Un tour autour des Saintes-Maries-de-la-mer

Loisirs et artisanat - Toute l'année

La Camargue est une enclave étonnante, où se concentrent un écosystème particulier, des paysages arides et des cités pittoresques. Cette route débute au cœur des Saintes-Maries-de-la-Mer et au fil des kilomètres se dessinent des images familières : marais bordés de roseaux, manades, cabanes de gardians et tout un peuple d'oiseaux. Le Petit-Rhône se traverse ensuite depuis le bac du Sauvage, l’occasion d’approcher les confins du Gard. Ici, le fleuve crée une ambiance particulière faite d'ombrage et de fraîcheur. Sur les rives, l'eau douce et les limons sont facteurs de richesse végétale. Le pont de Sylvéréal mène sur une route bordée de rizières et vignoble. Puis la jolie route de Cacharel s'ouvre sur des paysages d'étangs, de bosquets de tamaris et de sansouïres (c’est le nom donné aux prés salés composés de saladelles et salicornes).

Saintes-Maries-de-la-Mer - RD38

Saintes Maries de la Mer

Au départ de l'Office de tourisme des Saintes-Maries-de-la-Mer, prenez la RD38 en direction d'Aigues Mortes. Passez devant les arènes en longeant la mer sur votre gauche et dirigez vous vers la sortie de la ville. Poursuivez sur la RD38 en direction du Bac du Sauvage.

RD85 - Bac du Sauvage

Saintes Maries de la Mer

Tournez à gauche sur la RD85 pour atteindre le Bac du Sauvage (si le Bac n’est pas en fonction, poursuivez sur la RD38 pour récupérer l’itinéraire au carrefour avec la RD38c). Traversez le Petit Rhône grâce au Bac et poursuivez sur cette route qui se situe dans le département du Gard sur son dernier kilomètre.

RD58 - Le Petit Rhône

Saintes Maries de la Mer

Au carrefour avec la RD58, tournez à droite en direction d’Arles. Traversez le Petit Rhône sur le pont du Sylvéréal pour rejoindre le département des Bouches-du-Rhône et poursuivre votre route sur la RD38c.

RD 570

Saintes Maries de la Mer

Poursuivez jusqu’au carrefour avec la RD570 et tournez à droite en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer. Continuez sur la RD570.

RD85a

Saintes Maries de la Mer

A l’intersection avec la RD85a, tournez à gauche en direction de Pioch Badet et poursuivez sur cette route jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    32km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, Aix-en-Provence et Arles for all

Découvrez les trois principales cités provençales au travers de ce parcours accessible à tous. Ce circuit réunit les plus belles adresses d'Aix-en-Provence, de Marseille et d'Arles, qui proposent des installations adaptées à tout type de handicap afin de faire de ce séjour un souvenir inoubliable pour tous et dans les meilleures conditions possibles. Le premier jour, on commence par une immersion culturelle riche au sein de la ville d'Aix-en-Provence. Ensuite, direction la cité phocéenne, pour un premier arrêt au célèbre Mucem. Détente et dépaysement seront au rendez-vous lors d'une balade et d'un déjeuner sur le Vieux-Port avant de finir par l'incontournable "Bonne Mère" et sa vue exceptionnelle surplombant tout Marseille. Enfin, c'est en Camargue que l'on se rend, au musée départemental de la ville d'Arles inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour s'imprégner de son histoire puis, pour conclure ce séjour culturel en beauté, rendez-vous au Musée de la Camargue pour une visite ludique entre passé et présent au travers de ses trois thématiques "Art, Nature et Société".

Itinéraire shopping à Aix-en-Provence, sur les pas d'Anais et Pedro

Aix-en-Provence, toute petite ville près de Marseille où tout se fait à pied et ça c’est plutôt cool ! On t’emmène faire un tour dans ses petites ruelles pavées à la découverte de superbes boutiques et de nos lieux coups de cœur pour passer une super journée sous le soleil ! Et surtout on n’oublie pas de lever les yeux car l’architecture y est très belle. C’est parti !

La Ciotat l'essentiel, berceau du cinéma

Lors de cette journée à La Ciotat, vous pourrez vous détendre à la Grande Plage ou dans la calanque de l’Anse de Figuerolles, lieu apprécié des locaux à voir absolument. Les cinéphiles iront à L’Eden Théâtre, où fut projeté l'un des premiers films des frères Lumière. Il fait écho au Musée Ciotaden, retraçant l’histoire de la ville et des traditions provençales. Après un bon déjeuner au Vin 7, les fans de shopping se rendront au Vieux Port. De magnifiques paysages vous attendent enfin entre l’Ile Verte et le Parc du Mugel. Sortez l’appareil !

Inspirations

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons