De Tarascon à Salon-de-Provence

Loisirs et artisanat - Toute l'année

Le coeur de la Provence offre des contours rebondis et des paysages agricoles et naturels. Cette générosité se dévoile au fil des routes du Massif des Alpilles au Massif des Costes. Les paysages oléicoles et viticoles, les touches colorées des fruitiers et des tournesols, les roches blanches et les forêts sont agrémentés d'une touche de couleur bleue donnée par les canaux et les roubines. Cette traversée s'accompagne de la découverte du patrimoine historique : Tarascon et son antre, les villages des Alpilles qui comptent des églises, oratoires, lavoirs ou fontaines remarquables, les Baux et son Val d'Enfer ainsi qu'Alleins et ses panoramas remarquables. Dans les Alpilles, des alignements de pierre s'égrènent le long des routes. Cet itinéraire croise des routes chargées d'histoire : la voie Aurélienne et la fameuse route Jean Moulin.

Tarascon

Tarascon

Au départ de l'Office de tourisme de Tarascon, laissez l'Office sur votre gauche et continuez sous le pont puis direction " Centre-ville " afin de vous diriger vers le "cours Aristide Briand". Poursuivez ensuite à gauche sur le "boulevard Victor Hugo". Au giratoire, continuez à droite sur la RD970 en direction de Saint-Etienne-du-Grès.

RD99

Tarascon

Après être passé sous le pont de la voie ferrée tournez à gauche au carrefour et continuez sur la RD99 (route de Saint-Rémy). Poursuivez sur la RD99 jusqu'à Saint-Etienne-du-Grès.

Saint-Etienne-du-Grès - RD99

Tarascon

Traversez ce village et continuez sur la RD99, bordée de part et d’autre de platanes centenaires, en direction de Saint-Rémy-de-Provence. Vous traversez la commune de Mas-Blanc-des-Alpilles puis continuez sur la RD99.

RD27

Tarascon

Au carrefour avec la RD27, tournez à droite en direction des Baux-de-Provence. Après une montée d’environ 4 km, vous atteindrez la cathédrale d’image (ancienne carrière) puis le village médiéval des Baux-de-Provence.

Baux-de-Provence - RD27a

Tarascon

Dans le village des Baux-de-Provence, tournez à gauche sur la RD27a en direction de la « Cité des Baux » puis de Maussane.

RD5

Tarascon

Au carrefour avec la RD5 tournez à droite et poursuivez jusqu'à Maussane-les-Alpilles.

Maussane-les-Alpilles - RD17

Tarascon

Au centre de Maussane-les-Alpilles, prenez à gauche en direction de Mouriès sur la RD17.

Mouriès - RD17

Tarascon

N 43°41'20.8" E 004°52'16.0"
Traversez le village de Mouriès par la RD17, puis, au carrefour avec la RD5 tournez à gauche et poursuivez sur la RD17 jusqu’à Eyguières.

RD17e

Tarascon

Au carrefour avec la RD72b, suivre les indications « Toutes directions » et poursuivez sur la RD17e, puis la RD17d en direction de Lamanon.

Lamanon - RD72e

Tarascon

Traversez le village de Lamanon et poursuivez sur la RD72e.

RD538

Tarascon

Au carrefour avec la RD538, route Jean Moulin tournez à gauche en direction de Sénas et poursuivez jusqu’à l’intersection avec la RD71d.

RD71d

Tarascon

Prenez la RD71d sur votre droite en direction de Confoux. Poursuivez sur cette petite route qui zigzague dans les pommiers, suivez « Sénas » sur votre gauche.

RD71

Tarascon

Au carrefour avec la RD71, vous tournerez à droite en direction d’Alleins. Continuez sur cette route qui se poursuit à gauche.

RD23 - RD71

Tarascon

Au carrefour avec la RD23 tournez à gauche et tout de suite à droite pour récupérer la RD71 que vous emprunterez jusqu’à Alleins.

Alleins - RD16

Tarascon

Au carrefour giratoire à l’entrée du village d’Alleins, prenez la RD17d en direction de Pélissanne, et poursuivez sur la RD16 toujours dans la même direction jusqu’au carrefour avec la RD68 où vous poursuivrez sur la RD16 en direction de Salon-de-Provence. Passez à proximité d’Aurons et continuez sur la RD16 jusqu’à Salon.

Salon-de-Provence

Tarascon

A l'entrée de Salon-de-Provence, passez sur le pont qui enjambe le canal et continuez tout droit sur l'Avenue de l'Abbé Ranchier. Poursuivez ensuite sur la RD16, Avenue Roger Donnadieu sur votre droite puis dans son prolongement Avenue Gaston Cabrier et Rue Auguste Moulin. Prendre à gauche Cours Gimon, puis au bout à droite vers la place Morgan où se situe l'Office de tourisme.

Office de Tourisme de Salon de Provence

249 place Morgan 13664 Salon de Provence

Information fournie par Provence Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Salon de Provence

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    67km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les grandes signatures d'architectes

Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo... Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue. À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC. Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents. Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.

Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Chères vieilles pierres

Vous aimez les vieilles pierres et la Provence  ? Pour ce séjour patrimoine, débutez l’aventure avec les docks romains de Marseille, puis visitez le musée d’Histoire de Marseille, moderne et interactif. Sur le Vieux-Port, déjeunez à Une Table au Sud, tout près du musée Archéologique de Marseille, incontournable pour comprendre la cité. Le lendemain, la matinée au musée Arles Antique passera à toute vitesse jusqu’à votre déjeuner au Mas de la Fenière, à l’ombre des mûriers. À Saint-Rémy, l’antique cité Glanum  clôturera en beauté ces 2 jours.

Inspirations

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

tradition & culture

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !