Un tour autour des Saintes-Maries-de-la-mer

Loisirs et artisanat - Toute l'année

La Camargue est une enclave étonnante, où se concentrent un écosystème particulier, des paysages arides et des cités pittoresques. Cette route débute au coeur des Saintes-Maries-de-la-Mer et au fil des kilomètres se dessinent des images familières : marais bordés de roseaux, manades, cabanes de gardians et tout un peuple d'oiseaux. Le Petit-Rhône se traverse ensuite depuis le bac du Sauvage, l'occasion d'approcher les confins du Gard. Ici, le fleuve crée une ambiance particulière faite d'ombrage et de fraîcheur. Sur les rives, l'eau douce et les limons sont facteurs de richesse végétale. Le pont de Sylvéréal mène sur une route bordée de rizières et vignoble. Puis la jolie route de Cacharel s'ouvre sur des paysages d'étangs, de bosquets de tamaris et de sansouïres (c'est le nom donné aux prés salés composés de saladelles et salicornes).

Saintes-Maries-de-la-Mer - RD38

Saintes Maries de la Mer

Au départ de l'Office de tourisme des Saintes-Maries-de-la-Mer, prenez la RD38 en direction d'Aigues Mortes. Passez devant les arènes en longeant la mer sur votre gauche et dirigez vous vers la sortie de la ville. Poursuivez sur la RD38 en direction du Bac du Sauvage.

RD85 - Bac du Sauvage

Saintes Maries de la Mer

Tournez à gauche sur la RD85 pour atteindre le Bac du Sauvage (si le Bac n’est pas en fonction, poursuivez sur la RD38 pour récupérer l’itinéraire au carrefour avec la RD38c). Traversez le Petit Rhône grâce au Bac et poursuivez sur cette route qui se situe dans le département du Gard sur son dernier kilomètre.

RD58 - Le Petit Rhône

Saintes Maries de la Mer

Au carrefour avec la RD58, tournez à droite en direction d’Arles. Traversez le Petit Rhône sur le pont du Sylvéréal pour rejoindre le département des Bouches-du-Rhône et poursuivre votre route sur la RD38c.

RD 570

Saintes Maries de la Mer

Poursuivez jusqu’au carrefour avec la RD570 et tournez à droite en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer. Continuez sur la RD570.

RD85a

Saintes Maries de la Mer

A l’intersection avec la RD85a, tournez à gauche en direction de Pioch Badet et poursuivez sur cette route jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    32km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La Trévaresse, Abbaye, flânerie & vin

Explorant les collines de la Trévaresse, vous partirez à la rencontre du patrimoine des Bouches-du-Rhône, du religieux au viticole. Après une dégustation de miel au Rucher Salonais, allez à La Roque d’Anthéron où trônent l’abbaye de Silvacane et la chapelle Sainte-Anne de Goiron. Déjeunez au Mas de Jossyl avant d’aller vous promener par les châteaux de Beaulieu et Rognes. Une étape sur la route des vins avec le Château de Calavon vous attend avant la visite de la pittoresque Lambesc pour finir la journée avec le somptueux domaine du Château de Beaupré.

La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma

La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

Inspirations

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.