Un tour autour des Saintes-Maries-de-la-mer

Loisirs et artisanat - Toute l'année

La Camargue est une enclave étonnante, où se concentrent un écosystème particulier, des paysages arides et des cités pittoresques. Cette route débute au cœur des Saintes-Maries-de-la-Mer et au fil des kilomètres se dessinent des images familières : marais bordés de roseaux, manades, cabanes de gardians et tout un peuple d'oiseaux. Le Petit-Rhône se traverse ensuite depuis le bac du Sauvage, l’occasion d’approcher les confins du Gard. Ici, le fleuve crée une ambiance particulière faite d'ombrage et de fraîcheur. Sur les rives, l'eau douce et les limons sont facteurs de richesse végétale. Le pont de Sylvéréal mène sur une route bordée de rizières et vignoble. Puis la jolie route de Cacharel s'ouvre sur des paysages d'étangs, de bosquets de tamaris et de sansouïres (c’est le nom donné aux prés salés composés de saladelles et salicornes).

Saintes-Maries-de-la-Mer - RD38

Saintes Maries de la Mer

Au départ de l’Office de tourisme des Saintes-Maries-de-la-Mer, prenez la RD38 en direction d’Aigues Mortes. Passez devant les arènes en longeant la mer sur votre gauche et dirigez vous vers la sortie de la ville. Poursuivez sur la RD38 en direction du Bac du Sauvage.

RD85 - Bac du Sauvage

Saintes Maries de la Mer

Tournez à gauche sur la RD85 pour atteindre le Bac du Sauvage (si le Bac n’est pas en fonction, poursuivez sur la RD38 pour récupérer l’itinéraire au carrefour avec la RD38c). Traversez le Petit Rhône grâce au Bac et poursuivez sur cette route qui se situe dans le département du Gard sur son dernier kilomètre.

RD58 - Le Petit Rhône

Saintes Maries de la Mer

Au carrefour avec la RD58, tournez à droite en direction d’Arles. Traversez le Petit Rhône sur le pont du Sylvéréal pour rejoindre le département des Bouches-du-Rhône et poursuivre votre route sur la RD38c.

RD 570

Saintes Maries de la Mer

Poursuivez jusqu’au carrefour avec la RD570 et tournez à droite en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer. Continuez sur la RD570.

RD85a

Saintes Maries de la Mer

A l’intersection avec la RD85a, tournez à gauche en direction de Pioch Badet et poursuivez sur cette route jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    32km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Alpilles, Vins et huile en Vallée des Baux-de-Provence

La Vallée des Baux est réputée pour ses huiles d'olives comme pour ses vins, alors pourquoi choisir ? Les-Baux-de-Provence vous attendent pour une journée placée sous le signe du terroir entre AOC Baux-de-Provence et IGP Alpilles. Du Domaine Dalmeran vous partirez vers le mystérieux Val d’Enfer qui a inspiré de grands artistes. Au Mas Sainte-Berthe, vous prendrez le temps de ressentir ce sol caillouteux si particulier avant de goûter à la grande cuisine de La Cabro d’Or. L’après-midi, la fabrication de l’huile d’olive sera à l’honneur au Moulin Castelas et au Mas de la Dame, pour finir par le Moulin Coopératif de Maussane. En route  !

Saint Rémy et les peintres

Venez passer une demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence, village provençal situé au cœur des Alpilles. La visite sur les pas de Vincent Van Gogh sera l’occasion de faire connaissance avec le peintre côté intime, en foulant les rues et les lieux qu’il a visités. S’il n’y a passé qu’un an, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole, il a laissé une empreinte indélébile dans la ville et dans l’histoire de l’art. Vous pourrez aussi admirer le magnifique édifice provençal abritant le Musée Estrine qui lui est consacré.

Inspirations

TRADITION & CULTURE

Paul Cézanne

En savoir plus
Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Plus d'inspirations