Un tour autour des Saintes-Maries-de-la-mer

Loisirs et artisanat - Toute l'année

La Camargue est une enclave étonnante, où se concentrent un écosystème particulier, des paysages arides et des cités pittoresques. Cette route débute au cœur des Saintes-Maries-de-la-Mer et au fil des kilomètres se dessinent des images familières : marais bordés de roseaux, manades, cabanes de gardians et tout un peuple d'oiseaux. Le Petit-Rhône se traverse ensuite depuis le bac du Sauvage, l’occasion d’approcher les confins du Gard. Ici, le fleuve crée une ambiance particulière faite d'ombrage et de fraîcheur. Sur les rives, l'eau douce et les limons sont facteurs de richesse végétale. Le pont de Sylvéréal mène sur une route bordée de rizières et vignoble. Puis la jolie route de Cacharel s'ouvre sur des paysages d'étangs, de bosquets de tamaris et de sansouïres (c’est le nom donné aux prés salés composés de saladelles et salicornes).

Saintes-Maries-de-la-Mer - RD38

Saintes Maries de la Mer

Au départ de l’Office de tourisme des Saintes-Maries-de-la-Mer, prenez la RD38 en direction d’Aigues Mortes. Passez devant les arènes en longeant la mer sur votre gauche et dirigez vous vers la sortie de la ville. Poursuivez sur la RD38 en direction du Bac du Sauvage.

RD85 - Bac du Sauvage

Saintes Maries de la Mer

Tournez à gauche sur la RD85 pour atteindre le Bac du Sauvage (si le Bac n’est pas en fonction, poursuivez sur la RD38 pour récupérer l’itinéraire au carrefour avec la RD38c). Traversez le Petit Rhône grâce au Bac et poursuivez sur cette route qui se situe dans le département du Gard sur son dernier kilomètre.

RD58 - Le Petit Rhône

Saintes Maries de la Mer

Au carrefour avec la RD58, tournez à droite en direction d’Arles. Traversez le Petit Rhône sur le pont du Sylvéréal pour rejoindre le département des Bouches-du-Rhône et poursuivre votre route sur la RD38c.

RD 570

Saintes Maries de la Mer

Poursuivez jusqu’au carrefour avec la RD570 et tournez à droite en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer. Continuez sur la RD570.

RD85a

Saintes Maries de la Mer

A l’intersection avec la RD85a, tournez à gauche en direction de Pioch Badet et poursuivez sur cette route jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    32km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les Saintes-Maries sur les pas de So Girly Blog

Station balnéaire, la ville des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Lieu de pèlerinage de la communauté gitane, on y vénère tous les 24 Mai la sainte Sara la noire. Dans ses petites rues typiques, de nombreuses boutiques proposent des objets d’artisanat local et des pierres de lithothérapie, faisant des Saintes Maries une ville au caractère mystique.

Aix-en-Provence, l'essentiel

Que faire en 1 jour à Aix-en-Provence ? Réponse dans ce circuit mêlant histoire et art de vivre. Commencez par son marché 100 % fraîcheur locale. Ensuite, entre atlantes et ferronnerie d’art, le Vieil Aix saura vous charmer, avant de poursuivre votre promenade sur le cours Mirabeau et ses nombreuses fontaines. Après une pause à la table gastronomique de Mickael Féval, amateurs d’art et d’architecture, vous découvrirez les prestigieuses demeures du quartier Mazarin et le musée Granet. Enfin, il sera temps de vous ressourcer au calme de la montagne Sainte-Victoire. C'est parti ! Pour les croisiéristes, une étape incontournable à seulement 30 minutes de Marseille.

Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

Inspirations

TRADITION & CULTURE

Paul Cézanne

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Sardine

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Plus d'inspirations