De Tarascon à Salon-de-Provence

Loisirs et artisanat - Toute l'année

Le coeur de la Provence offre des contours rebondis et des paysages agricoles et naturels. Cette générosité se dévoile au fil des routes du Massif des Alpilles au Massif des Costes. Les paysages oléicoles et viticoles, les touches colorées des fruitiers et des tournesols, les roches blanches et les forêts sont agrémentés d'une touche de couleur bleue donnée par les canaux et les roubines. Cette traversée s'accompagne de la découverte du patrimoine historique : Tarascon et son antre, les villages des Alpilles qui comptent des églises, oratoires, lavoirs ou fontaines remarquables, les Baux et son Val d'Enfer ainsi qu'Alleins et ses panoramas remarquables. Dans les Alpilles, des alignements de pierre s'égrènent le long des routes. Cet itinéraire croise des routes chargées d'histoire : la voie Aurélienne et la fameuse route Jean Moulin.

Tarascon

Tarascon

Au départ de l'Office de tourisme de Tarascon, laissez l'Office sur votre gauche et continuez sous le pont puis direction " Centre-ville " afin de vous diriger vers le "cours Aristide Briand". Poursuivez ensuite à gauche sur le "boulevard Victor Hugo". Au giratoire, continuez à droite sur la RD970 en direction de Saint-Etienne-du-Grès.

RD99

Tarascon

Après être passé sous le pont de la voie ferrée tournez à gauche au carrefour et continuez sur la RD99 (route de Saint-Rémy). Poursuivez sur la RD99 jusqu'à Saint-Etienne-du-Grès.

Saint-Etienne-du-Grès - RD99

Tarascon

Traversez ce village et continuez sur la RD99, bordée de part et d’autre de platanes centenaires, en direction de Saint-Rémy-de-Provence. Vous traversez la commune de Mas-Blanc-des-Alpilles puis continuez sur la RD99.

RD27

Tarascon

Au carrefour avec la RD27, tournez à droite en direction des Baux-de-Provence. Après une montée d’environ 4 km, vous atteindrez la cathédrale d’image (ancienne carrière) puis le village médiéval des Baux-de-Provence.

Baux-de-Provence - RD27a

Tarascon

Dans le village des Baux-de-Provence, tournez à gauche sur la RD27a en direction de la « Cité des Baux » puis de Maussane.

RD5

Tarascon

Au carrefour avec la RD5 tournez à droite et poursuivez jusqu'à Maussane-les-Alpilles.

Maussane-les-Alpilles - RD17

Tarascon

Au centre de Maussane-les-Alpilles, prenez à gauche en direction de Mouriès sur la RD17.

Mouriès - RD17

Tarascon

N 43°41'20.8" E 004°52'16.0"
Traversez le village de Mouriès par la RD17, puis, au carrefour avec la RD5 tournez à gauche et poursuivez sur la RD17 jusqu’à Eyguières.

RD17e

Tarascon

Au carrefour avec la RD72b, suivre les indications « Toutes directions » et poursuivez sur la RD17e, puis la RD17d en direction de Lamanon.

Lamanon - RD72e

Tarascon

Traversez le village de Lamanon et poursuivez sur la RD72e.

RD538

Tarascon

Au carrefour avec la RD538, route Jean Moulin tournez à gauche en direction de Sénas et poursuivez jusqu’à l’intersection avec la RD71d.

RD71d

Tarascon

Prenez la RD71d sur votre droite en direction de Confoux. Poursuivez sur cette petite route qui zigzague dans les pommiers, suivez « Sénas » sur votre gauche.

RD71

Tarascon

Au carrefour avec la RD71, vous tournerez à droite en direction d’Alleins. Continuez sur cette route qui se poursuit à gauche.

RD23 - RD71

Tarascon

Au carrefour avec la RD23 tournez à gauche et tout de suite à droite pour récupérer la RD71 que vous emprunterez jusqu’à Alleins.

Alleins - RD16

Tarascon

Au carrefour giratoire à l’entrée du village d’Alleins, prenez la RD17d en direction de Pélissanne, et poursuivez sur la RD16 toujours dans la même direction jusqu’au carrefour avec la RD68 où vous poursuivrez sur la RD16 en direction de Salon-de-Provence. Passez à proximité d’Aurons et continuez sur la RD16 jusqu’à Salon.

Salon-de-Provence

Tarascon

A l'entrée de Salon-de-Provence, passez sur le pont qui enjambe le canal et continuez tout droit sur l'Avenue de l'Abbé Ranchier. Poursuivez ensuite sur la RD16, Avenue Roger Donnadieu sur votre droite puis dans son prolongement Avenue Gaston Cabrier et Rue Auguste Moulin. Prendre à gauche Cours Gimon, puis au bout à droite vers la place Morgan où se situe l'Office de tourisme.

Office de Tourisme de Salon de Provence

249 place Morgan 13664 Salon de Provence

Information fournie par Provence Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Salon de Provence

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Lieux

    Tarascon
    13150 Tarascon

    RD99
    13150 Tarascon

    Saint-Etienne-du-Grès - RD99
    13150 Tarascon

    RD27
    13150 Tarascon

    Baux-de-Provence - RD27a
    13150 Tarascon

    RD5
    13150 Tarascon

    Maussane-les-Alpilles - RD17
    13150 Tarascon

    Mouriès - RD17
    13150 Tarascon

    RD17e
    13150 Tarascon

    Lamanon - RD72e
    13150 Tarascon

    RD538
    13150 Tarascon

    RD71d
    13150 Tarascon

    RD71
    13150 Tarascon

    RD23 - RD71
    13150 Tarascon

    Alleins - RD16
    13150 Tarascon

    Salon-de-Provence
    13150 Tarascon

    Office de Tourisme de Salon de Provence
    249 place Morgan
    13664 Salon de Provence

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    67km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence et les peintres

En 2 jours, partez à la rencontre de la belle cité d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ville de naissance et de cœur du pionnier du cubisme, vous approcherez l’artiste en visitant les lieux qu’il a aimés et habités. Découvrez également de jeunes talents de la peinture au Gallifet Art Center. Laissez-vous émerveiller par le centre d'architectonique de la Fondation Vasarely  !

Artisanat et savoir-faire en Provence

Voyager en Provence, c’est découvrir des sites exceptionnels, visiter des villes, profiter de la nature. Mais c’est aussi faire la rencontre d'artisans passionnés et vivre des expériences inédites, comme fabriquer ses propres calissons, comprendre les secrets de fabrication du savon de Marseille ou admirer le travail des artisans santonniers. Profitez de votre séjour pour découvrir la Provence autrement, une Provence authentique et vivante !

La Camargue discrète

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Inspirations

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.