De Tarascon à Salon-de-Provence

Loisirs et artisanat - Dates et programme en attente de confirmation

Le coeur de la Provence offre des contours rebondis et des paysages agricoles et naturels. Cette générosité se dévoile au fil des routes du Massif des Alpilles au Massif des Costes. Les paysages oléicoles et viticoles, les touches colorées des fruitiers et des tournesols, les roches blanches et les forêts sont agrémentés d'une touche de couleur bleue donnée par les canaux et les roubines. Cette traversée s'accompagne de la découverte du patrimoine historique : Tarascon et son antre, les villages des Alpilles qui comptent des églises, oratoires, lavoirs ou fontaines remarquables, les Baux et son Val d'Enfer ainsi qu'Alleins et ses panoramas remarquables. Dans les Alpilles, des alignements de pierre s'égrènent le long des routes. Cet itinéraire croise des routes chargées d'histoire : la voie Aurélienne et la fameuse route Jean Moulin.

Tarascon

Tarascon

Au départ de l'Office de tourisme de Tarascon, laissez l'Office sur votre gauche et continuez sous le pont puis direction " Centre-ville " afin de vous diriger vers le "cours Aristide Briand". Poursuivez ensuite à gauche sur le "boulevard Victor Hugo". Au giratoire, continuez à droite sur la RD970 en direction de Saint-Etienne-du-Grès.

RD99

Tarascon

Après être passé sous le pont de la voie ferrée tournez à gauche au carrefour et continuez sur la RD99 (route de Saint-Rémy). Poursuivez sur la RD99 jusqu'à Saint-Etienne-du-Grès.

Saint-Etienne-du-Grès - RD99

Saint Etienne du Grès

Traversez ce village et continuez sur la RD99, bordée de part et d'autre de platanes centenaires, en direction de Saint-Rémy-de-Provence. Vous traversez la commune de Mas-Blanc-des-Alpilles puis continuez sur la RD99.

RD27

Saint Rémy de Provence

Au carrefour avec la RD27, tournez à droite en direction des Baux-de-Provence. Après une montée d'environ 4 km, vous atteindrez la cathédrale d'image (ancienne carrière) puis le village médiéval des Baux-de-Provence.

Les Baux-de-Provence - RD27a

Les Baux de Provence

Dans le village des Baux-de-Provence, tournez à gauche sur la RD27a en direction de la " Cité des Baux " puis de Maussane.

RD5

Les Baux de Provence

Au carrefour avec la RD5 tournez à droite et poursuivez jusqu'à Maussane-les-Alpilles.

Maussane-les-Alpilles - RD17

Maussane les Alpilles

Au centre de Maussane-les-Alpilles, prenez à gauche en direction de Mouriès sur la RD17.

Mouriès - RD17

Mouriès

N 43°41'20.8" E 004°52'16.0"
Traversez le village de Mouriès par la RD17, puis, au carrefour avec la RD5 tournez à gauche et poursuivez sur la RD17 jusqu'à Eyguières.

RD17e

Eyguières

Au carrefour avec la RD72b, suivre les indications " Toutes directions " et poursuivez sur la RD17e, puis la RD17d en direction de Lamanon.

Lamanon - RD72e

Lamanon

Traversez le village de Lamanon et poursuivez sur la RD72e.

RD538

Lamanon

Au carrefour avec la RD538, route Jean Moulin tournez à gauche en direction de Sénas et poursuivez jusqu'à l'intersection avec la RD71d.

RD71d

Lamanon

Prenez la RD71d sur votre droite en direction de Confoux. Poursuivez sur cette petite route qui zigzague dans les pommiers, suivez " Sénas " sur votre gauche.

RD71

Lamanon

Au carrefour avec la RD71, vous tournerez à droite en direction d'Alleins. Continuez sur cette route qui se poursuit à gauche.

RD23 - RD71

Alleins

Au carrefour avec la RD23 tournez à gauche et tout de suite à droite pour récupérer la RD71 que vous emprunterez jusqu'à Alleins.

Alleins - RD16

Alleins

Au carrefour giratoire à l'entrée du village d'Alleins, prenez la RD17d en direction de Pélissanne, et poursuivez sur la RD16 toujours dans la même direction jusqu'au carrefour avec la RD68 où vous poursuivrez sur la RD16 en direction de Salon-de-Provence. Passez à proximité d'Aurons et continuez sur la RD16 jusqu'à Salon.

Salon-de-Provence

Salon de Provence

A l'entrée de Salon-de-Provence, passez sur le pont qui enjambe le canal et continuez tout droit sur l'Avenue de l'Abbé Ranchier. Poursuivez ensuite sur la RD16, Avenue Roger Donnadieu sur votre droite puis dans son prolongement Avenue Gaston Cabrier et Rue Auguste Moulin. Prendre à gauche Cours Gimon, puis au bout à droite vers la place Morgan où se situe l'Office de tourisme.

Office de Tourisme de Salon de Provence

249 place Morgan 13664 Salon de Provence

Information fournie par Provence Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Salon de Provence

  • Villes visitées

    Alleins
    Eyguières
    Lamanon
    Les Baux de Provence
    Maussane les Alpilles
    Mouriès
    Saint Etienne du Grès
    Saint Rémy de Provence

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    67km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

Miramas, entre culture, sport et shopping

Niché entre Alpilles et Camargue, Miramas est véritablement au cœur de la Provence. Parce que le village domine l’étang de Berre et offre un panorama 360° sur la Provence, parce qu’il existe un Vieux-Miramas tellement typique et authentique, parce qu’on peut y alterner golf, shopping de grandes marques à petits prix et balade en famille… Pour toutes ces raisons, Miramas est l’endroit idéal pour passer une journée en Provence hors des sentiers battus.

Itinéraire shopping à Aubagne sur les pas de So Girly Blog

Petite ville typique de Provence, Aubagne risque fort de vous surprendre ! A quelques minutes de Marseille, plongez dans les petites rues d’Aubagne et découvrez un univers typiquement provençal : fabrication de santons, murs ocres et artisans se mêlent pour vous proposer une balade dans cette ville souvent méconnue des habitants de la région.

Inspirations

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...