Aix-en-Provence, citybreak culturel

Culture

L’atelier de Cézanne servira d’introduction à ce week-end avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. L’ancien côtoiera le moderne comme la Fondation Vasarely répond aux hôtels somptueux en pierre du quartier Mazarin (Caumont, Granet, de Gallifet) et la flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens !

Jour 1, pause culture au cœur d'Aix-en-Provence

Commencez votre week-end culturel à Aix-en-Provence par l’atelier de Cézanne. Prenez ensuite la direction du coeur de ville, cap sur le Fanny's pour une cuisine de marché et bon marché. A quelques pas, avancez jusqu’à la place d’Albertas et sa fontaine. Poursuivez votre parcours touristico-culturel aixois au musée des Tapisseries, confortablement installé dans le Palais de l’Archevêché. Reprenez votre balade vers la cathédrale Saint-Sauveur. Pour finir cette journée, dirigez-vous vers le lieu des amours passionnés entre le Duc de Vendôme et la Belle du Cannet.

Jour 2, les musées et centres d'art aixois

Votre seconde journée à Aix-en-Provence débutera par la visite du musée Granet. Afin de satisfaire votre curiosité artistique, allez 200m plus loin, à l’hôtel de Gallifet. Caché rue Espariat, déjeunez au Formal, rendez-vous des fins gourmets amateurs de cuisine inventive. Après cette pause gourmande, rejoignez l’hôtel de Caumont Centre d’Art proche du cours Mirabeau. Pour finir votre week-end à Aix en beauté, mettez le cap sur la Fondation Vasarely, l'un des lieux les plus marquants de votre séjour !

Expériences à ne pas manquer

  • Craquer pour un délicieux calisson, gourmandise aux amandes et melons confis typiquement aixoise
  • Aller voir un spectacle ou un concert au Grand Théâtre de Provence ou un ballet contemporain au Pavillon Noir

On aime

  • Fréquenter des lieux appréciés du "grand" Paul Cézanne
  • Le spectacle unique du soleil sur la Fondation Vasarely, une construction digne d'un film de science-fiction

Le bon moment pour visiter

  • L’été, pendant le festival d’Art Lyrique au Palais de l’Archevêché (1300 places environ) ou le festival international des Nuits Pianistiques
  • Début septembre pour la fête mistralienne au parc Jourdan (dégustation d’aïoli, ensemble folklorique, danse traditionnelle)
  • Pendant les fêtes de fin d'année, pour profiter du marché de Noël renommé, du marché des 13 desserts et des crèches à santons
  • Thème

    Culture

  • Durée

    Week-end

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, Aix-en-Provence et Arles for all

Découvrez les trois principales cités provençales au travers de ce parcours accessible à tous. Ce circuit réunit les plus belles adresses d'Aix-en-Provence, de Marseille et d'Arles, qui proposent des installations adaptées à tout type de handicap afin de faire de ce séjour un souvenir inoubliable pour tous et dans les meilleures conditions possibles. Le premier jour, on commence par une immersion culturelle riche au sein de la ville d'Aix-en-Provence. Ensuite, direction la cité phocéenne, pour un premier arrêt au célèbre Mucem. Détente et dépaysement seront au rendez-vous lors d'une balade et d'un déjeuner sur le Vieux-Port avant de finir par l'incontournable "Bonne Mère" et sa vue exceptionnelle surplombant tout Marseille. Enfin, c'est en Camargue que l'on se rend, au musée départemental de la ville d'Arles inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour s'imprégner de son histoire puis, pour conclure ce séjour culturel en beauté, rendez-vous au Musée de la Camargue pour une visite ludique entre passé et présent au travers de ses trois thématiques "Art, Nature et Société".

Marseille Saint-Victor sur les pas des Marseillaises

Avec son abbaye, sa vue sur le Vieux-Port, ses commerces de bouches authentiques, le quartier St Victor séduit depuis toujours les touristes bien renseignés. Quant aux Marseillais eux-même, il semblerait que les nouvelles générations s’intéressent de plus en plus à ses ruelles chargées d’histoire pour venir y installer de nouvelles boutiques et épiceries à la décoration toujours soignée.

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

Inspirations

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud