Aix-en-Provence et les peintres

Culture

En 2 jours, partez à la rencontre de la belle cité d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ville de naissance et de cœur du pionnier du cubisme, vous approcherez l’artiste en visitant les lieux qu’il a aimés et habités. Découvrez également de jeunes talents de la peinture au Gallifet Art Center. Laissez-vous émerveiller par le centre d'architectonique de la Fondation Vasarely  !

Jour 1 - Aix-en-Provence et Cézanne : Le musée Granet

Place Saint Jean de Malte 13100 Aix-en-Provence

Pour continuer la rencontre avec Aix-en-Provence, rendez-vous au musée Granet (palais de Malte) où une salle est consacrée à l'enfant du pays, père de l'art moderne. Vous y verrez entre autres un tableau préfigurant les versions monumentales des Grandes Baigneuses, une nature morte de jeunesse, un Portrait de madame Cézanne ou encore de Zola. Environ 600 œuvres des primitifs à l’art moderne sont aussi à découvrir. Audioguide à 3€.

Jour 1 - Aix & Cézanne  : pause déjeuner à Ze Bistro

31bis Rue Manuel 13100 Aix-en-Provence

Gratifié de l'Assiette Michelin, Ze Bistro est un restaurant, proche du cours Mirabeau,à ne pas manquer. Le chef Olivier Scola cuisine des produits frais (label Maître Restaurateur) et propose une généreuse carte de plats «  faits maison  ». Une cuisine inventive qui respecte les produits et ravit les yeux autant que les papilles  ! Pour le cadre aux couleurs chaleureuse, vous vous y sentirez comme à la maison.

Jour 1 - Aix-en-Provence et Cézanne : plongée au cœur de l’Atelier du peintre

9 Avenue Paul Cézanne 13090 Aix-en-Provence

Continuez l’après-midi en visitant l’atelier de Paul Cézanne avenue Cézanne, un lieu de retraite et de création durant les 4 dernières années de la vie du peintre. C’est notamment ici que Les Grandes Baigneuses ont été peintes. Jadis entouré par des terres agricoles, l’atelier, empreint de l'intimité de l’artiste, recèle nombre de ses objets familiers.

Jour 1 - Aix & Cézanne : Carrières de Bibemus

3090 Chemin De Bibémus 13100 Aix-en-Provence

Finissez la journée par les carrières de Bibemus, exploitées entre le XVII et XVIIIe siècle pour construire bon nombre de bâtiments de la ville. Cette pierre ocre jaune fut ensuite délaissée au profit de la pierre de Rognes. Mais c’est bien cette couleur, nuance phare du cubisme, qui illumine de nombreux tableaux de Cézanne. L'artiste peignait d'ailleurs depuis un cabanon à Bibémus. Pratique, un bus vous emmène du centre-ville jusqu'au parking des Trois Bons Dieux, point de départ de la navette spéciale.

Jour 2 - Aix et les peintres  : Caumont centre d'art

3 Rue Joseph Cabassol 13100 Aix-en-Provence

Commencez votre seconde journée quartier Mazarin, à l’ancien hôtel de Caumont, un lieu d’exception du XVIIe siècle aujourd’hui devenu centre culturel. Ne manquez pas le portail à carrosse et le balcon de la façade à ferronnerie, ainsi que la rampe d’escalier, inscrits au patrimoine historique. Vous pourrez visiter l’intérieur et voir le film Cézanne au pays d’Aix, sans oublier les expositions en cours. Ensuite, accordez-vous un café à la terrasse donnant sur un jardin à la française.

Jour 2 - Aix et les peintres : Gallifet Art center

52 Rue Cardinale 13100 Aix-en-Provence

À 2 pas du centre d'art Caumont, vous trouverez ce magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle en pierre de carrière de Bibemus dédié à la création contemporaine. La légende raconte que le soleil sur la pierre aurait influencé la peinture de Cézanne. Tout au long de l'année, ce lieu atypique aux volets bleu ciel accueille expositions, festivals et projections. A l'heure du thé, faites une pause gourmande à la pâtisserie de Monsieur Chou.

Jour 2 - Aix et les peintres : un dîner classe Côté Cour

19 Cours Mirabeau 13100 Aix-en-Provence

Dans un cadre baroco-moderne proche du cours Mirabeau, venez déjeuner Côté Cour, le restaurant du chef Ronan Kernen, révélé par l’émission Top Chef. Performeur dans l’âme, il propose des plats étonnamment originaux comme son espadon servi avec une crème de yaourt à l’ail. Gault&Millau, Assiette Michelin et Table13 : un sacré palmarès pour ce restaurant gastronomique assurément créatif.

Jour 2 - Aix et les peintres : Fondation Vasarely

1 Avenue Marcel Pagnol CS 50490 13096 Aix-en-Provence

Votre week-end aixois touche à sa fin, terminez-le en beauté à La Fondation Vasarely, un assemblage déroutant de cubes métalliques. Le temps d'une balade digestive, laissez-vous surprendre par ce bâtiment lumino-cinétique imaginé par l’artiste lui-même. Tel un jeu de construction géant, les modules sont faits d’acier, de céramique ou encore d’émaux en verre sérigraphié. Une prouesse architecturale classée Monument Historique à visiter absolument !

Expériences à ne pas manquer

  • Suivre les pas de Cézanne le temps d'une visite commentée au cœur de la ville
  • Flâner le long des étals colorés des marchés quotidiens
  • Succomber au calisson, petite merveille à la pâte d'amande et fleur d'oranger

On aime

  • Le contraste détonant entre une architecture classique en pierres de Bibemus et la construction de la Fondation Vasarely
  • Découvrir où Cézanne a exercé son génie créatif

Le bon moment pour visiter

  • En avril-mai à l'occasion des Rencontres du 9e Art (festival BD d'Aix)
  • L’été pour profiter des concerts de jazz du jeudi soir au Gallifet Art Center et du festival d'art Lyrique
  • En décembre pour profitez de la magie de l'un des plus beaux marchés de Noël de Provence
  • Thème

    Culture

  • Durée

    Week-end

  • Moyen de transport

    En transport public, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Inspirations

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

Le lait des collines

Ici, la chèvre est la reine. Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. En brousse, sec, frais ou crémeux, le fromage de chèvre de Provence, c'est toute une hsitoire.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.