Aix-en-Provence, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Shopping sur les pas des blogueurs

Le quartier historique de la ville d’Art, met en musique patrimoine culturel et patrimoine vivant. Je vous emmène pour un voyage à travers le temps. L’occasion de découvrir quelques places et monuments emblématiques de la ville, de se détendre en terrasse, de remplir son panier au marché provençal, de faire le plein de gourmandises et un peu de shopping dans des boutiques de création made in Provence.

Confiserie Bremond

16 rue d'Italie, 13100 Aix en Provence

Le plus vieux calissonnier d’Aix en Provence, il fabrique de délicieux calissons depuis 1830.
Nous commençons par la jolie petit rue d’Italie avec la confiserie Bremond fabrique artisanale. Par manque de place la fabrication des calissons ne se fait plus dans l’arrière-boutique mais toujours à Aix. Il reste l’ancienne machine ancestrale pour la démonstration des différentes étapes de la recette. Le calisson est la spécialité de la maison, mais on se régale aussi avec les nougats aux amandes et miel de lavande, les marrons glacés…

Sugar

6 rue de la glacière, 13100 Aix en Provence

Une marque locale, une histoire de famille, une passion pour le prêt-à-porter.
Gaie et lumineuse, la boutique est très agréable, nous y sommes bien accueillis et bien conseillés.
Les collections, des créations originales sont made in France et made in Provence. J’aime bien le style épuré, les couleurs douces et les belles matières de ces vêtements très confortables et pourtant très tendance. Les prix sont en accord avec la qualité et la créativité.

Les macarons de Caroline

12 rue de Montigny, 13100 Aix en Provence

Les meilleurs macarons au monde se dégustent à Aix-en-Provence, à deux pas de la place des 3 Ormeaux.
Des macarons "fait-maison" avec des produits de saison et souvent de Provence.
En vente directe ils sont fabriqués par Caroline et Damien dans l’atelier derrière le comptoir. Ici, pas de macarons congelés, ils sont ultra-frais, le garnissage des coques, à la main, se fait le jour même devant nous. Mes préférés : pêche-verveine, fraise-basilic, framboise-rose… avec de vrais morceaux de fruits.

L’oiseau Bleu

19 rue Granet, 13100 Aix en Provence

Continuons le shopping, avec cette surprenante boutique mode-déco, tout droit sorti d’un livre de conte.
Entrer à l’Oiseau Bleu c’est ouvrir une parenthèse, pénétrer dans un monde fantastique.
La luminosité volontairement tamisée m’oppresse un peu mais je me laisse vite séduire par les très jolis accessoires des créateurs de la région. Je craque complètement devant la délicate lingerie, des créations en série limitée.

La maison du Savon de Marseille

10 rue Gaston de Saporta, 13100 Aix en Provence

La boutique aux senteurs de Provence, ouverte 7/7j, idéale pour acheter ses petits cadeaux parfumés.
Ne le cherchez plus il est là ! Le véritable Savon de Marseille, l’authentique cube labellisé, cuit au chaudron comme autrefois. Un mur de savonnettes colorées nous accueille à l’entrée, avec de jolies petites boites style rétro. Très rigolo les petits cailloux de parfum solide à offrir dans son sachet d’organza. Vous craquerez sans doute pour les bougies à la cire végétale lavande, figue…

Le Pavillon Vendôme

13 Rue de la Molle, 13100 Aix-en-Provence

Un lieu de quiétude et de fraicheur au cœur de la ville, idéal pour une pause détente et culturelle.
Cet ancien hôtel particulier, classé monument historique est un vrai bijou. Il abrite un musée avec une collection permanente et des expos temporaires. Son magnifique jardin à la française, se transforme régulièrement en lieu événementiel. Quel bonheur d’assister, en plein air, à des concerts ou des retransmissions en direct des plus grands opéras joués à deux pas d’ici, au Théâtre de l’Archevêché.

Ma Cigale est Fantastique

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !
Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses.
Indispensable!

Découvrir d'autres itinéraires

La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

La Ciotat l'essentiel, berceau du cinéma

Lors de cette journée à La Ciotat, vous pourrez vous détendre à la Grande Plage ou dans la calanque de l’Anse de Figuerolles, lieu apprécié des locaux à voir absolument. Les cinéphiles iront à L’Eden Théâtre, où fut projeté l'un des premiers films des frères Lumière. Il fait écho au Musée Ciotaden, retraçant l’histoire de la ville et des traditions provençales. Après un bon déjeuner au Vin 7, les fans de shopping se rendront au Vieux Port. De magnifiques paysages vous attendent enfin entre l’Ile Verte et le Parc du Mugel. Sortez l’appareil !

Inspirations

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.