De Tarascon à Salon-de-Provence

Loisirs et artisanat - Toute l'année

Le cœur de la Provence offre des contours rebondis et des paysages agricoles et naturels. Cette générosité se dévoile au fil des routes du Massif des Alpilles au Massif d’Aurons. Les paysages oléicoles et viticoles, les touches colorées des fruitiers et des tournesols, les roches blanches et les forêts sont agrémentés d’une touche de couleur bleue donnée par les canaux et les roubines. Cette traversée s'accompagne de la découverte du patrimoine historique : Tarascon et son antre, les villages des Alpilles qui comptent des églises, oratoires, lavoirs ou fontaines remarquables, les Baux et son Val d’Enfer ainsi qu’Alleins et ses panoramas remarquables. Dans les Alpilles, des alignements de pierre s’égrènent le long des routes. Cet itinéraire croise des routes chargées d’histoire : la voie Aurélienne et la fameuse route Jean Moulin.

Tarascon

Tarascon

Au départ de l’Office de tourisme de Tarascon, laissez l’Office sur votre gauche et continuez sous le pont puis direction « Centre-ville » afin de vous diriger vers le "cours Aristide Briand". Poursuivez ensuite à gauche sur le "boulevard Victor Hugo". Au giratoire, continuez à droite sur la RD970 en direction de Saint-Etienne-du-Grès.

RD99

Tarascon

Après être passé sous le pont de la voie ferrée tournez à gauche au carrefour et continuez sur la RD99 (route de Saint-Rémy). Poursuivez sur la RD99 jusqu'à Saint-Etienne-du-Grès.

Saint-Etienne-du-Grès - RD99

Tarascon

Traversez ce village et continuez sur la RD99, bordée de part et d’autre de platanes centenaires, en direction de Saint-Rémy-de-Provence. Vous traversez la commune de Mas-Blanc-des-Alpilles puis continuez sur la RD99.

RD27

Tarascon

Au carrefour avec la RD27, tournez à droite en direction des Baux-de-Provence. Après une montée d’environ 4 km, vous atteindrez la cathédrale d’image (ancienne carrière) puis le village médiéval des Baux-de-Provence.

Baux-de-Provence - RD27a

Tarascon

Dans le village des Baux-de-Provence, tournez à gauche sur la RD27a en direction de la « Cité des Baux » puis de Maussane.

RD5

Tarascon

Au carrefour avec la RD5 tournez à droite et poursuivez jusqu'à Maussane-les-Alpilles.

Maussane-les-Alpilles - RD17

Tarascon

Au centre de Maussane-les-Alpilles, prenez à gauche en direction de Mouriès sur la RD17.

Mouriès - RD17

Tarascon

N 43°41'20.8" E 004°52'16.0"
Traversez le village de Mouriès par la RD17, puis, au carrefour avec la RD5 tournez à gauche et poursuivez sur la RD17 jusqu’à Eyguières.

RD17e

Tarascon

Au carrefour avec la RD72b, suivre les indications « Toutes directions » et poursuivez sur la RD17e, puis la RD17d en direction de Lamanon.

Lamanon - RD72e

Tarascon

Traversez le village de Lamanon et poursuivez sur la RD72e.

RD538

Tarascon

Au carrefour avec la RD538, route Jean Moulin tournez à gauche en direction de Sénas et poursuivez jusqu’à l’intersection avec la RD71d.

RD71d

Tarascon

Prenez la RD71d sur votre droite en direction de Confoux. Poursuivez sur cette petite route qui zigzague dans les pommiers, suivez « Sénas » sur votre gauche.

RD71

Tarascon

Au carrefour avec la RD71, vous tournerez à droite en direction d’Alleins. Continuez sur cette route qui se poursuit à gauche.

RD23 - RD71

Tarascon

Au carrefour avec la RD23 tournez à gauche et tout de suite à droite pour récupérer la RD71 que vous emprunterez jusqu’à Alleins.

Alleins - RD16

Tarascon

Au carrefour giratoire à l’entrée du village d’Alleins, prenez la RD17d en direction de Pélissanne, et poursuivez sur la RD16 toujours dans la même direction jusqu’au carrefour avec la RD68 où vous poursuivrez sur la RD16 en direction de Salon-de-Provence. Passez à proximité d’Aurons et continuez sur la RD16 jusqu’à Salon.

Salon-de-Provence

Tarascon

A l’entrée de Salon-de-Provence, passez sur le pont qui enjambe le canal et continuez tout droit sur l’Avenue de l’Abbé Ranchier. Poursuivez ensuite sur la RD16, Avenue Roger Donnadieu sur votre droite puis dans son prolongement Avenue Gaston Cabrier et Rue Auguste Moulin. Le Cours Gimon où se situe l’Office de tourisme se trouvera ensuite sur votre gauche.

Office de tourisme de Salon-de-Provence

Tarascon

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Salon de Provence

  • Villes visitées

    Alleins
    Aureille
    Aurons
    Eyguières
    Lamanon
    Les Baux de Provence
    Mas Blanc des Alpilles
    Maussane les Alpilles
    Mouriès
    Saint Etienne du Grès

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    67km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

L'univers du vin

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

Saint Rémy et les peintres

Venez passer une demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence, village provençal situé au cœur des Alpilles. La visite sur les pas de Vincent Van Gogh sera l’occasion de faire connaissance avec le peintre côté intime, en foulant les rues et les lieux qu’il a visités. S’il n’y a passé qu’un an, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole, il a laissé une empreinte indélébile dans la ville et dans l’histoire de l’art. Vous pourrez aussi admirer le magnifique édifice provençal abritant le Musée Estrine qui lui est consacré.

La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma

La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.

Inspirations

Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Savon

En savoir plus
Plus d'inspirations