Aix-en-Provence, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Shopping sur les pas des blogueurs

Le quartier historique de la ville d’Art, met en musique patrimoine culturel et patrimoine vivant. Je vous emmène pour un voyage à travers le temps. L’occasion de découvrir quelques places et monuments emblématiques de la ville, de se détendre en terrasse, de remplir son panier au marché provençal, de faire le plein de gourmandises et un peu de shopping dans des boutiques de création made in Provence.

Confiserie Bremond

16 rue d'Italie, 13100 Aix en Provence

Le plus vieux calissonnier d’Aix en Provence, il fabrique de délicieux calissons depuis 1830.
Nous commençons par la jolie petit rue d’Italie avec la confiserie Bremond fabrique artisanale. Par manque de place la fabrication des calissons ne se fait plus dans l’arrière-boutique mais toujours à Aix. Il reste l’ancienne machine ancestrale pour la démonstration des différentes étapes de la recette. Le calisson est la spécialité de la maison, mais on se régale aussi avec les nougats aux amandes et miel de lavande, les marrons glacés…

Sugar

6 rue de la glacière, 13100 Aix en Provence

Une marque locale, une histoire de famille, une passion pour le prêt-à-porter.
Gaie et lumineuse, la boutique est très agréable, nous y sommes bien accueillis et bien conseillés.
Les collections, des créations originales sont made in France et made in Provence. J’aime bien le style épuré, les couleurs douces et les belles matières de ces vêtements très confortables et pourtant très tendance. Les prix sont en accord avec la qualité et la créativité.

Les macarons de Caroline

12 rue de Montigny, 13100 Aix en Provence

Les meilleurs macarons au monde se dégustent à Aix-en-Provence, à deux pas de la place des 3 Ormeaux.
Des macarons "fait-maison" avec des produits de saison et souvent de Provence.
En vente directe ils sont fabriqués par Caroline et Damien dans l’atelier derrière le comptoir. Ici, pas de macarons congelés, ils sont ultra-frais, le garnissage des coques, à la main, se fait le jour même devant nous. Mes préférés : pêche-verveine, fraise-basilic, framboise-rose… avec de vrais morceaux de fruits.

L’oiseau Bleu

19 rue Granet, 13100 Aix en Provence

Continuons le shopping, avec cette surprenante boutique mode-déco, tout droit sorti d’un livre de conte.
Entrer à l’Oiseau Bleu c’est ouvrir une parenthèse, pénétrer dans un monde fantastique.
La luminosité volontairement tamisée m’oppresse un peu mais je me laisse vite séduire par les très jolis accessoires des créateurs de la région. Je craque complètement devant la délicate lingerie, des créations en série limitée.

La maison du Savon de Marseille

10 rue Gaston de Saporta, 13100 Aix en Provence

La boutique aux senteurs de Provence, ouverte 7/7j, idéale pour acheter ses petits cadeaux parfumés.
Ne le cherchez plus il est là ! Le véritable Savon de Marseille, l’authentique cube labellisé, cuit au chaudron comme autrefois. Un mur de savonnettes colorées nous accueille à l’entrée, avec de jolies petites boites style rétro. Très rigolo les petits cailloux de parfum solide à offrir dans son sachet d’organza. Vous craquerez sans doute pour les bougies à la cire végétale lavande, figue…

Le Pavillon Vendôme

13 Rue de la Molle, 13100 Aix-en-Provence

Un lieu de quiétude et de fraicheur au cœur de la ville, idéal pour une pause détente et culturelle.
Cet ancien hôtel particulier, classé monument historique est un vrai bijou. Il abrite un musée avec une collection permanente et des expos temporaires. Son magnifique jardin à la française, se transforme régulièrement en lieu événementiel. Quel bonheur d’assister, en plein air, à des concerts ou des retransmissions en direct des plus grands opéras joués à deux pas d’ici, au Théâtre de l’Archevêché.

Ma Cigale est Fantastique

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !
Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses.
Indispensable!

Découvrir d'autres itinéraires

La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma

La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Inspirations

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.