

13 Rue de la Molle, 13100 Aix-en-Provence

Un lieu de quiétude et de fraicheur au cœur de la ville, idéal pour une pause détente et culturelle.
Cet ancien hôtel particulier, classé monument historique est un vrai bijou. Il abrite un musée avec une collection permanente et des expos temporaires. Son magnifique jardin à la française, se transforme régulièrement en lieu événementiel. Quel bonheur d’assister, en plein air, à des concerts ou des retransmissions en direct des plus grands opéras joués à deux pas d’ici, au Théâtre de l’Archevêché.

Ma Cigale est Fantastique

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !
Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses.
Indispensable!

Découvrir d'autres itinéraires

La Camargue, nature et plage

Commencez votre séjour dans la réserve naturelle de Camargue aux Saintes-Maries avec le parc du Pont de Gau. A pied, à dos de cheval camarguais ou en kayak, vous y admirerez les oiseaux dans un décor naturel sauvage et préservé. Bien sûr, une pause sur les belles étendues de la plage Crin Blanc s'impose. Le 2e jour, rejoignez Arles pour une séance de pêche sportive ou une balade nature à La Capelière. Après une immersion dans la culture des gardians à la manade Jacques Bon, votre séjour s'achève par un splendide coucher de soleil à Arles.

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Inspirations

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

La Poutargue

La Poutargue

Un trésor à base d’œufs de mulets

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.